Focales fixes : un régal

Démarré par MOTLEYDVD, Octobre 27, 2008, 16:54:36

« précédent - suivant »

TheGuytou

Bin celle ci a été faite avec un télémétrique et un fixe de 43 mm....

badloo

t'es pas très clair dans ton discours theguytou... ;D

Greven

Je crois bien que TheGuytou a posté son exemple pour la forme... Il aimerait bien voir un photographe tourner autour de son sujet/alpiniste dans cette position, ou avancer d'un pas, non?... ;-)

TheGuytou

Citation de: Greven le Octobre 30, 2008, 16:34:22
Je crois bien que TheGuytou a posté son exemple pour la forme... Il aimerait bien voir un photographe tourner autour de son sujet/alpiniste dans cette position, ou avancer d'un pas, non?... ;-)

Voila, c'est tout à fait ça !
(c'est rassurant de voir qu'il y en a au moins un qui suit  :D )

C'est fait avec un Oly 35 SP, 42 mm f1.7 qui fonctionne toujours très bien.... (mais moi, je suis un peu raide aujourd'hui  :( )

Enfin, cela vous aura donner l'occasion d'admirer mon pied droit....

MOTLEYDVD

salut theGuytou
tu chausses du combien ?

jmporcher

Citation de: badloo le Octobre 28, 2008, 13:08:16

mon 5D et les objos sont totalement gaffés pour ne pas être identifiés. et pourtant, même ça pourrait être qualifié de snobisme. d'ailleurs cela doit en être. ;)
et tu as repeint les télés en noir..?

TheGuytou

Citation de: MOTLEYDVD le Octobre 30, 2008, 18:36:50
salut theGuytou
tu chausses du combien ?

44
(Magnum, un peu large...  :) )

badloo

pour jmporcher,

je n'ai pas d'optiques blanches. j'ai travaillé avec le 70-200 f4 mais je ne l'ai pas gardé. :)

donc pas de problèmes avec les optiques criardes et grandes. Déja que je trouve mon 28-70L trop lourd et trop grand...

Anne-Laure

J'adhère tout à fait au fait que la contrainte aide à la créativité : elle nous pousse à diversifier nos images, à chercher, tout ça.
De là à dire qu'une focale fixe nous oblige à bouger et est mieux ... hum je suis plus réservée !  ::)

J'en connais qui ne penseraient absolument pas à se tortiller sur eux même ou à se décaler d'un pas, même avec une focale fixe !!!  ;D ... et qui ne seraient pas si mécontents au final de leurs images sans doute !!

De même, rien que pour prendre mon petit cas personnel (mon dieu, quel égocentrisme, c'est absolument effrayant !!), en fait je n'ai jamais travaillé en focale fixe ... et je pense avoir fait de sacrément bonnes photos quand même au final !  :D
Certains argumenteront sans doute que mes photos auraient été différentes (meilleures ?!) si j'avais bossé en focales fixes ... peut-être ! Mais je pense que j'ai déjà pas mal l'habitude de bouger pour faire se détacher les plans, faire coincider certains éléments, trouver des alignements etc ... le mouvement n'est pas absent de ma pratique, loin de là, malgré l'utilisation des zooms.

En témoigne d'ailleurs cet autoportrait fait il y a quelques semaines, qui m'a étonné et fait marrer après coup à cause de la pose gracieuse que j'ai l'air d'avoir (Quell cambrure hein !! n'est-ce pas que j'ai l'air gracieuse ?!  ;D on dirait même que je suis en jupe ce qui n'était pas le cas ... bref !). En fait, je pense que c'est en essayant de m'inscrire à peu près bien dans le losange que j'ai pris cette posture.
Une habitude de bouger légèrement pour que tout concorde, même en utilisant un zoom.  :)

En fait, si je lis ce post, c'est parce que je pense m'essayer à la focale fixe dans les mois qui viennent.  ;)
Les très grandes ouvertures m'attirent beaucoup (à cause de la faible profondeur de champ, du modelé, mais aussi de la luminosité vu que j'ai la manie de faire toujours des images dans des conditions critiques !).
Le moindre encombrement aussi (même si je sais qu'il existe des focales fixes très volumineuses)... je pensais dans certains cas à ne partir en balade qu'avec l'appareil, une focale fixe ... et m'affranchir du sac photo ... juste un appareil pas trop déséquilibré par l'objectif en bandoulière...

Et puis, je suis attirée par la focale fixe, pour changer !  8)
Pas parce que ce serait mieux, mais pour la différence de point de vue que ça apporte.
Parfois, même si je ne manque pas d'idées, je trouve un peu une impression de déjà vu lorsque je me promène, je suis un peu blasée de ce que je vois (malheureusement  :-\ ). C'est vrai que j'ai souvent mon image en tête avant de la faire (et mon souci de la compo me permet de ne pas tomber dnas le piège du zoom, je pense, qui est de ne s'intéresser qu'à ce qui semble être le sujet)
Du coup, je me dis qu'un nouveau matériel peut aussi aider, peut-être à renouveler son regard, à chercher d'autres choses ... que la focale fixe peut-être une contrainte qui va me forcer à faire d'autres images ! :)

Voilà un peu ma petite expérience sur le sujet !
Désolée de m'être un peu étalée sur la question !!!

jacky 1947

Je crois que anne Laure a bien résumée, avoir les deux ne sont pas incompatible et apporte du confort, mais chaque fois que je le peux je travaille en fixe,c'est car même autre chose ne seresse que l'ouverture, du plaisir à l'état pur A+ Jacky

badloo

heureusement que certains s'étalent sur le sujet!

merci anne-laure.

je le disais déja plus haut. personnellement, affirmer que seul les fixes feront des belles photos est très réducteur. en apprécier l'usage et les contraintes qui en découlent ne veut pas forcément dire que le reste ne vaut rien. il ne faut pas devenir automatiquement partisan.

je compare depuis quelques semaines mes 35 f2, 35 f1.4 et  28-70 L 2.8. Hormis les situations où il y a très peu de lumières, les 3 optiques donnent des résultats quasi identiques. Reste le quasi ;)... mais on est dans la subtilité. et chaque optique prend l'avantage dans une situation donnée. et ce n'est pas toujours la même.

Que les fixes lumineuses soit plus à l'aise dans les faibles luminosités, je ne l'apprend à personne... pour le reste, c'est à chacun de trouver l'outil qui lui convient.

La manière comme anne-laure utilise son zoom est ce que je considère la bonne manière. trouver le sujet et le cadrage avant de porter l'oeil au viseur. après zoom ou pas zoom... perso, j'ai besoin d'une focale fixe pour réussir cet exercice. apparement, d'autres le font avec un zoom. tant mieux pour eux :)... oui je suis jaloux.

les zooms sont aussi une contrainte. dans mon cas, le 28-70 est trop lourd dans beaucoup de situations. je ne le prend pas, c'est tout. mais c'est mon point de vue. Je viens de passer le week-end à Annecy, c'est le f2 que j'ai pris. ça ne veut pas dire que le 28-70 est nul. loin de là. ni le 1.4... ;)

bonnes photos.

jp

slowlow

merci Anne-Laure ( ben oui Badloo, tu croyais pas rester seul sur le coup kanmêm!  :D)
un post intelligent & bien écrit!
tu as effectivement bien résumé le problème;
En ce qui me concerne, si mon parc optique est à peu près exclusivement composé de fixes ultra lumineux, c'est parce que j'adore les faibles pdc (même au GA) . Il est clair que d'utiliser un zoom n'empêche pas un recherche du cadrage idéal; simplement le fixe, lui, incite et oblige parfois à "prendre des risques" & çà c'est top!
Je voudrais juste préciser que si le travail a faible pdc présente des caractéristiques esthétiques qui me plaisent particulièrement, je ressent personnellement comme le summum du regard photographique la photo aux courtes focales, avec une profondeur de champ utilisant judicieusement la totalité des éléments présents dans un étagement parfait des plans successifs! pour l'instant, j'ai pas le niveau  :'( ! un jour, peut-être...  ::)
Laurent

slowlow

Laurent

Anne-Laure

Merci pour vos réactions et vos avis !
La contrainte "focale fixe" peut être un bon moyen de se booster en effet !

J'adore aussi les faibles profondeurs de champ ... du coup je suis très attirée par les numéros tout petits ! (inférieurs à 2, la claaaaase !!)
Par contre, j'ai fait un petit briefing intéressant de ma sortie photo d'hier (une balade dans les passages et galeries à Paris), au 17 / 70 (capteur numérique).
Eh bien, pour presque 50% des cadrages, j'étais au 17 mm (soit équivalent 24 mm) ... ensuite, on voit que je choisis certaines autres focales par palier ...
Mais si je suis attirée par une visée grand angle et un diaphragme en dessous de 2 ... euh je suis condamnée à ne rien acheter ou à me ruiner totalement ?!!!  :-\
Déjà en grand angle, y'a pas grand chose quand on est en capteur numérique et qu'on veut une focale fixe ... enfin bref, c'est ma réflexion déprimante de ce soir ...
Moi qu ne m'intéresse pas au matos d'habitude, ça m'apprendra à essayer d'avoir envie de m'y intéresser !  :-X

jfblot

Après avoir lu ce fil avec beaucoup d'intérêt je voudrai juste y mettre mon grain de sel....

J'ai des zooms et des focales fixes. Les opposer est réducteur. Le vrai problème est que le marketing est passé par là  ::) Comme beaucoup aujourd'hui, lorsque j'ai débuté je me suis procuré un boitier (Minolta X300 à l'époque) et un seul objectif ; un 50mm !
Puis je suis tombé dans le piège de la consommation et j'ai tout revendu pour m'acheter mon premier Canon avec un ZOOM 28-105mm mais ce n'était pas la même ouverture ! 3,5-4,5 na rien a voir avec avec 1,4 ou 1,7 !
Je me suis rendu compte que j'utilisais mon zoom à la focale 50mm dans 90% des cas alors je revendu ce zoom et ai acheté un 50mm f/1,4.
Aujourd'hui on vend un KIT ; boitier + 18-55 mais avez-vous déjà trouvé un kit boitier + focale fixe standard ? Alors que pour progresser on devrait d'abord débuter avec une focale fixe et une fois les règles de bases acquises le zoom est un bon outil dans bien des situations... ... la preuve ... ... même les adeptes des focales fixes ont au moins un zoom dans leur sac photo !  ;)

slowlow

Citation de: jfblot le Novembre 04, 2008, 23:32:59
Aujourd'hui on vend un KIT ; boitier + 18-55 mais avez-vous déjà trouvé un kit boitier + focale fixe standard ? Alors que pour progresser on devrait d'abord débuter avec une focale fixe et une fois les règles de bases acquises le zoom est un bon outil dans bien des situations... ... la preuve ... ... même les adeptes des focales fixes ont au moins un zoom dans leur sac photo !  ;)
c'est une bonne remarque, la focale fixe est effectivement une excellente école, elle permet en plus d'un travail initial sur le cadrage en 2 dimensions d'affiner la troisième dimension du cadrage: la profondeur! grâce à une gestion beaucoup plus étendue de ce paramètre, comparé a un zoom d'entrée de gamme...
Laurent

badloo

hummm, le kit avec une focale fixe...

anti marketing sans doute mais tellement formateur. un 50 ou même un 35. et la qualité n'a plus grand chose à voir.

la qualité des images que j'ai sorti à Annecy ce week-end avec ce bout de plastique acheté à 200 euros m'épate toujours.

pas de problème slowlow, plus on est, plus on rit!!!

alliancephoto

Pour moi c'est simple, quand je prends un zoom (prenait) j'étais quasi obligé de "recadrer" un peu mes images, pourquoi ? pas assez d'attention pendant la prise de vue ...

bah oui,

en fixes, là c'est nettement mieux, enfin pour moi hein !
je connais mon placement par rapport au sujet, etc, etc ...

mais je n'aime pas les zooms (encore moins ceux qui ne sont pas lumineux)  ::)
Reportages & Coaching photo

MOTLEYDVD

bonjour
je suis en train de trier mes photos et après,je vous en montre quelques unes c'est promis.
j'attends les critiques avec impatience.
j'ai besoin juste un peu de temps.....
a+

Nikojorj

Citation de: jfblot le Novembre 04, 2008, 23:32:59Aujourd'hui on vend un KIT ; boitier + 18-55 mais avez-vous déjà trouvé un kit boitier + focale fixe standard ?

Au delà du fait qu'à mon avis, on progresse mieux avec un zoom (parce que ça permet d'apprendre que recadrer et bouger n'ont pas le même effet, on peut donc travailler la perspective), pour tout ce qui coute moins cher qu'une voiture en bon état (capteur APS) y'a un petit problème technique : il n'y a pas de focale fixe normale ou un peu grand-angle à mettre dans ce kit, eq. 35/2 ou 50/1.4, à part bien sur le gros sigma 30/1.4...
Vivement un EF-S 30/1.8!

Anne-Laure

Citation de: Nikojorj le Novembre 05, 2008, 10:16:36
Au delà du fait qu'à mon avis, on progresse mieux avec un zoom (parce que ça permet d'apprendre que recadrer et bouger n'ont pas le même effet, on peut donc travailler la perspective), pour tout ce qui coute moins cher qu'une voiture en bon état (capteur APS) y'a un petit problème technique : il n'y a pas de focale fixe normale ou un peu grand-angle à mettre dans ce kit, eq. 35/2 ou 50/1.4, à part bien sur le gros sigma 30/1.4...
Vivement un EF-S 30/1.8!

Oui je trouve aussi que peu de focales fixes ont été créées pour les petits capteurs.
Résultat, quand on veut un grand angle en focale fixe, c'est la croix et la bannière : soit c'est peu lumineux, soit bien peu grand angle ... soit carrément fish eye (mais avec une déformation qui ne correspond plus vraiment à la focale vu que celle-ci est "transformée"...)

Le moins encombrant, la référence, là où on a le plus de choix, c'est 50 mm ... mais on passe à 80 mm sur petit capteur ... est-ce qu'on ne risque pas de se bloquer avec une telle focale fixe ?!
Pourquoi est-ce si difficile de trouver un 17 mm fixe ?! On le trouve bien en zoom !  :-\

madrunner

Salut à toutes et tous,
Une petite couche de nostalgie...
Je viens de scanner mes négatifs, photos faites avec un Olympus OM-2 et son 50 mm f:1.8.
Et c'est vrai qu'on faisait pas mal de choses avec  cet objectif "standard" !
Mais, comme dit Anne-Laure, comment retrouver un fixe "standard" avec une telle ouverture à prix raisonnable ? Même le Canon 35 f:2 est bien cher.... en comparaison d'un zoom 17-50 ou 17-70 ?
Ou alors, on joue avec de vieilles (et bonnes) ridelles en pas de vis M42 ou en monture Olympus OM,
mais au prix de perte d'autofocus et d'automatisme d'ouverture... (Quoique cela ajoute un exercice : se déplacer ET peaufiner mise au point et exposition !)

badloo

à condition de tomber sur un bon, le sigma 30 1.4 est très très bon. dès 1.4, contraste et piqué sont là.
une vraie optique de reportage.

il ne faut pas l'oublier. sinon, pour le reste, je suis d'accord avec vous. d'ou mon passage au 5D...

Nikojorj

Citation de: Anne-Laure le Novembre 05, 2008, 11:00:46
Pourquoi est-ce si difficile de trouver un 17 mm fixe ?! On le trouve bien en zoom !  :-\
Le sujet a souvent été traité, pour souvent arriver à la conclusion qu'il fallait un coup de gaffer sur le 10-22 (ou sur le nouveau 11-16/2.8 tokina d'ailleurs, bien moins cher que les énhaurmes 14/2.8!) pour régler le problème.
Oui, f/4 seulement, je sais... Y'a le 20/1.8 sigma sinon, en dernier ressort, mais ce n'est plus très grand-angle sur un APS.

Et pour ce qui est de travailler à ouverture réelle, non merci sans façons! De toutes façons ça ne réglera guère le pb du grand-angle fixe sur capteur APS (sauf pour un Peleng, mais c'est plus vraiment la même chose...).

MOTLEYDVD

salut
et que dire des nouveaux zeiss ? dont l'expo marche !
j'attends avec impatience le 35 f/2 zeiss ...