Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 30, 2018, 12:49:59
... le Z6 en attendant d'acheter ledit boitier.

Magnifique projet ...
Mais je croyais que tu voulais investir dans un Z7 ?

jeanbart

Citation de: Hulotphoto le Décembre 30, 2018, 15:40:21
Magnifique projet ...
Mais je croyais que tu voulais investir dans un Z7 ?
Peut être qu'en vieillissant je deviens raisonnable, va savoir...  ;D

Si ce boitier n'était destiné qu'à faire de la photo animalière alors j'opterais pour un Z7 pour pouvoir avoir un équivalent au D500 en terme de possibilité de cadrage en post traitement, mais pour l'usage auquel je le destine je pense que le Z6 pourrait être le remplaçant idéal de mon vieux D3 qui m'a lâché en début d'année.

Ce qui me motive en partie c'est mon expérience de l'année avec le D810 au MotoGP, aux 24H auto et moto.. Outre la rafale qui ne rafale pas assez vite avec le D810, ramener, trier et stocker des milliers ( le s à millier n'est pas à prendre à la légère  ;D  ) d'images de 40 Mo m'a saoulé et a vite saturé mes disques de sauvegarde.
J'aurai pu me reprendre un D3 ou un D3s mais ça ne m'emballe pas plus que ça sans compter qu'ils ne sont plus réparables; il y a six mois j'aurais peut être opté pour un D4s. Mais là outre l'aspect nouveauté il y a des éléments comme l'obturateur électronique qui me plaisent bien sur ce Z6.

Et puis d'ici à ce que je l'achète j'ai le temps de changer d'avis et de prendre un Z7.  Sait-on jamais.
;D ;D ;D
La Touraine: what else ?

Lépidoptère

CitationOutre la rafale qui ne rafale pas assez vite avec le D810, ramener, trier et stocker des milliers ( le s à millier n'est pas à prendre à la légère  ;D  ) d'images de 40 Mo

des milliers de photos parfaites donc exceptionnelles à stocker, quelle chance ...
Il est vrai qu'il y a pire comme mise en situation.

Comme quoi la caractéristique de 5-6im/s d'un D800-810 n'est pas une contrainte pour de l'action.
(je trouve même cela énorme !)

éventuellement la durée est une contrainte pour l'adepte de la rafale et donc du tout automatique ... mais alors le D500 impose une contrainte démente pour le tri et le stockage par rapport à un D810, en plus d'un bruit d'obturation inadmissible pour une pratique animalière discrête.

Autre point qui surprend à la lecture, la possibilité d'un recadrage important et propre est moins limité avec un FF de 36mpx voire plus, grâce à la taille de son capteur.

On n'a pas toutes et tous la même logique parce que je ne me plains pas de mon 36Mpx, seul l'opérateur crie contre lui-même d'avoir loupé un instant, un moment fugace comme un insecte au décollage.
Le tri, le stockage et traitement ne posent aucun problème tant en raw 42, 75 mo ou Tiff 135.

Le 36 a été pendant de nombreuses années l'une des meilleures ventes de Nikon.
Il y a des raisons à cela mais cette référence ne correspond pas forcément à tous les usages bien que la formule FF soit plus polyvalente qu'un format APS-C même de haut de gamme.

Peut-être  il y a plus de logique à utiliser un ap-s pour le circuit et l'animalier pour des raisons de poids, d'encombrement, voire de couts (?) mais pas pour les possibilités de recadrage sans compter le problème d'une situation à la luminosité défavorable.  Désolé !

Z6-Z7 Ok
obturateur électronique : à voir dans la pratique avec un sujet dynamique.

une rivière, une prairie...

QuattroS1

Citation de: Lépidoptère le Décembre 31, 2018, 15:50:53

éventuellement la durée est une contrainte pour l'adepte de la rafale et donc du tout automatique ...

?

perso, en bord de piste, je pratique la rafale, en mode M...

Bernard2

Citation de: QuattroS1 le Décembre 31, 2018, 18:23:12
?

perso, en bord de piste, je pratique la rafale, en mode M...
C'est la meilleure manière

Hulotphoto

Citation de: Bernard2 le Décembre 31, 2018, 21:33:44
C'est la meilleure manière

Mode M avec iso auto ?  ???
Je n'utilise le mode M que la nuit dans cette circonstance, avec iso M également ...
Aurais-je tort ?  8)

Hulotphoto

Citation de: jeanbart le Décembre 31, 2018, 11:22:26
Peut être qu'en vieillissant je deviens raisonnable, va savoir...  ;D
...
Et puis d'ici à ce que je l'achète j'ai le temps de changer d'avis et de prendre un Z7.  Sait-on jamais.
;D ;D ;D

Vieillir, on n'y peut rien ...
Mais devenir raisonnable ... est-ce bien sérieux ...
Je te souhaite mieux que ça pour 2019  ;D

QuattroS1

Citation de: Hulotphoto le Janvier 01, 2019, 08:22:47

perso, jamais d'iso auto, avant chaque "série" de photos, je défini les réglages; disons une série dédiée "filé", fixation du filtre sur le 70-200, 1/80, f7.1 à 100 iso, mesure d'expo sur "le coin d'asphalte visé" et mémorisation du résultat, essais sur la première auto qui se présente, check rapide du résultat...ensuite, éventuelles corrections...et puis roule ma poule en gardant l'ensemble des valeurs durant 5/10min max en fonction des conditions de lumière etc...

Bernard2

Citation de: Hulotphoto le Janvier 01, 2019, 08:22:47
Je n'utilise le mode M que la nuit dans cette circonstance, avec iso M également ...
Aurais-je tort ?  8)
je n'ai pas vu parler d'iso auto puisque l'ntérêt du manuel dans ce cas est de fixer l'expo pour que la couleur des voitures n'influe pas sur l'expo alors que l'éclairage ne change pas.
Petite simplification vs Quattro, une fois l'expo correcte fixée il suffit de viser l'asphalte en spot pour noter la position du bargraph dans le viseur ce qui permettra ensuite de vérifier à tout moment si l'éclairage a changé et si c'est le cas replacer le bargraph à la même position par un des paramètres ou les iso  pour retrouver exactement la même expo.

Bernard2

jeanbart

La Touraine: what else ?

Pierred2x

Citation de: Lépidoptère le Décembre 31, 2018, 15:50:53
des milliers de photos parfaites donc exceptionnelles à stocker, quelle chance ...
Il est vrai qu'il y a pire comme mise en situation.

Comme quoi la caractéristique de 5-6im/s d'un D800-810 n'est pas une contrainte pour de l'action.
(je trouve même cela énorme !)

Le problème des 5-6 i/s c'est que sur de la photo d'action, ça ne sert quasiment à rien, à ces cadences là, mieux vaux viser le moment décisif que d'espérer sortir quelque chose d'une rafale.
Par contre sans vouloir dénigrer ce petit boitier (Z6 pour ma part) exceptionnel d'efficacité dans nombres de situations, je ne le trouve toujours pas adapté à la photo de sport...

Didier_Driessens

j'ai ce boitier depuis hier, donc pas encore eu le temps de vraiment le découvrir... mais, ce qui m'a surpris, c'est la "mauvaise" exposition en zone sombre ( peu éclairée). L'image est bien plus claire qu'elle ne l'est en réalité. J'ai du corriger de presque 1 diaphragme pour retrouver l'ambiance réelle ( donc l'expo réelle) de la pièce .
Faudra s'habituer ...

Didier

seba

Citation de: Didier_Driessens le Janvier 01, 2019, 12:20:58
j'ai ce boitier depuis hier, donc pas encore eu le temps de vraiment le découvrir... mais, ce qui m'a surpris, c'est la "mauvaise" exposition en zone sombre ( peu éclairée). L'image est bien plus claire qu'elle ne l'est en réalité. J'ai du corriger de presque 1 diaphragme pour retrouver l'ambiance réelle ( donc l'expo réelle) de la pièce .

C'est pas pareil avec les autres ?

Didier_Driessens

je n'ai pas l'impression d'avoir les mêmes résultats avec mon réflex mais le fait que vous posiez la question, me fait douter ...  je vérifie tout à l'heure   ???

Didier

Tonton-Bruno

Faudra s'habituer ...

Didier
Est-ce que tu as bien utilisé la commande "aperçu" avant de déclencher ?

Bernard2

Faudra s'habituer ...

Didier
Quel que soit l'appareil et de tous temps l'automatisme d'exposition a toujours appliqué des réglages permettant de produire une image d'une scène en ambiance sombre  comme si elle était éclairée normalement...
Les seuls cas où l'automatisme conserve un peu l'ambiance c'est dans le cas où des sujets de la scène sont mieux éclairés que l'ensemble ou lorsque l'on applique une correction volontaire bien sûr.
Ce qui change c'est que le viseur électronique montre l'image telle qu'elle sera produite alors que le viseur optique montrait seulement la scène telle qu'elle était mais certainement pas telle qu'on la voulait forcément.

Didier_Driessens

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 01, 2019, 14:15:32
Est-ce que tu as bien utilisé la commande "aperçu" avant de déclencher ?

oui, c'est bien activé ! Par défaut , c'est sur ON

Didier

Didier_Driessens

quand on écrit des bêtises, il faut assumer ... donc j'assume !
je viens de prendre 2 clichés ( à main levée) en jpeg .    F4 800 iso 50mm

celui de gauche  D4S

Didier_Driessens

erreur

--> celui de gauche  D4S        celui de droite   Z6

effectivement, on peut constater qu'au niveau luminosité , c'est fort semblable ( peut-être même un poil plus dense avec le Z6) . Donc , c'est vrai que l'on est influencé par ce que l'on voit dans le viseur . Très clair dans le Z6, nettement plus sombre dans le D4s
Sorry pour mon information erronée  ???

Didier

brivadois

J'ai reçu le Z6 hier (4 jours, dont un dimanche et le jour de l'an, entre la commande et la réception) et un premier constat: j'arrive à un âge où les neurones disparaissent vite!
Pas moyen de trouver dans les menus, même après survol du manuel, comment paramétrer l'affichage automatique, tout de suite après la prise de vue, de l'image pendant quelques secondes, comme sur un D7200.
Un peu d'aide serait bienvenu.

Merci d'avance et meilleurs vœux à tous les participants de ce forum.

brivadois

Merci Pierock.
Finalement, j'avais trouvé, juste avant ton message  ;D

JMS

Citation de: Pierred2x le Janvier 01, 2019, 12:00:09
Le problème des 5-6 i/s c'est que sur de la photo d'action, ça ne sert quasiment à rien, à ces cadences là, mieux vaux viser le moment décisif que d'espérer sortir quelque chose d'une rafale.

C'est certain, personne ne photographiait de voitures de courses en rafale du temps du F4 et du F100...ou du Canon EOS1 premier du nom ;D ;D ;D

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 04, 2019, 15:08:41
C'est certain, personne ne photographiait de voitures de courses en rafale du temps du F4 et du F100...ou du Canon EOS1 premier du nom ;D ;D ;D
Pour les voitures de course en fond filé ou pas, effectivement il n'y a pas à proprement parlé d'instant meilleur que l'autre à quelques dizaines de millisecondes près.

A contrario, quand on photographie du sport d'équipe, l'attitude des joueurs change énormément à chaque dixième de seconde, et il est important d'avoir un boîtier qui peut suivre l'action à 10 ou 12 images par seconde.

L'équitation est une discipline peu exigeante pour le photographe de sport, car les trajectoires sont prévisibles et on a tout son temps pour se préparer entre chaque saut. Je remarque néanmoins une énorme différence entre les rafales du D500 à 10 i/s et celles du D850 à 7 i/s, pour ce qui est de la saisie du geste idéal avec l'expression idéale aussi bien pour le cheval que pour le cavalier.
Pour les sports d'équipe, la différence est encore plus forte.

Ci-joint 2 photos àù tout se passe très vite et où les expressions des cavaliers sont très fugitives.
Initule de préciser que non seulement on a besoin d'une cadence rapide, mais aussi de suivi continu efficace et fiable, qui ne va pas faire la mise au point vers le fond du paysage juste au moment crucial, si tu vois ce que je veux dire...

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Janvier 04, 2019, 17:28:58
sur les photos que tu proposes, si tu enlèves le face detection, la priorité est sur le sujet au premier plan, donc aucun problème. C'est dans la doc et les modes d'autofocus en comparaison avec le D850.
Je trouve ce document très utile.
Justement c'est exactement sur ce sujet qu'un ami à moi a fait des photos à côté de moi au Z6 et au beau milieu de la rafale le Z6 est allé faire le point sur l'arrière-plan !  :D ;D ;D ;D ;D