Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

Arnaud17

L'important est de convaincre le chaland que sans ce nouveau produit il sera ringard . . . .  ;D
veni, vidi, vomi

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2018, 13:30:18
C'est pas rien 280g, mais c'est un peu pour avoir envie de trouver ça vraiment plus léger, car en pratique, pas sûr que cela soit si déterminant...
C'est un peu la taille du sac qui dicte si on peut partir avec du petit et léger. Si le sac reste en gros le même, bof...
Le 100D a été bien accueilli, alors que concretement la difference avec un XXXD n'est pas enorme (170g), et bien sur avec des grosses optiques elle devient insignifiante.
C'est  le même type de gain qu'on a sur les mirrorless.

luistappa

Citation de: Arnaud17 le Septembre 03, 2018, 13:41:12
L'important est de convaincre le chaland que sans ce nouveau produit il sera ringard . . . .  ;D
wèche, enfin le commercial, c'est comme le management il faut l'adapter en fonction du gars que tu as en face. L'essentiel étant qu'à la fin il soit content... Et toi aussi. ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

newworld666

Je viens de me faire le samedi 8h et dimanche 4h avec au bout du Rstrap le 1Dx (1340g) + 300L2.8ISII (2400g) et le 5Dsr  (845g) + Sigma 135F1.8 ( 1130g ) soit 5715g outre 2 batteries de chaque (1Dx + 5Dsr).... j'aurai gagné combien de g avec 2ML  ML bagues adaptatrices et batteries en doubles ? .... 

Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: Fab35 le Septembre 03, 2018, 13:30:18
C'est pas rien 280g, mais c'est un peu pour avoir envie de trouver ça vraiment plus léger, car en pratique, pas sûr que cela soit si déterminant...
C'est un peu la taille du sac qui dicte si on peut partir avec du petit et léger. Si le sac reste en gros le même, bof...

C'est pas rien tout à fait d'accord (aussi par rapport au message de Spinup  ;)) mais :

1/ est-ce déterminant à ce point ? (tout à fait d'accord)
2/ quid de l'équilibre de l'ensemble ?

Car les chiffres bruts, cela veut tout et rien dire  ;)

Et +1 pour la fin, tout à fait.
"Age quod agis..." ^_^

Laurent A

Citation de: spinup le Septembre 03, 2018, 13:44:19
Le 100D a été bien accueilli, alors que concretement la difference avec un XXXD n'est pas enorme (170g), et bien sur avec des grosses optiques elle devient insignifiante.
En EF-S, il y a quand même des objectifs pancake, pareil en EF-M et pareil chez sony en hybride APS-C, ce qui peut faire des ensembles de qualité bien compact en complément d'un système plus encombrant. Par contre en hybride 24X36, que ce soit chez Sony ou maintenant chez Nikon ou Sony, je ne vois pas d'objectifs compact qui pourrait donner un avantage à l'hybride par rapport à un reflex qui a aussi d'autres qualités.
Laurent

DaveStarWalker

Pour le 100D, clairement, ce sont les petites mains féminines et/ou adolescentes qui ont été visées.

C'est surtout le facteur de forme qui était différent.

Je connais 3 personnes qui en avait et c'était à chaque fois un cadeau du "copain à sa dame qui voulait faire de la photo"  ;)
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Y'a pas mal de femmes qui ont apprécié d'avoir au catalogue ces petits reflexes adaptés à leurs mains et qui trouvaient que même les xxxD étaient un peu gros.
Même mon beau père a pris un 100D pour limiter la place occupée dans son sac au boulot.
Donc qu'il y ait un besoin de compacité, nul doute, mais le gain en 24x36 est quand même sacrément limité et l'argument devient assez secondaire en pratique, sauf pour le marketing ! On crée le besoin et après on se rend compte de ce que cela apporte... ou pas !
Lors de l'essai du Z7, plusieurs personnes ont été étonnées du poids assez élevé du bestiau (kit 24-70) car je suppose qu'ils s'attendaient à un truc "vraiment" plus léger. Or... c'est plus léger, mais pas de façon très marquée, surtout quand tu te rends compte qu'il faudra une bague de qq centaines de grammes pour monter les cailloux en stock pour le DSLR... déjà pas très légers non plus...

Je milite pour le ML APSC, aucun souci là-dessus ! En 24x36, bof, en tout cas aujourd'hui avec l'existant.
Dès que j'aurai une queue de budget, je crois que je vais pouvoir remplacer mon vénérable M par un ML plus au gout du jour (M50, M6...), pour plus de confort. Ca peut encore largement attendre, il n'a que 5 ans et fait le job, et c'est tout petit au fond du sac... (d'ailleurs les M récents un peu péchus sont un poil trop gros en fait !)
D'ici là, les M6 et M50 seront peut-être soldés, à l'arrivée de leur successeur ! Ou un M200 tout simple, à petit prix, mais juste capable de bien suivre un sujet mobile...

[EDIT] : on est d'accord Dave !!! ;)

DaveStarWalker

Citation de: Alban-6 le Septembre 03, 2018, 13:03:14
Oh David, Quand on aime on aime, quand on aime pas on aime pas ...!!!

Je ne demande qu'à être convaincu.

Time will tell  ;)
"Age quod agis..." ^_^

tansui

Citation de: ulmar le Septembre 03, 2018, 11:41:36
Qui sait, peut être que ces "spec" un peu au rabais sont l'annonce que canon prépare un gros coup niveau tarif ?
Nikon s'étant bêtement aligné sur sony, peut être que canon prépare un coup à la EOS M50 pour rafler la mise ?

Après tout il ne semble y avoir dans ce boîtier aucune grande nouveauté particulière, que des éléments éprouvés.

C'est ce que je pense aussi, le succès du M50 qui a littéralement "défoncé" le M5 plus cher (trop cher d'ailleurs) au point d'amener la boutique Canon à proposer du -450€ sur le M5  :o a dû donner ou renforcer des idées sur le positionnement tarif du R chez Canon et je les verrais bien le sortir à moins de 2000€ ttc......du rififi dans le Landernau à venir?  :D

En plus ce genre de positionnement "amateur" rassurerait (très provisoirement bien sûr) les possesseurs traditionalistes de reflex qui ont peur de voir leur matos se décoter rapidement si un boitier ML Canon "super extra dément" débarquait et pourraient freiner leurs achats sur des pièces actuellement fortement rémunératrices pour Canon, bref faire la nique à Sonikon et en même temps conserver bien au chaud dans le formol les trads et surtout leur grosse CB :), ce serait très bien vu au niveau marketing, un peu machiavélique certes mais ne jamais oublier que Canon est le roi absolu de la segmentation en photo ;)

bruno-v

Citation de: luistappa le Septembre 03, 2018, 13:37:06
C'est bien d'avoir des produits à vendre mais le plus important, parfois négligé, c'est d'avoir des clients pour les acheter ;)
Oui, et si Canon et Nikon pensent réellement être concurrentiels avec des boitiers à 2000/2200€ nu, c'est qu'il y a un bug quelque part
Parce qu'un Alpha 7 II +24-70F4 c'est 1800€...
Ensuite on aime ou on aime pas, mais en 1er achat 24x36, c'est bien posé.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2018, 14:01:08
Je viens de me faire le samedi 8h et dimanche 4h avec au bout du Rstrap le 1Dx (1340g) + 300L2.8ISII (2400g) et le 5Dsr  (845g) + Sigma 135F1.8 ( 1130g ) soit 5715g outre 2 batteries de chaque (1Dx + 5Dsr).... j'aurai gagné combien de g avec 2ML  ML bagues adaptatrices et batteries en doubles ? ....

681 grammes :
A9 vs 1Dx II : 493 grammes (poids de la bague inclus)
A7R III vs 5DsR : 188 grammes (pas besoin de bague, le Sigma existe en monture FE au même poids semble-t-il).

Avec les batteries en plus... 550 grammes ?

newworld666

Citation de: Palomito le Septembre 03, 2018, 14:24:09
681 grammes :
A9 vs 1Dx II : 493 grammes (poids de la bague inclus)
A7R III vs 5DsR : 188 grammes (pas besoin de bague, le Sigma existe en monture FE au même poids semble-t-il).

Avec les batteries en plus... 550 grammes ?

Et le grip pour les orientations portraits et la batterie de plus de l'A9 ?
En doublant les batteries du ML pour avoir l'autonomie d'un DSLR ?
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Citation de: tansui le Septembre 03, 2018, 14:23:06
C'est ce que je pense aussi, le succès du M50 qui a littéralement "défoncé" le M5 plus cher (trop cher d'ailleurs) au point d'amener la boutique Canon à proposer du -450€ sur le M5  :o a dû donner ou renforcer des idées sur le positionnement tarif du R chez Canon et je les verrais bien le sortir à moins de 2000€ ttc......du rififi dans le Landernau à venir?  :D

En plus ce genre de positionnement "amateur" rassurerait (très provisoirement bien sûr) les possesseurs traditionalistes de reflex qui ont peur de voir leur matos se décoter rapidement si un boitier ML Canon "super extra dément" débarquait et pourraient freiner leurs achats sur des pièces actuellement fortement rémunératrices pour Canon, bref faire la nique à Sonikon et en même temps conserver bien au chaud dans le formol les trads et surtout leur grosse CB :), ce serait très bien vu au niveau marketing, un peu machiavélique certes mais ne jamais oublier que Canon est le roi absolu de la segmentation en photo ;)

Même analyse, à la virgule près  ;)
"Age quod agis..." ^_^

rico7578

Et si...
La force des Canon et Nikon c'était leur historique photo, donc la gamme optique et la science des couleurs (enfin surtout Canon, parce que les couleurs Nikon... bref :) )
La force des Sony et Panasonic c'était leur historique électronique, donc le capteur, la vidéo, bref tout ce qui touche à l'électronique/informatique du boitier, et que conscient de leurs lacunes en photo pure, ils se sont alliés avec Zeiss (et ex de Minolta aussi) ou Leica, pour justement compléter ce qui leur manquait.
Et donc, j'en arrive à ma conclusion, cette "(r)évolution" mirrorless (qui finalement fait qu'un appareil photo se rapproche de plus en plus d'un appareil électronique pur et dur) ferait apparaître encore plus ces différences, et expliquerait pourquoi ces nouveaux mirrorless Canon et Nikon déçoivent un peu au niveau boitier par rapport à ce que proposent déjà Sony (et bientôt Pana), et mises plus sur la gamme optique, qui reste leur point fort actuellement.

Et que vont choisir les consommateurs ? Le rendu photographique historique pur et dur (dont CanonNikon sont un peu forcés de "s'éloigner" en concevant ces mirrorless à EVF bourrés d'électronique, avec les pbs attenants, type dissipation thermique, stabilisation capteur, specs vidéos qui deviennent importantes...Etc, un peu obligés qu'ils sont de s'y mettre du fait du succès de la concurrence) ou bien des specs alléchantes et un savoir-faire d'électronicien (fonctions apportant du confort à la prise de vue, type eye-AF ou fonctions photo 4K ou autre "gadget" pas forcément si gadget), complété par une gamme optique au nom prestigieux (Zeiss/Leica).
Déjà on voit que d'un côté Canon a pris sérieusement le virage de la vidéo, notamment avec sa gamme EOS C ou son dual-pixels, ce qui est un peu moins vrai pour Nikon, et de l'autre Panasonic a bcp travaillé sur le rendu des couleurs de ses jpegs, ou bien Sony a sorti un 400mm f2.8 de qualité, bref chacun des 2 côtés (opticiens et électronicien) travaille à combler ses lacunes historiques.
Mais si ce Canon EOS R n'a pas de capteur stabilisé, c'est peut-être car la techno n'est pas encore suffisamment bien maîtrisée par ses équipes par exemple (cela fait un peu chauffer le capteur la stabilisation). J'avoue que si ça se confirme, cela serait très étonnant que Canon R n'ait pas de capteur stabilisé...
Bref, simples supputations, et l'avenir nous dira qui sortira vainqueur de cette évolution vers le "mirrorless".

Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2018, 14:27:55
Et le grip pour les orientations portraits ?

Pour le 5DsR et pour le 1Dx II, les poids indiqués sont sans batterie. Donc, on arrive à 986 grammes d'écart sur les boîtiers. Avec 1 grip (tu n'as pas parlé de grip pour le 5DsR) et 2 batteries supplémentaires, l'écart tombe à 544 grammes.
Ceci dit, sur la base des normes cipa, il serait plus juste de compter 1 seule batterie de plus. Si le 1Dx II est effectivement au double, le 5DsR est annoncé au même niveau.  ;) Ce qui ferait 629 grammes d'écart.

Powerdoc

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2018, 14:01:08

Clairement le R n'est pas fait pour remplacer ton reflex en photo d'action.
Par contre, toi qui est utilsateur de second boitier, Sony, je pense que tu serais ravi d'avoir la qualité d'image type Canon a ta disposition et d'avoir la possiblité d'utiliser tout ton parc d'objectif existant si l'envie t'en prend, avec comme seule pénalité d'avoir à utiliser une bague adaptatrice.

newworld666

Citation de: Palomito le Septembre 03, 2018, 14:42:29
Pour le 5DsR et pour le 1Dx II, les poids indiqués sont sans batterie. Donc, on arrive à 986 grammes d'écart sur les boîtiers. Avec 1 grip (tu n'as pas parlé de grip pour le 5DsR) et 2 batteries supplémentaires, l'écart tombe à 544 grammes.

Non le grip c'est pour le A9 comme le 1Dx ! shootable portrait et paysage en temps réel ! mais tu peux doubler le poids des batteries des ML .. pour tenter de se rapprocher un peu des 13345 fichiers de ces jours ..
Canon A1 + FD 85L1.2

triangle

Tout à fait d'accord avec l'analyse de tansui. C'est en effet la meilleure façon d'occuper le terrain ML sans trop nuire à la branche réflex. C'est plus stratégique qu'innovant bien sûr mais Canon sait faire.

Fab35

Citation de: bruno-v le Septembre 03, 2018, 14:23:32
Oui, et si Canon et Nikon pensent réellement être concurrentiels avec des boitiers à 2000/2200€ nu, c'est qu'il y a un bug quelque part
Parce qu'un Alpha 7 II +24-70F4 c'est 1800€...
Ensuite on aime ou on aime pas, mais en 1er achat 24x36, c'est bien posé.
a+
Tu compares d'emblée un EOS R (pas sorti) à un A7II (déjà vieux ET remplacé par le mk III) pour dire lequel te paraitrait cher et l'autre pas si le R est à 2200€ ? C'est osé ! ;)

Et ça signifierait pour toi que pour un client, acheter un Canon et un Sony c'est identique et sans conséquences ! Bah... non ! Même à specs égales, si le Canon est plus cher, je prends quasi assurément le Canon !  ;D

Palomito

Citation de: newworld666 le Septembre 03, 2018, 14:46:34
Non le grip c'est pour le A9 comme le 1Dx ! shootable portrait et paysage en temps réel ! mais tu peux doubler le poids des batteries des ML .. pour tenter de se rapprocher un peu des 13345 fichiers de ces jours ..

C'est ce que je dis.
1Dx II : 1'544gr. avec batterie
A9 + grip + 2 batteries + bague = 1'204 gr.
5DsR = 946 gr.
A7R III = 657 gr.

Autonomie selon normes cipa (à moins que tu n'aies des tests réalistes à me proposer...)
1Dx II : 1'120 https://www.apotelyt.com/camera-power/canon-1d-x-battery
5DsR : 700 https://www.apotelyt.com/camera-power/canon-5ds-battery
A9 : 650 https://www.apotelyt.com/camera-power/sony-a9-battery
A7R III : 650 : https://www.apotelyt.com/camera-power/sony-a7r-iii-battery

newworld666

Citation de: rico7578 le Septembre 03, 2018, 14:40:31
Mais si ce Canon EOS R n'a pas de capteur stabilisé, c'est peut-être car la techno n'est pas encore suffisamment bien maîtrisée par ses équipes par exemple (cela fait un peu chauffer le capteur la stabilisation). J'avoue que si ça se confirme, cela serait très étonnant que Canon R n'ait pas de capteur stabilisé...
Bref, simples supputations, et l'avenir nous dira qui sortira vainqueur de cette évolution vers le "mirrorless".

Ou tout simplement qu'il y a peut-être plus d'inconvénients que d'avantages selon Canon   ::)...   ::) consommation excessive ? fiabilité (cf les A7/A9 avec miroirs bloqués) .. peut-être qu'ils préfère simplement asservir l'IS des optiques pour être au mieux de ce qu'il est possible de faire !!!
Au pire, ils visent simplement les jeunes qui ne sucrent pas les fraises avant l'âge  ;D et qui n'en n'ont rien à faire des stab si ce n'est pas pour être au niveau des Gimbal pour la vidéo comme les drone.
Le 5/IX on aura peut-être des éléments de réponses ?  :D :D :D
En tout cas, ce point ne sera pas celui qui m'empêchera de cliquer sur "Commander" sur Canon.fr le jour de la sortie. La stab c'est vraiment un truc dont je ne me rends même plus compte si il est actif ou non (en dehors des trépied, et encore  :-\)...
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: Palomito le Septembre 03, 2018, 14:54:40
C'est ce que je dis.
1Dx II : 1'544gr. avec batterie
A9 + grip + 2 batteries + bague = 1'204 gr.
5DsR = 946 gr.
A7R III = 657 gr.

Autonomie selon normes cipa (à moins que tu n'aies de tests réalistes à me proposer...)
1Dx II : 1'120 https://www.apotelyt.com/camera-power/canon-1d-x-battery
5DsR : 700 https://www.apotelyt.com/camera-power/canon-5ds-battery
A9 : 650 https://www.apotelyt.com/camera-power/sony-a9-battery
A7R III : 650 : https://www.apotelyt.com/camera-power/sony-a7r-iii-battery

Ok .. je comprends pas trop les 650 de l'A7R et 700 du 5Dsr allumé pendant 12h .. j'ai du mal à croire cette faible différence .. mais c'est tant mieux si ça se passe comme ça avec l'EOS R aussi..  O0

Donc en résumant je passe de 5715g à la mode vieux monde à 5391g à la mode newworld2019 !!! => soit un gain de 5.6% !!!!  :o :o :o ...  quand même  :-\ on peut pas dire que ce soit une avancée fantastique  :o :o :o
Quand je pense à tout le foin qu'on nous fait sur ce thème depuis des années, c'est un peu ridicule au final en ordre de marche.
Canon A1 + FD 85L1.2

DaveStarWalker

Non mais de toute façon, ML 24x36 et compacité/super léger, dès lors que l'on tape dans des cailloux "premium" (pour X ou Y raisons) il faut clairement arrêter avec cet argument....  ::)

C'est bien lié au format.
"Age quod agis..." ^_^

ulmar

L'absence de stab permet aussi de faire sensiblement (??) baisser le coût du boitier
Ce serait cohérent avec la théorie d'un boîtier beaucoup moins cher que les a7iii et Z6.
Dire que j'étais à deux doigts de commander un a7iii... Ça nikon ont au moins réussi à me mettre le doute  ;D  :D