Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

jdm

Citation de: rascal le Juillet 31, 2019, 14:16:36
alors je ne comprend pas pourquoi les petits capteurs tapent des super rafale là ou en FF on est max à 20 fps.

Quel modèle?

Chez Pana ou olympus on tape environ le 10 im/s en obtu mécanique et 60 im/s en électronique avec les restrictions liées à ce dernier et en JPEG ...

De plus buffers ne dépassent généralement pas la vingtaine de RAW donc rien de révolutionnaire ( pour 20 mpx à la grosse)...
dX-Man

azzaizzo

Les petis capteurs ont moins de distance pour déplacer les électrons.
A+

rascal

Citation de: jdm le Juillet 31, 2019, 14:28:18
Quel modèle?

Chez Pana ou olympus on tape environ le 10 im/s en obtu mécanique

là on sait que c'est le miroir qui limite la rafale.

jdm

Citation de: rascal le Juillet 31, 2019, 14:45:34
là on sait que c'est le miroir qui limite la rafale.

Et surtout l'obturateur mécanique ... Il serait délicat de lancer une deuxième obturation quand le cycle de la première n'est pas finie !  ;D

Pour l'obturation électronique on peut avoir plusieurs acquisitions d'images en même temps (un avantage des capteurs non global shutter ...).
dX-Man

restoc

Citation de: jdm le Juillet 31, 2019, 14:55:21
Pour l'obturation électronique on peut avoir plusieurs acquisitions d'images en même temps !
??? L'électronique a des vertus mais à ce point ...

Actuellement c'est bien l'électronique qui limite la vitesse d'obturation en mode tout électronique au 1/2000 de sec. Alors qu'en méca on est à 1/8000 et encore parce qu'on n'a pas bp d'interêt à aller plus haut.

kochka

Oui mais en mécanique, ce n'esy pas une vitesse d'obturation en tant que telle qui varie, mais une largeur de fenêtre d'obturation qui change.
Le résultat est le même  sur la durée d'exposition, mais pas la technique utilisée.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: restoc le Juillet 31, 2019, 15:04:16
Actuellement c'est bien l'électronique qui limite la vitesse d'obturation en mode tout électronique au 1/2000 de sec. Alors qu'en méca on est à 1/8000 et encore parce qu'on n'a pas bp d'interêt à aller plus haut.

Tu es sûr ?

rascal

Citation de: jdm le Juillet 31, 2019, 14:55:21
Et surtout l'obturateur mécanique ... Il serait délicat de lancer une deuxième obturation quand le cycle de la première n'est pas finie !  ;D

Pour l'obturation électronique on peut avoir plusieurs acquisitions d'images en même temps (un avantage des capteurs non global shutter ...).

oui mon raccourci est imprécis, c'est la mécanique obtu/miroir qui est limitante.

jdm

J'ai un X-E2 qui date un peu mais il tourne sans problème au 1/32000s ... (avec l'obturateur électronique)

Ceci dit il doit mettre un certain temps pour balayer le capteur ...  ;D
dX-Man

motus

On est limité à 1/2000s uniquement si l'on a choisi "obturation électronique au premier rideau" en d5.

En mode "tout électronique" donc "SL sur ON" la limite est fixée à 1/8000s, comme en mode mécanique.

Ergodea

Citation de: jdm le Juillet 31, 2019, 15:30:21
J'ai un X-E2 qui date un peu mais il tourne sans problème au 1/32000s ... (avec l'obturateur électronique)

Ceci dit il doit mettre un certain temps pour balayer le capteur ...  ;D

1 heure?

Col Hanzaplast

Ce problème disparaitra avec les capteurs neutrinos.
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Verso92

Citation de: motus le Juillet 31, 2019, 16:16:07
On est limité à 1/2000s uniquement si l'on a choisi "obturation électronique au premier rideau" en d5.

En mode "tout électronique" donc "SL sur ON" la limite est fixée à 1/8000s, comme en mode mécanique.

C'est bien ce qu'il me semblait...

motus

Citation de: Pierock le Juillet 31, 2019, 18:23:59
Oui c'est vrai depuis le firmware V2. Désolé.
Ce n'était pas le cas avant. Je viens de vérifier sur mon boitier.

;)

kochka

Citation de: Verso92 le Juillet 31, 2019, 15:20:51
Tu es sûr ?
Sur le z en tout cas, j'ai eu la surprise de le constater en mode premier rideau.
En simplifiant, on compare deux éléments qui ne sont pas dans le même plan technique: L'épaisseur limite d'une fente entre deux rideaux, avec la sensibilité et la vitesse de calculs de composants électroniques.
Tu sais mieux que moi que la deuxième partie peut s'améliorer, même si la première permet actuellement le 1/8000, toujours chez Nikon.
C'est du moins, comme cela que je le comprends.

AlainNx

Sur le V1, le mode obturateur électronique monte au 1/16000s

Verso92

Citation de: kochka le Juillet 31, 2019, 21:09:43

Sur le z en tout cas, j'ai eu la surprise de le constater en mode premier rideau.
En simplifiant, on compare deux éléments qui ne sont pas dans le même plan technique: L'épaisseur limite d'une fente entre deux rideaux, avec la sensibilité et la vitesse de calculs de composants électroniques.
Tu sais mieux que moi que la deuxième partie peut s'améliorer, même si la première permet actuellement le 1/8000, toujours chez Nikon.
C'est du moins, comme cela que je le comprends.

En obturateur électronique premier rideau, c'est 1/2 000s max sur les D810 et D850.

En obturateur électronique, c'est 1/8 000s max sur le D850.

J'imagine qu'il en est de même sur les Z...

motus

Citation de: Verso92 le Août 01, 2019, 00:40:27
En obturateur électronique premier rideau, c'est 1/2 000s max sur les D810 et D850.

En obturateur électronique, c'est 1/8 000s max sur le D850.

J'imagine qu'il en est de même sur les Z...

Effectivement, c'est la même chose !

restoc

L'obturateur premier rideau...!! heureusement qu'il y a la vraie mécanique.

kochka

Je ne sais par pourquoi, mais je me suis retrouvé bloqué à 1/2000 avec mon Z, sans avoir rien demandé de particulier.

Verso92

Citation de: kochka le Août 01, 2019, 15:45:07
Je ne sais par pourquoi, mais je me suis retrouvé bloqué à 1/2000 avec mon Z, sans avoir rien demandé de particulier.

Parce que tu étais en obturateur électronique premier rideau...

kochka

Citation de: Verso92 le Août 01, 2019, 15:59:09
Parce que tu étais en obturateur électronique premier rideau...
Oui, comme écrit plus haut.
Mais j'aimerais comprendre la raison de cette limite.

Verso92

Citation de: kochka le Août 01, 2019, 19:25:47
Oui, car c'est mon réglage de base.

Tant que tu seras dans ce réglage, tu ne pourras pas dépasser le 1/2 000s.