Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

kochka

ça je n'ai bien constaté,
mais j'aimerai comprendre pourquoi.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

euh...parce que tu es en obturateur électronique premier rideau?

Ergodea

Citation de: kochka le Août 01, 2019, 19:29:27

tu peux sélectionner l'obturateur électro, mécanique ou auto...qu'as tu sélectionné?

Verso92

Il semblerait que l'EFCS (Electronic First Curtain Shutter) connaissent des problèmes de synchronisation entre l'électronique et la mécanique pour les TdP les plus brefs, provoquant certains effets indésirables (exposition irrégulière, etc).

kochka

Premier rideau.
J'aimerai comprendre les raison de cette limite: Qu'est-ce qui bloque, et où.

Verso92

jdm

Citation de: kochka le Août 01, 2019, 19:43:52
Premier rideau.
J'aimerai comprendre les raison de cette limite: Qu'est-ce qui bloque, et où.

Il y a eu des exemples d'images coupée, le rideau mécanique ayant doublé la lecture numérique, effet de ce que dit Verso plus haut ...

Et aussi des flous étranges dûs au parallaxe d'un seul relief rideau/capteur .
dX-Man

jenga

Contrairement aux autres, ce mode mélange deux technologies: le premier rideau, qui découvre progressivement le capteur, est remplacé par un démarrage électronique ligne par ligne.

On peut supposer que ce mélange pose des problèmes techniques, par exemple:

-contrôler parfaitement la vitesse du rideau mécanique; en obturation purement mécanique, une petite erreur sur la vitesse n'a pas d'importance, pourvu qu'elle soit identique sur les deux rideaux; en obturation mixte, si la vitesse de démarrage des lignes n'est pas parfaitement égale à la vitesse du 2ème rideau, une partie de l'image sera plus exposée que l'autre.
Il faut donc limiter la vitesse pour que ce petit écart d'expo sur la hauteur de l'image soit négligeable par rapport au temps d'expo total.

-la parallaxe: comme les rideaux mécaniques sont très loin du capteur (à l'échelle des photosites), les rayons inclinés passent en biais en dessous, et atteignent des photosites qui sont en principe masqués à l'instant considéré.
En obturation entièrement mécanique, ça se compense à peu près, un rideau laissant passer des rayons inclinés dans un sens et l'autre rideau dans l'autre sens. Pour un photosite donné, les rayons reçus sont donc symétriques.
En obturation mixte, cette symétrie est perdue car le premier rideau électronique ne "fuit" pas.
Là encore, il faut donc limiter la vitesse pour que le petit supplément de rayons inclinés reçus uniquement d'un côté par un photosite donné soit négligeable par rapport à la totalité des rayons inclinés reçus pendant l'expo.

-et sans doute d'autres limites technologiques que je ne connais pas...

kochka

La, je commence à comprendre.

Ergodea

oui effectivement...moi aussi!

Verso92

Citation de: Pierock le Août 01, 2019, 20:59:00
C'est un sujet qui avait été débattu avec la V1 du firmware mais avec des vitesses plus basses.
Ce n'est qu'une hypothèse et si elle est juste, ils auraient pris une sacrée marge.

En fait, si j'ai bien compris, chez Sony il est (était ?) possible de choisir n'importe quel TdP en EFCS (avec les anomalies constatées).

Chez Nikon, l'EFCS a toujours été limité au 1/2 000s max (cf D810, premier APN Nikon incorporant ce dispositif, sauf erreur de ma part).

kochka

C'est un sujet qui avait été débattu avec la V1 du firmware mais avec des vitesses plus basses par LViatour il me semble.
Ce n'est qu'une hypothèse et si elle est juste, ils auraient pris une sacrée marge.
et pourquoi arbitrairement 1/2000 et pas 1/4000 ?

Depuis la V2 du firmware, ce phénomène n'est pas réapparu dans les forums
et la vitesse de l'obturation électronique est montée à 1/8000s au lieu de 2000 initialement.
Il faudra que je regarde ce qu'il en est maintenant.

restoc

C'est un sujet qui avait été débattu avec la V1 du firmware mais avec des vitesses plus basses par LViatour il me semble.
et pourquoi arbitrairement 1/2000 et pas 1/4000 ?

Depuis la V2 du firmware, ce phénomène n'est pas réapparu dans les forums
et la vitesse de l'obturation électronique est montée à 1/8000s au lieu de 2000 initialement.

Le pb est connu : ce n'est pas un pb mécanique ou seulement mécanique, mais de conception des capteurs actuels. Au delà de certaine vitesse , 1/2000 par ex, il y a des pertes d'homogénéité de conversion , du banding et autres aplats et curieusement ausi des effets sur le bokeh au grandes ouvertures pas maitrisables car dépendant aussi des sources d'éclairement. Il semble qu'avec la conception actuelle , même des capteurs stackés, il y ait une difficulté électro-optique conduisant à des interférences et non homogénéités.

C'est vrai pour tous les constructeurs. Ce qui diffère est la politique du constructeur : Nikon privilégie la limite de qualité homogène en limitant à qq chose de sûr, Sony laisse le client découvrir si çà lui convient. Fuji semble aussi restrictif que Nikon etc.

Bien que pas directement liè à la vitesse d'obturation il faut se souvenir que le cycle complet de captation vidage d'un Z7 ou D850 est de 1/16 de sec et d'un Z6 de 1/22 eme de sec ce qui limite d'ailleurs les valeurs de rafale autant que la mécanique.
On voit qu'on est loin d'exploiter les vitesses dont théoriquement un photosite  peut se remplir.... Il y aura de la marge tant pour les DSLR que les ML ... si çà a une réelle utilité  autre qu'anecdotique de passer au 1/32 000 de sec.

En tous les cas avant de passer certainement en tout électronique un jour le compromis actuel electro-méca n'est pas vraiment le facteur limitant de la qualité.

kochka

Sur le dernier RX100 Sony, j'ai lu que l'on pouvait monter à  90 i/s, mais sur 1s seulement, ce qui suppose un déclenchement automatisé pou taper juste au bon moment.

Paréli

Je connais un Kochka qui va être heureux !
La sortie du S F4 24 x 120 est prévue pour 2020...
Avec moi, ça fera 2.

kochka

J'ai bien fait de ne pas passer au f2,8.
Plus qu'un an.
ça et le 13/30, mon sac s'allège.
Je vais acquérir une petite poche de ceinture pour pouvoir ranger l'un, ou l'autre et avoir toujours les deux avec moi.
Il y a avait bien une superbe poche fournie avec le 14/24 f2,8, mais elle était énorme.

Paréli

Citation de: kochka le Septembre 05, 2019, 20:29:53

ça et le 13/30, mon sac s'allège.

Et oui !
Je me suis aperçu, depuis le Z, que le Lowepro que je prend dorénavant est le medium, et non le large...
Ma colonne me crie merci !

Verso92

Citation de: Paréli le Septembre 05, 2019, 20:45:41
Et oui !
Je me suis aperçu, depuis le Z, que le Lowepro que je prend dorénavant est le medium, et non le large...
Ma colonne me crie merci !

Au fur et à mesure que les optiques sortent, je m'aperçois qu'elles sont plus lourdes en "S"...  ;-)

kochka

Citation de: salamander le Septembre 05, 2019, 20:58:48
Ah ouais, quand même.....

Et sinon, des new du 12-30 ? ;D
Entre fôte-de-frap, et objectif spécial Kochka, le lecteur (naturellement intelligent  ;) ) aura corrigé de lui même.

kochka

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2019, 21:02:17
Au fur et à mesure que les optiques sortent, je m'aperçois qu'elles sont plus lourdes en "S"...  ;-)
Parce que tu crois encore avoir besoin de grandes ouvertures?

doppelganger

Citation de: Verso92 le Septembre 05, 2019, 21:02:17

Les Z serait le Graal. Hop plus mal au dos  :o

doppelganger

Citation de: kochka le Septembre 05, 2019, 21:46:26

Parce que tu crois encore avoir besoin de grandes ouvertures?

Une gamme de fixe à 2.8 aurait du sens. Mé cé pô prévu pour le môment...

Pascal_B

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2019, 21:53:44

C'est pas comme si tu comparais la même gamme, pas vrai ? Genre optique en plastique vs magnesium  ;)

Pascal_B

Citation de: doppelganger le Septembre 05, 2019, 21:53:44

Et qui dit gamme supérieure, dis plus de lentilles, donc plus de poids, mais meilleurs résultat optique...
La preuve par MTF  ;)

doppelganger

Citation de: Pascal_B le Septembre 05, 2019, 21:58:56
C'est pas comme si tu comparais la même gamme, pas vrai ? Genre optique en plastique vs magnesium  ;)

Ben voyons, c'est pas toi qui t'acharne à comparer des choux et des carottes ? (Z6 vs X-H1) ? Ou encore les optique de montures différentes pour des tailles de capteurs différentes (85mm 1.8 S vs XF 56mm 1.2) ?

Et tu es relativement prompt à comparer les G et les S quand il est question de qualité optique.

Avec toi c'est comparable quand ça va dans le sens qui t'arrange. Dans le genre mauvaise foie, c'est du lourd. Tu rajoutes à cela une belle paire d'œillères et on touche le fond  :-X