Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Opticien

s'il est bon et le prix itou, il y aura un acheteur

oeufmollet

Pourquoi pas, il y a tellement d'utilisateurs APSC ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

D'un autre côté, si les marques tierces sortent leurs bonnes optiques en RF-S ça va peut-être susciter des vocations d'achat... J'ai trop investi dans le M-6II, je le regrette car je passerai bien au R7 en complément du R6-2.

Opticien

Citation de: rsp le Novembre 28, 2024, 16:32:11D'un autre côté, si les marques tierces sortent leurs bonnes optiques en RF-S ça va peut-être susciter des vocations d'achat... J'ai trop investi dans le M-6II, je le regrette car je passerai bien au R7 en complément du R6-2.
Canon aussi vise l'APS-C: voir le Brevet pour un 70-150 f/1,8 !!  (brevet d'octobre 2 024)

rsp

Citation de: Opticien le Novembre 29, 2024, 00:57:26Canon aussi vise l'APS-C: voir le Brevet pour un 70-150 f/1,8 !!  (brevet d'octobre 2 024)
Paroles ! Paroles ! Paroles !

rsp

Citation de: Opticien le Novembre 29, 2024, 00:57:26Canon aussi vise l'APS-C: voir le Brevet pour un 70-150 f/1,8 !!  (brevet d'octobre 2 024)
Paroles ! Paroles ! Paroles !

Opticien

s'ils le sortent, je te ressortirai ton post, na !!!

elisard48

CitationD'un autre côté, si les marques tierces sortent leurs bonnes optiques en RF-S ça va peut-être susciter des vocations d'achat... J'ai trop investi dans le M-6II, je le regrette car je passerai bien au R7 en complément du R6-2.
rsp j'ai le R7 pour accompagner le R6II, et le M6II quand je n'en veux qu'un (moi aussi j'ai beaucoup investi mais tout d'occasion)

oeufmollet

Les petits R APSC sont clairement sympas, j'en verrais bien un en complément du R6.
Mais comme vous, j'ai un peu investi dans le M50 avec qq objectifs dédiés, donc pas super chaud pour tout changer aujourd'hui.
En +, je suis vraiment pas sûr que ça se revendrait à tarif intéressant ...
Maintenant, je sors encore le M50 régulièrement car il permet d'avoir une config légère et assez fun, quand on ne veut pas sortir trop chargé, juste pour faire mieux ou plus artistique qu'avec un simple iphone.

Je vois au dessus la 70-150F1.8 ... ça pourrait faire un objectif assez cool pour du concert/spectacle pas trop loin de la scène ! (j'aimais bien le 50-150F2.8 sigma)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Citation de: oeufmollet le Décembre 02, 2024, 09:26:40En +, je suis vraiment pas sûr que ça se revendrait à tarif intéressant ...
C'était déjà le cas avant l'arrêt, on achète un M5 autour de 1000 euros et trois ans après on t'en propose 400.

Mistral75

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2024, 10:44:20Bientôt un premier objectif autofocus Samyang en monture RF (licenciée par Canon) : l'AF 12 mm f/2 (APS-C), qui existe déjà en montures Fujifilm X et Sony E.

https://weibo.com/5236048381/P0gRucJ6l

On reste toutefois sur de l'APS-C, comme avec Sigma et Tamron.

Le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S sera annoncé le 5 décembre.

Coming Soon! Samyang's first RF-S lens is almost here - Samyang Lens Global | Facebook

Sebas_

Citation de: Mistral75 le Décembre 02, 2024, 11:02:28Le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S sera annoncé le 5 décembre.

Coming Soon! Samyang's first RF-S lens is almost here - Samyang Lens Global | Facebook
Pour l'avoir eu en monture Fuji qq mois, il est très sympa. A cette focale, l´AF nest pas vraiment nécessaire.
F/2 ca permet des effects créatifs et de shooter en basse lumière.

masterpsx

Opticien

Citation de: oeufmollet le Décembre 02, 2024, 09:26:40...........
Je vois au dessus la 70-150F1.8 ... ça pourrait faire un objectif assez cool .....
on n'en est qu'au stade du brevet........

A-snowboard

J'ai enfin pu mettre la main sur les series RF de canon de base, le 24 1,8 notamment.

Ben à réglage identique, mon EF 1,4 L II laisse passer plus de lumière sur l'image. A 1,8 la différence est flagrante.

Et je trouve qu'il déforme plus. Déjà que mon 24 c'est pas foufou en bordure, la c'est un peu la cata. :/

livartow

Citation de: A-snowboard le Décembre 10, 2024, 18:14:28J'ai enfin pu mettre la main sur les series RF de canon de base, le 24 1,8 notamment.

Ben à réglage identique, mon EF 1,4 L II laisse passer plus de lumière sur l'image. A 1,8 la différence est flagrante.

Et je trouve qu'il déforme plus. Déjà que mon 24 c'est pas foufou en bordure, la c'est un peu la cata. :/
Tu as pu tester le 24 art ? J'ai vendu mon 24 1.4 L II pour ce dernier avec beaucoup de plaisir. Pour le rendu des flous, c'est à voir si ça te convient.

A-snowboard

Je préfère rester sur les optiques canon.

masterpsx

Le RF 24 F1.8 nécessite une forte correction logiciel (obligatoire), comme le RF F1.4 L VCM apriori, la différence de luminosité que tu vois à F1.8 est peut être liée au vignettage important si tu compares les deux en RAW sans correction.

Sinon il est plutôt pas mal pour l'avoir depuis plus de 2 ans, dans la lignée du 35 STM globalement, mais un peu trop cher pour ce que c'est, à 600€ je trouve que son prix aurait été plus en adéquation avec ses prestations/performances, 700€ c'est un peu trop je trouve, surtout quand tu vois un 28 F2.8 pancake moitié moins cher limite meilleur optiquement (moins piqué au centre mais plus homogène)

Ceci dit si tu veux remplacer un EF 1,4 L II, c'est peut être mieux de regarder du côté du RF 24 L F1.4 VCM non ?

Opticien

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2024, 08:45:26.............
Ceci dit si tu veux remplacer un EF 1,4 L II, c'est peut être mieux de regarder du côté du RF 24 L F1.4 VCM non ?
c'est évident.....

A-snowboard

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2024, 08:45:26Le RF 24 F1.8 nécessite une forte correction logiciel (obligatoire), comme le RF F1.4 L VCM apriori, la différence de luminosité que tu vois à F1.8 est peut être liée au vignettage important si tu compares les deux en RAW sans correction.

Oui c'est sans correction, le raw dans capture one.

C'est juste bizzare, et surtout ça veut dire qu'il faut potentiellement revoir sa post prod.

C'est plus là le souci.

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2024, 08:45:26Ceci dit si tu veux remplacer un EF 1,4 L II, c'est peut être mieux de regarder du côté du RF 24 L F1.4 VCM non ?

Oui je sais, mais t'as le prix qui rentre en jeux (surtout quand t'as pas qu'une optique à renouveler).

Son poids léger m'a quand même bien plu !

Fab35

Citation de: A-snowboard le Décembre 11, 2024, 14:18:09Oui c'est sans correction, le raw dans capture one.

C'est juste bizzare, et surtout ça veut dire qu'il faut potentiellement revoir sa post prod.

C'est plus là le souci.

Oui je sais, mais t'as le prix qui rentre en jeux (surtout quand t'as pas qu'une optique à renouveler).

Son poids léger m'a quand même bien plu !
C1 ne fait pas de correctif auto de la disto du coup ??
Tu as donc vu l'image brute de capteur, qui est donc "interdite" car Canon ne l'a pas conçu pour que cette image soit utilisée en pratique (champ généralement plus grand que celui la focale officielle de l'objo, et pour cause, bords flous en bordure de champ réel couvert (on est à l'extrème bord des lentilles), aberrations chromatiques sur les bords également.
Une partie non négligeable de ces zones beurk sont censées passer hors champ dans le recadrage de la correction de disto et d'AC.

masterpsx

Citation de: A-snowboard le Décembre 11, 2024, 14:18:09C'est juste bizzare, et surtout ça veut dire qu'il faut potentiellement revoir sa post prod.

C'est plus là le souci.
Y a pas de correction automatique sur ce logiciel ? Ce 24mm, comme pas mal de RF, y compris en série L, sont conçu pour être corrigé par logiciel (distorsion et vignettage très important sans ça), en JPG tu ne peux d'ailleurs pas désactiver la correction sur le boitier.

JDDP

Citation de: masterpsx le Décembre 11, 2024, 15:04:46Y a pas de correction automatique sur ce logiciel ? Ce 24mm, comme pas mal de RF, y compris en série L, sont conçu pour être corrigé par logiciel (distorsion et vignettage très important sans ça), en JPG tu ne peux d'ailleurs pas désactiver la correction sur le boitier.
Si, C1 prend en charge le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM.
Mais peut-être que la version de A-snowboard est trop ancienne.

A-snowboard

A ma connaissance j'ai la version à jour. (faudrait que je vérifie).

Sur le logiciel, par défaut j'ai un crop sur l'image. Si je veux, je peux agrandir cette zone.

Alors plus en détail ça saute bien les bords extrèmes, mais j'ai un second crop. Voir images.

Par défaut, je viens de regarder, il corrige la distorsion. Pas le vignetage.

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2024, 14:25:06C1 ne fait pas de correctif auto de la disto du coup ??
Tu as donc vu l'image brute de capteur, qui est donc "interdite" car Canon ne l'a pas conçu pour que cette image soit utilisée en pratique (champ généralement plus grand que celui la focale officielle de l'objo, et pour cause, bords flous en bordure de champ réel couvert (on est à l'extrème bord des lentilles), aberrations chromatiques sur les bords également.
Une partie non négligeable de ces zones beurk sont censées passer hors champ dans le recadrage de la correction de disto et d'AC.

Si c'est interdit, faut pas le mettre à disposition ;)

rsp

Citation de: A-snowboard le Décembre 11, 2024, 19:25:08Si c'est interdit, faut pas le mettre à disposition ;)

Bien sûr que si, c'est un RAW, si c'est du précuit ça n'a plus d'intérêt. Quand tu utilises les logiciels Canon, ils ne le "mettent pas à disposition" puisqu'ils forcent les corrections. Quand c'est un logiciel tiers (C1, PL, LR...) on a accès à la réalité de l'image capteur. Avec PL on récupère d'ailleurs un champ un peu plus large qu'avec DPP de Canon.