Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

Robertaz

Citation de: Verso92 le Janvier 11, 2019, 23:59:33
Si je comprends bien ton point de vue, Nikon frappe fort mais moins fort que Fuji avec le GFX... c'est bien compliqué, tout ça !

;-)

Non.... Disons que le 24x36 est un format bien positionné entre les petits formats et les moyens format.
Un format qu'apprecient pas mal de photographes... (voir du côté de Sony...)
Par contre avec le gfx fuji veut occuper intelligemment une niche.
Ne confond pas.

Bernard2

Citation de: malice le Janvier 11, 2019, 18:20:40
Moi ce qui m'étonne, c'est qu'on puisse minimiser l'impact de l'objectif sur le rendu de la photo.
Je ne minimise pas l'impact de l'objectif sur le rendu de la photo. Mais je fais la différence entre l'époque de l'argentique, surtout en diapo où on était pieds et poings liés au rendu de l'optique pour le rendu final et où le choix de l'optique était alors capital, et aujourd'hui où l'on dispose de réglages évolués dans les appareils pour adapter à ses gouts (contraste surtout, netteté, saturation), sauf pour le bokeh qui reste lié à 100% à l'optique comme je le signalais (surtout pour les bokeh "nerveux"). Alors formidable lorsque les opticiens arrivent à créer des optiques donnant directement le rendu souhaité, à un prix très élevé, mais quelque fois avec d'autres défauts acceptés. Mais j'essaie de faire la part des choses sans empêcher quiconque de faire ce qu'il pense bon pour lui.

doppelganger

Citation de: yorys le Janvier 11, 2019, 23:29:23
Pour les zooms, faut avouer que c'est galère, j'ai passé vraiment beaucoup de temps à régler mon 24-70 Art avec le dock, du coup j'ai compris pourquoi ce zoom avait si peu "la côte" !

Nikon proposerai un dock, tu galèrerais tout autant avec le 24-70 AF-S.

doppelganger

Citation de: Robertaz le Janvier 12, 2019, 00:06:17
Non.... Disons que le 24x36 est un format bien positionné entre les petits formats et les moyens format.

Chacun aura son opinion sur le sujet mais pour moi, l'APS-C est un bon compromis et ce, d'autant plus en ML. Le concept légèreté et moindre encombrement du ML en full frame, je n'y crois pas.

Robertaz

Il manque les dimensions du MF dans ce tableau

MFloyd

yorys

Citation de: ergodea le Janvier 12, 2019, 00:01:42
le réglage d'un objectif avec le dock c'est bien à condition de ne pas changer de boîtier...

C'est mon cas actuellement, et comme si j'en prend un nouveau ce sera un Z6 le problème ne se pose pas !

(sur le D500 j'utilise le 18-35 Sigma)

Verso92

Citation de: Robertaz le Janvier 12, 2019, 00:34:44
Il manque les dimensions du MF dans ce tableau

Par curiosité, c'est quoi les dimensions du MF ?

cagire

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 10:08:42
56x72 minimun

Verso92

Citation de: cagire le Janvier 12, 2019, 10:11:15
56x72 minimun

Le Fuji GFX 50S n'est donc pas un MF ?

;-)

Robertaz

Citation de: Verso92 le Janvier 12, 2019, 10:08:42

Entre 37 x 37 mm et 53,7 x 40,2 d'où ma remarque pour le tableau comparatif des différents formats de capteurs.

malice

jdm

En détail

dX-Man

jdm

dX-Man

Tonton-Bruno

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2019, 00:25:19
Chacun aura son opinion sur le sujet mais pour moi, l'APS-C est un bon compromis et ce, d'autant plus en ML. Le concept légèreté et moindre encombrement du ML en full frame, je n'y crois pas.
J'ai refait le schéma avec les bonnes dimensions pour le moyen-format numérique actuel.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

doppelganger

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 12, 2019, 12:17:04
J'ai refait le schéma avec les bonnes dimensions pour le moyen-format numérique actuel.

Bien vu ;)

Tonton-Bruno

Et finalement j'ai supprimé les formats exotiques et rajouté le format 1 pouce.

Je trouve que c'est plus clair.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

jdm

L'avantage pour les possesseurs et amateurs de Nikkor AF et AF-D c'est que le choix d'un reflex hybrides peut s'élargir à n'importe quelle marque sans perte notable de fonction par rapport aux Nikon Z !

(Faut toujours prendre le coté positif et puis c'est toujours plus élégant que de penser qu'on vous a ignoré, enfin voire pire ...)

:)
dX-Man

AlainNx

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2019, 12:46:11
Bonjour Messieurs,

Petite question en passant : est-ce que mon 105mm DC f/2 AF-D va fonctionner sur le Z6 avec la bague d'adaptation nikon ?

Merci et bonne journée
Le soucis avec ces AF-D, c'est de passer en Manuel depuis la position AF de la bague.
Cette bague est la partie critique des AF-D de cette époque, difficile sinon impossible à remplacer, car introuvable.
Et au dessus de 85mm, la MAP manuelle, c'est un sport risqué.

Verso92

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2019, 15:50:26
Oups, un objo avec AF qui devient 100% manuel, c'est pas très enthousiasmant... J'utilise pas mal le 45mm pc-e en portrait donc je peux gérer mais c'est une sorte d'anachronisme à notre époque... Bye bye le reportage à f/2 avec ce 105 !

Là je me demande ce que je vais faire dans un futur relativement proche  ;D

Merci pour l'info !

Nikon n'est pas Sony...

yorys

Citation de: 77mm le Janvier 12, 2019, 15:50:26
Oups, un objo avec AF qui devient 100% manuel, c'est pas très enthousiasmant... J'utilise pas mal le 45mm pc-e en portrait donc je peux gérer mais c'est une sorte d'anachronisme à notre époque... Bye bye le reportage à f/2 avec ce 105 !

Là je me demande ce que je vais faire dans un futur relativement proche  ;D

Merci pour l'info !

Remplacer ton 105 DC par le nouveau 1.4, garder ton 810 encore quelque temps et acquérir un Z quand le prix commencera à baisser sérieusement, ou quand une bonne occasion se présentera (et qu'on y verra plus clair)...

jdm

Citation de: JMS le Janvier 12, 2019, 16:22:22
Reste à voir si les chinois vont proposer des bagues motorisées...au début des Sony hybrides on ne pensait pas pouvoir utiliser des Canon AF et IS en conservant leurs fonctions... ;)

Les bagues AF-D n'existant pas pour la monture Sony E alors que les Canon sont bien fonctionnelles et les Af-S beaucoup moins véloces à ce qu'il parait, ça me semble plutôt mal parti à moins d'être amateur de chèque en bois ...  :-[
dX-Man

ciol46

Bonjour,

Achat du Z6 il y a 10 jours à Tokyo et j'en suis très content dans l'ensemble. Je reviendrai faire un compte rendu très bientôt à la fin de mes vacances. Le D610 ne sort plus du sac depuis l'achat du Z6. Et mon 70-200 F4 qui avait un soucis à 200 sur le D 610 ( soucis qui n'existait pas au départ) fonctionne à merveille sur le Z6.

Au niveau batterie, c'est limite. A la fin d'une journée classique de photos vacances (bon il fait très froid) la batterie est à zéro. Donc 2 batteries pour être tranquille c'est mieux. Avec le D610 la batterie faisait 2 journées en moyenne.

L'AF en basse lumière est effectivement à la peine. Le mode loupe est bien utile pour confirmer la mise au point. Une option que j'ai découverte au hasard, c'est la possibilité de reprendre la mise au point manuellement avec les zèbres qui s'affiche. Il faut maintenir la déclencheur à mi-course puis utiliser la bague de l'objectif. Utile lorsque la lumière vient à manquer.

Par contre j'ai besoin d'aide. Je n'arrive pas à programmer la molette secondaire pour choisir les ISO en mode A. J'ai râté quelque chose ou bien cette option n'existe plus sur le Z6 ?

Merci d'avance pour votre aide.

kochka

Citation de: doppelganger le Janvier 12, 2019, 00:25:19

Tu as dit le mot : Compromis. Tout est affaire de compromis.
Monter en taille de capteur, vers le FF ou le Mf, c'est toujours plus cher, avec des objectifs plus gros et des zoo de moins grand range, et pour le MF encore moins de choix d'objectifs. Chacun définira où il préfère placer le curseur en fonction de ses exigences et de ses possibilités, aussi bien financières que physiques.
Et les mes questions de poseront avec la même acuité si l'on va dans l'autre sens, vers le 4/3 ou le 1".
Technophile Père Siffleur