Annonce du 5 septembre : Canon EOS R et une floppée d'objectifs !

Démarré par Mistral75, Août 31, 2018, 10:42:13

« précédent - suivant »

newworld666

J'avais compris que c'est le slider dont on parlait mais u pad virtuel comme celui d'un book.
Le slider je l'ai réglé en mode ISO. et je suis en train d'essayer de comprendre le mode si le mode FV peut servir à quelque chose en pratique en mode un peu actif.
J'avoue que de prime abord je comprend rien à la logique de ce mode.
Canon A1 + FD 85L1.2

coconut

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 14:44:12
Encore une fois, je ne parle pas du pad sur l'ECRAN! Mais de la touch barre à coté de l'œilleton!

Et j'ai aussi un M5, je sais comment ça marche! ;)
Pour l'avoir utilisé 1/4 h chez mon revendeur la touche multifonction <M-Fn> ne sert pas à sélectionner les collimateurs mais à avoir un accès direct à certains réglages
en les personnalisant.
Le moyen le plus efficace (et oh combien bien pensé) pour sélectionner un collimateur reste l'écran arrière (utilisable également en visée EFV)
La vidéo n'est-elle pas explicite ?

masterpsx

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 14:56:22J'avoue que de prime abord je comprend rien à la logique de ce mode.
Ca a l'air super pourtant, tu te retrouves un peu avec une sorte d'ergonomie à la Fuji, ça peut remplacer quasiment tous les modes (P, AV, TV & M), par contre je pense que c'est mieux avec la bague programmable pour pouvoir gérer facilement le trio Vitesse/Ouverture/Iso et les basculer en auto rapidement

Pixels.d.Argent

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2018, 14:54:07
La M-Fn bar elle a jamais été sensé remplacer un joystick, je vois pas comment elle pourrait, elle remplace juste un bouton (ISO ou AF par exemple), la roue arrière du 6D elle est remplacé par la molette arrière du R, c'est exactement la même chose, j'ai du mal à voir le problème  ???

Sur mon 6D, comme sur mon E-M1 II ou mon GX80, j'utilise le trèfle pour choisir le collimateur, c'est pas si différent d'un joystick même si c'est moins bien placé en générale (sur le 6D en tout cas), et tu as toujours la possibilité de le faire depuis l'écran tactile de deux manières différente, j'en suis pas très fan perso mais c'est ce qu'il y a de plus rapide, plus rapide même qu'un joystick selon la méthode (et sensibilité) choisi.

Tu peux pas demander à un hybride d'avoir la même ergonomie qu'un reflex, le R il fait la taille d'un 800D pas d'un 5DIV, Canon a essayé d'innover un peu, ce qui peut être déroutant c'est sur mais c'est souvent une question d'habitude, j'utilise 3 boitiers de 3 marques différente avec une ergonomie qui n'a rien avoir et ça me pose pas de problème même si j'aime pas celle du Panasonic (mais c'est en grande partie à cause de sa petite taille)

je te mettrais une photo du R à coté du 6DII, tu verras qu'ils sont très similaires. Si Canon n'avais pas implanté cette barre qui ne sert pas à grand chose, les autres boutons et roues auraient pu être nettement mieux positionnés. je rejoins ce qui a été dit plus haut, finalement ce R n'est même pas entre le 6DII et le 5DIV, mais bien en dessous en terme d'ergonomie. C'est un M avec un capteur 24X36. Là je pars en reportage, on va voir ce qu'il donne.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Citation de: coconut le Octobre 12, 2018, 15:01:56
Pour l'avoir utilisé 1/4 h chez mon revendeur la touche multifonction <M-Fn> ne sert pas à sélectionner les collimateurs mais à avoir un accès direct à certains réglages
en les personnalisant.
Le moyen le plus efficace (et oh combien bien pensé) pour sélectionner un collimateur reste l'écran arrière (utilisable également en visée EFV)
La vidéo n'est-elle pas explicite ?

Si mais en visée EFV c'est pas du tout évident et surtout pas ergonomique. Ta vidéo montre un R sur pied en visée LV, pas dans l'action.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

masterpsx

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 15:05:25
je te mettrais une photo du R à coté du 6DII, tu verras qu'ils sont très similaires. Si Canon n'avais pas implanté cette barre qui ne sert pas à grand chose, les autres boutons et roues auraient pu être nettement mieux positionnés. je rejoins ce qui a été dit plus haut, finalement ce R n'est même pas entre le 6DII et le 5DIV, mais bien en dessous en terme d'ergonomie. C'est un M avec un capteur 24X36. Là je pars en reportage, on va voir ce qu'il donne.
Pas besoin de photos il y a le comparateur ;) : https://camerasize.com/compact/#380,799,708,ha,b , on voit bien qu'il est nettement plus proche du 800D que du 6D, il a pas la largeur suffisante pour y mettre les 5 boutons du dessus sans supprimer l'écran de rappel, quand à la barre M-Fn elle est à la place du levier LV/Vidéo donc bon... Peut être que les boutons et molette sont moins bien placé pour toi (je les trouve pas très bien placé sur mon 6D perso), en partie à cause de sa taille, mais l'ergonomie n'a pas l'air si différente d'un 6D, les M s'inspirent beaucoup plus de leur compact expert.

Enfin bon je verrai bien quand je le prendrais, mais je m'inquiète pas, je suis pas réfractaire au changement et n'ai jamais eu de problème pour m'adapter à l'ergonomie de mes hybrides, et j'en ai eu un paquet  >:D (4 Olympus et 4 Panasonic)

coconut

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 15:06:57
Si mais en visée EFV c'est pas du tout évident et surtout pas ergonomique. Ta vidéo montre un R sur pied en visée LV, pas dans l'action.
Au contraire, en comparaison d'un 5DS R que je possède depuis 3 ans donc avec un nombre et une surface totale de collimateurs beaucoup plus restreinte que le R,
l'utilisation de l'écran arrière de sélection des collimateurs est beaucoup plus précise et rapide que le joystick.

newworld666

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2018, 15:26:38

Enfin bon je verrai bien quand je le prendrais, mais je m'inquiète pas, je suis pas réfractaire au changement et n'ai jamais eu de problème pour m'adapter à l'ergonomie de mes hybrides, et j'en ai eu un paquet  >:D (4 Olympus et 4 Panasonic)

Il faudrait faire un concours de celui qui a usé le plus d'hybrides ou assimilés (type 1") en 8 ans  ;D ... 7 de mon côté avec cet EOS R (4 Sony 3 Canon)  :D :D :D et je pense que j'ai pas fini avant la fin de cette décennie :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

Citation de: coconut le Octobre 12, 2018, 15:34:20
Au contraire, en comparaison d'un 5DS R que je possède depuis 3 ans donc avec un nombre et une surface totale de collimateurs beaucoup plus restreinte que le R,
l'utilisation de l'écran arrière de sélection des collimateurs est beaucoup plus précise et rapide que le joystick.

Je suis presque d'accord .. quand je jongle avec les M5 et 5DSR ou 1DX finalement le pad virtuel me manque à chaque fois et j'ai l'impression, dans un premier temps, de perdre mon temps avec le joystick... après 15 minutes de réadaptation le joystick est parfait quand même.
Canon A1 + FD 85L1.2

didche

J'ai l'impression que les retours des copains qui ont acheté le Nikon z7 sont superlatifs comparés à ici....ou bien?

Fab35

Citation de: Pixels.d.Argent le Octobre 12, 2018, 14:44:12
Encore une fois, je ne parle pas du pad sur l'ECRAN! Mais de la touch barre à coté de l'œilleton!

Et j'ai aussi un M5, je sais comment ça marche! ;)

Lors de mon essai, le touch bar <> était configuré pour changer le mode de groupe de collim, et j'ai touvé ça plutôt sympa, comme la target du 5D4 ou 7D2 en gros, mais en plus fluide et bi-directionnel surtout !
Pour le placement des collimateurs, le touch sur l'écran arrière fonctionnait très bien, je ne vois pas vraiment ce qui te chagrine tant.

Par contre, là où il peut y avoir erreur de casting, c'est bel et bien le fait que le R ne soit pas ciblé pro, bien que les vidéos ne montrent pour le moment que des pros l'utilisant, pour faire sérieux quoi !

Citation de: didche le Octobre 12, 2018, 15:50:34
J'ai l'impression que les retours des copains qui ont acheté le Nikon z7 sont superlatifs comparés à ici....ou bien?

Le Z7 n'est pas sur la même cible que le Z7, plus vers le Z6, et encore ils sotn d'une approche différente.

Je crois bel et bien que bcp demandent trop au R, sans doute à cause de son prix en fait !

newworld666

Citation de: didche le Octobre 12, 2018, 15:50:34

personne n'a encore fait de photo .. on a même pas de quoi les dérawtiser correctement  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Gerard 13

Citation de: Fab35 le Octobre 12, 2018, 15:56:33
Lors de mon essai, le touch bar <> était configuré pour changer le mode de groupe de collim, et j'ai touvé ça plutôt sympa, comme la target du 5D4 ou 7D2 en gros, mais en plus fluide et bi-directionnel surtout !
Pour le placement des collimateurs, le touch sur l'écran arrière fonctionnait très bien, je ne vois pas vraiment ce qui te chagrine tant.

Par contre, là où il peut y avoir erreur de casting, c'est bel et bien le fait que le R ne soit pas ciblé pro, bien que les vidéos ne montrent pour le moment que des pros l'utilisant, pour faire sérieux quoi !
Le Z7 n'est pas sur la même cible que le Z7, plus vers le Z6, et encore ils sotn d'une approche différente.

Je crois bel et bien que bcp demandent trop au R, sans doute à cause de son prix en fait !

Ah bon   ;)  ! 

didche

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 15:56:41

personne n'a encore fait de photo .. on a même pas de quoi les dérawtiser correctement  :D :D :D ..

C vrai qu'il convient aussi d'attendre les résultats avec le RF 50mm  ;)

newworld666

Citation de: didche le Octobre 12, 2018, 18:00:42
C vrai qu'il convient aussi d'attendre les résultats avec le RF 50mm  ;)

Tout à fait .. tout le reste, c'est en attendant, dans le sens où on s'amuse et on amuse la galerie, mais rien qui puisse faire penser que le EOS R soit une réussite ou non.

On peut confirmer que tout ce qui n'est pas dans la spec liste de début septembre, n'est pas dans le boitier final  ;D et qu'à mon avis, aucun firmware à venir ne compensera quoi que ce soit.

On en est au même stade que pour la sortie du 6DII où pendant un bon moment ça a été une avalanche de déceptions ..... surtout de ceux qui n'avaient aucunement l'intention de s'en servir ... et quand tout à été dispo .. ce 6DII est à mon sens la bonne référence avec son écran tactile 100% articulé et des RAW tout ce qu'il y a de plus adapté pour faire de la bonne et belle photo. J'espère que le EOS R suit ce chemin en encore mieux avec les nouvelles optiques.
Canon A1 + FD 85L1.2

radmou

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 18:44:05

On en est au même stade que pour la sortie du 6DII où pendant un bon moment ça a été une avalanche de déceptions ..... surtout de ceux qui n'avaient aucunement l'intention de s'en servir ... et quand tout à été dispo .. ce 6DII est à mon sens la bonne référence avec son écran tactile 100% articulé et des RAW tout ce qu'il y a de plus adapté pour faire de la bonne et belle photo. J'espère que le EOS R suit ce chemin en encore mieux avec les nouvelles optiques.

Sincèrement, plus j'étudie ce boîtier et plus il me plaît. C'est sur qu'au niveau des Specs et en comparant avec le a7III de chez Sony, on peut être au premier abord déçu, mais j'ai le grand sentiment qu'en terme "d'expérience à l'usage", c'est du très bon canon. Le seul reproche que je ferai, c'est que le prix n'est pas aligné, mais ça va s'ajuster au fil des mois, c'est sur.

VincentM

Citation de: newworld666 le Octobre 12, 2018, 18:44:05
  ;D et qu'à mon avis, aucun firmware à venir ne compensera quoi que ce soit. 

Je pense exactement le contraire, Canon joue là l'avenir de sa prochaine gamme.

Le boitier semble sorti précipitamment pour faire face à la concurrence. Et c'est un gros poil trop tôt pour les programmeurs. Je suis certain qu'au Japon les équipes bossent à fond pour offrir au boitier tout ce qui lui manque même s'il est vrai qu'il y a du travail.  Le sens de l'honneur est quelque chose de développé là bas et ils n'ont pas envie de se faire "sepukku". Je pense même que la première mouture du firmware offrant intervallomètre, niveau adapté au viseur, reprise des erreurs de traductions, etc etc etc va sortir très, très, très vite. Ils savent qu'ils doivent hisser le potentiel de ce boitier au dessus de ce qu'il permet de faire aujourd'hui sans tarder pour honorer leur clientèle. Leur premier geste sera vers les pros en offrant une compensation, puis le firmware qui ira bien arrivera pour offrir les fonctions de bases, aujourd'hui, d'un boitier typé expert.

todoweb

Je commence à prendre mes marques sur l'ergonomie, en reprogrammant les boutons. Plus de prob pour choisir les collimateurs rapidement et revenir au centre. Il y a pas mal de choix en fait. Mon Leica  a 1 bouton et je survis  ;D

la touch bar, je n'arrive pas à y programmer un truc utile. Je pense qu'une mise à jour est nécessaire pour que ce soit plus large.

J'ai fait un aller retour à Paris, quelques photos reportage dans une entreprise. C'est réactif, discret et efficace. J'ai juste un soucis avec la balance des blancs qui dans certaines conditions n'est pas géniales. A voir. et vivement la MAJ de Lightroom pour les CR3.

Je ferme l'écran la plupart du temps, car je n'en ai pas besoin. J'ai pris l'habitude depuis longtemps de faire un max depuis le viseur qui est très bon avec le correcteur dioptrique pour éviter les lunettes. D'où ma préférence pour les MF.

Je pense acheter un grip pour la tenue, j'ai 2 doigts hors du boitier. Coté autonomie, je suis proche des 500 photos sans aucune économie d'énergie.

Sur le retour j'ai vissé un 50 EF 1.4 de base, qui va mieux que jamais. Belles images, exposition, MAP etc  même en jpeg.

Il me plait bien ce petit boitier. Il me manque des objectifs compacts RF, comme sait le faire Fuji (et à prix raisonnable). J'acheter le 35, mais il me faudra un 50 hors le 1.2 RF qui est bien trop cher pour le moment.

Alkatorr

Le gars de Colombes m'a glissé dans l'oreille lors de la prise en main du boitier fin septembre qu'une MAJ firmware n'était pas à l'ordre du jour avant un petit moment !

todoweb

Citation de: Alkatorr le Octobre 12, 2018, 21:31:45
Le gars de Colombes m'a glissé dans l'oreille lors de la prise en main du boitier fin septembre qu'une MAJ firmware n'était pas à l'ordre du jour avant un petit moment !

Canon ne sont pas très dynamiques sur ce point par rapport à Fuji. Mais ils doivent attendre le retour d'expérience pour faire évoluer et sauf bug bloquant, ca ne sera pas avant l'année prochaine.

VincentM

Citation de: todoweb le Octobre 12, 2018, 21:25:03
Je commence à prendre mes marques sur l'ergonomie, en reprogrammant les boutons. Plus de prob pour choisir les collimateurs rapidement et revenir au centre. Il y a pas mal de choix en fait. Mon Leica  a 1 bouton et je survis  ;D

la touch bar, je n'arrive pas à y programmer un truc utile. Je pense qu'une mise à jour est nécessaire pour que ce soit plus large.

J'ai fait un aller retour à Paris, quelques photos reportage dans une entreprise. C'est réactif, discret et efficace. J'ai juste un soucis avec la balance des blancs qui dans certaines conditions n'est pas géniales. A voir. et vivement la MAJ de Lightroom pour les CR3.

Je ferme l'écran la plupart du temps, car je n'en ai pas besoin. J'ai pris l'habitude depuis longtemps de faire un max depuis le viseur qui est très bon avec le correcteur dioptrique pour éviter les lunettes. D'où ma préférence pour les MF.

Je pense acheter un grip pour la tenue, j'ai 2 doigts hors du boitier. Coté autonomie, je suis proche des 500 photos sans aucune économie d'énergie.

Sur le retour j'ai vissé un 50 EF 1.4 de base, qui va mieux que jamais. Belles images, exposition, MAP etc  même en jpeg.

Il me plait bien ce petit boitier. Il me manque des objectifs compacts RF, comme sait le faire Fuji (et à prix raisonnable). J'acheter le 35, mais il me faudra un 50 hors le 1.2 RF qui est bien trop cher pour le moment.

Certains critiquaient l'ergonomie à la Japonaise, comprendre " à deux doigts", de l'antique série 1... Ce qui pourtant offrait une sécurisation parfaite des paramètres sans avoir à utiliser un obscur petit bouton Lock... Là les fonctions importantes sont mises toutes "en tas" sur l'improbable minuscule bouton M-Fn et la blaguounette passe en douceur. De mon coté je me marre !!!

Je plains la génération qui va apprendre la photo avec ce genre d'ergonomie. Ils arriveront à faire des images sans comprendre pourquoi, grave à l'EVF qui leur montre l'exposition en WYSIWYG mais paramétrer le boitier correctement, en disposant les fonctions déterminantes aux bons endroits, risque d'être compliqué pour les nouveaux-venus...

Leur chance avec le gain énorme de poids du à l'ablation de la cage reflex sera d'épargner leurs cervicales, avec un 24/70 de 2.8 L  ils gagnent 15 grammes sur le 5D MK IV...  >:D >:D >:D

VincentM

Citation de: Alkatorr le Octobre 12, 2018, 21:31:45

Et bien dans ce cas, advienne que pourra...

todoweb

Citation de: VincentM le Octobre 12, 2018, 21:41:28
Certains critiquaient l'ergonomie à la Japonaise, comprendre " à deux doigts", de l'antique série 1... Ce qui pourtant offrait une sécurisation parfaite des paramètres sans avoir à utiliser un obscur petit bouton Lock... Là les fonctions importantes sont mises toutes "en tas" sur l'improbable minuscule bouton M-Fn et la blaguounette passe en douceur. De mon coté je me marre !!!

Je plains la génération qui va apprendre la photo avec ce genre d'ergonomie. Ils arriveront à faire des images sans comprendre pourquoi, grave à l'EVF qui leur montre l'exposition en WYSIWYG mais paramétrer le boitier correctement, en disposant les fonctions déterminantes aux bons endroits, risque d'être compliqué pour les nouveaux-venus...

Leur chance avec le gain énorme de poids du à l'ablation de la cage reflex sera d'épargner leurs cervicales, avec un 24/70 de 2.8 L  ils gagnent 15 grammes sur le 5D MK IV...  >:D >:D >:D

Franchement, il ne faut pas aller chez Leica, des générations sans boutons qui arrivent à faire des photos ! dingue quand même. Ca devient de l'obsession.

Ceci dit, rien ne t'oblige à l'acheter, donc, chacun ses choix. Pour ma part, l'ergonomie me convient. La raison ? Je n'utilise que très peu les boutons et ça m'empèche pas de vivre et de faire des photos

VincentM

Et avant de vous coucher pensez bien à dévalider le rappel de carte  ;D ;D ;D  ::)  :angel: O0