Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Bernard2

Citation de: Hulotphoto le Janvier 01, 2019, 08:22:47
Mode M avec iso auto ?  ???
Je n'utilise le mode M que la nuit dans cette circonstance, avec iso M également ...
Aurais-je tort ?  8)
je n'ai pas vu parler d'iso auto puisque l'ntérêt du manuel dans ce cas est de fixer l'expo pour que la couleur des voitures n'influe pas sur l'expo alors que l'éclairage ne change pas.
Petite simplification vs Quattro, une fois l'expo correcte fixée il suffit de viser l'asphalte en spot pour noter la position du bargraph dans le viseur ce qui permettra ensuite de vérifier à tout moment si l'éclairage a changé et si c'est le cas replacer le bargraph à la même position par un des paramètres ou les iso  pour retrouver exactement la même expo.

Bernard2

jeanbart

La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: Lépidoptère le Décembre 31, 2018, 15:50:53
des milliers de photos parfaites donc exceptionnelles à stocker, quelle chance ...
Il est vrai qu'il y a pire comme mise en situation.

Comme quoi la caractéristique de 5-6im/s d'un D800-810 n'est pas une contrainte pour de l'action.
(je trouve même cela énorme !)

Le problème des 5-6 i/s c'est que sur de la photo d'action, ça ne sert quasiment à rien, à ces cadences là, mieux vaux viser le moment décisif que d'espérer sortir quelque chose d'une rafale.
Par contre sans vouloir dénigrer ce petit boitier (Z6 pour ma part) exceptionnel d'efficacité dans nombres de situations, je ne le trouve toujours pas adapté à la photo de sport...

Didier_Driessens

j'ai ce boitier depuis hier, donc pas encore eu le temps de vraiment le découvrir... mais, ce qui m'a surpris, c'est la "mauvaise" exposition en zone sombre ( peu éclairée). L'image est bien plus claire qu'elle ne l'est en réalité. J'ai du corriger de presque 1 diaphragme pour retrouver l'ambiance réelle ( donc l'expo réelle) de la pièce .
Faudra s'habituer ...

Didier

seba

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 01, 2019, 12:20:58
j'ai ce boitier depuis hier, donc pas encore eu le temps de vraiment le découvrir... mais, ce qui m'a surpris, c'est la "mauvaise" exposition en zone sombre ( peu éclairée). L'image est bien plus claire qu'elle ne l'est en réalité. J'ai du corriger de presque 1 diaphragme pour retrouver l'ambiance réelle ( donc l'expo réelle) de la pièce .

C'est pas pareil avec les autres ?

Didier_Driessens

je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes résultats avec mon réflex mais le fait que vous posiez la question, me fait douter ...  je vérifie tout à l'heure   ???

Didier

Tonton-Bruno

Faudra s'habituer ...

Didier
Est-ce que tu as bien utilisé la commande "aperçu" avant de déclencher ?

Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bernard2

Faudra s'habituer ...

Didier
Quel que soit l'appareil et de tous temps l'automatisme d'exposition a toujours appliqué des réglages permettant de produire une image d'une scène en ambiance sombre  comme si elle était éclairée normalement...
Les seuls cas où l'automatisme conserve un peu l'ambiance c'est dans le cas où des sujets de la scène sont mieux éclairés que l'ensemble ou lorsque l'on applique une correction volontaire bien sûr.
Ce qui change c'est que le viseur électronique montre l'image telle qu'elle sera produite alors que le viseur optique montrait seulement la scène telle qu'elle était mais certainement pas telle qu'on la voulait forcément.

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2019, 14:15:32
Est-ce que tu as bien utilisé la commande "aperçu" avant de déclencher ?

oui, c'est bien activé ! Par défaut , c'est sur ON

Didier

Didier_Driessens

quand on écrit des bêtises, il faut assumer ... donc j'assume !
je viens de prendre 2 clichés ( à main levée) en jpeg .    F4 800 iso 50mm

celui de gauche  D4S

Didier_Driessens

erreur

--> celui de gauche  D4S        celui de droite   Z6

effectivement, on peut constater qu'au niveau luminosité , c'est fort semblable ( peut-être même un poil plus dense avec le Z6) . Donc , c'est vrai que l'on est influencé par ce que l'on voit dans le viseur . Très clair dans le Z6, nettement plus sombre dans le D4s
Sorry pour mon information erronée  ???

Didier

brivadois

J'ai reçu le Z6 hier (4 jours, dont un dimanche et le jour de l'an, entre la commande et la réception) et un premier constat: j'arrive à un âge où les neurones disparaissent vite!
Pas moyen de trouver dans les menus, même après survol du manuel, comment paramétrer l'affichage automatique, tout de suite après la prise de vue, de l'image pendant quelques secondes, comme sur un D7200.
Un peu d'aide serait bienvenu.

Merci d'avance et meilleurs vœux à tous les participants de ce forum.

brivadois

Merci Pierock.
Finalement, j'avais trouvé, juste avant ton message  ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 04, 2019, 15:08:41
C'est certain, personne ne photographiait de voitures de courses en rafale du temps du F4 et du F100...ou du Canon EOS1 premier du nom ;D ;D ;D
Pour les voitures de course en fond filé ou pas, effectivement il n'y a pas à proprement parlé d'instant meilleur que l'autre à quelques dizaines de millisecondes près.

A contrario, quand on photographie du sport d'équipe, l'attitude des joueurs change énormément à chaque dixième de seconde, et il est important d'avoir un boîtier qui peut suivre l'action à 10 ou 12 images par seconde.

L'équitation est une discipline peu exigeante pour le photographe de sport, car les trajectoires sont prévisibles et on a tout son temps pour se préparer entre chaque saut. Je remarque néanmoins une énorme différence entre les rafales du D500 à 10 i/s et celles du D850 à 7 i/s, pour ce qui est de la saisie du geste idéal avec l'expression idéale aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.
Pour les sports d'équipe, la différence est encore plus forte.

Ci-joint 2 photos àù tout se passe très vite et où les expressions des cavaliers sont très fugitives.
Initule de préciser que non seulement on a besoin d'une cadence rapide, mais aussi de suivi continu efficace et fiable, qui ne va pas faire la mise au point vers le fond du paysage juste au moment crucial, si tu vois ce que je veux dire...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Janvier 04, 2019, 17:28:58
sur les photos que tu proposes, si tu enlèves le face detection, la priorité est sur le sujet au premier plan, donc aucun problème. C'est dans la doc et les modes d'autofocus en comparaison avec le D850.
Je trouve ce document très utile.
Justement c'est exactement sur ce sujet qu'un ami à moi a fait des photos à côté de moi au Z6 et au beau milieu de la rafale le Z6 est allé faire le point sur l'arrière-plan !  :D ;D ;D ;D ;D

MFloyd

Citation de: Pierred2x le Janvier 01, 2019, 12:00:09
Le problème des 5-6 i/s c'est que sur de la photo d'action, ça ne sert quasiment à rien, à ces cadences là, mieux vaux viser le moment décisif que d'espérer sortir quelque chose d'une rafale.
Par contre sans vouloir dénigrer ce petit boitier (Z6 pour ma part) exceptionnel d'efficacité dans nombres de situations, je ne le trouve toujours pas adapté à la photo de sport...

Tout doit être dans le « quasiment », non ?

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 04, 2019, 17:03:50
Pour les voitures de course en fond filé ou pas, effectivement il n'y a pas à proprement parlé d'instant meilleur que l'autre à quelques dizaines de millisecondes près.

...

Ah bon ?

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Janvier 04, 2019, 20:35:29
Tout doit être dans le « quasiment », non ?

Non, c'était juste pour ménager les susceptibilités...Si il faut être clair 5 i/s ça ne sert à rien.
Dans des situations où les choses évoluent doucement, genre voitures de faces ou presque (me faite pas ch...avec le ou presque, c'est pas le sujet), la rafale ne sert qu'a se rassurer si l'AF a des lacunes, par contre si il se passe quelque chose genre perte de contrôle (de la voiture) ou accrochage, là faudrait du 15 i/s...

Dans les autres sports où la situation évolue structurellement plus vite dans le viseur genre sport collectif 10 i/s c'est la limite faible, un peu plus serait mieux.
Attention l'idée, c'est pas de rester 10s le doigt scotché sur le déclencheur, c'est que quand il se passe quelque chose à 10i/s y'a au mieux 2 images qui encadrent l'image clé, pas plus...Et ça va beaucoup trop vite pour la saisir en one shot.

Verso92

Après, tout dépend du type de photo qu'on pratique...

En ce qui me concerne, 7 images/s (théoriques), ça me va (après, à chacun de voir si ça colle avec ses propres désidératas/sujets de prédilection).

Verso92

...

MFloyd

Disons, aussi pour ménager des susceptibilités, tu as une expérience dans la prise d'images de sport automobile ?

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2019, 23:31:13
Après, tout dépend du type de photo qu'on pratique...
En ce qui me concerne, 7 images/s (théoriques), ça me va (après, à chacun de voir si ça colle avec ses propres désidératas/sujets de prédilection).

Toujours pas fan de tes carrés, mais vraiment pas (désolé c'est pas de la provoc), je trouve que ca enlève du contexte (un rectangle permet plus facilement d'attirer le regard vers le sujet principal et ensuite de l'emmener vers du latéral qui 'explique' mieux la scène, l'environnement). l'art d'un reporter pour moi c'est justement de mettre son sujet en contexte, je vois pas comment le faire en carré et tes images le démontrent. Manifestement tu juges que l'apport de contexte que te donnerait un format rectangulaire n'a pas d'intérêt, je ne suis vraiment pas d'accord avec ça.
De plus un carré oblige le regard a tourner en rond en étant bloqué, et par rapport à une rectangle ça donne souvent un premier plan en bas de l'image qui ne sert à rien (c'est le cas sur les images que tu présente ici). Pour moi le carré convient bien à certain type de portrait, (ou de certains photos d'archi qui 'rentrent bien dans le carré), pas grand chose d'autre.

(C'est pour ça que je n'ai pas commenté tes deux derniers fils de voyage , je n'ai pas eu envie d'y créer de polémique).

Pierred2x

Citation de: MFloyd le Janvier 04, 2019, 23:40:56
Disons, aussi pour ménager des susceptibilités, tu as une expérience dans la prise d'images de sport automobile ?

Juste un peu...(Mais c'est vrai que j'ai fais plus de sport co, encore que je suis un peu le championnat de France Rallye avec un copain de l'équipe).
Attention, je n'ai jamais dit que la rafale ne servait à rien en sport auto, je dis que 5i/s c'est trop lent pour les situations où il faut rafaler...

Verso92

Citation de: MFloyd le Janvier 04, 2019, 23:40:56

S'il s'agit d'immortaliser un carambolage au Mans, non...

Après, s'il s'agit de ce contexte particulier (ce que j'ai vu de tes photos ne me semble pas déterminant de ce point de vue), je veux bien...

Pour les photos de rallye (que Pierre affectionne), ça me semble déjà plus pertinent... la dynamique des voitures en action me semble plus délicate à "figer". Et là, je ne me prononcerai pas.

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2019, 23:58:55
S'il s'agit d'immortaliser un carambolage au Mans, non...
Après, s'il s'agit de ce contexte particulier (ce que j'ai vu de tes photos ne me semble pas déterminant de ce point de vue), je veux bien...

Pour les photos de rallye (que Pierre affectionne), ça me semble déjà plus pertinent... la dynamique des voitures en action me semble plus délicate à "figer". Et là, je ne me prononcerai pas.

En effet, la voiture que je suivais au Mans 2018 était la Dallara P2 de Villorba Corse, qui a fait un très grave et spectaculaire accident, à Mulsanne, au bout de la droite des Hunaudières, lors des qualifs de nuit de jeudi. Je n'ai pris aucune photo de la voiture accidentée; j'ai même mis mes appareils dans leurs sacs, et j'ai donné un coup main; j'ai repris mes photos lors de réparations le vendredi. Et ça été particulièrement apprécié par l'équipe qui est devenue un peu une seconde famille.

Photo de presse - crash à Mulsanne à 320km/h, impact enregistré à 212 km/h (rupture de barre de suspension)

Photo de presse - arrivée de la voiture accidentée au box

la journée des réparations du vendredi

En ce qui concerne les rafales, je suis le plus souvent à 8 im/s avec des rafales de 3-4 images, pas plus. Le bouton AF réglé à basse vitesse (1/40-1/100s), et un deuxième bouton programmé AF à haute vitesse (1/1000s) (Rappel Fonction de Prises de Vue) au cas où il y aurait un incident, mais ce n'est pas que je recherche.

Monza mai 2018 - avant que la programmation d'un deuxième bouton AF existait