Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Démarré par hyago, Décembre 26, 2018, 14:05:26

« précédent - suivant »

seba

Citation de: jdm le Décembre 26, 2018, 19:08:12
Le mode ISO-auto, en argentique, c'était délicat ...  ;)

Il y avait ça.

doppelganger

Citation de: jdm le Décembre 26, 2018, 14:19:34
L'inconvénient du mode M c'est le risque de surex, par exemple tu es dans une église où tu as peaufiné le temps de pose le plus bas possible et l'ouverture qui te permet de te rapprocher des 100 ISO, et quand tu sors dehors, paf, tu surexpose la première image que tu fais ...  ;D

Sans aller jusque là. Quand tu veux tendre vers des ISO les plus bas, le mode M peut devenir problématique, voir chiant.

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 19:20:45
Le saint graal n'existe pas....

Les boitiers font ce qu'ils peuvent pour rattraper nos conneries, mais à un moment, il ne peuvent pas penser à notre place :D ;)

L'idée est d'éviter autant que possible de faire des conneries. Le mode M, c'est fun, ça flatte l'égo, mais ce n'est pas la solution à toutes les situations.

AlainNx

Fichus boîtiers, à qui il manque toujours la troisième molette pour les iso ou pour la correction d'exposition sans passer par le bouton +/- !

Greenforce

Citation de: AlainNx le Décembre 26, 2018, 19:26:46
Fichus boîtiers, à qui il manque toujours la troisième molette pour les iso ou pour la correction d'exposition sans passer par le bouton +/- !

Faut aller chez Fuji...

jdm

dX-Man

doppelganger

Citation de: salamander le Décembre 26, 2018, 19:24:07
Pour ce qui est de flatter l'ego ou le fun, en revanche, je pense que tu fais fausse route...je pense qu'on a surtout envie d'être efficace devant une scène donnée...enfin, du moins c'est mon cas...

Toi oui peut être. D'autres non c'est pour se la "péter" (je ne vise personne ici, hein :) )

AlainNx

Citation de: Greenforce le Décembre 26, 2018, 19:28:23
Faut aller chez Fuji...

Je sais qu'on est en période de Noël, mais ça n'empêche pas de parler d'autre chose que des jouets pour les enfants.

Greenforce

Citation de: AlainNx le Décembre 26, 2018, 19:50:14
Je sais qu'on est en période de Noël, mais ça n'empêche pas de parler d'autre chose que des jouets pour les enfants.

Second degré?

Verso92

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2018, 19:18:16
Facile à dire quand on shoote à f/8.

Mode "M + ISO auto", f/2.8 24-70G à 35mm, f/2.8~1/250s, 12 800 ISO.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 20:02:43
Mode "M + ISO auto", f/2.8 24-70G à 35mm, f/2.8~1/250s, 12 800 ISO.

Ben là pour celle-ci, je dirais : facile quand on shoote dans le noir.

Les 1/250s, c'est pour quoi ?

Minute

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2018, 19:21:10
Sans aller jusque là. Quand tu veux tendre vers des ISO les plus bas, le mode M peut devenir problématique, voir chiant.

Risque de surex avec un reflex oui, pas avec Z ou tu voie ta correction d'expo avant la photo.

Sinon je pense au contraire que c'est le meilleur moyen d'avoir les isos les plus bas en choisissant ta plus petite vitesse et ta plus grande ouverture nécessaires.

Je n'ai rien trouvé de mieux pour prendre des portraits en basse lumière

doppelganger

Citation de: Minute le Décembre 26, 2018, 20:26:07
Risque de surex avec un reflex oui, pas avec Z ou tu voie ta correction d'expo avant la photo.

Avec un reflex, je vois l'indicateur d'expo dans le viseur. L'idéal serait d'y voir l'histogramme. Et en live view, je vois comme avec un Z.

Citation de: Minute le Décembre 26, 2018, 20:26:07
Sinon je pense au contraire que c'est le meilleur moyen d'avoir les isos les plus bas en choisissant ta plus petite vitesse et ta plus grande ouverture nécessaires.

Je n'ai rien trouvé de mieux pour prendre des portraits en basse lumière

Mode A ISO Auto + vitesse d'obturation minimale manuelle ou Auto (plus ou moins rapide).

4mpx

Citation de: hyago le Décembre 26, 2018, 14:05:26
Je suis passé de mode A a mode M sur mes Nikon.

Je suis en mode M depuis mon FM2, en 1983.  :)
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Décembre 26, 2018, 21:00:39
Je suis en mode M depuis mon FM2, en 1983.  :)

Oui, mais là, Hélio ne parle pas du mode M (manuel)...  ;-)

4mpx

Citation de: hyago le Décembre 26, 2018, 14:05:26
Bonjour les amis,

Joyeux Noël et très bonne année à tous...  ;)

Il y a déjà quelque temps je commence a me sentir à l'aise en mode M sur mon D850, ce qui à mon avis me donne de bien meilleurs résultats vu que je ne me sers plus que de fixes.

Quand j'étais en mode A, je mettais minimum 1/160s et même un 1/200s car je me sers souvent du 135mm 1,8f Sigma ART, le problème est que dans la démarche de rue et visite d'endroits, je passais souvent au 14-24mm ou au 35mm et je me trouvais trop souvent à très hauts ISO si par mégarde j'avais oublié d'aller sur les menus changer la vitesse minimale (l'âge n'aide pas dans mon cas).

Oui, je sais on peut mettre la vitesse auto, mais si on trouve des gens qui bougent dans la rue, le 35mm me donne en automatique des vitesses trop basses...  Donc finalement en reportage, j'ai décidé d'oublier le mode A, et passer au M.

Les deux mollettes (Vitesse et diaph) me donnent la possibilité de tout changer sans aller sur les menus. Je ne me sers plus du mode A que quand je sors promener dans les rues en plein soleil sans envie de me casser la tête... :)

Je voulais donc demander aux ténors du coin, si j'étais sur la bonne voie ??  ::) Merci de vos avis..  :)
Oui, tu es sur la bonne voie, surtout si tu opères en ISO manuel. Tu seras le commandant de bord !  :)
Dans ce mode tout manuel, tu apprendras à analyser et comprendre la lumière de la scène photographiée sans te pré-occuper des paramètres de prise de vue.
Avec l'expérience (35 années en mode tout manuel dans mon cas), je peux opérer beaucoup plus rapidement que les modes autos avec des résultats précis et constants.
Exposer a droite...

4mpx

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 21:02:41
Oui, mais là, Hélio ne parle pas du mode M (manuel)...  ;-)

Tu veux que je te le traduise en Espagnol ?  ;D ;D ;D
Exposer a droite...

Verso92

Citation de: 4mpx le Décembre 26, 2018, 21:50:37
Tu veux que je te le traduise en Espagnol ?  ;D ;D ;D

Mef', quand même : ces temps-ci, l'ibère est rude.

Sinon, Nop a raison.

Bien sûr, pas de matricielle... et, tant qu'à faire, pas de cellule du tout : c'est le meilleur moyen de progresser (moi, grosse feignasse que je suis, j'ai toujours remis à plus tard l'exercice, sauf exception* !  ;-).

*faut que la pile soit HS...

Bélisaire

Personnellement, presque toujours en mode M et iso auto (sport, tourisme...). C'est tellement pratique que j'ai du mal à comprendre qu'en sport on puisse choisir le mode A... Mais bon.

Il n'y a guère qu'en macrophotographie -- les rares fois où j'en fais : appareil sur pied, mode A, iso calé à 64 ou 100, et vitesse... en fonction de l'éclairement (évidemment, ce n'est pas moi qui décide).

Verso92

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2018, 21:59:53
Personnellement, presque toujours en mode M et iso auto (sport, tourisme...). C'est tellement pratique que j'ai du mal à comprendre qu'en sport on puisse choisir le mode A... Mais bon.

Hors "sports" (ou sujets équivalents), le mode "A + ISO auto" est beaucoup plus souple que le mode M dans beaucoup de cas.

Après, l'important est que chacun y trouve son compte, en fonction de ses propres habitudes de PdV et exigences : c'est pour ça que nous n'avons pas tous les mêmes pratiques.

Bélisaire

Citation de: Verso92 le Décembre 26, 2018, 22:02:22
Hors "sports" (ou sujets équivalents), le mode "A + ISO auto" est beaucoup plus souple que le mode M dans beaucoup de cas.
(...)

À force de pratiquer le mode M, je me rends compte que je connais très peu le mode A et le mode S, pas du tout le mode P. Je me suis fait à l'idée suivante (peut-être à tort) que le mode M « englobe » tous les autres, qu'il peut faire ce que les autres modes font - la réciproque n'étant pas vrai. Aussi j'aimerais que tu précises ton souple, du mode A + iso auto (dans quelle circonstance, par exemple ?) Merci.

doppelganger

En sport, j'aurai tendance à me mettre en S, ou M, oui.

Il n'y a guère qu'en macrophotographie -- les rares fois où j'en fais : appareil sur pied, mode A, iso calé à 64 ou 100, et vitesse... en fonction de l'éclairement (évidemment, ce n'est pas moi qui décide).

Je suis du genre à privilégier les grandes ouvertures et ISO au plus bas mais s'il y a bien une discipline où je me fait violence, c'est justement en macro (et jamais sur pied). Et là le mode M + ISO auto, je n'ai pas trouvé plus adapté :

Bélisaire

Citation de: doppelganger le Décembre 26, 2018, 22:28:20

Je suis du genre à privilégier les grandes ouvertures et ISO au plus bas mais s'il y a bien une discipline où je me fait violence, c'est justement en macro (et jamais sur pied). Et là le mode M + ISO auto, je n'ai pas trouvé plus adapté :

En fait, ça dépend du sujet... Étant donné que je hais les insectes  ;)... Je macrophotographie des pièces et des médailles, des montres...

doppelganger

Citation de: Bélisaire le Décembre 26, 2018, 22:34:30

En fait, ça dépend du sujet... Étant donné que je hais les insectes  ;)... Je macrophotographie des pièces et des médailles, des montres...

Ah oui, il n'y à plus beaucoup de contrainte, tout est permis.

Tiens, ça parlait de jouet pour enfant plus haut, j'ai récemment acquis un "joujou" en complément de mon D850. Puisque le temps ne s'y prêtait pas, et ne pouvant pas faire de photos avec, j'ai l'ai pris en photos :

D850 - f/22 - 15s - 64 ISO - Mode A

J'étais sur pied, la vitesse n'avais aucune importance. Machinalement, je me suis mis en mode A. Mais en mode M, ça passait aussi.