Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

waverider34

Citation de: jeanbart le Décembre 17, 2018, 23:26:52
Ce sera difficile de prendre une décision à ta place, si je comprends bien tu hésites entre le Z7 et le D850 ?

L'idée n'est pas de prendre une décision à ma place mais plutôt de partager nos appréciations sur ces différents boitiers.

Sinon l'hésitation porte sur les Z6 et D850.  ;)

55micro

Citation de: Johnny D le Décembre 19, 2018, 16:59:41
"Le suivi est efficace face à un sujet à la trajectoire assez régulière. Mais si celui ci se déplace de façon erratique, le Z6 le perd pour aller sur l'arrière plan (ou l'avant plan)."

Ah ben pour photographier Serena Williams ça va pas le faire  ;D

(N.B. que j'admire sportivement, cela dit)
Choisir c'est renoncer.

waverider34

Citation de: JMS le Décembre 17, 2018, 21:40:14
Hélas il n'est pas facile de conseiller...surtout quand on a fait le choix personnel ...de compléter son D850 par un Z6 ! C'est le D500 qui a été sacrifié sur l'autel de la modernité, car le crop du D850 donne les mêmes résultats avec juste une cadence un peu plus réduite !

Réponse honnête (pour reprendre le mot de Verso) mais je l'entends essentiellement comme un non choix.

Le couple D850/Z6 a de quoi séduire, assurément, mais cette option ne peut-être retenue.  ;)

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2018, 21:08:19
Honnêtement, si tu n'arrives pas à te décider entre un D850 et un Z6, c'est qu'il y a un problème (et personne ne pourra rien pour toi, j'en ai peur)...

(entre un D850 et un Z7, je pourrais comprendre...)

Je suis donc retourné faire une seconde prise en main du boitier hybride, car c'est véritablement ce dernier qui me questionne et alimente mon doute.

Très enthousiaste à la découverte de l'annonce du Z, je restais relativement confiant à l'occasion de sa première prise en main. Ce second et nouvel essai visait à tester l'assistance à la Map manuelle (mise en relief, loupe) et la visée électronique.

Ma décision n'est pas prise mais je relève désormais quelques faiblesses chez l'hybride qui ne m'étaient pas apparues auparavant.

La prise n'est pas aussi assurée, la poignée ne permettant pas une préhension à pleine main. La mise en relief (essai sur 85 1.8 Afs débrayé) n'est pas aussi franche et lisible qu'elle m'avait semblé sur PenF. La loupe, bien plus lisible, nécessite une gymnastique digitale inconfortable pour atteindre les boutons dédiés placés sur le dos du boitier. La visée s'obscurcit aléatoirement et totalement dans le viseur par instants.

Ces derniers points peuvent certainement s'améliorer par une simple configuration du boitier (sensibilité de l'assistance à la Map, paramétrage des touches pour accéder à la fonction loupe, grossissement de la loupe très puissant exigeant une concentration visuelle soutenue). Par ailleurs, le carré d'asistance à la Map passant au vert (sur optique pucée) tend à camoufler le détail du sujet visé, ce n'est donc pas la panacée telle qu'elle a pu être annoncée par d'autres. Je pense préférer l'assistance des flèches blanches en périphérie de visée mais ne suis pas certain que celles-ci apparaissent avec une simple optique Ais, est-ce le cas?

Ce qui me manque également, c'est la possibilité de charger un fichier Raw de D850 pour tester ma configuration et la profondeur de ce dernier (dynamique, bruit, définition).

Bernard2

Citation de: waverider34 le Décembre 19, 2018, 19:18:36
Réponse honnête (pour reprendre le mot de Verso) mais je l'entends essentiellement comme un non choix.

Le couple D850/Z6 a de quoi séduire, assurément, mais cette option ne peut-être retenue.  ;)

Je suis donc retourné faire une seconde prise en main du boitier hybride, car c'est véritablement ce dernier qui me questionne et alimente mon doute.

Très enthousiaste à la découverte de l'annonce du Z, je restais relativement confiant à l'occasion de sa première prise en main. Ce second et nouvel essai visait à tester l'assistance à la Map manuelle (mise en relief, loupe) et la visée électronique.

Ma décision n'est pas prise mais je relève désormais quelques faiblesses chez l'hybride qui ne m'étaient pas apparues auparavant.

La prise n'est pas aussi assurée, la poignée ne permettant pas une préhension à pleine main. La mise en relief (essai sur 85 1.8 Afs débrayé) n'est pas aussi franche et lisible qu'elle m'avait semblé sur PenF. La loupe, bien plus lisible, nécessite une gymnastique digitale inconfortable pour atteindre les boutons dédiés placés sur le dos du boitier. La visée s'obscurcit aléatoirement et totalement dans le viseur par instants.

Ces derniers points peuvent certainement s'améliorer par une simple configuration du boitier (sensibilité de l'assistance à la Map, paramétrage des touches pour accéder à la fonction loupe, grossissement de la loupe très puissant exigeant une concentration visuelle soutenue). Par ailleurs, le carré d'asistance à la Map passant au vert (sur optique pucée) tend à camoufler le détail du sujet visé, ce n'est donc pas la panacée telle qu'elle a pu être annoncée par d'autres. Je pense préférer l'assistance des flèches blanches en périphérie de visée mais ne suis pas certain que celles-ci apparaissent avec une simple optique Ais, est-ce le cas?

Ce qui me manque également, c'est la possibilité de charger un fichier Raw de D850 pour tester ma configuration et la profondeur de ce dernier (dynamique, bruit, définition).
Pour ma part j'ai placé le mode loupe sur le bouton Fn1 très accessible.
La visée qui s'obscurcit c'est lorsque la temporisation se termine de l'affichage va s'arrêter, soit tu allonges le temps d'allumage soit tu relances par appui à mi-course du déclencheur
Le peaking est efficace mais dépend de l'ouverture de l'objectif, et surtout du sujet puisque les liserés colorés ne peuvent apparaitre que sur des zones contrastées (bords)

waverider34

Citation de: Bernard2 link=topic=29;0738.msg6992894#msg6992894 date=1545248851
Pour ma part j'ai placé le mode loupe sur le bouton Fn1 très accessible.
La visée qui s'obscurcit c'est lorsque la temporisation se termine de l'affichage va s'arrêter, soit tu allonges le temps d'allumage soit tu relances par appui à mi-course du déclencheur
Le peaking est efficace mais dépend de l'ouverture de l'objectif, et surtout du sujet puisque les liserés colorés ne peuvent apparaitre que sur des zones contrastées (bords)

Ok pour le paramétrage du bouton Fn1. Sans dénaturer la fonction loupe de son usage, serait-il possible d'amoindrir son effet? J'ai cru comprendre que l'on pouvait augmenter le grossissement par une seconde action sur le bouton. Mon souhait serait de placer une position intermédiaire car la première pression implique déjà un grossissement réellement puissant.

Concernant l'obscurcissement de la visée, je ne pense pas que ce soit cela, dans mon cas il s'agissait de voiles sombres brefs, comme un saut obscur perturbant la fluidité de la visée.

Pas de raison que le peaking soit moins efficace que celui du PenF, je pense qu'il s'agit là d'un mauvais paramétrage. Je tacherai d'être plus habile dans les réglages.

Merci pour ces quelques précisions.

Johnny D

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2018, 18:16:20

Ni pour Bpappé d'ailleurs.. vaudra mieux un D5 ou un D500..

Cela dit, en réactivité AF, CI met le maximum (5 étoiles) Au Sony Alpha 7 mk3. Sur le terrain il est aussi réactif que le D5?

rascal

Citation de: 55micro le Décembre 19, 2018, 18:16:20

(N.B. que j'admire sportivement, cela dit)

c'est pas la joueuse au déplacement le plus erratique hein !  ;D

Bernard2

Citation de: waverider34 le Décembre 19, 2018, 21:10:32
Ok pour le paramétrage du bouton Fn1. Sans dénaturer la fonction loupe de son usage, serait-il possible d'amoindrir son effet? J'ai cru comprendre que l'on pouvait augmenter le grossissement par une seconde action sur le bouton. Mon souhait serait de placer une position intermédiaire car la première pression implique déjà un grossissement réellement puissant.

Concernant l'obscurcissement de la visée, je ne pense pas que ce soit cela, dans mon cas il s'agissait de voiles sombres brefs, comme un saut obscur perturbant la fluidité de la visée.

Pas de raison que le peaking soit moins efficace que celui du PenF, je pense qu'il s'agit là d'un mauvais paramétrage. Je tacherai d'être plus habile dans les réglages.

Merci pour ces quelques précisions.
Pour le grossissement tu peux choisir 50%, 100% ou 200% . Le grossissement 100% me parait suffisamment précis et bien adapté à la map manuelle à main levée. Le mode 200% est certes encore plus précis et discriminant mais cet avantage sera largement annulé par les mouvements du photographe et/ou du sujet entre le moment de la map et celui du déclenchement...
Après si tu as un usage très fréquent de la map manuelle tu peux attribuer un grossissement différent aux boutons Fn1 et Fn2...

waverider34

Citation de: Bernard2 le Décembre 20, 2018, 12:28:32
Pour le grossissement tu peux choisir 50%, 100% ou 200% . Le grossissement 100% me parait suffisamment précis et bien adapté à la map manuelle à main levée. Le mode 200% est certes encore plus précis et discriminant mais cet avantage sera largement annulé par les mouvements du photographe et/ou du sujet entre le moment de la map et celui du déclenchement...
Après si tu as un usage très fréquent de la map manuelle tu peux attribuer un grossissement différent aux boutons Fn1 et Fn2...

Tout semble donc bien pensé pour régler à sa main le boitier.

Vraissemblablement, le boitier devait être configuré sur le fort grossissement (200%) tant la visée me semblait sensible aux tremblements. Intéressant de pouvoir également atteindre des valeurs inférieures.

jeanbart

Test intéressant du Z6 dans LMDLP par JMS, j'aurai bien pris C.I mais il n'était pas chez mon marchand de journaux ce matin.
La Touraine: what else ?

Tonton-Bruno

Citation de: jeanbart le Décembre 22, 2018, 10:26:52
Test intéressant du Z6 dans LMDLP par JMS, j'aurai bien pris C.I mais il n'était pas chez mon marchand de journaux ce matin.
Oui, très intéressant...

JMS

Citation de: jeanbart le Décembre 22, 2018, 10:26:52

CI arrive aux mêmes conclusions sur la qualité d'image (mesure de la dynamique et du bruit notamment) et sur l'AF avec cependant un pourcentage de résultat meilleur quand le sujet va vers le photographe...(mais le test CI prend un mobile se déplaçant à 50 km/h et je fais des tests moins scientifiques mais peut-être plus raides comme train avançant vers le photographe à environ 140/160 km/h puis s'éloignant, pour le Z6 concours hippique avec un buisson devant le cavalier au moment où il va sauter) mais nous avons noté tous les deux plus de difficultés sur les déplacements aléatoires, (par exemple quand le cheval qui était de face passe de profil puis de dos...) pour moi c'est lié aussi à la difficulté de choisir le bon mode d'AF et au manque d'ergonomie du suivi du sujet. Petit erratum pour CI ils indiquent dans les points faibles p. 89 AF à 5 i/s...c'est le point faible du concurrent EOS R, le Z6 suit à 12 i/s (voir le test CI d'AF p 88) ce qui coince à 12 i/s c'est que l'exposition est calculée sur la première vue et comme indiqué plus haut les déplacements aléatoires trop rapides et proches du photographe. Mais sur ce critère j'ai aussi fait coincer méchamment le Sony A9 et le Fuji XT3 (test de la chicane en sport auto) quand la voiture est très proche du photographe.

jeanbart

Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 11:52:31
CI arrive aux mêmes conclusions sur la qualité d'image (mesure de la dynamique et du bruit notamment) et sur l'AF avec cependant un pourcentage de résultat meilleur quand le sujet va vers le photographe...(mais le test CI prend un mobile se déplaçant à 50 km/h et je fais des tests moins scientifiques mais peut-être plus raides comme train avançant vers le photographe à environ 140/160 km/h puis s'éloignant, pour le Z6 concours hippique avec un buisson devant le cavalier au moment où il va sauter) mais nous avons noté tous les deux plus de difficultés sur les déplacements aléatoires, (par exemple quand le cheval qui était de face passe de profil puis de dos...) pour moi c'est lié aussi à la difficulté de choisir le bon mode d'AF et au manque d'ergonomie du suivi du sujet. Petit erratum pour CI ils indiquent dans les points faibles p. 89 AF à 5 i/s...c'est le point faible du concurrent EOS R, le Z6 suit à 12 i/s (voir le test CI d'AF p 88) ce qui coince à 12 i/s c'est que l'exposition est calculée sur la première vue et comme indiqué plus haut les déplacements aléatoires trop rapides et proches du photographe. Mais sur ce critère j'ai aussi fait coincer méchamment le Sony A9 et le Fuji XT3 (test de la chicane en sport auto) quand la voiture est très proche du photographe.
Merci pour ce complément d'information.

En tout cas ton compte rendu de tes essais sur le terrain est sympa à lire.  8)
J'irai voir lundi si le C.I nouveau vieilli en fût de chêne est arrivé chez le marchands de journaux.  ;D

namzip

Très surpris par la qualité de cet article du monde de la toph.
J'ai la chance d'être à Paris pour quelques jours et cet article m'a donné envie de prendre en main ce boitier.
Je ne m'y intéressais pas plus que ça car mon parc est constitué d'une majorité d'objectifs AFD.
Si les chinois sortent une bague qui pilote les AF, j'envisagerai le remplacement de mon dernier FF. :)

JMS

Citation de: namzip le Décembre 22, 2018, 15:13:54
Très surpris par la qualité de cet article du monde de la toph.

C'est vrai que d'habitude l'auteur écrit comme une pantoufle et n'a aucune expertise  ;D ;D ;D

AlainNx

Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 19:49:05
C'est vrai que d'habitude l'auteur écrit comme une pantoufle et n'a aucune expertise  ;D ;D ;D
Encore un petit jeune frais sorti d'école de journalisme ?

Bernard2

Citation de: JMS le Décembre 22, 2018, 19:49:05
:) :)

namzip

C'est un peu maladroit mais je n'ai pas l'habitude de lire les comptes rendus d'appareil sur cette revue.
Les seuls articles de JMS que je dévorais étaient ceux des tests d'objectifs.

JMS

Citation de: namzip le Décembre 22, 2018, 23:05:32
C'est un peu maladroit mais je n'ai pas l'habitude de lire les comptes rendus d'appareil sur cette revue.
Les seuls articles de JMS que je dévorais étaient ceux des tests d'objectifs.

Tu es pardonné, mais je fais aussi des tests boîtiers, généralement uniquement des hauts de gamme, et des synthèses multi marques (voir le n° special Salon de la Photo avec les comptes rendus de la Kina et les articles sur l'avenir des hybrides et la fin des reflex...ou pas !)  ;)

Michel09

Autonomie du Z6 : hier, en spectacle, 3000 photos en rafale (L-3)
et il me restait 40% de batterie...
Ca me semble très bon ! :-)

Minute

j'essaye de configurer le Z6 comme mon e-P5 mais ca m'a l'air bien compliqué voir impossible.
Est-il possible d'affecter la correction d'exposition a la molette frontale et le changement de diaph a la molette arrière en mode A ?
Parceque passer par le bouton correction d'expo c'est pas vraiment pratique.
Est-il possible en mode détection de visage d'avoir le mode af point sélectif plutôt que af zone auto ?

Tonton-Bruno

Nouvelle vidéo de Mark Smith avec le Z6 et son 200-500.
https://youtu.be/nWAq1Ep_LFU

Les photos sont extraordinaires.

Pour le comportement de l'appareil, écoutez ce qu'il dit à 8'40.
C'est surtout le "lag" dans le viseur qui l'a gêné.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Décembre 25, 2018, 08:18:55

C'est le genre de test anti-buzz que j'aime, sans masquer ni les défauts ni les qualités.

Joyeux Noël Tonton, sous ce beau soleil
Choisir c'est renoncer.

jeanbart

Jolies photos en effet. Notamment celles des tournepierres cherchant leur nourriture sur la plage.

jdm

Superbes images !  8)

Tu comprends mieux ma méfiance pour certaines utilisations maintenant ...

Joyeux Noël à tous, bien évidemment  ! :)
dX-Man