Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Citation de: ulmar le Septembre 05, 2018, 10:46:22
Même réponse qu'a JMS,
Tu tronques ma citation pour me répondre exactement ce que je dis dans la partie tronquée ^^

En effet rien n'emp^che un boitier dont la spec list est désastreuse (comparé à la concurrence) d'être plaisant sur le terrain, comme le 6D1 en son temps et encore aujourd'hui.

Si je puis me permettre, rien ne me parait désastreux dans la spec list donnée, pas plus qu'avec le 6D.

La preuve pour ce dernier avec sa brillante carrière, toujours pas achevée, et surtout les millions de magnifiques photographies (tous styles d'ailleurs) qui ont été, et sont prises avec.

Bouffer des spec, j'avoue que cela m'a toujours aussi... intrigué  ???

C'est une mentalité très liée à l'informatique et aux dites "nouvelles technologies".

C'est exactement pour cela que c'est particulièrement porté par le net  ::)
"Age quod agis..." ^_^

tbjm

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 10:40:04
Bé oui !

Sony et Cie nous ont imposé leur vision des chose en ML (eux parce qu'ils n'avaient pas le choix), et maintenant on vient nous enquiquiner pour nous forcer à aimer les ML 24x36, type d'apn qu'on n'a pas spécialement réclamé, mais "pour faire bonne figure" face au marketing agressif desdites marques, a été aussi proposé aux canikonistes...

ils ont encore une alternative, pour l'instant
Ce qu'ils imposent par contre c'est l'EVF et à voir ceux qui leur courent derrière, il y aurait à priori une demande

danm_cool

Citation de: Powerdoc le Septembre 05, 2018, 10:55:19
notons également le meilleur zoom canon transtandart jamais produit avec le 28-70 F2 : meilleur que le 24-70 2,8 LIS V2 . Je pense que c'est une raison suffisante pour justiier pareil boitier.
Tout a fait, et contrairement a Nikon avec le ratage complet du lancement de la série Z, Canon s'en sort haut la main!!! Chez Nikon il n'y a rien pour faire saliver un possesseur d'appareil Sony, ni même un possesseur d'appareil Nikon reflex (comme le D850)... alors je me demande a quoi ça sert ces boîtiers Z??
Chez Nikon -> 50mm 1.8 de 400 grammes et 800 euros?? mais qui va payer ce prix pour un tel objectif ouverture f/1.8 et pique équivalent au centre au 50mm 1.8 AF-S?? en plus le 50mm f/0.95 manuel -> objectif de niche pour les photos de studio éventuellement, et encore?? c'est quoi l'usage d'un tel objectif sauf de rester sur une étagère pour montrer qui a la plus grosse?? Chez Canon un 50mm 1.2 AF plutôt léger et pas trop cher, le juste compromis!!

Hun7er

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 10:57:41
Ce sont d'abord des niches marketing, mais après objectivement, quand tu as dans les mains un 1Dx, tu comprends immédiatement pourquoi ils le présentent comme un boitier pro, et pas un 6D voir un 5D  ;)

Mais bon ensemble, tout à fait d'accord : tu as l'utilité ou pas des outils que tu souhaites utiliser pour ton activité (pro ou pas).

La doudoumanie, ça c'est encore autre chose, et évidemment les marques jouent à fond là dessus  :)

Et pour la seconde partie "Il manque juste l'IBIS et il serait parfait à mes yeux."

C'est con à dire, malheureux, je ne sais pas... mais pour ce boitier, Canon n'a AUCUN intérêt à sortir un boitier parfaitement abouti, surtout pour un premier jet, et compte tenu d'une stratégie du contournement, qui capitalise sur son nom.

Aucun, sinon à se couper l'herbe sous le pied.... par rapport à ses autres gammes, dont les DLSR (évidemment Sony n'en fait plus, donc l'approche est nécessairement différente  ;))

Ne jamais oublier qu'un boitier sur-spécké, cela à un coût (développement, fabrication, positionnement marketing au sein d'une gamme avec une possible cannibalisation, ce qui n'est jamais bon...) qu'il faut rentabiliser ensuite, au sein d'un écosystème.

Un boitier ne doit jamais être vendu seul pour ce qu'il est (ou pas d'ailleurs)... il faut vendre un écosystème, et c'est ce que Canon va tenter de faire.

Je comprends qu'on les présentent comme pro. Je voulais juste dire que les pros n'utilisent pas forcément des boîtiers pros, je trouve juste que ça fait un peu appellation marketing...
Mais tu l'as bien compris dans ta seconde phrase.

Ah oui complètement rien que voir les différents adaptateurs pour les filtres polarisants et ND qui ne sont pas donné. Les personnes qui vont commencer à acheter le boitier, les différents adaptateurs et les optiques dur dur ensuite financièrement de repasser sur une autre marque.

DaveStarWalker

Le poids (et l'encombrement) du 28-70 f2 fait peur quand même  :P

"meilleur" voui... mais bon... bref  :o
"Age quod agis..." ^_^

55micro

Citation de: danm_cool le Septembre 05, 2018, 11:08:34
Tout a fait, et contrairement a Nikon avec le ratage complet du lancement de la série Z, Canon s'en sort haut la main!!!

Ah bon, tu crois que l'hôtel et la bouffe étaient meilleurs?
Choisir c'est renoncer.

Hun7er

Tout a fait, et contrairement a Nikon avec le ratage complet du lancement de la série Z, Canon s'en sort haut la main!!! Chez Nikon il n'y a rien pour faire saliver un possesseur d'appareil Sony, ni même un possesseur d'appareil Nikon reflex (comme le D850)... alors je me demande a quoi ça sert ces boîtiers Z??
Chez Nikon -> 50mm 1.8 de 400 grammes et 800 euros?? mais qui va payer ce prix pour un tel objectif ouverture f/1.8 et pique équivalent au centre au 50mm 1.8 AF-S?? en plus le 50mm f/0.95 manuel -> objectif de niche pour les photos de studio éventuellement, et encore?? c'est quoi l'usage d'un tel objectif sauf de rester sur une étagère pour montrer qui a la plus grosse?? Chez Canon un 50mm 1.2 AF plutôt léger et pas trop cher, le juste compromis!!

Un ratage complet ? Pourquoi ? Quels chiffres te permettent d'étayer cela ?

PiMouss

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 11:13:57
Le poids (et l'enconbrement) du 28-70 f2 fait peur quand même  :P

"meilleur" voui... mais bon... bref  :o

c'est clairement une optique de niche... de dogue allemand, pas de caniche...

DaveStarWalker

Pour Nikon, je persiste à penser qu'ils auraient du dans un premier temps ne lâcher qu'un appareil : soit le 6, soit le 7, et plutôt le 6.

Bon, on verra la suite  ;)
"Age quod agis..." ^_^

malice

??
Le 50/1,2 AF pas trop cher et plutôt léger, c'est bien celui qui vient d'être annoncé? 2500€ et quasiment 1kg.

Il faut attendre les tests avant de râler sur les perfs du 50 nikon. Et chez sony, le zeiss 55 est aujourd'hui à 900€.

DaveStarWalker

Citation de: PiMouss le Septembre 05, 2018, 11:15:56
c'est clairement une optique de niche... de dogue allemand, pas de caniche...

Ben pis je reste... perplexe, par le décalage entre le gabarit hors normes de telles optiques... et le gabarit des boîtiers de destination  ???

Bon, avec Sony et le tout petit facteur de forme avec les Alpha, même des optiques plus communes paraissaient énormes (et de facto le sont)   :P

Je ne sais donc pas de ce point de vue s'il y a un progrès ou pas lol  ;D

Mais le monde du ML 24-36 est vraiment... étrange... à mes yeux et à mes mains  ???
"Age quod agis..." ^_^

jujulolo

sur le site canon.fr

https://www.canon.fr/cameras/eos-r/

a noter que canon presente une compaaison de spec du R avec le 5Div avec pas mal de fonctionnalité presente sur le R et pas sur le 5D iV

DaveStarWalker

"Avec les nouveaux objectifs RF, EOS R offre une expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses."

Ce qui est sûr à ce stade, pour tous ces marketeux... c'est que cela leur en fait raconter... à eux... des histoires intenses  :angel: ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: rico7578 le Septembre 05, 2018, 10:56:04
C'est pas très viable ton truc, en quoi ma réticence serait plus condamnable que ton optimisme ?
Vu qu'on se base en effet que sur des specs...
Chacun a droit d'exprimer son ressenti, et personne ne détient la vérité, ça oui je préfère (chacun a sa vérité on va dire, basé sur ce qu'on en sait pour le moment biensur... !)

PS : le 6DII, même plusieurs mois après, ne me semble pas être un appareil au succès flagrant (classé 72e meilleure vente de reflex sur Amazon, bon c'est un indicateur comme un autre certes) et ses lacunes comparés aux autres appareils sont bien réelles (ses atouts aussi, certes)

Mais ces soit-disant lacunes que vous énumérez les uns les autres à longueurs de fils sur ce forum, ne le sont pas ou peu pour bon nombre d'utilisateurs boudiou !

C'est pas parce que certaines marques aux abois ou en perpétuelle frénésie de nouvelles specs pour espérer vendre plus nous imposent leur vision des choses que ça correspond à un réel besoin pour tous et notamment sur des apn de moyenne gamme comme les 6D2 (certes à 2k€ mais c'est pas la question) !

On le SAIT que pour avoir mieux il faut passer au 5D4.
J'ai 6D2 et 5D4, ça ne m'empêche pas de sortir très souvent avec le 6D2+24-105, plus léger et suffisant pour la majorité des situations qui ne m'imposent pas les specs particulières du 5D4 avec lequel le plaisir de shooter est intense !

danm_cool

Citation de: malice le Septembre 05, 2018, 11:19:04
??
Le 50/1,2 AF pas trop cher et plutôt léger, c'est bien celui qui vient d'être annoncé? 2500€ et quasiment 1kg.

Il faut attendre les tests avant de râler sur les perfs du 50 nikon. Et chez sony, le zeiss 55 est aujourd'hui à 900€.
Oui léger, car les derniers 50mm 1.4 (Sony, Sigma, etc) sont dans la norme de 800g a 1kg!!!
Pour info, le Sony 50mm 1.8 est a moins de 200 euros en période de promo!!!
Le soit disant Zeiss 55mm fabriqué par Sony avec le savoir faire Sony, est trop cher et présente un bokeh moche, a déconseiller! c'est un des premiers objectifs au lancement des boîtiers A7 donc Sony a pu se permettre de demander autant pour un objectif, aujourd'hui on a bien plus de choix dans la gamme!

DaveStarWalker

Mais plus sérieusement, et par rapport à toutes nos petites discussions, cela donne bien des indications pour la suite dans certains titres  :

"L'appareil photo de demain, conçu pour élargir votre vision"

ou

"Définition de nouvelles normes en matière de créativité"

ou

"Découvrez l'univers de l'EOS avec une large gamme d'accessoires"

Tout est dit  :angel:
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 10:29:49
Le z7... compte tenu du tarif, et vu la manière dont il est marketé.

Que le z6 n'en ai pas par contre ne me choque pas. Exactement pour les même raisons du reste.

Donc vu tes arguments, que j'ai partagé sur le fil Nikon, je ne vois pas alors par quel mystère un 6D2 ou un R seraient alors de meilleurs choix, et pour ne pas dire... toutes choses égales par ailleurs, des choix envisageables ???

Je pense que tu n'as pas compris ma position. je suis aussi critique sur le 6D II pour l'absence du second slot, que sur le Z6 et que sur le R! Encore une fois, on est pas sur des boitiers à 700 €, où là l'absence serait justifiée. Mais entre 1800 et 2500 €, on est en droit d'avoir le minimum syndical! Mes 6D sont utilisés en studio, parce si tu rates une séance studio, tu peux la refaire. En mariage, les 6D sont utilisés uniquement en second boitier, le job principal est fait avec le 5DIV.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

omD28

Citation de: Fab35 le Septembre 05, 2018, 11:24:16
Mais ces soit-disant lacunes que vous énumérez les uns les autres à longueurs de fils sur ce forum, ne le sont pas ou peu pour bon nombre d'utilisateurs boudiou !

370 vues (en vrai 250 à 300 selon utilisation) : il faut être passé du reflex à l'hybride pour bien mesurer que c'est un défaut et un vrai. Ce n'est pour rien que toutes les marques (hors les R et les Z) ont largement augmenté la capacité de leurs batteries.

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 11:32:41
Je pense que tu n'as pas compris ma position. je suis aussi critique sur le 6D II pour l'absence du second slot, que sur le Z6 et que sur le R! Encore une fois, on est pas sur des boitiers à 700 €, où là l'absence serait justifiée. Mais entre 1800 et 2500 €, on est en droit d'avoir le minimum syndical! Mes 6D sont utilisés en studio, parce si tu rates une séance studio, tu peux la refaire. En mariage, les 6D sont utilisés uniquement en second boitier, le job principal est fait avec le 5DIV.

Bah le constat de tout cela : segmentation marketing.

Encore et toujours...  :P
"Age quod agis..." ^_^

55micro

Citation de: DaveStarWalker le Septembre 05, 2018, 11:23:39
"Avec les nouveaux objectifs RF, EOS R offre une expérience ultime et vous permet de raconter encore plus d'histoires intenses."

Ce qui est sûr à ce stade, pour tous ces marketeux... c'est que cela leur en fait raconter... à eux... des histoires intenses  :angel: ;D

La base du marketing c'est "comment faisiez-vous avant".

On le sait bien que la lessive machin ne lave pas plus blanc, mais chaque fois que tu fais une campagne de pub sur le sujet les ventes augmentent.
Pour eux, parler c'est exister, alors tu te doutes qu'on n'en a pas fini avec les Youtubeurs ambassadeurs. Je regarde avec délectation ce petit monde s'agiter!

Ce qui est amusant est qu'on retrouve la segmentation de l'argentique des années 70/80, avec des produits bien ciblés moyenne gamme chez Canon, avec quelques innovations marquantes (AE-1, A-1), et un positionnement plus premium chez Nikon en gardant la filiation "pro" des F (FM, FE). Je me dis que c'est pour cela que Nikon a poussé jusqu'au Z7.
Je m'attendais d'ailleurs à ce que Canon soit un poil plus agressif sur les prix de l'EOS-R
Choisir c'est renoncer.

DaveStarWalker

Citation de: omD28 le Septembre 05, 2018, 11:33:52
370 vues (en vrai 250 à 300 selon utilisation) : il faut être passé du reflex à l'hybride pour bien mesurer que c'est un défaut et un vrai. Ce n'est pour rien que toutes les marques (hors les R et les Z) ont largement augmenté la capacité de leurs batteries.

Si c'est 370 vues en CIPA, alors c'est l'inverse : en "vrai" tu doubles ou quasi.
"Age quod agis..." ^_^

Pixels.d.Argent

Et pour ceux qui le range dans la catégorie des boitiers grand public, le com de Canon:

https://www.canon.fr/mount-adapters-ef-eos-r/#dropin

"Dans les mains de professionnels

Le EOS R a été immédiatement apprécié par une grande variété de photographes et de cinéastes professionnels. Découvrez comment ces derniers l'ont mis à l'épreuve afin de réaliser des images et des films jusqu'alors impensables techniquement."
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

DaveStarWalker

Citation de: 55micro le Septembre 05, 2018, 11:38:43
La base du marketing c'est "comment faisiez-vous avant".

On le sait bien que la lessive machin ne lave pas plus blanc, mais chaque fois que tu fais une campagne de pub sur le sujet les ventes augmentent.
Pour eux, parler c'est exister, alors tu te doutes qu'on n'en a pas fini avec les Youtubeurs ambassadeurs. Je regarde avec délectation ce petit monde s'agiter!

Ce qui est amusant est qu'on retrouve la segmentation de l'argentique des années 70, avec des produits bien ciblés moyenne gamme chez Canon, avec quelques innovations marquantes (AE-1, A-1), et un positionnement plus premium chez Nikon en gardant la filiation "pro" des F. Je me dis que c'est pour cela que Nikon a poussé jusqu'au Z7.
Je m'attendais d'ailleurs à ce que Canon soit un poil plus agressif sur les prix de l'EOS-R

Ben tout pareil  :)

Pour le prix, je ne suis pas surpris, Canon a toujours fait cela, pour ne pas symboliquement galvauder ses produits.

Symboliquement, car ensuite dans les faits, entre les cask back et autres promos, le prix de lancement n'est jamais respecté.
"Age quod agis..." ^_^

Powerdoc

Citation de: Palomito le Septembre 05, 2018, 10:57:36
Je comparais à Nikon à dessein : nouvelle monture, nouveau boitier, nouvel objectif. Après, ça va baisser oui. Mais pour l'heure, c'est juste beaucoup trop cher pour un 6D II+ (puisque ce serait son positionnement dans la gamme). Ca fait une hausse de 50% par rapport au 6D II à sa sortie il me semble.

Il est quand même plus haut de gamme que le 6Dmk2 :
- capteur derivé du 5dmk4 (espérons que la dynamique à bas iso ne soit pas bridée, comme ce fut le cas pour le 6dmk2)
- AF bien plus performant, du moins en photo statique (pour la photo dynamique, il faut attendre) mais je pense qu'il y a de grande chances qu'il fasse nettement mieux que le 6dmk2
- video 4K pour ceux que ça interesse

DaveStarWalker

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 05, 2018, 11:39:46
Et pour ceux qui le range dans la catégorie des boitiers grand public, le com de Canon:

https://www.canon.fr/mount-adapters-ef-eos-r/#dropin

"Dans les mains de professionnels

Le EOS R a été immédiatement apprécié par une grande variété de photographes et de cinéastes professionnels. Découvrez comment ces derniers l'ont mis à l'épreuve afin de réaliser des images et des films jusqu'alors impensables techniquement."

On peut aussi le lire en :

"regardez déjà ce qu'un boitier amateur peut faire entre les mains de professionnels... alors imaginez quand... etc, etc, etc..."

Car à aucun moment il n'est fait mention d'une segmentation pro pour ce boitier.

Ça y est : ils commencent à raconter leur(s) histoire(s)...

Sont forts  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^