Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Tintin31

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2018, 11:18:25
Mise en ligne de la vidéo d'essai de DPReview, par les Canadiens Chris et Jordan.
Conclusion sans surprise: excellent boîtier; excellente ergonomie, excellente image, excellence en vidéo, mais autofocus pas à la hauteur pour le suivi continu d'un sujet en déplacement.
https://youtu.be/GTF_dH6RY3c
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain (2 ans ? 3 ans ?) et on aura le même avec l'autofocus amélioré (comme celui du Sony A9 ?), le 2ème lecteur de carte, probablement un viseur électronique encore meilleur, what else ?

Verso92

Citation de: Tintin31 le Décembre 15, 2018, 12:15:36
Il ne reste plus qu'à attendre le prochain (2 ans ? 3 ans ?) et on aura le même avec l'autofocus amélioré (comme celui du Sony A9 ?), le 2ème lecteur de carte, probablement un viseur électronique encore meilleur, what else ?

Une poignée adaptable ?

big jim

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 12:40:36
Une poignée adaptable ?

Ah là là, ces râleurs avec des gros doigts...  ;D

Cela dit, +1  ;)

Shakelton

Mise en ligne de la vidéo d'essai de DPReview, par les Canadiens Chris et Jordan.
Conclusion sans surprise: excellent boîtier; excellente ergonomie, excellente image, excellence en vidéo, mais autofocus pas à la hauteur pour le suivi continu d'un sujet en déplacement.

Oui, un test assez équilibré, qui confirme ce qu'on peut lire ici et là.
Reste à voir maintenant le test dans le Monde de la Photo, je crois que c'est pour le numéro qui sort aujourd'hui.

Le z6 est une excellent boitier pour la vidéo, avec une déficience au niveau du suivi af des sujets en déplacement rapide. Donc, à chacun de décider si cet élément est important pour sa pratique personnelle.
La série des Z devrait plaire aux vidéastes, aux paysagistes ( le z7 ), portraititses ( précision de l'af, répartition des capteurs ) et à ceux qui aiment voyager léger, avec un boitier stabilisé, moins intrusif qu'un dxxx.

Pour le sport et les bébêtes, envisager un autre choix.

Tintin31

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 12:40:36
Une poignée adaptable ?
Pour ce qui me concerne, je préfèrerais une batterie plus endurante.

Verso92

Citation de: Tintin31 le Décembre 15, 2018, 13:28:46

L'un n'empêche pas l'autre...

(et la poignée, c'est essentiellement (pour moi) une question d'ergonomie en cadrage vertical)

kochka

Citation de: Tintin31 le Décembre 15, 2018, 13:28:46
Légende urbaine.
Plus de 1.100 clics en deux jours, n'est-ce pas assez?
Et il restait encore de la charge.
Technophile Père Siffleur

JMS

Je crois qu'il faut s'entendre sur ce que l'on entend par défaillance d'AF sur les sujets rapides...en réalité, l'AF est moins performant que sur un D850 (moins rapide) ou D5 (plus du double du prix) et D500 (si on préfère l'APS) :

- plus d'hésitations en cadence 12 i/s sur un sujet rapide se rapprochant et surtout s'éloignant de l'appareil (au moment du changement d'axe) reste qu'on obtient toujours un bon pourcentage de photos très nettes...mais bien sûr un score de 75% est moins bon que 95% sur un D5/D500

- sur un sujet se rapprochant ou s'éloignant rapidement la distance minimale de netteté est plus éloignée sur sur les reflex cités ci-dessus

- dans des conditions dantesques (contre jour total sur un sujet sombre soleil dans l'axe de l'objectif)   je trouve qu'une réussite à 66% n'est pas si mauvaise

- l'AF nécessite un certain apprentissage et la simplicité de l'ancien mode 3D fait défaut, espérons que le firmware permettra d'autres options mais le pilotage des collimateurs par le joystick me semble bonne, tout comme le suivi visage (sauf si l'on est dans une foule dense !)

- en portrait placer le collimateur sur l'oeil le plus proche et travailler en rafale mise au point continue donne d'excellents résultats.

Il est à noter que par rapport aux reflex leaders en AF aucun hybride n'offre actuellement de résultats magnifiques, à l'exception du Sony A9, mais uniquement avec les nouvelles optiques dédiées comme 70-200 2.8, 400 2.8  par exemple un XT3 souffre aussi pas mal au changement d'axe !

Ci-dessous première vue du test

JMS

Vue nette la plus proche du photographe...

(séquence au 500 PF pleine ouverture...pour vérifier qu'un PF a plus de flare qu'un FLE)

Shakelton

Merci JMS pour ces infos.

En portrait, avec un sujet qui se déplace un peu, qui marche, discute avec d'autres personnes, tu confirme donc obtenir de bons résultats ?

Tonton-Bruno

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2018, 14:56:44
Merci JMS pour ces infos.

En portrait, avec un sujet qui se déplace un peu, qui marche, discute avec d'autres personnes, tu confirme donc obtenir de bons résultats ?

A mon avis le bon sujet de test c'est un enfant de 5 ans qui court à droite et à gauche dans le salon ou dans le jardin, parce que quand on a dépensé 3000€ pour un kit Z6, pouvoir photographier les bambins en train de déballer les jouets de Noël, c'est le minimum que les autres membres de la famille attendent de vous.

Si ça fait pas mieux que le téléphone de Tata Ginette, vous passez pour un con et un égoïste.

philou53

Tesr au 500mm 5.6(?) pas évident non plus de près !
Pour vous tenir compagnie...

JMS

Pour la presse on ne peut pas tester tout le temps le même appareil...en ce moment c'est l'EOS R que je torture avec un zoom ouvert à ...f/2 !

Pour le verrouillage de la cible je préconise tout simplement le premier cran d'appui sur le déclencheur au lieu de la touche Ok, quand aux vitesses intermédiaires elles n'existent hélas pas contrairement aux reflex...en CL on ca jusqu'à 5 i/s, en H c'est 5,5 et en H+ c'est 12...j'ai écrit dans mon test que l'idéal serait sans doute de pouvoir régler un CH intermédiaire à 8 i/s.

Maintenant je pense que si on voulait vraiment un boîtier aussi rapide et précis que la dernière série reflex Nikon (car le D4 aussi souffrait au changement d'axe ou trop près)...Nikon connaît la solution : un processeur uniquement pour l'AF, un autre pour le reste ! Et quand on aura ajouté un second slot, une poignée, et donc pris un peu d'embonpoint, peut-être que le prix s'alignera sur celui de l'A9 ?  ;)

JMS

Citation de: Pierock le Décembre 15, 2018, 15:30:35
En retour d'expérience je rajouterai que l'idée de voir sa photo finale dans le viseur m'a paru intéressante d'un premier abord mais je l'ai désactivé à l'usage. On perd les instants anticipés à vouloir vérifier à chaque déclenchements.

On s'aperçoit bien vite que la photo finale se voit dans le viseur...avant le déclenchement, pour les cas délicats ne pas oublier de programmer la touche Fn1 pour la profondeur de champ !

vernhet

en tout cas, pas de souci d'autonomie, avec mon mode d'utilisation...

Verso92

Citation de: vernhet le Décembre 15, 2018, 16:24:04
en tout cas, pas de souci d'autonomie, avec mon mode d'utilisation...

On est loin des ~10 000 que certains obtiennent avec leur reflex...  ;-)

Shakelton

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 15, 2018, 15:05:29
A mon avis le bon sujet de test c'est un enfant de 5 ans qui court à droite et à gauche dans le salon ou dans le jardin, parce que quand on a dépensé 3000€ pour un kit Z6, pouvoir photographier les bambins en train de déballer les jouets de Noël, c'est le minimum que les autres membres de la famille attendent de vous.

Si ça fait pas mieux que le téléphone de Tata Ginette, vous passez pour un con et un égoïste.

Oui, le test de l'enfant qui bouge dans tous les sens, c'est en effet radical !

Vous savez si l'eye af de Sony marche bien dans ce genre de circonstances ?

kochka

Citation de: Verso92 le Décembre 15, 2018, 16:25:08
On est loin des ~10 000 que certains obtiennent avec leur reflex...  ;-)
Ce point point effectivement être important pour celui qui part 15 jours en autonomie complète au cœur du Sahara.
Mais à mon avis, il risque d'avoir d'autres soucis d'autonomie avant d'avoir épuisé sa batterie. ;)
Dans la pratique nous sommes très loin des 2-300 clics annoncés par les Cassandre de service, qui savent tout avant d'avoir essayé quoi que ce soit.
Technophile Père Siffleur

albernier

Citation de: JMS le Décembre 15, 2018, 15:41:12

Pour le verrouillage de la cible je préconise tout simplement le premier cran d'appui sur le déclencheur au lieu de la touche Ok,

Merci JMS, c'est bien plus pratique.
Maintenant, si vous voulez rire un peu, consultez le manuel du Z7, ligne 43 page 170...

Verso92

Citation de: kochka le Décembre 15, 2018, 17:32:01
Dans la pratique nous sommes très loin des 2-300 clics annoncés par les Cassandre de service, qui savent tout avant d'avoir essayé quoi que ce soit.

Traiter Nikon lui-même de "Cassandre de service", je t'en laisse la responsabilité...

jeanbart

Franchement j'hésite de plus en plus, d'un coté les essais de Serge PORTE montrent que l'AF est loin d'être ridicule sur un sujet en mouvement et de l'autre on a des tests de Dpreview qui ne me convainquent pas totalement.
Enfin il y a les images de JMS qui semblent montrer que l'AF est certes moins bon que celui du D850 mais pas catastrophique non plus.

Là j'avoue avoir du mal à me faire un avis définitif sur le Z6 et ses 12 i/s.
La Touraine: what else ?

jeanbart

Un truc m'intrigue dans le manuel du Z6, concernant la capacité du buffer Nikon indique 35 images en raw 12 bits compression sans perte et 43 en raw 14 bits compression sans perte. Sur tout les autres boitiers Nikon, Z7 compris, c'est l'inverse.
Le mode 12 bits du Z6 serait il un mode recalculé ?
La Touraine: what else ?

Shakelton

Citation de: jeanbart le Décembre 15, 2018, 19:08:34
Franchement j'hésite de plus en plus, d'un coté les essais de Serge PORTE montrent que l'AF est loin d'être ridicule sur un sujet en mouvement et de l'autre on a des tests de Dpreview qui ne me convainquent pas totalement.
Enfin il y a les images de JMS qui semblent montrer que l'AF est certes moins bon que celui du D850 mais pas catastrophique non plus.

Là j'avoue avoir du mal à me faire un avis définitif sur le Z6 et ses 12 i/s.

Je crois qu'on peut sans crainte dire que l'Af des Z est plus précis que celui des Dxxx, grâce à la technologie qui élimine les biais liés à la mécanique du miroir,
sauf dans les situations qui demandent de suivre un sujet en déplacement rapide, ou sur un sujet qui manque de contraste.

Ce qui ne veut pas dire qu'on pas faire de photos d'actions rapides, mais que le suivi du sujet est moins bon, sans parler du lag de l'evf.

Bernard2

Citation de: albernier le Décembre 15, 2018, 18:14:56
Merci JMS, c'est bien plus pratique.
Maintenant, si vous voulez rire un peu, consultez le manuel du Z7, ligne 43 page 170...
Nikon avait presque réussi à nous fait croire qu'ils avaient fait un mirrorless... ils se sont trahis et leur tromperie honteuse est découverte!
Merci albernier

PS mais où ont-ils caché ce miroir?

Verso92

Citation de: Shakelton le Décembre 15, 2018, 19:30:07
Je crois qu'on peut sans crainte dire que l'Af des Z est plus précis que celui des Dxxx, grâce à la technologie qui élimine les biais liés à la mécanique du miroir,

Peut-on en déduire que l'AF d'un Dxxx est (sur des sujet complètement statiques) plus précis en live view que l'AF phase, dans tous les cas de figures ?