Z6 en main

Démarré par Serge Porte, Novembre 21, 2018, 18:41:15

« précédent - suivant »

lessensciel

Citation de: kochka le Janvier 20, 2019, 12:37:26

Je l'utilise  surtout la correction d'expo  lorsque l'affichage de l'image dans le viseur ne me convient pas.

idem.
L'essentiel, c'est la photo...

JMS

Citation de: freeflyboy64 le Janvier 23, 2019, 13:27:42
Merci pour ta précision JMS ! En effet, en cherchant un peu, j'ai pu voir ça...
Donc pour une utilisation totalement silencieuse, lors d'un spectacle de danse où ça va vite... ce mode semble inexploitable. La housse anti-bruit a encore de beaux jours devant elle ;) (même si l'obturateur "normal" de ces ML a l'air bien plus silencieux  qu'une majorité de reflex)

Si cela va vite, il faut souhaiter que l'orchestre soit bruyant pour shooter en mode normal...mais j'ai fait des chorales en rafale silencieuse au 1/40ème par exemple on a très peu de chance d'avoir des choristes flous...si le bras du chef de choeur est en mouvement cela fera un effet dynamique. IL faut juste savoir que ce n'est pas un problème spécifique au Z6, mais à la quasi totalité des capteurs actuels en obturation électronique.

Tonton-Bruno

Citation de: JMS le Janvier 23, 2019, 18:41:30
j'ai fait des chorales en rafale silencieuse au 1/40ème par exemple
En principe, il vaut mieux choisir 1/50s pour se caler sur la fréquence du courant alternatif.

arwed

Achat du jour. A première vue, l'af de mes objectifs F est moins véloce avec le Z6 et la bague FTZ. Je verrai si "de jour" c'est mieux ou pas.

Johnny D

Des objectifs "F" en particulier? C'est sensible? Si je pose cette question c'est que, par exemple, entre objectifs "E" (16-80) et non "E" (70-200 f/4) il y a aussi une différence.. mais très académique et sans influence pratique. En plus les "E" sont un peu plus silencieux ce qui a tendance à fausser l'appréciation..

big jim

Citation de: Johnny D le Janvier 24, 2019, 08:23:06
Des objectifs "F" en particulier? C'est sensible? Si je pose cette question c'est que, par exemple, entre objectifs "E" (16-80) et non "E" (70-200 f/4) il y a aussi une différence.. mais très académique et sans influence pratique. En plus les "E" sont un peu plus silencieux ce qui a tendance à fausser l'appréciation..

Le "E" fait référence au diaph électrique, pas à l'AF. Tu fais sans doute référence au système AF-P à moteur pas-à-pas (dernier 70-300, par ex) en comparaison des AF-S à moteur piezo ?...

arwed

Un truc que je viens de voir, l'éclair auxiliaire AF qui est vert, placé sur le côté gauche en façade. Il tape dans le paresoleil du 27/70 (ou dans notre main gauche) et tape au centre du capteur. Pas sur ceux du bord droit par exemple. Je regarderai avec le sb5000 (qui déjà est moins performant en terme de couverture af sur un D850 par rapport à un sb900 !)

arwed

Ah bah c'est le pompon, comme avec mon ex Fuji xe2s : pas d'assistance af du flash possible en dehors de la lumière verte émise par le boitier. Ca c'est nul, nul et nul.  >:(

AlainNx

Citation de: arwed le Janvier 24, 2019, 21:32:55
Ah bah c'est le pompon, comme avec mon ex Fuji xe2s : pas d'assistance af du flash possible en dehors de la lumière verte émise par le boitier. Ca c'est nul, nul et nul.  >:(
Le flash lui-même ne sert pas à ça, en mode "pilote" ?

arwed

Moi je parle de la mire rouge émise par le flash lui-même, sur les reflex. Qd tu es dans le noir total par exemple, les sb balances la mire (jusqu'à 9/10m). Là avec les Z c'est la lumière verte (portée de 1 a 3m selon le mde), mal placée, et qui est obstruable par ta main ou le paresoleil.

AlainNx

Citation de: arwed le Janvier 24, 2019, 21:46:23
Moi je parle de la mire rouge émise par le flash lui-même, sur les reflex. Qd tu es dans le noir total par exemple, les sb balances la mire (jusqu'à 9/10m). Là avec les Z c'est la lumière verte (portée de 1 a 3m selon le mde), mal placée, et qui est obstruable par ta main ou le paresoleil.
Sur les reflex à flash incorporé, peut-être, mais je n'ai jamais vu.
Sur les SB-800/900 tu as un mode qui projette une grille rouge, non ?

arwed

Oui c'est exactement çà. Je vais voir si on peut palier à ce soucis avec un cactus. Par ailleurs je viens d'essayer dans le noir en cadrage vertical, bah dans l'os, y a ma main qui cache le rayon vert.
A propos de cadrage vertical, je serais demandeur d'une petite poignée comme on en trouvait pour les fuji xe. Histoire d'épaissir légèrement la hauteur du boitier (pour mon petit doigt^^).
Le must serait comme la poignée Sony ALpha, avec une batterie supp. et le report de commandes. Mais là c'est encore un coup à se faire assassiner de 500€  :(
Un regret supplémentaire, ne pas pouvoir descendre l'"cran de 90° vers le bas, pour viser au-dessus de sa tête. Là il s'incline vers le bas, mais pas à fond. Dommage.

Shakelton

Citation de: AlainNx le Janvier 24, 2019, 22:01:58
Sur les reflex à flash incorporé, peut-être, mais je n'ai jamais vu.
Sur les SB-800/900 tu as un mode qui projette une grille rouge, non ?

L'assistance af avec un flash ne marche pas sur les ML.

Shakelton

L'explication de dpreview :

https://www.dpreview.com/articles/0349022850/the-essential-pro-feature-that-no-mirrorless-camera-offers

Il faut noter aussi que l'evf n'apporte évidemment pas d'avantage quand on travaille au flash, et qu'il vaut désactiver la prévisualisation dans le viseur en intérieur,
pour éviter de se retrouver avec un viseur très sombre.

https://fstoppers.com/education/how-wrong-evf-settings-can-make-flash-photography-mirrorless-cameras-difficult-332048

AlainNx

Merci Shakelton, je comprends mieux le vrai problème.   

Johnny D

Citation de: big jim le Janvier 24, 2019, 10:59:38
Le "E" fait référence au diaph électrique, pas à l'AF. Tu fais sans doute référence au système AF-P à moteur pas-à-pas (dernier 70-300, par ex) en comparaison des AF-S à moteur piezo ?...

Entre AFS et "E".. Les objectifs plus anciens je ne sais pas comment ça se passe. je n'en possède plus aucun.. j'avais un vieux 35 mm qui me faisait des misères sur un D90 il y a un bail déjà.. je m'en suis débarrassé!

Sebmansoros

Citation de: arwed le Janvier 24, 2019, 23:00:05
Oui c'est exactement çà. Je vais voir si on peut palier à ce soucis avec un cactus. Par ailleurs je viens d'essayer dans le noir en cadrage vertical, bah dans l'os, y a ma main qui cache le rayon vert.
A propos de cadrage vertical, je serais demandeur d'une petite poignée comme on en trouvait pour les fuji xe. Histoire d'épaissir légèrement la hauteur du boitier (pour mon petit doigt^^).
Le must serait comme la poignée Sony ALpha, avec une batterie supp. et le report de commandes. Mais là c'est encore un coup à se faire assassiner de 500€  :(
Un regret supplémentaire, ne pas pouvoir descendre l'"cran de 90° vers le bas, pour viser au-dessus de sa tête. Là il s'incline vers le bas, mais pas à fond. Dommage.

C'est malheureusement pas prévu. Çà fait partie des incohérences chez Nikon.

Tonton-Bruno

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 10:52:29
C'est malheureusement pas prévu. Çà fait partie des incohérences chez Nikon.
Je pense qu'ils ont déjà prévu l'écran complètement articulé et que c'est pour cela qu'il n'y a plus de boutons sur la partie gauche.

A mon avis, ce sont juste des contraintes économiques qui les ont amenés à choisir cet écran seulement inclinable déjà développé sur les reflex et qu'on retrouvera encore sur le futur D760 qui devrait sortir cette année.

En 2020, la deuxième génération de boîtiers sans-miroir aura certainement un écran arrière totalement articulé.

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 25, 2019, 11:11:43
Je pense qu'ils ont déjà prévu l'écran complètement articulé et que c'est pour cela qu'il n'y a plus de boutons sur la partie gauche.

A mon avis, ce sont juste des contraintes économiques qui les ont amenés à choisir cet écran seulement inclinable déjà développé sur les reflex et qu'on retrouvera encore sur le futur D760 qui devrait sortir cette année.

En 2020, la deuxième génération de boîtiers sans-miroir aura certainement un écran arrière totalement articulé.

Il n'y a pas de boutons à gauche sur les A7 , et l'écran n'y est qu'inclinable.

Serait-ce une contrainte économique qui, depuis 2013, interdit à Sony l'écran complétement articulé ?

Tonton-Bruno

Citation de: madko le Janvier 25, 2019, 11:25:24
Il n'y a pas de boutons à gauche sur les A7 , et l'écran n'y est qu'inclinable.

Serait-ce une contrainte économique qui, depuis 2013, interdit à Sony l'écran complétement articulé ?
Je ne connais pas bien l'offre Sony.

En-dehors de choix économiques, je ne vois pas trop ce qui peut justifier le refus de l'écran totalement articulé qui a fait les preuves de sa fiabilité sur les caméscopes depuis 20 ans.

Je constate aussi que Nikon l'utilise depuis plusieurs années sur les D5100, D5200, D5300, D5400 et D5500.

JMS

L'avantage d'un écran totalement articulé que l'on connaissait déjà sur des Nikon il y a quinze ans (j'en avais un sur mon Coolpix 8400) est qu'on peut le rabattre sur le dos quand on est fan du viseur et allergique à l'écran, de plus il est à la mode pour les selfies  ;)

Sebmansoros

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 25, 2019, 11:11:43

Toujours en retard d'une guerre chez Nikon, on a l'habitude. ;D

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 13:42:28
Tout est relatif: le concept de l'écran articulé, ils l'ont déjà.

La bonne question est de savoir pourqoui ils continuent sur un écran ayant 2 points d'accroches, qui doit être plus cher qu'un seul! ;)

mébon le Z5000 pourrait avoir l'écran comme la serie D5milles! ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Janvier 25, 2019, 13:42:28

Yep !

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Janvier 25, 2019, 16:13:07
Yep !

Si nous parlions du Z6. C'est comme pour la poignée mais pourquoi ne l'avoir pas mis ?