Feuille de route des objectifs Canon RF

Démarré par Mistral75, Septembre 14, 2018, 18:08:48

« précédent - suivant »

Opticien

Citation de: ccaphotographies le Août 13, 2023, 16:11:13
je crains que vu les spécifications du brevet, ce ne soit qu'une des versions d'avant-projet du 100-500 actuel....
c'est possible

Opticien

Canon Rumors parle de dépôts de brevets pour un 200-800/5,6-9 et un 100-600/5,6-9

le premier me tenterait bien :D

portalis

Citation de: Opticien le Septembre 07, 2023, 14:08:34
Canon Rumors parle de dépôts de brevets pour un 200-800/5,6-9 et un 100-600/5,6-9

Le range est intéressant dans les deux cas, mais il semblerait que l'on continue la dérive vers des objectifs à très faible ouverture, et c'est un peu dommage car Tamron et Sigma sortent des 150-600 peu onéreux qui sont seulement bons à 600 mm f/6.3 et très bons dès f/7.1 (encore un peu mieux à f/8, tout au moins pour le Sigma).
Certes, les boitiers modernes ont une bonne montée en ISO, mais le rendu n'est pas le même avec une une très faible ouverture...
Je trouve intelligent de proposer deux offres distinctes avec un x4 qui monte jusqu'à 800 à priori sans concurrence (et effectivement très tentant en terme de plage d'utilisation) et un x6 dont le range est compris entre les 150-600 et le 60-600 présenté par Sigma il y a quelques années.
Un petit effort sur les ouvertures en bout de range serait bienvenu; disons que c'est psychologiquement à peu près acceptable jusqu'à f/8 si la qualité d'image est très bonne ou excellente dès la PO et le prix correct...

Fab35

Citation de: portalis le Septembre 07, 2023, 14:41:11
Le range est intéressant dans les deux cas, mais il semblerait que l'on continue la dérive vers des objectifs à très faible ouverture, et c'est un peu dommage car Tamron et Sigma sortent des 150-600 peu onéreux qui sont seulement bons à 600 mm f/6.3 et très bons dès f/7.1 (encore un peu mieux à f/8, tout au moins pour le Sigma).
Certes, les boitiers modernes ont une bonne montée en ISO, mais le rendu n'est pas le même avec une une très faible ouverture...
Je trouve intelligent de proposer deux offres distinctes avec un x4 qui monte jusqu'à 800 à priori sans concurrence (et effectivement très tentant en terme de plage d'utilisation) et un x6 dont le range est compris entre les 150-600 et le 60-600 présenté par Sigma il y a quelques années.
Un petit effort sur les ouvertures en bout de range serait bienvenu; disons que c'est psychologiquement à peu près acceptable jusqu'à f/8 si la qualité d'image est très bonne ou excellente dès la PO et le prix correct...
Canon accentuera la comm sur la compacité et la légèreté, inatteignable avec des ouvertures plus grandes hélas.
Mon Tam 150-600 est bien lourd quand même ! (1.8kg je crois)

Si on veut du plus ouvert, on a le loisir d'aller voir du côté des grands blancs !!!  ;D :'(

masterpsx

Ce n'est que des brevets pour l'instant, rien ne dit qu'ils verront le jour, ceci dit un 100-600 F8 à l'image de ce qu'a fait Fuji ça aurait pu être bien pour rester suffisamment compact/léger, F9 c'est un peu dommage, à voir le 200-800 F9 qui la pour le coup pourrait être très interessant, tu gagnes 2/3 de stop par rapport au 800 F11, la polyvalence du zoom, et sans doute une map mini plus courte.

portalis

Citation de: Fab35 le Septembre 07, 2023, 14:55:30
Canon accentuera la comm sur la compacité et la légèreté, inatteignable avec des ouvertures plus grandes hélas.
Mon Tam 150-600 est bien lourd quand même ! (1.8kg je crois)

Si on veut du plus ouvert, on a le loisir d'aller voir du côté des grands blancs !!!  ;D :'(
Je préfèrerais un peu moins compact et léger, disons moins de 3 kg et ouverture f/6.3 ou 7.1
Peut-être aurons-nous une bonne surprise coté tarif qui nous aidera à oublier les avantages d'une optique lumineuse.
Le Sigma 150-600 pèse moins de 2kg, et je trouve que c'est très maniable, et encore compact et facile à utiliser à main levée malgré la prise au vent lors des régates de voiliers.
Un fixe très ouvert constitue l'idéal en matière de qualité optique, mais c'est nettement moins pratique qu'un zoom...

Mistral75

Arie

???
J'y crois pas à un retour arrière. Canon nous a habituer à innover pas à reculer
Pourquoi pas un 50-200 2.8 ou un 70-200 à convertisseur intégré

Fab35

Citation de: Arie le Septembre 21, 2023, 00:39:44
???
J'y crois pas à un retour arrière. Canon nous a habituer à innover pas à reculer
Pourquoi pas un 50-200 2.8 ou un 70-200 à convertisseur intégré
Canon écoute néanmoins les retours clients, c'est dans leur intérêt. C'est pas parce qu'ils tentent des choses (et c'est bien, pourquoi pas) que les clients adhèrent à chaque fois !
Si ça va dans le mauvais sens pour l'usage des clients (qui rappelons-le sont de moins en moins nombreux et de plus en plus soumis à des tarifs élevés), je crois qu'il est sage d'aller caresser ce précieux vivier de clients dans le sens du poil !
L'interface du R a fait un flop, ils ont corrigé avec les R5 et R6 et ça a été un gros succès (pas que à cause de ça, mais en partie, certainement).

Pour les convertisseurs intégrés pourquoi pas là encore, et il y a des brevets sur l'intégration de cela dans un gabarit réduit, tout est possible. Mais le 70-200f/2.8 est tellement un standard de l'équipement des pros que faut pas se louper sur des références comme ça !

mbrucher

arwed

Des objos devraient être annoncés en novembre... Attendons.

Opticien

probablement chaque mois pendant 6 mois

Mistral75

On parle aujourd'hui d'un Canon RF 200-800 mm f/6,3-9.0 IS à 2.000 USD / 2.500 € annoncé autour du 2 novembre.

Fab35

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2023, 20:05:57
On parle aujourd'hui d'un Canon RF 200-800 mm f/6,3-9.0 IS à 2.000 USD / 2.500 € annoncé autour du 2 novembre.
On fera avec ce qui sortira ! ;D
On peut encore avoir une bonne surprise,  mais si c'est du RF non L, y'aura du compromis quelque part c'est sûr !!

Opticien

je l'avais bien dit!

masterpsx

Citation de: Mistral75 le Octobre 24, 2023, 20:05:57
Ça peut grave m'intéresser, le prix me convient, le range est top, la luminosité compte tenu de la focale est pas si mal vu qu'on est 2/3 de stop plus lumineux que mon 800 F11 et qu'en terme de capacité à détacher ce doit être en gros du niveau d'un 600 F6.3 (à cadrage équivalent)

Si l'encombrement/poids est raisonnable (ce qui semble être le cas d'après la rumeur), qu'il a une motorisation Nano USM (double si possible), et une map mini bien meilleur que le 800 F11 je vais avoir du mal à ne pas craquer, en espérant qu'a ce prix il soit un minimum protégé tout-temps.

Fab35

Citation de: masterpsx le Octobre 25, 2023, 08:57:18
Ça peut grave m'intéresser, le prix me convient, le range est top, la luminosité compte tenu de la focale est pas si mal vu qu'on est 2/3 de stop plus lumineux que mon 800 F11 et qu'en terme de capacité à détacher ce doit être en gros du niveau d'un 600 F6.3 (à cadrage équivalent)

Si l'encombrement/poids est raisonnable (ce qui semble être le cas d'après la rumeur), qu'il a une motorisation Nano USM (double si possible), et une map mini bien meilleur que le 800 F11 je vais avoir du mal à ne pas craquer, en espérant qu'a ce prix il soit un minimum protégé tout-temps.
C'est chiant, j'ai mon 10-20 à acheter aussi moi !  ;D
Car un 200-800 c'est effectivement tentant également !  :'(

Dom_33

Ce 200-800 peut être intéressant pour mon utilisation aussi (avions en vol/meetings) mais s'il est de même niveau de piqué que le RF 100-400, ce dernier est quand même un ton en dessous du RF 100-500.

Fab35

Citation de: Dom_33 le Octobre 25, 2023, 10:07:38
Ce 200-800 peut être intéressant pour mon utilisation aussi (avions en vol/meetings) mais s'il est de même niveau de piqué que le RF 100-400, ce dernier est quand même un ton en dessous du RF 100-500.
Quand je parlais plus haut de compromis, ça peut en faire partie, l'ouverture max aussi.
A un tarif intermédiaire, on ne peut pas avoir tout d'un objo à deux ou trois fois le prix.
Tout le monde réclame ces objos de gamme intermédiaire, il va falloir maintenant accepter que ce ne soient pas des L ! Ca parait con de dire ça, mais c'est un peu la difficulté qui a l'air de se profiler !  ;D

masterpsx

Citation de: Fab35 le Octobre 25, 2023, 10:48:02
Quand je parlais plus haut de compromis, ça peut en faire partie, l'ouverture max aussi.
A un tarif intermédiaire, on ne peut pas avoir tout d'un objo à deux ou trois fois le prix.
Tout le monde réclame ces objos de gamme intermédiaire, il va falloir maintenant accepter que ce ne soient pas des L ! Ca parait con de dire ça, mais c'est un peu la difficulté qui a l'air de se profiler !  ;D
On parle d'un objectif à 2500€ tout de même ;), on est à un niveau de prix comparable à un 100-400 L V2, et plus du double d'un 800 F11, jamais Canon n'a sortie un objectif hors série L de ce tarif à ma connaissance, on est quand même en droit d'attendre des prestations à la hauteur.

Personnellement je m'en fout complètement que ce soit pas une série L (si ça se confirme), le 180-600 Nikon n'est pas une gamme S et coute 2000 balles, même la protection tout-temps je peux faire sans, ce n'est pas du tout indispensable pour moi (j'ai une protection pluie en cas de besoin), en ce qui me concerne il y a deux points non négociables, c'est l'encombrement et le poids, c'est la dessus que j'attend Canon, j'espère que ce ne sera pas un IZ et quelque chose de comparable (ou inférieur) en longueur au 800 F11 (28cm), idem pour le poids j'attend quelque chose qui soit en dessous des 2kg, si il me sorte un truc de 35cm de long et de 2,5kg ou plus ce sera sans moi clairement.

masterpsx

Je viens de voir sur le compte tweeter de CR qu'apparement il sera quand même blanc et bien DO (comme les 600/800 F11)

CitationApparently, the RF 200-800mm f/6.3-9 IS will get the white paint treatment. It will also get the DO (diffractive optics) treatment similar to the f/11 prime lenses.

oeufmollet

Ayant deja le EF 100-400LV2 (acheté d'occasion environ 1300€ si je me rappelle bien), le 200-800 devra avoir de bons arguments pour m'intéresser.
Évidemment la focale est doublée, mais l'ouverture n'est pas la même déjà, et il faut donc voir la qualité des images, comparées au 100-400 avec ou sans TC1.4 (ça allonge un peu mais on n'est pas encore aux 800mm).
En tout cas, curieux de le voir monté sur un boitier ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fab35

Ils peuvent concevoir une formule optique de 100-400 modeste mais bon optiquement, sur lequel ils greffent une sorte de doubleur bien piqué à l'intérieur, un peu à la façon des RF 800L, qui sont un peu en quelque sorte des 400/2.8 doublés inside (cf coupes de formules optiques où ça semble assez clair), faisant mieux que l'ajout d'un doubleur externe.

masterpsx

Citation de: oeufmollet le Octobre 25, 2023, 15:15:32
Ayant deja le EF 100-400LV2 (acheté d'occasion environ 1300€ si je me rappelle bien), le 200-800 devra avoir de bons arguments pour m'intéresser.
Évidemment la focale est doublée, mais l'ouverture n'est pas la même déjà, et il faut donc voir la qualité des images, comparées au 100-400 avec ou sans TC1.4 (ça allonge un peu mais on n'est pas encore aux 800mm).
En tout cas, curieux de le voir monté sur un boitier ...
Même avec un doubleur tu n'aurais pas cette ouverture et probablement pas la même qualité (c'est déjà pas aussi bon que le 800 F11), c'est pas vraiment comparable je trouve, sans doute qu'a 800mm il aura pas le piqué d'un 100-400 L V2 à 400mm, mais c'est pas du tout la même focale non plus, perso si il est au moins aussi bon que mon 800 F11 ça m'ira très bien.

Ce 200-800 pourrait parfaitement compléter un 100-400mm, après si tu dois choisir l'un ou l'autre ça dépend de la focale dont tu as besoins en priorité.

Mistral75

Tout comme les trois mousquetaires étaient quatre, les deux objectifs dont l'annonce est attendue autour du 2 novembre pourraient être trois :

There are three new lenses coming on November 2, 2023 from Canon | Canon Rumors

Au fait, concernant l'objectif susceptible de déchaîner les passions :

Citation de: Canon RumorsThere's one specific lens that will break the internet if it gets announced (and we hope it does). All I can confirm is that it is on our roadmap.

s'agit-il d'un des deux objectifs à bascule et décentrement et autofocus (TS-R 14 mm f/4L ou TS-R 24 mm f/3,5L) ou bien du RF 200-500 mm f/4L IS USM ? Ou encore du RF 35 mm f/1,2L USM ?