GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

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Firefox

La qualité d'image est au rendez-vous et l'AF ne pose pas de problème en studio avec lampe pilote (sans être aussi rapide qu'un DSLR bien entendu).

Jean-Claude

Avec une synchro au 1/125s on n'arrive pas loin en éclairage ambiant, ou intensité de pilotes en studio (source de confort de travail) à moins de baisser la sensibilité à 50 ISO ce qui oblige à remonter fortement les flashes avec l'éblouissement colatéral du modèle et la baisse de cadence des flashes.

Tout ceci je l'ai vécu, le confort de travailler à 200 ISO au 1/1000s en studio passe par un autre type de matériel.

Firefox

Jean-Claude, je ne partage pas tout à fait cet avis, je travaille avec profoto en synchro HSS quand c'est nécessaire. Cette solution permet de couvrir beaucoup de cas de figure possible avec un obturateur central (mais pas tous en effet).

jbpfrance

Jolie photo.

On peut aussi couvrir la source flash par n'importe quel moyen (tissu...), préférable aux filtres ND, mais utilisables quand même.

Jean-Claude

Citation de: Firefox le Janvier 10, 2020, 09:44:51
Jean-Claude, je ne partage pas tout à fait cet avis, je travaille avec profoto en synchro HSS quand c'est nécessaire. Cette solution permet de couvrir beaucoup de cas de figure possible avec un obturateur central (mais pas tous en effet).
HSS en studio ?
sachant  que cette fonction fait perdre énormément de lumière et quelle existe au mieux jusqu'à 500 Joule on en sort à coups sûr moins de lumière qu'un flashe classique de 200 Joule.

Poir moi l'énorme point fort de ce Fuji est son capteur et tout ce qui y est directement lié, retroéclairé c.àd. bien moins sensible au vignettage et plus d'homogénéité des couleurs avec des objectifs tiers non prévus pour le numérique, AF de phase sur le capteur, 16 bit natifs (même si cela ralentit énormément le boitier).

Fuji auraient-ils l'exclusivité de ce capteur pour un temps limité comme cela se passait un moment donné pour les capteurs Sony chez Nikon qui en disposait seul pendant 1 an avant les autres constructeurs ?

Mistral75

A venir : des photos de 400 Mpixels avec le Fujifilm GFX100, en utilisant la stabilisation du capteur pour faire du pixel shift (décalage du capteur d'½ pixel dans chaque direction)

Verso92

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 23:23:51
A venir : des photos de 400 Mpixels avec le Fujifilm GFX100, en utilisant la stabilisation du capteur pour faire du pixel shift (décalage du capteur d'½ pixel dans chaque direction)

Tiens... pourquoi ½ pixel et pas 1 pixel ?

Jean-Claude

#607
Citation de: Verso92 le Février 05, 2020, 09:58:42
Tiens... pourquoi ½ pixel et pas 1 pixel ?
Le décalage de 1 pixel sur 4 images n'augmente pas la résolution, il sert à neutraliser la matrice de Bayer comme le font les H5 et H6. Le H6 MS 400 par ex. reste en 100 Mpix natif dans ce mode.

En décalage de 1/2 pixel on multiple le nombre de pixels natifs par 4, Le H6 décale en réalité 4x 1 pixel + 2x 1/2 pixel il va voit à cheval autour de chaque pixel natif pour après calcul diviser chaque pixel natif en 4 pixels différents entre eux.

Jean-Claude

J'ai un peu l'impression que chaque marque fait sa propre salade, est-elle protégée des copies ?

L'explication détaillée Blad à défaut d'avoir celle de Fuji

https://www.hasselblad.com/h6d-multishot/

jbpfrance

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 23:23:51
A venir : des photos de 400 Mpixels avec le Fujifilm GFX100, en utilisant la stabilisation du capteur pour faire du pixel shift (décalage du capteur d'½ pixel dans chaque direction)

Intéressant, à suivre !

christal2

Fujifilm wins the internationally prestigious "iF Design Awards" for 10 products   (20 février 2020)

"FUJIFILM GFX100" mirrorless digital camera is awarded the highest ranked "iF Gold Award"

https://www.fujifilm.com/news/n200220_01.html

Jean-Claude

Citation de: christal2 le Février 20, 2020, 07:40:57
Fujifilm wins the internationally prestigious "iF Design Awards" for 10 products   (20 février 2020)

"FUJIFILM GFX100" mirrorless digital camera is awarded the highest ranked "iF Gold Award"

https://www.fujifilm.com/news/n200220_01.html

En y incluant l'esthétique des endoscopes gastriques Fuji  ;D ;D ;D

omair

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2020, 11:03:29
En y incluant l'esthétique des endoscopes gastriques Fuji  ;D ;D ;D
Mais au moins, on ça fonctionne et c'est livrable..

Jean-Claude

#613
Citation de: omair le Février 22, 2020, 16:41:01
Mais au moins, on ça fonctionne et c'est livrable..
Je ne connais pas les endoscopes Fuji, peux-tu nous en parler ?

J'ai utilisé pour mon boulot pendant de longues années des General Electric Everest qui fonctionnent parfaitement et sont livrables  ;D ;D ;D

tenmangu81

Jean Claude, tu es de mauvaise foi, là. Les endoscopes font bien partie des 10 awards récoltés par Fuji, mais le GFX 100 récolte le Gold Award. Je ne fais pas de Blad bashing, comme peut-être certains, ayant moi-même un argentique qui fonctionne très bien, mais ne fais pas de Fuji bashing de ton côté  ;)

Verso92


omair

Citation de: tenmangu81 le Février 22, 2020, 19:50:45
Jean Claude, tu es de mauvaise foi, là. Les endoscopes font bien partie des 10 awards récoltés par Fuji, mais le GFX 100 récolte le Gold Award. Je ne fais pas de Blad bashing, comme peut-être certains, ayant moi-même un argentique qui fonctionne très bien, mais ne fais pas de Fuji bashing de ton côté  ;)
JeanClaude a l'absolue certitude d'être la réincarnation de Victor..

Gilala

Citation de: Mistral75 le Février 04, 2020, 23:23:51
A venir : des photos de 400 Mpixels avec le Fujifilm GFX100, en utilisant la stabilisation du capteur pour faire du pixel shift (décalage du capteur d'½ pixel dans chaque direction)

pas de nouvelles de ce développement logiciel?

Mistral75

Mise à jour en version 2.00 du logiciel embarqué du Fujifilm GFX 100 :

GFX100 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • Expanding the use of outstanding image technology based on unique color reproduction


    • Addition of the new Film Simulation modes below.


      • "CLASSIC Neg" mode, simulating color negative film traditionally chosen for snapshots.
      • "ETERNA" mode, which replicates the colors and tonality of Fujifilm's motion picture film.
           
    • "Color Chrome Blue" is added, which adds depth to color and tonal reproduction in blue skies and other primarily blue subjects.
         
    • Additional functions of GRAIN EFFECT (SIZE, ROUGHNESS).
       
  • Improving autofocus performance


    • Fast and highly-accurate phase-detection AF even in low-light conditions at -5EV.
         
    • Improvement of the Face / Eye AF performance.
      The face / eye detection accuracy and stability are improved when shooting multiple people, so as to make portrait photography easier than ever before.
         
    • Auto mode will be added to focus bracketing.
      Specify the starting and ending points and shooting interval, and the camera can automatically determine the number of frames and steps required.
       
  • Enabling video recording control from Gimbal / Drone via USB communications

    Combining the GFX100 with Gimbal / Drone that supports this function, will allow users to start / stop video recording, specify exposure settings for video (shutter speed, aperture value, ISO sensitivity and exposure compensation), and make manual focus adjustments. (Functions that can be controlled vary from Gimbal to Gimbal.)

    Guilin FeiYu Electronic Technology Co. Ltd., Shenzhen Gudsen Technology Co., Ltd., SZ DJI Technology Co.,Ltd. and ZHIYUN (alphabetical order) have announced the intention of offering compatible products.
       
  • Expanding various other functions requested by customers


    • The firmware will allow users to adjust exposure settings (shutter speed, aperture value, ISO sensitivity, exposure compensation) for still images from a computer when using software that supports some tether-shooting functions.
         
    • More photo-editing applications will support the import of rating information, assigned in camera.
         
    • "COMPRESSED" is added to RAW RECORDING.
       
  • Features RAW video data output to ATOMOS NINJA V field monitor-recorder (*1)

    GFX100 will be able to output maximum 4K/29.97P (*2) 12bit RAW video data using HDMI to an ATOMOS NINJA V, in Apple ProRes RAW. New firmware for NINJA V will be released by ATOMOS. RAW video data gives maximum flexibility for exposure adjustment or color grading in post-production for professional videographers. Also, simultaneous output of RAW with Film Simulation / F-Log / Hybrid Log Gamma (HLG) is also available.

    *1: GFX100 can record ProRes RAW only with ATOMOS NINJA V (as of June 30th 2020).
    *2: Compatible with 4K (3840×2160) 29.97P/25P/24P/23.98P. Not compatible with FHD.
       
  • Fix of minor bugs

Le guide des nouvelles fonctionnalités (en français) : http://fujifilm-dsc.com/en-int/manual/gfx100/gfx100_nfg_omw_fr_s_f.pdf

doppelganger

Y'a une erreur dans la source que tu cites. Ce n'est pas l'ajout de l'ETRENA pour le GFX100 (qui était déjà présente) mais de l'ETERNA Bleach Bypass.

(celle-là même que j'attends sur le X-T3 et qui n'a pas été implémenté dans le 50R  :-\ )

Mistral75

Effectivement, la bonne phrase est :

Citation de: Fujifilm"ETERNA Bleach Bypass" mode, which simulates the film processing technique of the same name.

Gilala

Et donc pas de trace de leur pixel-shift 400    :-\

Mistral75


Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Février 22, 2020, 19:50:45
Jean Claude, tu es de mauvaise foi, là. Les endoscopes font bien partie des 10 awards récoltés par Fuji, mais le GFX 100 récolte le Gold Award. Je ne fais pas de Blad bashing, comme peut-être certains, ayant moi-même un argentique qui fonctionne très bien, mais ne fais pas de Fuji bashing de ton côté  ;)
Je ne vois pas ou est la mauvaise foi ?
J'ai travaillé durant de longues années pour mon boulot avec des endoscopes industriels  pour de nombreuses industries de haute technologies  , et absolument toutes sans exception ne travaillaient qu'avec du matériel General Electric Everest et le nom de Fuji y est totalement inconnu (awards ou pas).
Ce sont des faits du monde professionnel, pas du bashing de quoi que ce soit.
J'ai d'ailleurs par le passé montré ici à plusieurs reprises des vues internes comparatives d'objectifs Nikon PC-E et de leurs différentes technologies, réalisées avec ces endoscopes Everest sur mes propres PC-E.

D'un autre côté on note de plus en plus de fanas inconditionnels de Fuji qui racontent de plus en plus n'importe quoi sur les avantages énormes supposés de leurs doudous, c'est à mourir de rire.

Deux des meilleures

Dans un fil un gars décrit l'affreux bokeh provenant des obturateurs centraux, il est capable de voir de suite sur un tirage  la différence de qualité énorme entre l'affreux bokeh central Hasselblad le superbe bokeh Fuji.

Un autre critique l'utilisation d'objectifs X-Pan sur un boitier Hasselblad qui serait une hérésie sans nom, car d'une part ces objectifs seraient de fabrication Fuji (ce qui est faux) et ne pourraient donner leur meilleur que sur un boitier numérique Fuji, et d'autre part ces objectifs argentiques ne pouvaient donner leur meilleur que sur un boitier disposant de simulations de films Fuji pour lesquels ils auraient été conçus  :D

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Juin 30, 2020, 14:29:23
Je ne vois pas ou est la mauvaise foi ?
J'ai travaillé durant de longues années pour mon boulot avec des endoscopes industriels  pour de nombreuses industries de haute technologies  , et absolument toutes sans exception ne travaillaient qu'avec du matériel General Electric Everest et le nom de Fuji y est totalement inconnu (awards ou pas).
Ce sont des faits du monde professionnel, pas du bashing de quoi que ce soit.
J'ai d'ailleurs par le passé montré ici à plusieurs reprises des vues internes comparatives d'objectifs Nikon PC-E et de leurs différentes technologies, réalisées avec ces endoscopes Everest sur mes propres PC-E.

D'un autre côté on note de plus en plus de fanas inconditionnels de Fuji qui racontent de plus en plus n'importe quoi sur les avantages énormes supposés de leurs doudous, c'est à mourir de rire.

Deux des meilleures

Dans un fil un gars décrit l'affreux bokeh provenant des obturateurs centraux, il est capable de voir de suite sur un tirage  la différence de qualité énorme entre l'affreux bokeh central Hasselblad le superbe bokeh Fuji.

Un autre critique l'utilisation d'objectifs X-Pan sur un boitier Hasselblad qui serait une hérésie sans nom, car d'une part ces objectifs seraient de fabrication Fuji (ce qui est faux) et ne pourraient donner leur meilleur que sur un boitier numérique Fuji, et d'autre part ces objectifs argentiques ne pouvaient donner leur meilleur que sur un boitier disposant de simulations de films Fuji pour lesquels ils auraient été conçus  :D
ce que ca peut devenir épuisant ce concours de bite permanent.