Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 04, 2018, 16:05:07
Autant avec le système R et EOS-M, ça n'est pas possible du tout, il faut impérativement avoir deux gammes distinctes, ou alors "piocher" dans la gamme des EF, EF-S avec les bagues idoines, ce qui voudrait dire que Canon garderait 4 montures différentes, ça me parait hautement improbable!

Et oui puisque à terme il ne restera que les M et les R  ;D ;)

Je ne suis pas devin, mais...  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

APB

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2018, 15:58:37
Je dis juste qu'il est possible de faire des optiques lumineuses en aps-c.
L'idée était juste de montrer qu'il est possible d'avoir du matos APSC léger, lumineux (et donc qui limite la montée en isos, puisque c'était la remarque à laquelle je réagissais). D'ailleurs, Canon semble tester (prendre ?) cette option, puisqu'ils devraient annoncer un EF-M 32/1.4.  ;)

Je le sais bien puisque j'ai d'un côté un 6DII avec les 50 85 et 135 L, et de l'autre un M5 avec des optiques manuelles mais très lumineuses (et au vu de la lentille arrière on pourrait faire encore mieux) :50/1.1 et 35/1.2.
Toutefois le rendu n'est pas le même entre le M5 et le 6DII.

rico7578

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2018, 16:08:07
Le plus dur est de se rappeler quelle fonction a été mise sur quel bouton.  ;D

Ca c'est symptomatique d'une ergonomie merdique je trouve...
En gros c'est à l'acheteur de faire l'ergonomie à la place du constructeur : on vous met plein de boutons vierges à dispo, à vous de les attribuer aux fonctions que vous voulez (ça ok pourquoi pas), mais comme on sait pas ce que vous allez y mettre on les appelle tous "Fn"
Autant sur un écran tactile ça le fait, car le boitier affecte une icone à la fonction qu'on a mis en raccourci, autant sur une touche physique, il faut un nom écrit en dur pour s'y retrouver je trouve, et donc pas de "Fn" générique

A-snowboard

Je ne connais pas les autres versions, mais je trouve l'A7 III bien pensé. Tu paramètres ce que tu veux pour les touches d'accès. Une fois fait, tu peux oublier, ou presque, les menus. Le plus dur est de se rappeler quelle fonction a été mise sur quel bouton.  ;D

(je précise que j'avais du Canon, donc je juge en connaissance de cause. Jamais compris non plus les menus Nikon au passage)

Le mec il à tellement de bouton qu'il ne sait plus à quoi ça sert ! J'espère que tu n'es pas pilote d'avion ! lol

Verso92

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 04, 2018, 16:09:50
Et oui puisque à terme il ne restera que les M et les R  ;D ;)

Ça me rappelle quelque chose... mais quoi ?

Powerdoc

Fab35

Pour les connaisseurs un peu calés en optique, est-ce qu'une optique RF, montée avec une bague fine de mettons 5mm sur un M (ce qui crée un tirage de 18+5 = 23mm au lieu des 20mm natifs), pourrait conserver l'infini SI la mécanique de MAP permettait d'aller "un peu plus loin que l'infini" au besoin ? Comme on est en map sur capteur, on pourrait peut-être autoriser l'AF à aller chercher la netteté en décalé !
Le cas échéant, si les RF étaient déjà conçus de la sorte, il y aurait alors une compatibilité cachée potentielle ... à terme !!   :o

Lépôcon Nono !  ;D

Zaguel

Citation de: rico7578 le Septembre 04, 2018, 16:13:57
En gros c'est à l'acheteur de faire l'ergonomie à la place du constructeur : on vous met plein de boutons vierges à dispo, à vous de les attribuer aux fonctions que vous voulez (ça ok pourquoi pas), mais comme on sait pas ce que vous allez y mettre on les appelle tous "Fn"
Autant sur un écran tactile ça le fait, car le boitier affecte une icone à la fonction qu'on a mis en raccourci, autant sur une touche physique, il faut un nom écrit en dur pour s'y retrouver je trouve, et donc pas de "Fn" générique

+1
Je me suis fait la même réflexion en voyant les boîtiers couvert de "Fn". Ce sont des apn qui sont aussi impossibles à prêter. Si le proprio ne fait pas un bilan ou un récapitulatif papier, ça devient une vraie galère...
Quand les touches sont notées physiquement, il suffit d'un coup d'oeil  ;)

APB

Citation de: Verso92 le Septembre 04, 2018, 16:31:46
Ça me rappelle quelque chose... mais quoi ?

une série à numéroter ?
M et R 1
puis M R 2
etc ...

spinup

Je ne connais pas les autres versions, mais je trouve l'A7 III bien pensé. Tu paramètres ce que tu veux pour les touches d'accès. Une fois fait, tu peux oublier, ou presque, les menus. Le plus dur est de se rappeler quelle fonction a été mise sur quel bouton.  ;D

(je précise que j'avais du Canon, donc je juge en connaissance de cause. Jamais compris non plus les menus Nikon au passage)
Oui c'est le point fort. Tous les boutons sont parametrables, le menu rapide "fn" est entierement configurable, et en plus de ca, il y a 2 ou 3 modes customisés qui peuvent avoir chacun leur propre configuration de boutons et menu rapide.
C'est une "philosophie" differente, plus adaptée a l'EVF je pense, puisqu'on a accede au menu rapide, aux menus et a la visualisation des images l'oeil dans le viseur.

Par exemple:
Sur le A77II, chaque bouton est reconnaissable tactilement, et les boutons sont concentrés a gauche de l'ecran, c'est pensé pour opérer l'oeil dans le viseur.
Avec le 7DII, qui a des rangees de boutons identiques et des boutons a droite de l'ecran,  beaucoup d'operations vont se faire hors du viseur, en regardant l'ecran. Meme la roue codeuse est pensée dans cet esprit.

Palomito

Rassurez-moi, vous avez vu le smiley à la fin de ma phrase ??

Je peux la refaire en mode prof chiant sans un poil d'humour si vous voulez.

Perso, j'apprécie de pouvoir choisir à quoi servent mes boutons. Celui qui n'a aucun objectif manuel (ou ne shoote jamais en manuel) n'aura pas l'utilité de la loupe ou de l'intensification. Celui qui aime passer rapidement de AF continu à l'AF spot peut dédier un bouton pratique pour lui (genre près du déclencheur). Il y a après la stabilisation, les isos (celui qui est souvent en isos autos peut les mettre à un endroit moins simple d'accès). Il y a l'écran (écran seul, EVF seul, bascule entre les deux). Et tout cela n'empêche pas d'accéder à ces fonctions via l'écran au besoin. Le but est d'y accéder rapidement sans quitter le viseur au besoin.

APB

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2018, 16:38:25
Pour les connaisseurs un peu calés en optique, est-ce qu'une optique RF, montée avec une bague fine de mettons 5mm sur un M (ce qui crée un tirage de 18+5 = 23mm au lieu des 20mm natifs), pourrait conserver l'infini SI la mécanique de MAP permettait d'aller "un peu plus loin que l'infini" au besoin ? Comme on est en map sur capteur, on pourrait peut-être autoriser l'AF à aller chercher la netteté en décalé !
Le cas échéant, si les RF étaient déjà conçus de la sorte, il y aurait alors une compatibilité cachée potentielle ... à terme !!   :o

Lépôcon Nono !  ;D

A priori c'est plutôt un choix délibéré de Canon d'avoir pris 20 plutôt que 25 mm de tirage et donc
  >  jamais un objectif R n'ira sur un boitier M
  >  jamais un objectif M n'ira sur un boitier R
Compatibilité des accessoires ? lesquels à part les objectifs EF et peut-être la télécommande ? qui se sert encore d'un flash ?

spinup

Citation de: Zaguel le Septembre 04, 2018, 16:40:00
+1
Je me suis fait la même réflexion en voyant les boîtiers couvert de "Fn". Ce sont des apn qui sont aussi impossibles à prêter. Si le proprio ne fait pas un bilan ou un récapitulatif papier, ça devient une vraie galère...
A part Leica, tout le monde a des indications sur la plupart des touches ("Fn" sur les Sony, c'est le menu rapide).
Mais si tu regardes Canon, les touches loupe, ou "Play" sont inutiles (ou je me trompe peut etre?) quand on photographie. L'oeil dans le viseur, tu t'en fous de ce qui est marqué dessus, autant pouvoir les assigner a quelque chose d'autre si on veut.

Palomito

Citation de: Zaguel le Septembre 04, 2018, 16:40:00
+1

Pour ma part, j'achète d'abord un boitier pour moi. C'est égoïste peut-être, mais c'est ainsi.

Après, avec mes 5D III/7D, j'ai aussi eu des copains qui ne comprenaient pas pourquoi la MAP ne se faisait pas en prenant la photo. Et une fois qu'ils avaient compris l'utilité de l'AF-On, ils ne comprenaient pas pourquoi la MAP avait bougé après avoir fait la MAP avec le collimateur central. Comme quoi....

A-snowboard

Citation de: spinup le Septembre 04, 2018, 16:47:34
Par exemple:
Sur le A77II, chaque bouton est reconnaissable tactilement, et les boutons sont concentrés a gauche de l'ecran, c'est pensé pour opérer l'oeil dans le viseur.
Avec le 7DII, qui a des rangees de boutons identiques et des boutons a droite de l'ecran,  beaucoup d'operations vont se faire hors du viseur, en regardant l'ecran. Meme la roue codeuse est pensée dans cet esprit.

Oula, j'ai pas du tout la même interprétation que toi. La rangée de bouton identique (à gauche, pas à droite), ne sert QUE pour le la visualisation d'image quand tu regarde l'écran. Ils ne servent à rien quand on regarde dans le viseur.

La roue codeuse, tu peux t'en servir sans quitter le viseur. Par contre vaut mieux regarder dans le viseur avec l'oeil droit. C'est vachement plus pratique.
Avant, je regardais avec l'oeil gauche, maintenant (depuis quelques années) je suis passé à l'oeil droit. Ca m'a vachement simplifié l'utilisation de la roue codeuse.

A-snowboard

Citation de: spinup le Septembre 04, 2018, 16:53:27
A part Leica, tout le monde a des indications sur la plupart des touches ("Fn" sur les Sony, c'est le menu rapide).
Mais si tu regardes Canon, les touches loupe, ou "Play" sont inutiles (ou je me trompe peut etre?) quand on photographie. L'oeil dans le viseur, tu t'en fous de ce qui est marqué dessus, autant pouvoir les assigner a quelque chose d'autre si on veut.
Les boutons à gauche, ils ne peuvent PAS servir quand tu shoote. C'est normal, ta main est sous l'objectif.

JMB_QC

Citation de: newworld666 le Septembre 04, 2018, 08:14:23
Mouais .. mais cette incompatibilité totale EF-M est désastreuse quand même. Si ils sortent deux ou trois pancake pour le EOS R (20mm, 40mm) ... la messe sera dite ! l'EF-M sera mort.
Tu penses?

J'ai l'impression de Mr Canon segmente son marché: les M pour amateurs voulant petit et léger.

Est-ce que les EOS R seront vraiment en compétition avec les EOS M? D'après moi, les EOS R vont peut être prendre des parts de marchés au EOS M (mais pas le tuer), au EOS full frame (mais pour ce volet, il faudra que le EVF soit véloce, et que le système offre de vrais plusss) et potentiellement à des Sony-istes. Évidemment, avec une boule de cristal, ce serait plus facile, mais les EOS M étant plus léger, plus petit et moins coûteux, ils ne se positionnent pas en compétition directe et devrait survivre.

Et les DSLR amateurs, xxxD (ou Rebel ici) ... je me demande quel est leur avenir... la gamme EOS M a des versions qui peuvent entrer en compétition.

Qui vivra verra!  ;D

Fab35

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 17:08:23
Les boutons à gauche, ils ne peuvent PAS servir quand tu shoote. C'est normal, ta main est sous l'objectif.
si... en liveview, pour le bouton loupe  ! ;)

Zaguel

Citation de: spinup le Septembre 04, 2018, 16:53:27

Un petit picot, comme sur la touche iso chez Canon, serait un petit plus. Ça évite les erreurs l'oeil dans le viseur et donne un point de repère.
Après, je peste sur certaines touches qui ne sont pas paramétrables (ex: la touche "style d'image", si elle est présente, quand on es en raw).

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2018, 16:54:46
Pour ma part, j'achète d'abord un boitier pour moi. C'est égoïste peut-être, mais c'est ainsi.

Après, avec mes 5D III/7D, j'ai aussi eu des copains qui ne comprenaient pas pourquoi la MAP ne se faisait pas en prenant la photo. Et une fois qu'ils avaient compris l'utilité de l'AF-On, ils ne comprenaient pas pourquoi la MAP avait bougé après avoir fait la MAP avec le collimateur central. Comme quoi....

C'est pas faux. La touche AF-on peut être une galère.
Je préfère voir un boîtier tourner quand je ne peux pas l'utiliser  ;) Une vieille habitude qui date des 40-50D qui n'aimaient pas rester au placard  ;D

spinup

Citation de: Fab35 le Septembre 04, 2018, 17:17:56
si... en liveview, pour le bouton loupe  ! ;)
Comme j'expliquais, c'est logique pour un reflex, mais sur un boitier a EVF ou on utilise la loupe dans le viseur il est plus utile qu'il soit acessible a droite de l'ecran.

Palomito

Citation de: A-snowboard le Septembre 04, 2018, 17:08:23

C'est justement l'idée de certaines marques : avoir les boutons placés pour les utiliser en mode revue image ou prise de vue. Et j'ai l'impression que Canon a fait de même pour son ML vu cette image de dos.

spinup

Citation de: Palomito le Septembre 04, 2018, 17:36:05
C'est justement l'idée de certaines marques : avoir les boutons placés pour les utiliser en mode revue image ou prise de vue. Et j'ai l'impression que Canon a fait de même pour son ML vu cette image de dos.
Comme j'expliquais...  bon je me répète  ;D

newworld666

Bon il est toujours pas sur la boutique Canon cet EOS R !!!!
Est ce qu'ils vont nous faire un pack EOS R + 35F1.4M ? j'ai un mariage le 22 !!! ça va être court  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: newworld666 le Septembre 04, 2018, 17:45:51
Bon il est toujours pas sur la boutique Canon cet EOS R !!!!
Est ce qu'ils vont nous faire un pack EOS R + 35F1.4M ? j'ai un mariage le 22 !!! ça va être court  ;D
En bon membre CPS que tu es, tu dois pouvoir négocier avec le commercial Canon de ta région pour un prêt de matos le weekend du mariage ! Surtout si tu fais l'ambassadeur ensuite en disant du bien mais aussi du bien !  ;D ;)

jtoupiolle

Le matériel sera présenté demain au salon de l'image de Perpignan 😎