Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

VincentM

Nouvelle monture, plus large? Je n'ai pas vu l'info? Ou même bayonnette mais nouveaux objectifs à cause du tirage?

newworld666

Citation de: VincentM le Septembre 02, 2018, 10:41:28
Nouvelle monture, plus large? Je n'ai pas vu l'info? Ou même bayonnette mais nouveaux objectifs à cause du tirage?

Plus large que l'ef-m et les anciennes FD type Sony. La monture EF a toujours permis des optiques à très grande ouverture, TS-E et autres 11mm...
Canon A1 + FD 85L1.2

JMS

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2018, 10:25:10
Les données Cipa d'autonomie comme à l'habitude sont désespérément mauvaises sur ce R, à nouveau à cause de cette visée électronique  (peut-être 120hz pour le coup, ce qui suce bcp...).
Il est clairement temps que la R&D trouve des solutions pour moins consommer !
Et ce R est monoprocesseur a priori  !

Ce sont surtout les normes CIPA qui sont à l'ouest, normes "Tata Juliette" !

F P

Quelqu'un a t'il vu une info disant que les nouveaux objectifs seraient protégés de la poussière et de l'humidité comme le serait le nouveau boitier?

malice

Citation de: arlequin le Septembre 02, 2018, 03:29:10
Pour le Canon RF 28-70 F2 L USM

Taille: 103,8 x 139,8 mm
Poids: 1430 g
Diamètre du filtre: 95 mm
Distance minimale de mise au point: 39 cm
Composition de l'objectif: 13 groupes - 19 lentilles

Pour le Canon RF 50 F1,2 L USM

Taille: 89,8 x 108 mm
Poids: 950 g
Diamètre du filtre: 77 mm
Distance minimale de mise au point: 40 cm
Composition de l'objectif: 9 groupes - 15 lentilles

Info de Nokishita-camera ...

Pour le 50mm, 4 cm plus long et 400g plus lourd que l'ancien  >:( . On n'est plus très loin du leica SL 50.1,4 au rendu (et au prix) superlatif.

Palomito

Citation de: JMS le Septembre 02, 2018, 11:02:01

Elles ne donnent pas l'autonomie réelle, mais c'est malgré tout une base valable pour comparer les marques entre elles, non ?

Fab35

Citation de: JMS le Septembre 02, 2018, 11:02:01
Oui oui tout à fait, on en a longuement débattu il y a peu, mais ça n'augure rien de bon tout de même car ça reste un ML qui a besoin de bcp de jus pour viser !
On pourra sans doute faire des moyennes à 600 vues mais c'est encore peu...surtout si on vise longtemps ! Reste la solution du grip pour espérer quasi doubler. De toute façon un ML comme ça c'est un peu trop petit pour moi, donc le grip serait le bienvenu pour mes pognes en plus de la reserve d'électrons ! Espérons que ce grip reprenne des commandes essentielles !!!!
Mébon je ne suis pas encore client, loin s'en faut !

rico7578

Citation de: VincentM le Septembre 02, 2018, 10:41:28

Nouvelle monture EF-R oui et nouveaux objectifs.
Même largeur que la monture EF, mais en effet à cause du tirage différent, il faudra une bague pour y monter des optiques EF.

- monture EF-R : diamètre 54mm, tirage 20mm
- monture EF : diamètre 54mm, tirage 44mm
- monture EF-M : diamètre 47mm , tirage 18mm

- Nikon Z : diamètre 55mm, tirage 16mm
- Nikon F : diamètre 44mm, tirage 46,5mm
- Sony E : diamètre 46,1mm, tirage 18mm

One way

Citation de: malice le Septembre 02, 2018, 11:15:30
Pour le 50mm, 4 cm plus long et 400g plus lourd que l'ancien  >:( . On n'est plus très loin du leica SL 50.1,4 au rendu (et au prix) superlatif.

Oui. je vais bien le garder au chaud mon 50L actuel.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Premier hybride avec piezo anti poussière==> YES

Premier boitier Canon ) proposer du RAW natif en 16*9eme ==> YES

Premier boitier qui permet de faire un RAW avec un crop ==> YES

Compatible avec toutes les sortes de carte SD ==> YES

45 informations affichables dans le viseur ==> la guerre des étoiles.

Sensibilité AF de -6 EV==> enfin on va pouvoir utiliser les 24LII, les 50L et 85mm f1.4IS en basse luminosité sans soucis car -6 EV c'est un éclairage à la bougie. Reste a savoir si cette valeur est avec ou sans la led d'assistance d'AF

Apparemment toujours pas de zebras pour aider en mise au point manuel, juste un zoom==> pas cool pour un truc super facile à faire en soft.

Vidéo en H.264 et pas en H.265 ==> pas cool alors que le H.265 existe depuis 3 ans et qu'il est de meilleur qualité pour un poids equivalent. On a deja le H.265 sur les smartphone depuis 1 an...

4K sans crop==> ENFIN mais seulement à 30 images

Possibilité de charger en USB 3 la batterie dans le boitier==> YES et il va en avoir besoin avec l'autonomie ridicule de la batterie annoncée

Bon voila deja ce que l'on sait d'apres le PDF. Il reste encore de nombreuses questions comme le micro son interne en vidéo par exemple. Mais moi finalement je trouve que Canon ne sait pas trop emmerdé. Ils ont fait un 6DII avec sans miroir et pas grand chose d'autre. Si la révolution c'est de changer le joytic par une barre de contrôle tactile, c'est pas révolutionnaire.

Face tracking mais pas de eye tracking ==> pas cool cela restera du Sony donc pas de portrait à f1.2 avec 100% de réussite.

Autre chose aussi à remarquer. On est pas sur la "tropicalisation" d'un 5DIII/5D4. Le R est donné pour seulement 0-40° pour moins de 85% d'humidité. Donc soit Canon veut pas prendre les garanties soit le R est vraiment mons costaud qu'un 5D que j'ai personnellement déjà fait travailler ) plus de 95% d'humidité et à -20° et +45°.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Sinon c'est comme le Nikon, un petit 350/370 images avec un batterie Lp6N. On peut imaginer donc seulement 300 avec une Lp6. 3 fois moins qu'avec un 5D. Et en vidéo cela ne doit pas faire long feux. La il faut le dire Sony est finalement avec sa 3eme generation largement devant finalement.
"Tu veux ma photo!!?"

newworld666

Une vraie énigme ce 50mm F1.2 de presque 1kg !!
Ça va pas trop militer pour les ML ... il y a qui comme avantage restant ?
Déjà M5 et EOS 200, la dame préfère le 200D.. le M il sait plus trop entre le EOS R et le 5DSR... un buffer plus conséquent et l'écran articulé !
Canon A1 + FD 85L1.2

A-snowboard

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 12:31:42
Face tracking mais pas de eye tracking ==> pas cool cela restera du Sony donc pas de portrait à f1.2 avec 100% de réussite.

Tu l'as testé le facetracking ? Sur le mark iv c'est assez efficace. ça fait la mise au point sur l'oeil sur le plus proche. Oui sur l'oeil. et non approximativement sur le visage ^^

Après j'ai pas testé eye tracking de sony (juste une fois). Donc je ne peux pas dire qui est le mieux.
Citation de: Philoux_Alex le Septembre 01, 2018, 11:16:24
Mais même batterie que 7DII, 6DII, 5DIV....
et batterie grip annoncé.

C'est cool ça, ça évite de tout racheter.

ça veut aussi dire que les pro et amateurs vont tous acheter ce boitier en seconde main. ^^

One way

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 12:35:33
Déjà M5 et EOS 200, la dame préfère le 200D.. le M il sait plus trop entre le EOS R et le 5DSR... un buffer plus conséquent et l'écran articulé !

Pour être dense il doit être dense. Dans les 2cm plus long pour le double du poins du 50L actuel. De toute façon avec la limitation du nombre de vues et de minutes en vidéo de ce nouveau Canon R, ce n'est pas demain que demain il va malheureusement remplacer mon bon vieux 5D pour les reportages et les voyages. C'est con moi qui voulais un 2eme boitier FF plus petit pour faire à 80% de la vidéo et avoir le 16-35 dessus. M'enfin les fiches technique ne font pas tout. Maintenant il va falloir voir et essayer.

De bien belles vidéos / articles pour les soirées de cet hiver.

Le Nikon Z est deja en test au Nikon Pro de Paris 14eme. J'espère que le Canon R sera lui aussi en essai au CPS de Colombes avant sa distribution grand publique.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: A-snowboard le Septembre 02, 2018, 12:39:31
Tu l'as testé le facetracking ? Sur le mark iv c'est assez efficace. ça fait la mise au point sur l'oeil sur le plus proche. Oui sur l'oeil. et non approximativement sur le visage ^^

Oui depuis le 1Dx 1er. Cela va à f4 mais pas en dessous vu que l'on ne sait pas ou est precisement fait le point. Et le face AF de Canon ne fonctionne pas de la même façon . Il faut obligatoirement que le sujet soit de face. Si il tourne le visage il y a un reset de la fonction. Ce n'est pas le cas sur le Eye AF de Sony qui recherche et se recale automatiquement. Et franchement pour avoir utilisé les 2, le Eye AF de Sony est vraiment plus performant.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Enfin j'espère que les geeks et les amateurs du dernier produit vont se ruer sur le Canon R. Comme cela la cote de l'occasion du 5D4 va enfin baisser pour devenir abordable et tomber à 2000 euros.
"Tu veux ma photo!!?"

A-snowboard

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 12:46:09
Oui depuis le 1Dx 1er. Cela va à f4 mais pas en dessous vu que l'on ne sait pas ou est precisement fait le point. Et le face AF de Canon ne fonctionne pas de la même façon . Il faut obligatoirement que le sujet soit de face. Si il tourne le visage il y a un reset de la fonction. Ce n'est pas le cas sur le Eye AF de Sony qui recherche et se recale automatiquement. Et franchement pour avoir utilisé les 2, le Eye AF de Sony est vraiment plus performant.

A mon avis, par rapport à ton 1Dx ça à pas mal évolué.

Je shoote toujours à très grande ouverture. 1.4, 1.8. Jamais au delà (j'ai pas de 1.2). Je peux te dire que la mise au point se faire sur l'oeil de façon millimétrique et sur celui qui est le plus près de l'appareil.
Cependant, comme il y a un miroir, si j'enchaine les prises de vue, il y a parfois quelques loupés, car le miroir doit se baisser, remonte pour la prise de vue, et ensuite remonte pour le live view, refait mise au point etc etc...
Du coup ce n'est pas 100% de réussite sur une rafale (si on peut appeler ça une rafale ^^), mais ça s'en tire bien à 90%-95% facile.

Pour le profil, je m'avance pas. J'ai pas trop fait gaffe dans ce genre de situation.

PiMouss

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 12:31:42
Si la révolution c'est de changer le joytic par une barre de contrôle tactile, c'est pas révolutionnaire.

Il devrait y avoir un pavé tactile comme sur le M5, non ?  ???

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 02, 2018, 12:35:33
Peut-être va-t-on enfin comprendre que l'argument du poids et de l'encombrement est fallacieux pour les ML 24x36 !
Le ML attire en apsc car c'est tout petit mais en 24x36 qu'on nous épargne cet argument, sauf cas particuliers.. .
C'est nouveau donc faut l'avoir, c'est juste ça qui créera le gros des ventes pour le moment !  La majorité des arguments sont pauvres en faveur des ML 24x36...

One way

Citation de: PiMouss le Septembre 02, 2018, 13:06:22
Il devrait y avoir un pavé tactile comme sur le M5, non ?  ???

Va lire le PDF de presentation du Canon R
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: Fab35 le Septembre 02, 2018, 13:11:23
Peut-être va-t-on enfin comprendre que l'argument du poids et de l'encombrement est fallacieux pour les ML 24x36 !
Le ML attire en apsc car c'est tout petit mais en 24x36 qu'on nous épargne cet argument, sauf cas particuliers.. .
C'est nouveau donc faut l'avoir, c'est juste ça qui créera le gros des ventes pour le moment !  La majorité des arguments sont pauvres en faveur des ML 24x36...

Donc concrètement qu'est ce que cela change d'avoir un Canon EOS R pour un utilisateur de reflex Canon FF?:

_On passe de l'AF de phase à l'AF de contraste 100% du temps. En photo cela permet apparemment de ne plus avoir de réglages de mico ajustement du couple boitier/optique et cela garantie une mise au point parfaite. Mais cela que avec la visée dans le viseur vu que depuis les 5D4 on a deja exactement le meme systeme en visée ecran.

_Le viseur qui permet de voir exactement ce que va etre son image en profondeur de champs. Du + et du moins. Avec des ouvertures en dessous de f5.6 en reportage cela isole vraiment de ce qui se passe. En portrait posé ou en vidéo c'est à l'inverse un vrai +.

_Comme je le disais au dessus, pour la 1ere fois on va avoir des RAW deja dans les ratios 16-9eme directement dans le fichier et pas un RAW plein capteur avec des encoches uniquement visibles sous les logiciels Canon. Pour des photos de paysages c'est un vrai plus.

_Gros gros problème de batterie. Avec un réflexe et 3 batteries LP6 on peut faire facile 5 à 7 jours de vacances sans avoir besoin de recharger. Pour avoir l'équivalent d'autonomie avec le R il faut 3*3= 9 batteries dans le sac minimum. Donc partir en reportage ou en trek en dehors des grandes villes occidentales, tu oublies.

Et il ne faut pas l'oublier, il semble bien que le R à juste 1 seule carte SD. Pas de double slot.
Pour moi le R est comme le Nikon Z, une offre commerciale des marques à leurs clients pour enfin venir sur ce marché. Mais comme le Z ils ne sont pas au niveau de la 3eme generation des Sony A. En plus à la vitesse ou va Sony on devrait avoir le 4eme generation rapidement. Le AsIII va deja etre à la Photonika lui aussi et on devait avoir le A9II 1er trimestre 2019.
"Tu veux ma photo!!?"

PiMouss

Citation de: One way le Septembre 02, 2018, 13:11:28
Va lire le PDF de presentation du Canon R

Et ?

AF points can be moved by touching the screen or using the Main Dial, Quick Control Dial or cross keys

A-snowboard

Le 6D à un seul slot, et ça fait pas trop râler.

Ce R, je ne vois bien "en face" du 6d. Dans le genre montée en gamme progressive de canon.

Le prochain sera "en face" du mark iv, et il aura le double slot.

One way

Citation de: PiMouss le Septembre 02, 2018, 13:24:31
Et ?

AF points can be moved by touching the screen or using the Main Dial, Quick Control Dial or cross keys

Rien de nouveau chez Canon. Depuis le 5D4.
"Tu veux ma photo!!?"

One way

Citation de: A-snowboard le Septembre 02, 2018, 13:27:26
Le 6D à un seul slot, et ça fait pas trop râler.

Ce R, je ne vois bien "en face" du 6d. Dans le genre montée en gamme progressive de canon.

Le prochain sera "en face" du mark iv, et il aura le double slot.

Si il est à 1900 euros comme les rumeurs oui. Mais si il est à 3000 euros....
"Tu veux ma photo!!?"