Suivre en direct la migration du rollier d'Europe (Fil ouvert à tous)

Démarré par Jo Laudois, Novembre 08, 2018, 15:37:00

« précédent - suivant »

psbez

psbez

Michel a été détecté hier soir ( jeudi 11 mars 2021 ) à 21h58. cela fait exactement deux mois qu'il rayonne autour de son coin refuge. Nous attendons tous son départ pour le retour chez nous.. Mais peut-être va-t-il faire comme Adam : y rester ? Wait and see. Paul 

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté ce matin ( 16 mars 2021 ) à 4h22 : sa position était celle du rond rouge que j'ai situé sur la carte. Il est toujours dans son coin favori. A bientôt. Paul
A Xavier : as-tu pu contacter Thimothee Schwartz ?

photographe33

Michel dernier survivant des 10 ... quelle est la durée de vie moyenne des rolliers ?
Amicalement, Jean claude

JPM84

Citation de: photographe33 le Mars 16, 2021, 10:58:57
Michel dernier survivant des 10 ... quelle est la durée de vie moyenne des rolliers ?
[at]
Un rollier peut vivre jusqu'à 10 ans d'après les experts...
JPM

thieum

Toujours très intéressant ce fil, merci!! ;)
Citation de: Audois le Février 14, 2021, 10:31:46
... et si tu as un peu moins de temps ou d'argent, tu attends que ce bel oiseau vienne à nous, et tu viens le photographier avec ses frères et sœurs quelque part dans l'Hérault ou les BdR ! :)
En parcourant ce fil j'ai découvert qu'une de leurs aires de reproduction est à 15 km de chez moi le long du canal du midi. Je crois qu'en avril ou mai je ne résisterais pas à la curiosité
d'aller sur place de bon matin  :angel:

Le Rollier est aussi bien présent dans l'Aude, particulièrement dans la plaine Audoise mais on le trouve aussi pas loin du littoral (et effectivement le long du canal du midi, surtout là où il reste des platanes).
J'attends les 1ers d'ici 1mois environ ;), tu es de quelle partie de l'Aude?

psbez

Bonjour à tous : ça y est. Michel a enclenché son retour vers l'Europe. Il a été enregistré ce matin ( 18 mars 2021 ) à 6h12, en Angola après un vol de 730 kms.  Cela fait un peu plus que 2 mois qu'il est resté dans cette petite zone boisée à la frontière de la Namibie et du Botswana. Remarquez que ce troisième retour, comme les deux précédents, va se faire plus à l'ouest que les 3 allers. Normalement ( croisons les doigts ! ) son trajet va s'incurver vers l'ouest du Nigéria. Puis il va filer ensuite, après une pause, plein nord à travers le Sahara.. A très bientôt. Paul

JPM84

Ca y est, il bouge de nouveau vers le Nord, toujours fascinant ce long trajet retour qui on l'espère se fera encore sans encombres; croisons les doigts !
Il est libre, lui, de partir quand il veut ... :'(
Merci pour la nouvelle et pour celles à venir qu'on espère toujours bonnes; à bientôt.
JPM

Roland Ripoll

Merci pour ces dernières infos ! Dans quelques semaines, il sera de retour chez nous.
Etre simple pour être vrai

psbez

Re-bonjour à tous, je vous présente cette « carte rappel » pour que l'on puisse bien situer ce troisième retour de Michel par rapport à ses  3 anciens allers et ses 2 anciens retours. Où va-t-il passer ? Suspense ! Paul

psbez

psbez

Bonjour à tous, j'ai une « petite » explication concernant les différents trajets A/R de Michel et des Rolliers d'Europe en général. De septembre à décembre c'est la fin de la saison des pluies en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. La végétation y est importante et les ressources en gros insectes y sont substantielles. Dans ce cas, pas de problème : on file droit vers le Sud depuis la Tunisie – Libye jusqu'en Angola – Namibie – Botswana. Les Rolliers en profitent en faisant des « arrêts nourriture » au Sud Niger, Nord Nigeria, et Tchad, après la traversée éprouvante du désert, et avant la dernière et grande étape au dessus de la forêt équatoriale. Par contre, au retour, en mars avril, c'est une autre histoire : c'est la fin de la saison sèche dans ces pays Sahéliens et il n'y a plus grand-chose à se mettre dans le bec... Donc il leur faut trouver un meilleur chemin. C'est celui de l'Ouest du Nigeria, Bénin et Togo. La saison des pluies s'y est terminée plus tardivement et la végétation est toujours importante. C'est la région du palmier à huile et de nombreuses autres cultures annuelles.  Avant la traversée Sud-Nord du Sahara, c'est le moment de reprendre le plein des forces. A mon avis, c'est la raison qui expliquerait cet infléchissement des trajectoires vers l'Ouest pour contourner le Golfe de Guinée et faire cet arrêt ravitaillement avant de repartir plein nord à travers le désert... Qu'en pensez-vous ? Paul

psbez

Bonjour à tous, Michel a été détecté ce matin, 20 mars 2021, à 9h34. Il se trouvait à la frontière nord de l'Angola. Il a franchi un peu plus de 1500 kms depuis son départ. A suivre donc. Paul

Roland Ripoll

Merci pour les cartes et pour tes explications sur les différences entre trajets aller et trajets retour. C'est intéressant. Peut être également des vents plus favorables ?

Xavier Corteel

Oui, on peut penser que les itinéraires de migration sont justifiés par des constantes " immémoriales " que les oiseaux ont intégrées dans leur patrimoine génétique. Les facteurs météorologiques en font partie. Ils influent sur la nourriture  (pluie, sécheresse) ou sur les conditions de vol (vent, chaleur) et les migrateurs l'ont bien compris. Les changements climatiques provoquent une adaptation qui semble aller vite puisque le récent réchauffement a déjà des répercussions sur les itinéraires comme sur les dates de mouvements de certaines espèces.
Curieux de Nature

Berzou

JPM84

Citation de: psbez le Mars 19, 2021, 11:19:58
Bonjour à tous, j'ai une « petite » explication concernant les différents trajets A/R de Michel et des Rolliers d'Europe en général. De septembre à décembre c'est la fin de la saison des pluies en Afrique de l'Ouest, du Sénégal au Tchad. La végétation y est importante et les ressources en gros insectes y sont substantielles. Dans ce cas, pas de problème : on file droit vers le Sud depuis la Tunisie – Libye jusqu'en Angola – Namibie – Botswana. Les Rolliers en profitent en faisant des « arrêts nourriture » au Sud Niger, Nord Nigeria, et Tchad, après la traversée éprouvante du désert, et avant la dernière et grande étape au dessus de la forêt équatoriale. Par contre, au retour, en mars avril, c'est une autre histoire : c'est la fin de la saison sèche dans ces pays Sahéliens et il n'y a plus grand-chose à se mettre dans le bec... Donc il leur faut trouver un meilleur chemin. C'est celui de l'Ouest du Nigeria, Bénin et Togo. La saison des pluies s'y est terminée plus tardivement et la végétation est toujours importante. C'est la région du palmier à huile et de nombreuses autres cultures annuelles.  Avant la traversée Sud-Nord du Sahara, c'est le moment de reprendre le plein des forces. A mon avis, c'est la raison qui expliquerait cet infléchissement des trajectoires vers l'Ouest pour contourner le Golfe de Guinée et faire cet arrêt ravitaillement avant de repartir plein nord à travers le désert... Qu'en pensez-vous ? Paul
C'est tout à fait possible et très plausible cette explication, je suis d'accord !
Et pendant qu'on cogite et suppose, lui, il ...vole et trace sa route..
JPM

psbez

Bonsoir à tous, Merci à vous ( JPM84, Berzou, Xavier, Roland ) pour discuter sur le retour de Michel et des différents facteurs qui influent, peut-être, sur leurs trajets qui se renouvellent chaque année. Pendant ce temps, notre "Michel vaillant" progresse : il vient de franchir le grand fleuve Congo et il se trouve maintenant au Congo Brazzaville. Espérons qu'il rejoigne vite sa prochaine pause-ravitaillement qui va le remettre d'aplomb et le préparer à l'épreuve du Sahara. Ceci sans compter les dangers qu'il peut rencontrer. Donc à bientôt pour la suite. Paul
Mon "fichier" carte a été refusé 2 fois car il n'aurait pas passé les tests de sécurité ! A demain donc

psbez

ChrisC06

Chris

mslicht

Et c'est reparti pour le long voyage...
Merci Paul de nous le faire suivre et grosses pensées pour Jo

cdlt

mslicht

psbez

Salut à tous, Michel a été détecté ce jour 24 mars 2021 à 17h16. Il se trouve au centre Est du Cameroun après une étape de 820 kms depuis le sud du Congo Brazza. S'il est fidèle à ses deux retours précédents il devrait s'orienter maintenant à l'ouest vers le Nigéria. Paul
Une info : une vidéo de France5 que je vous conseille à revoir : un très beau reportage sur « le retour du printemps » en péninsule Ibérique. Entre les 38èmes et 43èmes minutes quelques Rolliers d'Europe sont très bien présentés et mis en valeur.   

Roland Ripoll

Berzou

Des étapes de 800 à 1500 km, une belle foulée pour ce coureur de fond...
Merci Paul
J'ai hâte de savoir si le trajet va bifurquer comme chaque année. ...

JPM84

Citation de: Berzou le Mars 25, 2021, 06:43:21
Des étapes de 800 à 1500 km, une belle foulée pour ce coureur de fond...
Merci Paul
J'ai hâte de savoir si le trajet va bifurquer comme chaque année. ...
C'est toujours extraordinaire, et à chaque fois je me demande comment et où cette petite boule de plumes arrive à trouver l'énergie pour cet exploit...
JPM