Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Hun7er le Octobre 23, 2019, 17:53:25
Moi je rappelle la semaine dernière avoir utilisé plusieurs fois la focale de 14mm

Avec ton pseudo, je me demande bien de quel calibre tu parles  ;)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: rascal le Octobre 23, 2019, 17:24:32
et pas au dessus de 200mm ?
Citation de: 55micro le Octobre 23, 2019, 17:26:35
300 mm...

Rarement au delà de 200mm, effectivement... mais je m'autorise quelquefois le 300mm !

;-)

Citation de: Hun7er le Octobre 23, 2019, 17:53:25
Moi je rappelle la semaine dernière avoir utilisé plusieurs fois la focale de 14mm

J'ai eu quelques années un 17mm, que j'ai revendu.

Avec les paysages à l'UGA, je trouve que tout devient vraiment trop petit dans l'image, et ne rend pas toujours justice au paysage photographié. Mon utilisation des UGA serait plutôt du côté des lieux exigus/manque de recul.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 18:20:01
Rarement au delà de 200mm, effectivement... mais je m'autorise quelquefois le 300mm !

;-)

J'ai eu quelques années un 17mm, que j'ai revendu.

Avec les paysages à l'UGA, je trouve que tout devient vraiment trop petit dans l'image, et ne rend pas toujours justice au paysage photographié. Mon utilisation des UGA serait plutôt du côté des lieux exigus/manque de recul.

Pour cette raison certains utilisent du focal blending

Verso92



Verso92

Citation de: Hun7er le Octobre 23, 2019, 19:21:24
Tu prends ton avant plan à 14mm et ton arrière plan à 24mm et tu fusionne les deux.

https://fstoppers.com/originals/5-advanced-techniques-show-every-detail-your-landscape-photos-157184

Ça devient compliqué, la photo...

(pour moi, on entre plutôt dans le domaine de l'infographie, là)

Hun7er

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 19:28:26
Ça devient compliqué, la photo...

(pour moi, on entre plutôt dans le domaine de l'infographie, là)

Vaste débat, pour ma part je m'en fous c'est le résultat qui compte.

Verso92

Citation de: Hun7er le Octobre 23, 2019, 19:36:16
Vaste débat, pour ma part je m'en fous c'est le résultat qui compte.

Pour moi aussi.


C'est justement pour ça que je n'associe pas un type de focale particulier à la photo de paysage : par définition, ça n'a pas de sens...

(la photo de 55micro au 300mm, page précédente, l'illustre parfaitement)

rascal

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 18:20:01

Avec les paysages à l'UGA, je trouve que tout devient vraiment trop petit dans l'image, et ne rend pas toujours justice au paysage photographié. Mon utilisation des UGA serait plutôt du côté des lieux exigus/manque de recul.

idem, il faut vraiment travailler son premier plan pour qu'il prenne de la place (et soit intéressant) ET avoir un arrière plan imposant pour qu'il reste de taille intéressante. Genre pic montagneux. Ou jouer en mode "proxi" pour exagérer le premier plan, style racines d'un arbre.

Hun7er

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 19:45:49
Pour moi aussi.
C'est justement pour ça que je n'associe pas un type de focale particulier à la photo de paysage : par définition, ça n'a pas de sens...

(la photo de 55micro au 300mm, page précédente, l'illustre parfaitement)

Oui je suis d'accord, il y'a encore 6 mois j'avais du mal à utiliser le grand angle, j'ai pris le temps ça commence à devenir intéressant.

J'utilise des focales allant de 14 à 400mm

55micro

Citation de: Hun7er le Octobre 24, 2019, 11:29:21
Oui je suis d'accord, il y'a encore 6 mois j'avais du mal à utiliser le grand angle, j'ai pris le temps ça commence à devenir intéressant.

J'utilise des focales allant de 14 à 400mm

Moi je m'acclimate au 25 mm  ;)
Comme Verso, j'aurais besoin de plus court en intérieur lorsque le recul manque. En paysage, les vues à l'UGA avec le sempiternel arbre ou caillou au premier plan m'indiffèrent. Plus exactement, d'autres font ça très bien, je ne vais pas acheter un UGA juste pour cela.
L'avantage du Tamron 17-35, outre sa qualité optique vs. ouverture, est qu'il est très léger. J'espère juste qu'il n'y a pas trop de dispersion entre exemplaires.
Choisir c'est renoncer.

Hun7er

Citation de: 55micro le Octobre 24, 2019, 13:45:34
Moi je m'acclimate au 25 mm  ;)
Comme Verso, j'aurais besoin de plus court en intérieur lorsque le recul manque. En paysage, les vues à l'UGA avec le sempiternel arbre ou caillou au premier plan m'indiffèrent. Plus exactement, d'autres font ça très bien, je ne vais pas acheter un UGA juste pour cela.
L'avantage du Tamron 17-35, outre sa qualité optique vs. ouverture, est qu'il est très léger. J'espère juste qu'il n'y a pas trop de dispersion entre exemplaires.

J'ai eu le 17-35, très bonne qualité optique mais autofocus lent et bague de mise au point trop trop fluide.

kochka

Lorsque je suis passé au 17/35, j'ai d'abord été ravi car "tout" entrait dans le cadre.
J'étais un peu moins au retour de voyage lorsque j'ai constaté sur les diapos que "tout" était rejeté à l'horizon.
Comme tout outil, il faut apprendre à s'en servir.
Technophile Père Siffleur

freeskieur73

j'ai fait le même constat que vous avec les UGA, je les utilise de moins en moins car les images manquent d'impact tout est petit rejeté loin

Paradoxalement je préfère de plus en plus utiliser le fisheye qui, lui donne de l'impact à l'image! car le champ est énorme mais le centre de l'image n'est pas "rejeté au loin".
et puis en agissant sur le curseur de défish sur DXO on obtient de belle choses sans le coté caricatural du FE, mais par contre jamais je ne défish à fond
et mes images sont souvent plus intéressantes qu"avec l'UGA

55micro

Citation de: freeskieur73 le Octobre 24, 2019, 16:54:39
Paradoxalement je préfère de plus en plus utiliser le fisheye

Bonjour. Quel modèle? Le 16 mm AF-D?
Choisir c'est renoncer.

Benikon

J'ai gardé le 17-35 plusieurs années sans jamais être satisfait non plus. je l'ai revendu sans regret.
Faut savoir pratiquer.
Le plaisir avant tout.

55micro

Choisir c'est renoncer.

kochka

Ou trouver les situations qui conviennent.
Après s'être adapté au 14/24, on fini part trouver que 17mm ce n'est pas si large que çà.
Technophile Père Siffleur

jeanbart

#668
Citation de: akkarin le Octobre 23, 2019, 11:37:27
Pourquoi ne pas ouvrir un fil spécialement dédié au photo prisent avec des "z" ?

9a changerais un peu des conversations à n'en plus finir sur les fils...
Bon courage aux intervenants d'un tel fil dans la section Nikon car c'est la foire d'empoigne assurée. On les connait d'avance les reflexion, "HCB faisait mieux, ça ne vaut pas Vincent Munier ou Michel Denis-Huot, on voit mieux que ça comme photos de sport dans l'Equipe, ...".
Ainsi que les "moi avec mon D850, D5, D750,D610 j'aurai fait mieux...".

Ainsi que les "moi avec mon Fuji ou Sony mes photos sont bien plus réussies...". Depuis un an ils faut se les coltiner sur tous les fils Nikon ceux là.  ::) ::) ::)

Après si l'on ose dire qu'un Z ça marche bien dans la plupart des situations, alors là on devient obligatoirement un doudoumaniaque. C'est dire le niveau de la critique.
La Touraine: what else ?

Benikon

Le plaisir avant tout.

NFF

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2019, 19:28:26
(pour moi, on entre plutôt dans le domaine de l'infographie, là)
Pour moi le raw c'est déjà l'infographie (sourire)
France forte dans une UE unie

Verso92


Christophe NOBER

Citation de: jeanbart le Octobre 24, 2019, 20:38:09
Bon courage aux intervenants d'un tel fil dans la section Nikon car c'est la foire d'empoigne assurée. On les connait d'avance les reflexion, "HCB faisait mieux, ça ne vaut pas Vincent Munier ou Michel Denis-Huot, on voit mieux que ça comme photos de sport dans l'Equipe, ...".
Ainsi que les "moi avec mon D850, D5, D750,D610 j'aurai fait mieux...".
...

Ben pour l'instant , sur le fil photo en question , ça ressemble plutôt à un fil technique sur lequel on aurait enfin des photos , genre il est tellement formidable ce Z , comment a t on pu faire de la photo avant 😂 , à croire que la technologie ML n' existe que depuis la sortie des Z :

Citation de: Bernard2 le Octobre 23, 2019, 15:39:55
Cette image pour montrer à la fois la qualité du Z7 et du 14-30 f/4 S et la fonction de prise de vue avec décalage du point (stacking) très facile d'utilisation et donc utilisable dans plus de situations que l'on pourrait imaginer à priori.
...

Citation de: KOWA le Octobre 23, 2019, 18:30:36
Une photo qui aurait été quasiment impossible a faire avec un reflex.
...

Citation de: KOWA le Octobre 23, 2019, 21:24:30
Par contre niveau rapidité... une photo où le Z7 a été plus célère que mon vénérable D800e c'est pour ce genre de pdv
...

Citation de: Pierock le Octobre 24, 2019, 22:07:36
Pourtant c'est assez simple. Quand tu veux faire un filé en plein jour, tu as besoin du vitesse lente (dans l'exemple 1/20s à f/6,3 et 100 ISO).
Pour obtenir cette vitesse, tu as besoin d'un filtre ND sombre (ici un ND 64). Avec un OVF et un Reflex, tu es obligé de cadrer avant de monter le filtre ou de travailler en Liveview sur trépied. Avec l'EVF, tu vois dans le viseur l'image finale et tu peux cadrer à main levée, d'autant que le Z (Z6 ici) avec sa stabilisation capteur au 35mm ne t'oblige pas au trépied.
Je peux changer mes cadrages sans démonter le filtre.

Citation de: ciol46 le Octobre 25, 2019, 04:20:16
Il résiste bien au froid et à la neige. Et plus de "problème d'exposition" pour la neige (la sous exposition se voit dans le viseur).

Citation de: Pierock le Octobre 25, 2019, 06:30:00
Z6 au studio, fonctionne très bien avec le matériel Profoto
...

Citation de: Pierock le Octobre 24, 2019, 22:27:41
En contre jour, l'EVF est aussi très intéressant. Cela évite d'être ébloui avec un soleil de face et de valider l'ouverture nécessaire
....

coniglio

Citation de: salamander le Octobre 25, 2019, 10:09:56
Je suis allé faire un tour sur le fil en question, et force est de reconnaître que c'est un tournant dans la vie des fils éphémères... ;D

Jusque là, les intervenants se bornaient à montrer les jolies photos qu'ils font avec leur matos, sans guère de blablas...dorénavant les images s'accompagnent d'une prose limite masturbatoire...avec des phrases du genre "on aurait pas pu faire ça au reflex"....

Les gars, vous vous plaignez à longueur de fil des comparaisons ML vs reflex dans les discussions sur le Z, et la première chose  que vous faites en partageant vos images, c'est de faire vous même la comparaison....

De deux choses l'une, soit vous avez besoin de vous rassurer, soit c'est pour jeter un peu d'huile sur le feu...

Bref...la paille, la poutre....tout ça quoi...

...les tensions risquent de durer encore un moment... :D
Lisez complètement,vous verrez que vous vous trompez.En tout cas pour cet intervenant.

coniglio

Citation de: salamander le Octobre 25, 2019, 10:21:08
J'ai pas envie de lire, ici on parle des Z dans quasiment tous les fils...j'ai rien contre le ML Nikon, mais bon, un peu ça va...

Quand je vais dans les fils éphémères, je veux juste de regarder des photos...
Là,je vous donne raison.