Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2018, 13:35:15
oui enfin bon cela montre bien que tous ceux qui ont eu des problèmes avec l'af (et certains en ont même conclu que l'af était défaillant)  était plus un problème soit d'utilisation soit de la  version du firmware non finalisée...

et dans ce cas la faute revient aux "certains" ?

ou à nikon qui fait tester des béta produit dans des conditions non favorables ?

ou aux autres qui s'emballent en oubliant que les "certains" ont dit que c'était des béta produit ?

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Septembre 18, 2018, 12:39:55
Test de l'af par les numériques.

https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/labo-autofocus-nikon-z7-n78031.html
C'est le troisième article de Renaud Labracherie sur le Z7, et la troisième fois qu'il émet un avis diplomatique très mitigé.
Quand je pense à tout ce qui a été dit sur les problèmes d'AF du D4, je me dis que beaucoup semblent très indulgents envers le Z7.
Pourvou que ça doure !
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jojobabar

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 18, 2018, 14:15:32
C'est le troisième article de Renaud Labracherie sur le Z7, et la troisième fois qu'il émet un avis diplomatique très mitigé.
Quand je pense à tout ce qui a été dit sur les problèmes d'AF du D4, je me dis que beaucoup semblent très indulgents envers le Z7.
Pourvou que ça doure !

Et l'avis de JMS, qu'est-ce que t'en penses ? ...et celui de LViatour...ce ne sont quand même pas des buses, si ?

Beaucoup semblent mais en fait surtout toi (et pardon mais, Ergodea... qui va où va le vent souffle)... êtes extrêmement négatifs sur cet AF que vous n'avez pas testé...genre est-ce du bashing inconscient ou est-ce voulu ?

Ça en devient grotesquement lourd.

Moi il me plait bien ce Z...alors ce serait sympa de ne pas gâcher mon plaisir gratuitement... ;)
On y croit...

madko

Citation de: jojobabar le Septembre 18, 2018, 15:02:38
Et l'avis de JMS, qu'est-ce que t'en penses ?

Peut-on vraiment faire confiance à qui s'amuse ainsi ?

Citation de: tansui le Septembre 18, 2018, 12:55:35
Sans parler qu'il ne faut pas oublier de rattraper au vol le fiston qui fait des zig-zags sur les rails  :D

MFloyd

Je répète: l'AF en continu ou S, sur des objets fixes, est très rapide et cela sous lumière atténuée, pour l'avoir essayé. L'AF sur sujets mobiles reste à essayer. Mais, à l'instant, je n'ai aucun élément ou pressentiment que ça ne puisse pas fonctionner. Et je ne suis pas un grand fan de ML. Le Nikon Z, il me plait assez.

LViatour

Moi il me plait bien ce Z...alors ce serait sympa de ne pas gâcher mon plaisir gratuitement... ;)

En effet cela me gâche aussi mon plaisir. Mais nous serons vite fixé ce soir j' essaye encore . Et si pas possible au plus tard dans 10 jours je l'ai.

jojobabar

Citation de: madko le Septembre 18, 2018, 15:06:46

Enorme ;D
On y croit...

jojobabar

Citation de: LViatour le Septembre 18, 2018, 15:20:41
En effet cela me gâche aussi mon plaisir. Mais nous serons vite fixé ce soir j' essaye encore . Et si pas possible au plus tard dans 10 jours je l'ai.

Vivement ton retour... (mais je suis confiant : pour moi, impossible qu'ils se plantent, l'enjeu est trop important et bon, les gars de Nikon, quand ils le veulent, savent faire de très bons outils).

Citation de: MFloyd le Septembre 18, 2018, 15:13:57
Je répète: l'AF en continu ou S, sur des objets fixes, est très rapide et cela sous lumière atténuée, pour l'avoir essayé. L'AF sur sujets mobiles reste à essayer. Mais, à l'instant, je n'ai aucun élément ou pressentiment que ça ne puisse pas fonctionner. Et je ne suis pas un grand fan de ML. Le Nikon Z, il me plait assez.

Et MFloyd (que je ne connais pas) mais qui, au vu de son portofolio et de son expérience, me semble assez crédible...
On y croit...

TriX

Citation de: MFloyd le Septembre 17, 2018, 18:42:49
Les seuls JPEG que je visionne, ce sont ceux qui sont affichés sur l'écran de mon boitier, car je travaille exclusivement en RAW. Mais quand on voit ce que les professionnels de la presse en font - impression grosse trame afin de ne pas trop baver sur le papier chiotte qu'ils utilisent - il n'en reste pas grand chose, sans parler des éditions / recadrage qu'ils se permettent (depuis lors, j'interdis formellement tout recadrage).

2014 - photo soumise au canard

2014 - photo publiée ....
Travailler en RAW est plus que louable mais c'est aussi très précieux d'avoir des JPG boitier de très grande qualité et je trouve que Nikon exagère de vendre des boîtiers à des prix qu'on connait sans proposer un traitement d'image embarqué "à la FUJI".
Peut-être que Nikon est tout simplement incapable de faire ce que fait Fuji...Par-contre le logiciel de traitement d'image que vent Nikon est excellent avec ses "Upoints" entre autres.

Pour ce qui est de certains professionnels, ton exemple est vraiment parfait !

Amandine
Kodak T-MAX 100

tansui

Citation de: madko le Septembre 18, 2018, 15:06:46

Oui carrément, franchement ouvrir le portillon du jardin au train intercité, rattraper le gamin au vol en train de zigzaguer sur les rails puis refermer le portillon à l'autre bout du jardin après le passage de la machine lancée à pleine vitesse tout en testant d'une main (l'autre main étant dédiée au collet du gamin espiègle) le temps d'allumage et l'AF-C du Z7 c'est pas à la portée du premier testeur venu quand même  :) On peut tout de même regretter qu'au milieu de tous ces amusements il n'ait pas réussi à faire en même temps un comparatif avec l'EOS-R et à le poster sur son site, personne n'est parfait....même pas JMS  :)

luistappa

Mfloyd:
Pour ta photo recadrée dans le journal, sachant que le sujet ne ferra qu'un entrefilet, il serait peut-être utile de leur fournir un cadrage paysage d'origine ;)
Le format portrait, c'est pas plus pour la une ou les magazines?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

rascal

Citation de: JMS le Septembre 18, 2018, 15:48:33

Reste que le boîtier action serait plutôt le Z6, je crains quand même qu'il ait fort à faire face à un Alpha 9 de même définition...20 images seconde pendant 20 secondes en suivi AF cela dépote avec 90% de réussite...mais deux fois le tarif du Z6. Quand même...

+70% seulement, quand même.  ;)
sans compter la bague d'adaptation  ;D

log@n

Je comprends mieux pourquoi mes compteurs sont au plus bas. Je n'utilise quasiment jamais le mode rafale. De la vieille génération sans moteur, c'est juste qq clics bien sentis ;D
Comme quoi les critères des uns ne sont ceux des autres... 
C'est pourquoi ce ML me semble d'une performance inespérée !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

Ergodea

Et l'avis de JMS, qu'est-ce que t'en penses ? ...et celui de LViatour...ce ne sont quand même pas des buses, si ?

Beaucoup semblent mais en fait surtout toi (et pardon mais, Ergodea... qui va où va le vent souffle)... êtes extrêmement négatifs sur cet AF que vous n'avez pas testé...genre est-ce du bashing inconscient ou est-ce voulu ?

Ça en devient grotesquement lourd.

hmm par sûre de comprendre ta petite allusion...quoiqu'il en soit, en ce qui me concerne, je ne me contente pas juste de quelques remarques ici pour me faire une opinion avant les tests sérieux...Et à regarder différents tests ici et là, je continue à penser que cet af est très bon, très réactif, sans doute pas à la hauteur de concurrence mais efficace. Et si je vais là où le vent souffle, c'est bien dans cette direction, et Luc et JMS confirmeront ou non si je me suis trompée...

De tout ce que j'ai pu voir, pour moi c'est un fameux boîtier...

Personnellement ce qui m'intéresse le plus, ce sont les retours avec le 50mm (et le z6)...Là par contre, je trouve très peu de retours, de tests sur cette optique...

Là où je te rejoins ce sont ces remarques négatives sans même avoir essayé le boîtier...Jusqu'à présent, tous ceux qui l'ont essayé ont été séduits, et quelques uns déroutés par l'af...C'est tout ce que je retiens ici. Pour l'instant.

Ergodea

après avoir lu plus posément l'article de lesnumériques, il est possible que le problème vienne non pas de l'af mais du temps de latence d'affichage entre deux images

"Le plus gênant est sans doute la latence d'affichage entre deux images qui rend difficile le suivi d'un sujet changeant rapidement de direction."

tansui

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2018, 21:01:29
après avoir lu plus posément l'article de lesnumériques, il est possible que le problème vienne non pas de l'af mais du temps de latence d'affichage entre deux images

"Le plus gênant est sans doute la latence d'affichage entre deux images qui rend difficile le suivi d'un sujet changeant rapidement de direction."

Curieux, il est possible aussi que le viseur ne soit pas en 120fps?

Skeudenner

Citation de: ergodea le Septembre 18, 2018, 19:24:42
.../... et quelques uns déroutés par l'af...

Faire une simple rafale de 5 photos, dont deux avec une bonne MàP et trois qui manquent de netteté, c'est déroutant ! Tellement déroutant que certains vont continuer avec les reflexs, avec eux on vise le sujet, la MàP se fait et on déclenche, c'est basique, mais ça marche...

malice

Citation de: Skeudenner le Septembre 18, 2018, 22:28:33
Faire une simple rafale de 5 photos, dont deux avec une bonne MàP et trois qui manquent de netteté, c'est déroutant ! Tellement déroutant que certains vont continuer avec les reflexs, avec eux on vise le sujet, la MàP se fait et on déclenche, c'est basique, mais ça marche...

et jamais de raté sur les rafales?

tansui

Citation de: barberaz le Septembre 18, 2018, 22:32:37
En effet: 60 ips.
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/nikon-z7-p45549/z-7-z-6-hybrides-24x36-nikon-sont-enfin-n77249.html

Ah zut en effet  :( 

C'est vraiment dommage 120 fps sur les photos d'action ça fait une sacrée différence au niveau de la fluidité de l'image et du suivi, une décision étonnante et même un peu décevante vu le tarif des bestiaux, je ne m'attendais pas à çà.

LViatour

Citation de: Skeudenner le Septembre 18, 2018, 22:28:33

Je reviens d'une présentation du Z7. Comme je m'y attendais 4 boîtiers pour 30 personnes après une présentation d'une heure à base de slides....
Et après il faisait noir.

Plusieurs tests de rafales avec le 24-70, toutes bonnes. Notamment en mode suivi de sujet et suivi de visage.

Bon l'af en suivi c'est pas un D5. J'ai testé dans une ambiance sombre le 135mm Sigma 1.8 à pleine ouverture une personne qui marche vite vers moi en déplacement gauche droite. ça fonctionne sur trois images et puis il est dans les choux. C'est évidement extrême faut pas non plus croire au père noël.

Le suivi visage fonctionne bien et même au 135mm à F1.8 la mise au point était à chaque fois au bon endroit sauf pour un porteur de lunettes ou c'était accroché à la lunette.

Les photos en extérieur de nuit à 25.000 iso en jpg étaient bluffantes un bruit très discret et encore du détail malgré la résolution.

Mais voilà pour vraiment tirer des conclusions il faudra avoir le boitier et étudier tous les réglages, car niveau AF c'est vraiment différent.

Il semble que j'aurais le boitier la semaine prochaine, donc rendez-vous dans 8-10 jours ;)

MFloyd

Merci Luc. On attend la suite alors.

Mark75

Les reviews completes commencent à sortir, et sont très positifs sur le Z7.  Mise à part l'autofocus qui est très bon mais pas au même niveau que l'A7RIII ou D850, le boitier dans son ensemble offre une meilleure expérience photo.

Amateur Photographer (Andy Westlake qui a travaillé longtemps chez DP Review)
https://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/compactsystemcameras/nikon-z7

"But how does the Z 7 measure up to its full-frame mirrorless peers? I'm a big fan of Sony's superb A7R III, but on balance I think the Z 7 is even better in many respects, thanks to its superb handling. There are areas where the Sony is still ahead, most obviously its superior continuous autofocus and tracking, along with the inclusion of two memory card slots. But not every photographer needs these features, and the Z 7 delivers image quality that's every bit as good at the A7R III while being distinctly more pleasant to use.  Indeed the Z 7 gives the impression that Nikon hasn't held anything back in a bid to protect its DSLRs, and instead has produced the best mirrorless camera it believes it can make right now, that will handle more-or-less like a mini-D850.  This sets it apart from Canon's EOS R, which feels more like a design experiment that's trying to be different for the sake of it. Naturally the Z 7 has its own foibles and irritations, but overall it gets considerably more right than it does wrong. Indeed for applications where its few specific weaknesses are unimportant, I think that on balance, it's the best camera on the market right now, either mirrorless or DSLR."

Tech Radar
https://www.techradar.com/reviews/nikon-z7-review

Digital Camera World
https://www.digitalcameraworld.com/reviews/nikon-z7-review

Puis un dernier met la dynamic range et définition au dessus du D850

https://www.pdnonline.com/gear/cameras/mirrorless/nikon-z7-camera-review/

Tonton-Bruno

Citation de: Mark75 le Septembre 19, 2018, 06:12:50
Les reviews completes commencent à sortir, et sont très positifs sur le Z7.  Mise à part l'autofocus qui est très bon mais pas au même niveau que l'A7RIII ou D850, le boitier dans son ensemble offre une meilleure expérience photo.

Amateur Photographer (Andy Westlake qui a travaillé longtemps chez DP Review)
https://www.amateurphotographer.co.uk/reviews/compactsystemcameras/nikon-z7
Merci pour les différents liens.
L'analyse d'Andy Westlake permet de mieux circonscrire le problème d'AF.
CitationNikon also offers an Auto-area AF mode in which the camera will choose the focus point automatically. Here you can also enable face detection and subject tracking modes, with both working reasonably well. However this is one area where the Z 7 does lag behind both the D850, with its sophisticated 3D tracking AF, and the Sony A7R III’s incredibly capable eye-tracking focus. For example when shooting models using face detection, I found the camera did a perfectly good job of understanding and following their movements, but couldn’t consistently hold focus perfectly on their eyes. So if you shoot moving subjects a lot and need absolutely class-leading tracking capability, then it may be better to look elsewhere.

CitationNikon propose également un mode AF auto-zone dans lequel l'appareil photo choisira automatiquement le point AF. Vous pouvez également activer les modes de détection de visage et de suivi du sujet, les deux fonctionnant raisonnablement bien. Cependant, c’est un domaine où le Z 7 est en retard par rapport au D850, avec son AF de suivi 3D sophistiqué, et au focus incroyablement performant du Sony A7R III. Par exemple, lors de la prise de vue de modèles à l’aide de la détection de visage, j’ai trouvé que l’appareil photo avait parfaitement réussi à comprendre et à suivre ses mouvements, mais qu’il ne parvenait pas à rester parfaitement focalisé sur ses yeux. Donc, si vous photographiez beaucoup de sujets en mouvement et avez besoin d'une capacité de suivi absolument hors pair, alors il vaudra peut-être mieux regarder ailleurs.

Il semble possible néanmoins de considérer que le comportement AF sera satisfaisant pour la plupart des utilisateurs, et comme je suis principalement intéressé par les capacités vidéo de ce boîtier, qui ne peut remplacer ni mon D500 ni mon D850, je passerai peut-être commande du Z6, mais uniquement après une sérieuse prise en main.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Septembre 19, 2018, 07:46:31

Il semble possible néanmoins de considérer que le comportement AF sera satisfaisant pour la plupart des utilisateurs, et comme je suis principalement intéressé par les capacités vidéo de ce boîtier, qui ne peut remplacer ni mon D500 ni mon D850, je passerai peut-être commande du Z6, mais uniquement après une sérieuse prise en main.

De ce que j'en retire, c'est que c'est un excellent boitier mais il n'est pas fait pour des sujets sportifs.

Mon cas est différent, j'ai un D5 qui est là pour l'endurance, le reportage pur et dur et tout ce qui va demander de la vitesse. Par contre sur certain points le D5 à ses limites, en studio packshoot, reportage avec discrétion, vidéo, et surtout en très grands tirages. Le Z7 est donc un très bon complément au D5 et c'est un premier pas vers la monture Z.

Nous verrons bien mais je ne pense pas que je serais déçus.