Nikon Z7

Démarré par JCR, Août 28, 2018, 10:17:27

« précédent - suivant »

rascal

Citation de: jeanbart le Novembre 19, 2019, 06:56:26
Bof, bof, bof.
Entre les approximations et certains termes dithyrambiques l'article est un vrai festival.  ::)


bah ... mac and cheese photo style quoi...

Mistral75

On en a parlé dès hier dans le fil du Z6 mais pas dans celui-ci : mise à jour en version 2.10 du logiciel embarqué du Nikon Z7.

Citation de: Nikon

  • Ajout de la prise en charge du VR optique avec les objectifs à monture Z NIKKOR Z DX 16–50mm f/3.5–6.3 VR et NIKKOR Z DX 50–250mm f/4.5–6.3 VR. Notez que si vous fixez ces objectifs, l'option Obturateur mécanique pour le réglage personnalisé d5 (Type d'obturateur) dans le groupe d (Prise de vue/affichage) du MENU RÉGLAGES PERSO. se désactive, vous laissant uniquement le choix entre les options Automatique et Obturation électro. au 1er rideau.
       
  • Il est désormais possible de régler la Sensibilité à l'aide de la bague de réglage de l'objectif. Par ailleurs, la Sensibilité a été ajoutée aux options disponibles pour le réglage personnalisé f2 (Définition réglages perso.) > Bague de réglage de l'objectif dans le groupe f (Commandes) du MENU RÉGLAGES PERSO.
       
  • Au 14 novembre 2019, l'affichage de l'ouverture sur l'écran d'infos des objectifs NIKKOR Z 24–70mm f/2.8 S et NIKKOR Z 58mm f/0.95 S Noct indique à la fois l'ouverture actuelle et les valeurs d'ouverture voisines en modes A et M.
       
  • Lorsque Activé était sélectionné pour Contrôle de la sensibilité auto. et qu'une option qui n'incluait pas « synchro lente » était sélectionnée comme Mode de flash, la vitesse d'obturation était précédemment limitée à des valeurs comprises entre celles choisies pour les réglages personnalisés e1 (Vitesse de synchro. flash) et e2 (Vitesse d'obturation flash). Cette particularité a été modifiée pour s'adapter au comportement des reflex numériques. Par conséquent, la vitesse d'obturation minimale correspond désormais à la valeur sélectionnée pour Contrôle de la sensibilité auto. > Vitesse d'obturation minimale.
       
  • Correction du problème suivant : dans des cas extrêmement rares, l'appareil photo ne parvenait pas à enregistrer correctement les vidéos lorsque 1920x1080 ; 120p était sélectionné pour Taille d'image/cadence.
       
  • Correction d'un problème qui provoquait parfois l'apparition de « bruit » sous la forme de lignes blanches en bas de l'affichage lorsque le viseur électronique était activé.
       
  • Correction d'un problème qui dans de rares cas provoquait l'apparition de « bruit » sous la forme de lignes horizontales fines sur l'ensemble du cadre dans les vidéos et en mode de visée écran.
       
  • Correction d'erreurs relatives aux fuseaux horaires UTC pour les trois villes suivantes dans l'affichage Fuseau horaire et date > Fuseau horaire du MENU CONFIGURATION :

    • Caracas : avant -4:30, désormais -4:00
    • Casablanca : avant 00:00, désormais +1:00
    • Ankara : avant +2:00, désormais +3:00
       
  • Correction du problème suivant : la date de création affichée dans les boîtes de dialogue « Propriétés » de Windows 10 pour les vidéos et les vidéos accélérées (time-lapse) créées avec l'appareil photo, ainsi que pour les copies créées avec les commandes d'édition vidéo de l'appareil photo, était incorrecte.

C'est par là : Nikon | Download center | Firmware du Z 7

Bernard2

Citation de: jeanbart le Novembre 19, 2019, 06:56:26
Bof, bof, bof.
Entre les approximations et certains termes dithyrambiques l'article est un vrai festival.  ::)

Parmi les perles:
Le gars en est resté à l'exposition bloqué sur la première image en cas de rafale à 9 i/s... Il a zappé la mise à jour du mois de mai ou quoi ?
Le Z7 est tropicalisé ? Déjà que le D5 ne l'est pas, alors le reste de la gamme...
Si je suis d'accord avec toi sur l'abus du terme "tropicalisé",  lors du démontage par R Cicala celui-ci a noté que les Z6/7 sont les boitiers les plus soignés en terme de protections contre les entrées d'eau qu'il ait démontés.

ergodea

Citation de: Bernard2 le Novembre 23, 2019, 12:41:11
Si je suis d'accord avec toi sur l'abus du terme "tropicalisé",  lors du démontage par R Cicala celui-ci a noté que les Z6/7 sont les boitiers les plus soignés en terme de protections contre les entrées d'eau qu'il ait démontés.

Oui. On n'est pas dans le cas où on peut nager sous l'eau avec le boîtier! ; )
Par contre effectivement, les protections semblent de très bonnes factures.

vernhet

Citation de: jeanbart le Novembre 16, 2019, 13:37:13
Il est certain qu'il y a des choses à améliorer en ce qui concerne l'AF des Z.

Moi j'attends toujours le changement ponctuel de type d'AF sur une touche, mais je crois que Nikon ne fera jamais l'effort d'ajouter quelques lignes de code. Pour l'avoir il faudra passer au Z6 Mk II...
Quand à implantation de la fonction du D5 qui permet en une touche d'appliquer des paramètres préétablis là je suis tranquille ça n'aura jamais lieu sur un Z6 ou un Z7.  ;D ;D ;D
Suffirait que Nikon incrémente la possibilité de basculer instantanément  du mode AF zone automatique  à un AUTRE MODE de map (et dans mon cas je choisirais AF zone dynamique) par pression sur une des touches FN et...Rien qu'avec ça, je serais déjà content de pouvoir ainsi reprendre la main TRÈS RAPIDEMENT quand  l'AF zone automatique se plante

Tonton-Bruno

Citation de: vernhet le Novembre 23, 2019, 14:21:34
Suffirait que Nikon incrémente la possibilité de basculer instantanément  du mode AF zone automatique  à un AUTRE MODE de map (et dans mon cas je choisirais AF zone dynamique) par pression sur une des touches FN et...Rien qu'avec ça, je serais déjà content de pouvoir ainsi reprendre la main TRÈS RAPIDEMENT quand  l'AF zone automatique se plante
+1

KOWA

Citation de: vernhet le Novembre 23, 2019, 14:21:34
Suffirait que Nikon incrémente la possibilité de basculer instantanément  du mode AF zone automatique  à un AUTRE MODE de map (et dans mon cas je choisirais AF zone dynamique) par pression sur une des touches FN et...Rien qu'avec ça, je serais déjà content de pouvoir ainsi reprendre la main TRÈS RAPIDEMENT quand  l'AF zone automatique se plante

J'utilise la touche "enregistrement video" couplé a la molette arrière pour changer rapidement les zones AF (menu f2 + f5 réglage de l'autofocus ON -> rôle des molettes inversé) peut être pas parfait mais suffisamment rapide dans beaucoup de cas .


Tonton-Bruno

Citation de: KOWA le Novembre 23, 2019, 14:34:46
J'utilise la touche "enregistrement video" couplé a la molette arrière pour changer rapidement les zones AF (menu f2 + f5 réglage de l'autofocus ON -> rôle des molettes inversé) peut être pas parfait mais suffisamment rapide dans beaucoup de cas .
Moi j'utilise la touche Fn2 + molettes, mais cela n'a rien de comparable en termes de rapidité avec l'appui sur un bouton pour bascule immédiate entre 2 modes.

kochka

S'il pouvaient remonter la touche de mise en oeuvre du suivi, placée trop bas, ou pouvoir affecter cette fonction à la touche AF-on que je n'utilise jamais, ce serait un soulagement
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: Pierock le Novembre 23, 2019, 21:35:32
Tu peux déjà le faire car je l'ai fait. Je fais le lock on sur la touche Af-On dans l'usage du mode zone automatique...
cherche bien
Merci, je vais chercher.
Technophile Père Siffleur

blozart

Citation de: vernhet le Novembre 23, 2019, 14:21:34
Suffirait que Nikon incrémente la possibilité de basculer instantanément  du mode AF zone automatique  à un AUTRE MODE de map (et dans mon cas je choisirais AF zone dynamique) par pression sur une des touches FN et...Rien qu'avec ça, je serais déjà content de pouvoir ainsi reprendre la main TRÈS RAPIDEMENT quand  l'AF zone automatique se plante

+2

Le pire c'est que cela existe déjà sur D500/850, avec la possibilité de paramétrer le centre du joystick (centre du sélecteur secondaire) pour lancer un "Mode de Zone AF + AF-ON" que l'on peut différencier du type d'AF utilisé par le bouton AF-ON lui même situé juste à côté. C'est une excellente fonction pour ceux habitués à la commande AF au pouce et une totale aberration de ne pas retrouver ce réglage possible sur les Z. 

micmor

D9 permet l'activation de l'affichage de grille dans le viseur

par contre elle est en 4x4

sur mes reflex elle était en 3x3, ce qui était plus pratique à mon avis, notamment en panoramique

Rami

Citation de: micmor le Novembre 25, 2019, 20:11:18
D9 permet l'activation de l'affichage de grille dans le viseur

par contre elle est en 4x4

sur mes reflex elle était en 3x3, ce qui était plus pratique à mon avis, notamment en panoramique
Sur le S5 (et donc sur le D200, je suppose), elle est en 4x4
Nikonairien (ou presque)

blozart

Citation de: Pierock le Novembre 25, 2019, 21:08:19
C'est une vielle chimère, vielle comme mes robes.
Les ingénieurs de chez Nikon ne sont pas plus bêtes que les autres et quand on a compris le principe du 4x4, est tout aussi bien pour composer.  ;)


Le jeu de mot bien vu mais les ingénieurs Nikon ont maintes fois démontrés leurs limitations (volontaires ou pas ?).
Ce n'est pas compliqué de proposer le choix du quadrillage avec d'autres marquages types 3x3, d'autres ingénieurs y ont déjà pensé par ailleurs.
La règle des tiers ne vaudrait-elle plus rien avec les ML ?

blozart

Citation de: Pierock le Novembre 29, 2019, 19:43:57
Ah ? allez vas-y racontes moi pourquoi le 3x3 ?
Je sens que l'on va discuter ...  ;D ;)

En dépoussiérant tes robes tu pourras peut-être comprendre que le choix est plus intéressant qu'une vision simplement binaire, voir exclusive.
Sous quadrillage, l'option n'a pas besoin d'être à choix unique.

blozart

Pierock, je ne comprends rien à ta supposée discussion, ni ton exemple recadré où le point fort est au tiers de l'image présentée.

Micmoc mettais en évidence une limitation dans le choix de l'affichage du quadrillage uniquement en 4x4, et à raison pour les panos,
si tu penses que la grille 4x4 est idéale, c'est tant mieux pour toi.

D'autres fabricants (ingénieurs ?) permettent un choix possible pour le type de grille affichée. Visiblement cela ne te concerne pas,
mais ne t'empêche pas d'avoir un avis tranché. Pas grave, ce n'est pas la plus importante erreur ergonomique de conception qui soit.

blozart

Citation de: Pierock le Novembre 29, 2019, 20:16:05

En 3:2 classique le quadrillage donne cela car l'image est légèrement plus grande que ce que tu vois.



Il faut m'expliquer alors ce que tu entends par image plus grande.

blozart

Pour ce qui est des tiers, je remets ton image.
Note bien que je pense que tu n'as pas lu ou compris le fait que le choix est toujours souhaitable.
Bonne soirée et bonnes compositions.

blozart

Citation de: Pierock le Novembre 29, 2019, 20:58:20
Ce que tu vois dans le viseur est légèrement plus petit que le cadrage réel et ce que capte.

N'hésite-pas à développer davantage ce point, les ingénieurs Nikon t'en seront reconnaissant,
surtout concernant les Z.

Rami

Citation de: Pierock le Novembre 30, 2019, 06:18:31
et pourquoi cela ? Il n'y a rien qu'ils ne savent déjà et depuis longtemps.
Ils doivent même savoir que la suite de Fibonacci est une suite de nombres entiers et non de réels.
Donc, pour faire une courbe...  ::)
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: blozart le Novembre 29, 2019, 19:24:25
Le jeu de mot bien vu mais les ingénieurs Nikon ont maintes fois démontrés leurs limitations (volontaires ou pas ?).
Ce n'est pas compliqué de proposer le choix du quadrillage avec d'autres marquages types 3x3, d'autres ingénieurs y ont déjà pensé par ailleurs.
La règle des tiers ne vaudrait-elle plus rien avec les ML ?

Heureusement que mes APN ne me proposent pas la règle des tiers dans le viseur.

(merci Nikon !)

akkarin

Citation de: Verso92 le Novembre 30, 2019, 10:21:40
Heureusement que mes APN ne me proposent pas la règle des tiers dans le viseur.

(merci Nikon !)
Effectivement pour le format carré ce n'est pas l'ideal
Par contre est il possible de voir directement au format carré dans le viseur?

Verso92

Citation de: akkarin le Novembre 30, 2019, 10:35:28
Effectivement pour le format carré ce n'est pas l'ideal
Par contre est il possible de voir directement au format carré dans le viseur?

Oui, bien sûr.

Le quadrillage propose le carré dans le viseur, ce qui est bien pratique pour vérifier que le sujet se prête effectivement au carré (quand on reste en 24x36 avec un cadrage décentré pour respecter les fuyantes, et recadrage en P/T).

Quand il n'y a pas de fuyantes à gérer, on peut passer en carré "natif" (le hors cadre s'assombrit et le fichier est 33% plus léger).

Enfin, indépendamment du carré, je m'appuie souvent sur la ligne horizontale qui sépare le viseur en deux (horizons marins, etc)...

blozart

Hello, pour être sûr que l'on se comprenne bien :
le débat n'est pas de savoir quelle grille convient le mieux à chacun, mais de constater que les Z
n'offre qu'un choix unique de quadrillage.

S'il était compliqué sur un réflex d'afficher une grille, ce n'est pas le cas d'un ML avec un viseur électronique,
et plusieurs fabricants proposent effectivement plusieurs choix de type de quadrillage.

Ex :

Bernard2

Citation de: Pierock le Novembre 30, 2019, 11:56:19
On avait bien compris ton point ...
Cependant, si j'avais à prioriser dans les développements du firmware des Z, ce n'est pas ce point là car au final les règles de composition doivent être suffisamment assimilées pour être oubliées à la prise de vue.  Et pourquoi s'arrêter au tiers ? Il y a tellement de compositions possibles ...
Merci ;D
Une fois que l'on a vu une image avec un sujet placé dans la zone des tiers chacun a compris le principe de sensibilité du cerveau à un placement particulier et cela suffit pour que chacun en découvre les adaptations éventuelles selon le sujet.