Feuille de route des objectifs Nikkor Z

Démarré par Mistral75, Août 25, 2018, 11:13:49

« précédent - suivant »

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

Je comprends 77mm...Je me souviens combien je pestais contre l'attente du d800e qui ne cessait de se faire attendre (si je me souviens cela a duré des mois), et quand il est sorti, il n'y en avait plus, pénurie! Je n'avais pas précommandé ! J'ai dû appeler tous les revendeurs, même loin...Finalement j'en ai trouvé un dans le Haut-Rhin chez un très bon revendeur, qui m'a été d'une très grande aide par la suite...

kochka

On a beau pré-commander chez un dealer fiable, lorsque ça n'arrive pas en France, ça n'arrive pas non plus chez lui.
Pour avoir imprudemment vendu un V2 et son objectif, et commandé un V3 avec viseur et son zoom 10/100, nous avons dû partir en Argentine avec un V3 sans viseur et petit zoom x3.
Viser avec les coudes lorsque l'on n'en pas l'habitude et n'avoir que ce petit zoom ridicule, ça fait drôle.
On se fait tous piéger un jour ou l'autre.
Technophile Père Siffleur

77mm

Citation de: ergodea le Juillet 14, 2020, 19:28:40
Je comprends 77mm...Je me souviens combien je pestais contre l'attente du d800e qui ne cessait de se faire attendre (si je me souviens cela a duré des mois), et quand il est sorti, il n'y en avait plus, pénurie! Je n'avais pas précommandé ! J'ai dû appeler tous les revendeurs, même loin...Finalement j'en ai trouvé un dans le Haut-Rhin chez un très bon revendeur, qui m'a été d'une très grande aide par la suite...

Arf, merci, commandé en février ; la disponibilité annoncée était alors le mois de mars, nous sommes mi-juillet tout de même, je n'avais jamais vu ça pour une optique  ;D

Mais bon pas encore le feu au lac, certes.

ergodea

Citation de: 77mm le Juillet 14, 2020, 20:28:10
Arf, merci, commandé en février ; la disponibilité annoncée était alors le mois de mars, nous sommes mi-juillet tout de même, je n'avais jamais vu ça pour une optique  ;D

Mais bon pas encore le feu au lac, certes.

Pour demain non?

ergodea

Citation de: kochka le Juillet 14, 2020, 20:03:31
On a beau pré-commander chez un dealer fiable, lorsque ça n'arrive pas en France, ça n'arrive pas non plus chez lui.
Pour avoir imprudemment vendu un V2 et son objectif, et commandé un V3 avec viseur et son zoom 10/100, nous avons dû partir en Argentine avec un V3 sans viseur et petit zoom x3.
Viser avec les coudes lorsque l'on n'en pas l'habitude et n'avoir que ce petit zoom ridicule, ça fait drôle.
On se fait tous piéger un jour ou l'autre.

Et bien finalement oui! Heureusement que je ne l'avais pas pré commandé, je l'ai eu un peu avant tous ceux qui l'avaient fait...Je l'ai un peu regretté ensuite mais bon

77mm


Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Juillet 14, 2020, 21:19:44
J'espère je suis résigné à l'attente 😅

Tu fais bien , le R5 a fait fi de la performance photo ( filtre AA ) au détriment de la photographie , et visiblement coté vidéo , on a fait du marketing pas fini ... et je n' ai rien lu sur l' amélioration de la dynamique ... donc gros doutes 🤗

Ça laisse à Nikon le temps pour sortir un vrai 24x36 ML PRO ( à un prix qui fera mal mais bon  ... ) avec une qualité d'image en digne descendant du D850  .

Tu vois , faut pas s'emballer 🤗

77mm


ergodea

Mais qu'est ce qui ne faut pas lire...vraiment...Je n'en reviens pas...

motus

Je m'interroge sur le choix de Canon à laisser un filtre AA sur un capteur de 45 Mpix ?

Y a-t-il une explication (technique ou autre) à ce choix ?

ergodea

Citation de: motus le Juillet 15, 2020, 13:31:14
Je m'interroge sur le choix de Canon à laisser un filtre AA sur un capteur de 45 Mpix ?

Y a-t-il une explication (technique ou autre) à ce choix ?

Je pense surtout qu'il faut cesser de se focaliser sur ce filtre AA (même si c'est appréciable de ne pas en avoir mais avec les risques de moiré qu'on connait)! Le nikon d800e avait également un filtre AA  et son effet annulé par des prouesses technologiques! Ce capteur est  pour moi le meilleur en terme de micro contrastes, en tout cas en comparaison avec le d810 qui lui n'a pas de filtre AA...

Ce qui est pénible, ce sont ceux qui s'improvisent  techniciens professionnels de la photo et viennent sortir des absurdités avec affirmation : "canon c'est nul, il a toujours son filtre AA".

Faut attendre les premiers retours car rien ne dit que la qualité sera moins bonne que sans filtre AA, voire même elle peut être parfois un chouïa meilleure (d800e/d810).

Donc attendons avant toute conclusion!

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:38:17
Je pense surtout qu'il faut cesser de se focaliser sur ce filtre AA [...]

C'est pourtant une des caractéristiques techniques influant le plus le rendu des images...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:39:42
C'est pourtant une des caractéristiques techniques influant le plus le rendu des images...

Parce que tu trouvais le rendu du d810 meilleur que le d800e, je te pose la question car tu sais pourquoi...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:40:21
Parce que tu trouvais le rendu du d810 meilleur que le d800e, je te pose la question car tu sais pourquoi...

Le D800E n'avait de filtre AA, contrairement au D800 (même si l'implémentation physique faisait appel à deux filtres montés en quadrature, le second annulant les effets du premier).


Après, je suis le premier surpris que cette architecture se soit montrée plus pêchue que celle du D810, sans filtre physique, mais là, je n'en sais pas plus...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:42:12
Le D800E n'avait de filtre AA, contrairement au D800 (même si l'implémentation physique faisait appel à deux filtres montés en quadrature).

Es-tu sûr de ce que tu dis? Car il était présenté comme un apn avec filtre ...d'ailleurs connait-on la fabrication du capteur de canon? sait-on de quels filtres parle-t-on?

ergodea


Verso92

#1267
Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:43:59
Es-tu sûr de ce que tu dis?

Oui : deux filtres montés en quadrature, le second annulant l'effet du premier (voir illustration ci-dessous).

Les filtres sont présents physiquement (cela permettait de conserver la même base physique entre le D800 et le D800E, pour les évidentes raisons qu'on devine), mais l'effet "passe-bas" est annulé sur le "E".


Canon avait fait la même chose entre ses 5Ds et 5DsR.

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:45:09
Oui.

A l'époque, j'avais posté les vues en coupe.

Canon avait fait la même chose entre son 5Ds et 5DsR.

Oui c'est ça, mais comme présenté dans le message ci dessus, on explique clairement que nikon n'a pas retiré son filtre mais en a rajouté un deuxième...Donc le d800e a bien un filtre ou si on veut être plus juste 2 filtres. Ce n'est pas un boîtier sans filtre passe bas...Et canon a effectivement réutilisé cette technique, en sait-on plus sur le R5?

Rami

Question naïve : ne pourrait-on pas supprimer le filtre et reporter sa fonction dans le traitement du RAW, si besoin est.
Je sais, pour ceux qui ne font que du JPEG, il y a un souci.
Nikonairien (ou presque)

kochka

Technophile Père Siffleur

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:45:09
Oui : deux filtres montés en quadrature, le second annulant l'effet du premier.
A l'époque, j'avais posté les vues en coupe.

Canon avait fait la même chose entre son 5Ds et 5DsR.

Oui tout à fait! Mais la question que je pose est qu'entend-t-on par capteur avec filtre...Je ne peux croire que canon ait simplement laissé un filtre passe-bas sans l'optimiser pour un maximum de détails...C'est pourquoi je demande si on a plus d'info sur le capteur du R5, car encore une fois, avec un (des filtres) ne veut pas dire moins bon !

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:47:27
Oui c'est ça, mais comme présenté dans le message ci dessus, on explique clairement que nikon n'a pas retiré son filtre mais en a rajouté un deuxième...Donc le d800e a bien un filtre ou si on veut être plus juste 2 filtres. Ce n'est pas un boîtier sans filtre passe bas...Et canon a effectivement réutilisé cette technique, en sait-on plus sur le R5?

C'est la combinaison des deux filtres (un vertical, l'autre horizontal, pour faire court) qui effectue la fonction de filtre passe-bas sur le D800 : le pixel est comme diffusé dans les deux directions, coupant mécaniquement les plus hautes fréquences qui pourraient provoquer le moiré.

Le D800E n'a pas la fonctionnalité de filtre passe-bas, si tu préfères (la présence de ces deux filtres s'annulant est une astuce pour avoir la même base pour les deux boitiers. Sinon, il aurait tout fallu recalculer et faire deux chaines de montage vraiment différentes)...

ergodea

Citation de: Verso92 le Juillet 15, 2020, 13:54:35
C'est la combinaison des deux filtres (un vertical, l'autre horizontal, pour faire court) qui effectue la fonction de filtre passe-bas sur le D800 : le pixel est comme diffusé dans les deux directions, coupant mécaniquement les plus hautes fréquences qui pourraient provoquer le moiré.

Le D800E n'a pas la fonctionnalité de filtre passe-bas, si tu préfères...

Oui mais ce que j'aimerais savoir c'est de quel filtre parle-t-on concernant le R5...La preuve en est avec toutes tes explications, c'est qu'on ne peut rien en déduire tant qu'on n'a pas les détails de sa conception...

Verso92

Citation de: Rami le Juillet 15, 2020, 13:48:38
Question naïve : ne pourrait-on pas supprimer le filtre et reporter sa fonction dans le traitement du RAW, si besoin est.
Je sais, pour ceux qui ne font que du JPEG, il y a un souci.

Beaucoup d'APN n'ont pas de filtre AA (Leica et Sigma, par exemple).

Citation de: ergodea le Juillet 15, 2020, 13:57:58
Oui mais ce que j'aimerais savoir c'est de quel filtre parle-t-on concernant le R5...La preuve en est avec toutes tes explications, c'est qu'on ne peut rien en déduire tant qu'on n'a pas les détails de sa conception...

Quand on parle de filtre AA, c'est de la fonctionnalité dont il s'agit.


Non content de proposer le reflex numérique 24 × 36 le plus défini du marché, avec 36,3 millions de pixels, Nikon s'est payé le luxe de proposer cet appareil en deux versions, le modèle E, plus onéreux d'environ 10 %, étant dépourvu de filtre anti-aliasing.

http://www.questionsphoto.com/nikon-d800-ou-d800-e-comparer-le-pique-et-le-moire-des-deux-boitiers-nikon/