Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 14:17:22
réponse ici : https://www.flickr.com/photos/ppmv92/ 
Il y a eu un changement d'environ 1/3 d'IL dans le temps de changement d'objectif et d'appareil

La photo du D600 est un RAW exporté directement depuis LR
La photo du Z6 est un JPEG boitier.

J'espère qu'il y a du mieux car j'ai toujours eu du mal avec l'AF de mon D600. Je verrais si je peux faire le test.

Pourquoi l'une à partir du raw et l'autre en jpeg? je ne suis pas sûre de bien comprendre...

AlainNx

Citation de: 77mm le Décembre 02, 2018, 14:35:28
Moi j'adore l'utiliser en portrait, en plan américain, en pied, à po, f/2 ou f2.8 suivant le rendu voulu.

Le rendu est atypique mais superbe... enfin du caractère ! 😉
On est bien d'accord, mais tout ça c'est de la photo.
Rien à voir avec un classement DXO.

Verso92

Citation de: 77mm le Décembre 02, 2018, 14:35:28
Moi j'adore l'utiliser en portrait, en plan américain, en pied, à po, f/2 ou f2.8 suivant le rendu voulu.

Le rendu est atypique mais superbe... enfin du caractère ! 😉

J'ai même cru comprendre que c'est dans cette optique qu'il avait été conçu...  ;-)

franco_latino

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 14:00:26
Même exercice qu'hier soir en lumière naturelle .. Quelle est la photo du D600 et celle du Z6 ?
50mm f/1.4 G à 100 Iso
Cliquez pour les voir à 100 %

Personnellement je préfère le rendu de la 1ère photo qui à priori a été faite au D600


doppelganger

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 15:02:26
Parce que mon D600 déconne et ce qui m'a fait changer de boitier. J'ai l'AF qui chauffe et qui par en vrille au bout d'un moment et là j'avais fait enregistrement RAW + Fine* sur les 2 boitiers et je ne trouve que des NEF sur la(les) SD du D600.  :P ::)

Je me posais la question de pourquoi ton achat du z6 et qu'à ta place, j'aurai plutôt investi dans des optiques plutôt que dans un nouveau boitier. Si ton D600 montre des signes de fatigue, je comprends mieux.

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 20:02:36
Pas de problème de suivi en AF-C Dynamique auto quand on a anticipé et verrouillé le point sur le sujet.
Sinon c'est du grand n'importe quoi.
Le 50mm f/1.4G me semble allez bien plus vite en mise au point avec le Z6 qu'avec le D600 et je l'avais déjà constaté avec mon Tamron 24-70mm f/2.8
Aucun pompage sur mes essais de nuit tout a été accroché sans peine sous les éclairages de rue.

Merci! tu n'as pas choisi les conditions les plus favorables pour cet af ; ) Si c'est pareil que le z7, il doit avoir des difficultés à faire la mise au  point parfois non?

Ergodea

Citation de: JMS le Décembre 02, 2018, 13:07:46
Les 58 1.4 et les Zeiss ZF2 sont en effet catastrophiques à pleine ouverture, tu peux tous les acheter sur ebay, de même que l'ancien Sigma...et l'AFS Nikkor !

Pour le Sigma, choisir le ART il tape dès la pleine ouverture
Pour Nikon 50, fermer à 2,8 et le piqué éclate
Pour le ZF 2 vieille formule optique du Contax des seventies, oublier en prendre le Milvus et encore il vaut mieux fermer à f/2
Pour le Nikon 58, fermer à 4 mais jamais les angles n'arrivent au grade excellent c'est une catastrophe pour usage conventionnel, mais en portrait à Po il évite toute retouche sous Toshop pour ôter les rides ! 

(Publicité gratuite il sont tous essayés dans mes ebooks sur le D800 - pour les plus anciens - et D850 - pour les plus récents. En vente sur mon site)

Merci JMS -

coniglio

Question d'1 béotien. 1 50mm f1.4 pourquoi si ce n'est pas pour s'en servir à f1,4? Il ne serait guère utilisable à cette ouverture si je comprends certains intervenants. Mais est  il meilleur à f1.8 ou 2.8 que celui qui ouvre à f1.8 maxi? Ceci pourrait lui donner 1 réel avantage pour moi qui ne voit pas l'intérêt du f1.4 mais qui utilise son f1.8 assez souvent à f2,2.8.

coniglio

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 23:12:51
Parce qu'en général la qualité d'un objectif est une courbe en cloche et donc moins bon sur les extrêmes. Mais on comprends que plus tu commences ouvert par exemple f/1.4, meilleur il sera à f/1.8 f/2 ou f/2.8. C'est pour cela que l'on dit qu'acheter des cailloux à grande ouverture ne sont pas exclusivement réservé à les utiliser à ouverture maxi.
Il y a aussi une histoire de profondeur de champs qui est très réduite à faible distance avec un f/1.4
L'usage en plein soleil demande des vitesses de déclenchement très rapides ou l'utilisation d'un filtre ND à pleine ouverture
En faible lumière, il prend tout son sens si l'on a pas de flash.
Bien,tout ceci je le comprends. Mais de manière pratique,dois-je en déduire que mon f1.8 afd est clairement "inférieur" à f2,f2.8 au f1,4 ? Je ne parle que de l'optique. Je me moque de la vitesse de l'Af.

LViatour

Citation de: coniglio le Décembre 02, 2018, 23:54:51
Bien,tout ceci je le comprends. Mais de manière pratique,dois-je en déduire que mon f1.8 afd est clairement "inférieur" à f2,f2.8 au f1,4 ? Je ne parle que de l'optique. Je me moque de la vitesse de l'Af.

Déjà sur un fil du Z6 en main, avec un afd c'est aucun af c'est encore plus simple.

afd souffre surtout d'ac elles seront visibles dans certaines conditions. Le piqué n'était pas trop mauvais sur un Z6 cela devrait passer.
L'AF G est mou à pleine ouverture et lent en af pour moi inadmissible pour une gamme fixe ouverte à 1.4.
Les tests dxo me semble correspondre à ce que j'observe une résolution plutôt très moyenne.

LudisR

#185
Voici quelques premières impressions de l'usage du Z6 et d'optiques manuelles (Leica-R) - référence : utilisation d'un Nikon Df précédemment.

La température exécrable des dernières semaines ne m'ont pas permis de faire de véritables photos. Donc photos d'objets et de ma chatte en intérieur sous éclairage halogène indirect et à l'extérieur depuis mon balcon sous un ciel hivernal couvert, sombre et pluvieux (murs de brique, plaques d'immatriculation et feux de positionnement, automobiles stationnées, plaques de numéros civiques et panneaux de circulation - à mains levées seulement).

-   La mise au point manuelle est beaucoup plus rapide qu'avec le Df et particulièrement plus précise (pas de MR entre autre) à toutes les distances incluant de très près et de très loin sans oublier sous des conditions d'éclairage faible;
-   Avec le Z6 et le Nikon 24-70 S ,la mise au point me semble plus réactive qu'avec mes zooms AF-S 28-300 et 16-35 mm mais ce peut n'être qu'une impression (pour tous, ouverture maximum de f/3,5 à 4,0 mais les S sont le haut-de-gamme de la série Z);
-   En comparant les JPGs boitier et les RAWs dans NxView, les JPGs qui sont par ailleurs excellents montrent une montée des rouges significative qui dans certains cas saturent (ex : les feux arrières éteints des automobiles semblent allumés – sous un ciel couvert et sombre!)
-   La qualité du zoom 24-70 S est excellente à toutes les ouvertures et l'ensemble Z6/24-70 est léger et compact (pour moi...)
-   Quant à l'utilisation de mes optiques manuels Leica-R, le capteur du Z6 leur donne une nouvelle jeunesse. Aux plus grandes ouvertures sous éclairage halogène indirect et temps gris à l'extérieur, sur les JPGs boitier, les vieux Leica-R semble mieux se comporter au niveau des aberrations chromatiques. À tester sous un soleil fort et contrasté.  Le rendu du 24-70 S en terme général et de bokeh se marie très bien avec les Leica-R. À ma surprise, le Summicron-R 90mm n'a pas à avoir honte de côtoyer le S qui au demeurant lui est supérieur (pourrait-il en être autrement...). La différence majeure étant le contraste plus vif sans être excessif du 24-70 S. D'un autre côté, sous un temps nuageux et terne, le rendu du Leica-R est plus conforme à la réalité (je comparais tout en regardant la scène à l'extérieur);
-   Pour l'usage d'optiques manuels, les modes « AF-S/Af point sélectif » (objectifs pucés) et « Mise en relief » sont complémentaires et mes préférés. Les 2 de loin plus rapide et précis que le mode manuel diode blanche et flèches ou sur verre dépoli du Df. Aucune comparaison possible. Les 2 modes ont leurs avantages et leurs limites. Contrairement au Df avec la diode blanche où j'ai tendance à faire des allers-retours pour peaufiner la mise au point, c'est à éviter sur le Z6 pour cause d'erreur d'ajustement. Aussitôt le point vert allumé (peu importe où dans le viseur), à moins d'un déplacement de l'objet, la mise au point est bonne.  En ce qui a trait à la « Mise en relief »,  c'est une manière « progressive » de faire la mise au point. Dans les 2 cas, avec le Z6, je retrouve le côté intuitif des OVFs de l'époque argentique. Mon attention est portée sur la prise de vue de manière semblable en mise au point automatique avec mes zooms AF-S.
-   L'IBIS avec des objectifs non stabilisés comme les Leica-R est très efficace. J'ai reçu et tester l'Apo-Telyt 280/4 avec extender 1.4x (400mm/5.6) et réussit à la volée une photo de ma chatte à +- distance minimum (+- 1.8 m.), à pleine ouverture, au 1/125 sec. Éclairage halogène indirect à 51 200 ISO. Coup de chance, entre autre, mais avec le Df et le 90mm, ma vitesse de sécurité était le 1/250ième. Et je ne suis surtout pas 4mpx!!!!
-   La montée en ISO est agréablement surprenante. Quoiqu'extrême, voir la photo de ma chatte à 51 200 ISO. J'ai hâte de voir intégrer le module du Z6 chez DxO...

En conclusion, je crois que le Z6 est un appareil à considérer pour l'utilisation de vieux objectifs manuels (Nikon ou autres) et que les résultats surprendront pour le mieux leurs propriétaires. J'ai affiché des images pour montrer la colorimétrie différente des JPGs boitier et de JPGs exportés de XnView avec les  RAWs (les JPGs générés des fichiers RAW correspondent à la réalité - ou très près), ainsi que 2 photos de ma chatte au Macro-Elmarit-R 60mm à pleine ouverture ( 2.8 ) et à l'Apo-Telyt-R 400mm aussi à pleine ouverture ( 5.6 ). La seule correction sur ces 2 dernières photos a été la BdB.

p.s.: merci Tonton Bruno pour le tuto sur l'utilisation de Prodibi. GLR30, vous aviez raison: il y a effectivement un verre de protection devant l'apocalypse-Telyt 280/4.

[prodibi]{"type":"grid","settings":{"container":"d8vx7xw57wwo5r","account":"ludisr"}}[/prodibi]

Ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 01:56:30
Voici quelques premières impressions de l'usage du Z6 et d'optiques manuelles (Leica-R) - référence : utilisation d'un Nikon Df précédemment.


Merci beaucoup pour ce retour détaillé et précis! en comparaison avec le df
La photo à 51200 iso est étonnante! Et beau rendu avec l'elmarit 60 et la comparaison du 24-70 avec l'elmarit 90 est intéressante!


LudisR

Merci Ergodea! Mais mon 90mm est un Summicron et non un Elmarit comme le tien (dont je suis tes aventures avec assiduité...)  ;)

Et merci pour la suggestion du mode "Mise en relief". Son apprentissage coule de soit. La progressivité de la mise au point par relief permet de demeurer concentrer sur l'image entre autre lorsque la scène est en mouvement. Il faut apprendre "à lire" cette mise en relief.

Si pour des oiseaux en vol au loin je choisirais le mode AF-S/AF point sélectif, pour la photo de ta mouette ce serait assurément le mode "Mise en relief" (proximité et éclairage).

Si tu me permets une analogie avec le football américain (que j'ai pratiqué et pas le soccer), en défense il y a la couverture homme pour homme (AF-S/AF point sélectif) et la couverture de zone (Mise en relief). Chacune a son efficacité propre et ses limites...

Tonton-Bruno

Merci LudisR pour ce retour circonstancié !

Benikon

Le plaisir avant tout.

doppelganger

Citation de: LViatour le Décembre 03, 2018, 00:43:13
L'AF G est mou à pleine ouverture et lent en af pour moi inadmissible pour une gamme fixe ouverte à 1.4.
Les tests dxo me semble correspondre à ce que j'observe une résolution plutôt très moyenne.

Je partage cette analyse. A première vue, le 50mm Z, bien que n'ouvrant pas à 1.4 (mais pas loin), est là pour rectifier le tir.

Ergodea

Citation de: Pierock le Décembre 03, 2018, 11:19:38
Une super netteté même en contre jour à 800 iso ce vieux 50mm 1.4G sur le Z6
JPEG Brut de boitier.  1/80s F/1.4 1000 ISO


Pas d'ac? c'est le z qui corrige automatiquement? parce que j'imagine qu'avec mon d800e dans ce genre de situation en jpeg j'aurais des ac

Ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 03:14:18
Merci Ergodea! Mais mon 90mm est un Summicron et non un Elmarit comme le tien (dont je suis tes aventures avec assiduité...)  ;)

Et merci pour la suggestion du mode "Mise en relief". Son apprentissage coule de soit. La progressivité de la mise au point par relief permet de demeurer concentrer sur l'image entre autre lorsque la scène est en mouvement. Il faut apprendre "à lire" cette mise en relief.

Si pour des oiseaux en vol au loin je choisirais le mode AF-S/AF point sélectif, pour la photo de ta mouette ce serait assurément le mode "Mise en relief" (proximité et éclairage).

Si tu me permets une analogie avec le football américain (que j'ai pratiqué et pas le soccer), en défense il y a la couverture homme pour homme (AF-S/AF point sélectif) et la couverture de zone (Mise en relief). Chacune a son efficacité propre et ses limites...

Ah oui le summicron, on n'est pas dans la même cour ; )
Oui la mise en relief a ses limites aussi...
Pour comprendre ton analogie, je crois que je vais devoir me documenter sur le football américain ; )  (enfin je crois avoir compris : ) )

Comment as tu fait la map pour les chats?

vernhet

Citation de: Pierock le Décembre 02, 2018, 20:02:36
Pas de problème de suivi en AF-C Dynamique auto quand on a anticipé et verrouillé le point sur le sujet.
Sinon c'est du grand n'importe quoi.
Le 50mm f/1.4G me semble allez bien plus vite en mise au point avec le Z6 qu'avec le D600 et je l'avais déjà constaté avec mon Tamron 24-70mm f/2.8
Aucun pompage sur mes essais de nuit tout a été accroché sans peine sous les éclairages de rue.


à f,4,5 et avec le sujet à cette distance, y'a un peu de profondeur de champ quand même !
ça aide !

GLR30

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 01:56:30
Voici quelques premières impressions de l'usage du Z6 et d'optiques manuelles (Leica-R) - référence : utilisation d'un Nikon Df précédemment.
Merci LudisR pour ces comptes rendus.
Je suivrai avec intérêt tes retours d'utilisation avec optiques manuelles et tout particulièrement ceux avec le 280mm (et qui sait, peut être aussi dans « les fils éphémères » sur celui dédié aux Leica R sur divers boîtiers, qu'à ouvert ergodea...)

Ergodea

Citation de: GLR30 le Décembre 03, 2018, 13:54:00
Merci LudisR pour ces comptes rendus.
Je suivrai avec intérêt tes retours d'utilisation avec optiques manuelles et tout particulièrement ceux avec le 280mm (et qui sait, peut être aussi dans « les fils éphémères » sur celui dédié aux Leica R sur divers boîtiers, qu'à ouvert ergodea...)

Oh oui! je suivrai moi même les retours de LudisR des leica-r  sur le nikon z6 avec un (très) grand intérêt....

LudisR

#196
Citation de: ergodea le Décembre 03, 2018, 12:47:23

Comment as tu fait la map pour les chats?

Bonjour Ergodea! Pour celle au 400mm/5.6, j'ai utilisé l'AF-S/AF point ponctuel. Pour celle au 60mm, j'ai utilisé la mise en relief. Ce mode est surprenant!

GLR30, malheureusement j'ai peu de temps à consacrer à la photographie. Je suis un amateur passionné mais plus intermittent qu'assidu... Quoique le congé des Fêtes arrive à grands pas. À suivre... Entretemps, je posterai peut-être des photos prises au Df avec mes PC-28, 35 et 90 Summicron et le 60 Macro.

Chose certaine, avec le Z6, utiliser des optiques manuelles n'est plus une corvée. Et l'action de photographier redevient un acte d'expression et de liberté (dans le contexte photographique!!!).

Pour ce qui est de la correction apparente des aberrations sur les JPGs boitier, les résultats de Pierock avec le 50/1.4 ne me surprennent pas car j'ai pu constater la même chose avec mes 4 Leica-R qui datent de 35 à 40 ans.

Ergodea

Citation de: LudisR le Décembre 03, 2018, 14:56:05
Bonjour Ergodea! Pour celle au 400mm/5.6, j'ai utilisé l'AF-S/AF point ponctuel. Pour celle au 60mm, j'ai utilisé la mise en relief. Ce mode est surprenant!

GLR30, malheureusement j'ai peu de temps à consacrer à la photographie. Je suis un amateur passionné mais plus intermittent qu'assidu... Quoique le congé des Fêtes arrive à grands pas. À suivre... Entretemps, je posterai peut-être des photos prises au Df avec mes PC-28, 35 et 90 Summicron et le 60 Macro.

Chose certaine, avec le Z6, utiliser des optiques manuelles n'est plus une corvée. Et l'action de photographier redevient un acte d'expression et de liberté (dans le contexte photographique!!!).

Pour ce qui est de la correction apparente des aberrations sur les JPGs boitier, les résultats de Pierock avec le 50/1.4 ne me surprennent pas car j'ai pu constater la même chose avec mes 4 Leica-R qui datent de 35 à 40 ans.

Merci pour ces retours! en tout cas bravo, car sans utiliser la loupe, ce n'est pas toujours évident! Ce z6 me fait bien envie pour l'utilisation des objectifs manuels : une stab en plus, une map plus précise et apparemment une gestion meilleure que le df?

Jean Louis

Une petite question : est-il possible de paramétrer le cadrage en 16/9 à la prise de vue.
La photo! retour vers le passé

Grison

OUI
16/9 est proposé dans le choix de la zone d'image avec le 3 /2 (FX et DX) et le 1/1. 8)