Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Johnny D

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2018, 18:16:20
Ah ben pour photographier Serena Williams ça va pas le faire  ;D

Ni pour Bpappé d'ailleurs.. vaudra mieux un D5 ou un D500..

Cela dit, en réactivité AF, CI met le maximum (5 étoiles) Au Sony Alpha 7 mk3. Sur le terrain il est aussi réactif que le D5?

rascal

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2018, 18:16:20
Ah ben pour photographier Serena Williams ça va pas le faire  ;D

(N.B. que j'admire sportivement, cela dit)

c'est pas la joueuse au déplacement le plus erratique hein !  ;D

Bernard2

Citation de: waverider34 le Décembre 19, 2018, 21:10:32
Ok pour le paramétrage du bouton Fn1. Sans dénaturer la fonction loupe de son usage, serait-il possible d'amoindrir son effet? J'ai cru comprendre que l'on pouvait augmenter le grossissement par une seconde action sur le bouton. Mon souhait serait de placer une position intermédiaire car la première pression implique déjà un grossissement réellement puissant.

Concernant l'obscurcissement de la visée, je ne pense pas que ce soit cela, dans mon cas il s'agissait de voiles sombres brefs, comme un saut obscur perturbant la fluidité de la visée.

Pas de raison que le peaking soit moins efficace que celui du PenF, je pense qu'il s'agit là d'un mauvais paramétrage. Je tacherai d'être plus habile dans les réglages.

Merci pour ces quelques précisions.
Pour le grossissement tu peux choisir 50%, 100% ou 200% . Le grossissement 100% me parait suffisamment précis et bien adapté à la map manuelle à main levée. Le mode 200% est certes encore plus précis et discriminant mais cet avantage sera largement annulé par les mouvements du photographe et/ou du sujet entre le moment de la map et celui du déclenchement...
Après si tu as un usage très fréquent de la map manuelle tu peux attribuer un grossissement différent aux boutons Fn1 et Fn2...

waverider34

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2018, 12:28:32
Pour le grossissement tu peux choisir 50%, 100% ou 200% . Le grossissement 100% me parait suffisamment précis et bien adapté à la map manuelle à main levée. Le mode 200% est certes encore plus précis et discriminant mais cet avantage sera largement annulé par les mouvements du photographe et/ou du sujet entre le moment de la map et celui du déclenchement...
Après si tu as un usage très fréquent de la map manuelle tu peux attribuer un grossissement différent aux boutons Fn1 et Fn2...

Tout semble donc bien pensé pour régler à sa main le boitier.

Vraissemblablement, le boitier devait être configuré sur le fort grossissement (200%) tant la visée me semblait sensible aux tremblements. Intéressant de pouvoir également atteindre des valeurs inférieures.

jeanbart

Test intéressant du Z6 dans LMDLP par JMS, j'aurai bien pris C.I mais il n'était pas chez mon marchand de journaux ce matin.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 22, 2018, 10:26:52
Test intéressant du Z6 dans LMDLP par JMS, j'aurai bien pris C.I mais il n'était pas chez mon marchand de journaux ce matin.
Oui, très intéressant...
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 11:52:31
CI arrive aux mêmes conclusions sur la qualité d'image (mesure de la dynamique et du bruit notamment) et sur l'AF avec cependant un pourcentage de résultat meilleur quand le sujet va vers le photographe...(mais le test CI prend un mobile se déplaçant à 50 km/h et je fais des tests moins scientifiques mais peut-être plus raides comme train avançant vers le photographe à environ 140/160 km/h puis s'éloignant, pour le Z6 concours hippique avec un buisson devant le cavalier au moment où il va sauter) mais nous avons noté tous les deux plus de difficultés sur les déplacements aléatoires, (par exemple quand le cheval qui était de face passe de profil puis de dos...) pour moi c'est lié aussi à la difficulté de choisir le bon mode d'AF et au manque d'ergonomie du suivi du sujet. Petit erratum pour CI ils indiquent dans les points faibles p. 89 AF à 5 i/s...c'est le point faible du concurrent EOS R, le Z6 suit à 12 i/s (voir le test CI d'AF p 88) ce qui coince à 12 i/s c'est que l'exposition est calculée sur la première vue et comme indiqué plus haut les déplacements aléatoires trop rapides et proches du photographe. Mais sur ce critère j'ai aussi fait coincer méchamment le Sony A9 et le Fuji XT3 (test de la chicane en sport auto) quand la voiture est très proche du photographe.
Merci pour ce complément d'information.

En tout cas ton compte rendu de tes essais sur le terrain est sympa à lire.  8)
J'irai voir lundi si le C.I nouveau vieilli en fût de chêne est arrivé chez le marchands de journaux.  ;D

namzip

Très surpris par la qualité de cet article du monde de la toph.
J'ai la chance d'être à Paris pour quelques jours et cet article m'a donné envie de prendre en main ce boitier.
Je ne m'y intéressais pas plus que ça car mon parc est constitué d'une majorité d'objectifs AFD.
Si les chinois sortent une bague qui pilote les AF, j'envisagerai le remplacement de mon dernier FF. :)

AlainNx

Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 19:49:05
C'est vrai que d'habitude l'auteur écrit comme une pantoufle et n'a aucune expertise  ;D ;D ;D
Encore un petit jeune frais sorti d'école de journalisme ?

Bernard2

Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 19:49:05
C'est vrai que d'habitude l'auteur écrit comme une pantoufle et n'a aucune expertise  ;D ;D ;D
:) :)

namzip

C'est un peu maladroit mais je n'ai pas l'habitude de lire les comptes rendus d'appareil sur cette revue.
Les seuls articles de JMS que je dévorais étaient ceux des tests d'objectifs.

Michel09

Autonomie du Z6 : hier, en spectacle, 3000 photos en rafale (L-3)
et il me restait 40% de batterie...
Ca me semble très bon ! :-)

Minute

j'essaye de configurer le Z6 comme mon e-P5 mais ca m'a l'air bien compliqué voir impossible.
Est-il possible d'affecter la correction d'exposition a la molette frontale et le changement de diaph a la molette arrière en mode A ?
Parceque passer par le bouton correction d'expo c'est pas vraiment pratique.
Est-il possible en mode détection de visage d'avoir le mode af point sélectif plutôt que af zone auto ?

Tonton-Bruno

Nouvelle vidéo de Mark Smith avec le Z6 et son 200-500.
https://youtu.be/nWAq1Ep_LFU

Les photos sont extraordinaires.

Pour le comportement de l'appareil, écoutez ce qu'il dit à 8'40.
C'est surtout le "lag" dans le viseur qui l'a gêné.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2018, 08:18:55

C'est le genre de test anti-buzz que j'aime, sans masquer ni les défauts ni les qualités.

Joyeux Noël Tonton, sous ce beau soleil
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Jolies photos en effet. Notamment celles des tournepierres cherchant leur nourriture sur la plage.

jdm

Superbes images !  8)

Tu comprends mieux ma méfiance pour certaines utilisations maintenant ...

Joyeux Noël à tous, bien évidemment  ! :)
dX-Man

Pierred2x

Il dit exactement la même chose que ce que j'ai déjà dit 2 fois, a savoir AF Ok mais lag gênant dans le viseur en rafales panoramique (Mais pas en single shot, c'est bien la rafale en tant que telle qui pose problème).
Ces photos sont effectivement extraordinaire, me suis abonné direct, en plus le mec parle un anglais compréhensible! Bravo !
Par contre il a manifestement un sacré spot photo...C'est pas dans mon coin que je risque d'en faire des pareilles... ::)

brivadois

Question de néophyte: le SIGMA 150mm f/2.8 Macro DG EX HSM sans OS conserverait son AF et deviendrait stabilisé avec le Z6 et la bague FTZ ?
Merci pour votre aide.

Verso92

Citation de: brivadois le Décembre 26, 2018, 10:06:37
Question de néophyte: le SIGMA 150mm f/2.8 Macro DG EX HSM sans OS conserverait son AF et deviendrait stabilisé avec le Z6 et la bague FTZ ?

L'objectif étant doté d'un moteur, il devrait conserver l'AF avec la FTZ.

En principe, il devrait également être stabilisé par le Z6.

Reste le compatibilité chatouilleuse de certains Sigma avec les Nikon : à confirmer en vrai...

LViatour

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 10:13:38
L'objectif étant doté d'un moteur, il devrait conserver l'AF avec la FTZ.

En principe, il devrait également être stabilisé par le Z6.
Reste le compatibilité chatouilleuse de certains Sigma avec les Nikon : à confirmer en vrai...

J'ai l'ancien Sigma 150mm F2,8 motorisé non stabilisé (finition peau de pêche mat) déjà avec le D5 l'af fonctionnait mal, avec le Z7 ne fonctionne pas correctement. C'est le seul Sigma que j'ai qui ne fonctionne pas avec le Z7.

brivadois

Merci à Verso92 et LViatour pour ces précisions peu engageantes...

Bernard2

Citation de: Minute le Décembre 24, 2018, 20:32:18
j'essaye de configurer le Z6 comme mon e-P5 mais ca m'a l'air bien compliqué voir impossible.
Est-il possible d'affecter la correction d'exposition a la molette frontale et le changement de diaph a la molette arrière en mode A ?
Parceque passer par le bouton correction d'expo c'est pas vraiment pratique.
Est-il possible en mode détection de visage d'avoir le mode af point sélectif plutôt que af zone auto ?
Tu tiens absolument à inverser les molettes?
Parceque sinon b2 en mode réinitialisation auto, c'est parfait

Minute

Pas forcement je cherche surtout a avoir une molette dédiée a la correction d'exposition sans appuyer simultanément sur le petit bouton correction d'expo.
La molette avant c'est pour avoir la même config que l'ep-5...
J'ai réussit a l'affecter a la bague de mise au point du 24-70 mais c'est pas top
Merci pour ta réponse c'est la que ca se passe en effet, je me suis mis en « activée » et pas en auto parceque je veux contrôler.
Affectation a la molette arrière par contre pas trouver comment le mettre a la molette avant.
Du coup je vais changer l'e-p5 c'est pas plus mal que la molette avant reste au diaph.
L'intérêt du ML c'est justement de corriger rapidement l'expo, quelle est votre config ?

Bernard2

Citation de: Minute le Décembre 26, 2018, 14:57:45
Pas forcement je cherche surtout a avoir une molette dédiée a la correction d'exposition sans appuyer simultanément sur le petit bouton correction d'expo.
La molette avant c'est pour avoir la même config que l'ep-5...
J'ai réussit a l'affecter a la bague de mise au point du 24-70 mais c'est pas top
Merci pour ta réponse c'est la que ca se passe en effet, je me suis mis en « activée » et pas en auto parceque je veux contrôler.
Affectation a la molette arrière par contre pas trouver comment le mettre a la molette avant.
Du coup je vais changer l'e-p5 c'est pas plus mal que la molette avant reste au diaph.
L'intérêt du ML c'est justement de corriger rapidement l'expo, quelle est votre config ?
Le mode auto est juste pour la réinitialisation de la correction à l'arrêt de l'appareil.ce qui permet de ne pas recommencer le lendemain avec une correction active dont on ne se rappelait plus.