Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com

Auteur Sujet: La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat  (Lu 2345 fois)

BLESL

• Hyper actif
  • *
  • Τὰ ζῷα τρέχει
    • operavivi
Re : La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat
« Réponse #1 le: janvier 03, 2019, 19:36:23 »
Bande de conseil !
http/www.safari-tanzanie.net

Pailler

• Hyper actif
  • *
« Réponse #2 le: janvier 04, 2019, 07:29:35 »
Je ne savais pas que cette chasse idiote ( non sélective ) se pratiquait aussi en France ....

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat
« Réponse #3 le: janvier 04, 2019, 12:31:15 »
Je ne savais pas que cette chasse idiote ( non sélective ) se pratiquait aussi en France ....

Bah si et c'est bien ce caractère non sélectif qui fonde la LPO, je crois, à former un recours devant la juridiction européenne contre la décision du conseil d'état (ici sans majuscules).

premier lien google : https://www.liberation.fr/france/2019/01/03/le-conseil-d-etat-valide-la-chasse-a-la-glu-la-lpo-saisit-la-commission-europeenne_1700892

Au chapitre des "réjouissances", le conseil constitutionnel a également censuré bon nombre d'articles de la loi Alim issue des assises de l'alimentation etc, concernant par exemple la vente libre de semences ou la formation des étudiants agricole à la conservation des sols et de la biodiversité...

premier lien google : https://www.humanite.fr/biodiversite-le-conseil-constitutionnel-interdit-la-vente-de-semences-paysannes-665494

Si vous creusez ces deux sujets, vous verrez le peu de cas qui est fait des résultats de concertations et des arbitrages fournis par la société civile et les citoyens. C'est donc sous les tristes augures de l'escroquerie que l'on envisage celles qui doivent s'ouvrir...
Il ne faudra pas se plaindre ensuite que les concertations ou les positions tenues par la société civile n'étant pas écoutées et même censurées par nos Institutions (majuscule), on aboutisse au non respect de ces Institutions et à une radicalisation tout azimut de cette société.

Toute considérations politiques mises à part, car ce ne sont pas les chapelles ou leurs prêtres que l'on juge, mais leurs actes... A chacun de juger...
Salut l'Artiste !

heneauol

• Hyper actif
  • *
  • les hommes, les anges, les vautours...
« Réponse #4 le: janvier 04, 2019, 14:25:11 »
l'année commence bien quoi... Cette année, l'espace de quelques jours j'espérais que peut-être, enfin,  ce monde serait peut-être un rien moins moche, un peu moins con, un peu moins pourri. Eric vient de me ramener illico dans la triste réalité le tout avec la bénédiction du pouvoir public qui est payé théoriquement pour sauvegarder notre patrimoine, défendre le bien commun du plus grand nombre contre les intérêts des particuliers et rendre ce monde un peu moins injuste.
pour les personnes intéressées je conseille le documentaire "le silence des oiseaux".
les hommes, les anges, les v..

--Eric--

• Super actif
  • *
« Réponse #5 le: janvier 04, 2019, 17:09:08 »
l'année commence bien quoi... Cette année, l'espace de quelques jours j'espérais que peut-être, enfin,  ce monde serait peut-être un rien moins moche, un peu moins con, un peu moins pourri. Eric vient de me ramener illico dans la triste réalité le tout avec la bénédiction du pouvoir public qui est payé théoriquement pour sauvegarder notre patrimoine, défendre le bien commun du plus grand nombre contre les intérêts des particuliers et rendre ce monde un peu moins injuste.
pour les personnes intéressées je conseille le documentaire "le silence des oiseaux".
salut
Ouais moi aussi je suis dégouté, c'est lamentable !!!!
y'a plus que le business qui compte . quelle société .  :-\

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #6 le: janvier 04, 2019, 17:20:40 »
On en est tous là, à ce point de sidération, nous demandant ce qu'il faut pour que ça s'arrête enfin, à espérer presque la violence d'un électrochoc qui remette enfin les pendules à l'heure.
Faut saisir la moindre des occasions de préserver un bout de quelque chose, c'est une question de santé mentale.
Bon courage à tous ceux qui essaient de faire quelque chose, ne vous arrêtez pas :)
Salut l'Artiste !

--Eric--

• Super actif
  • *
« Réponse #7 le: janvier 04, 2019, 17:46:39 »
On en est tous là, à ce point de sidération, nous demandant ce qu'il faut pour que ça s'arrête enfin, à espérer presque la violence d'un électrochoc qui remette enfin les pendules à l'heure.
Faut saisir la moindre des occasions de préserver un bout de quelque chose, c'est une question de santé mentale.
Bon courage à tous ceux qui essaient de faire quelque chose, ne vous arrêtez pas :)
J'ai posté le sujet sur un autre forum que CI, rien avoir avec la nature , on discute de tout et de rien .
Et bien les gens ça les fait rire !!  ::)
En parlant de "violence" ce que je crains, c'est qu'on ce retrouve un jour avec des situations, genre les trucs que l'on voit dans les films catastrophe 
et qu'il n'y ai plus rien a faire . Et là les gens ne riront plus mais ils pleureront !
 Tant qu'il y a de l'eau au robinet et qu'il y a à bouffer dans les assiettes tout va bien, tout est normal . Tu connais l'autruche ...
Bref je suis un peu en colère là et pourtant c'est pas trop mon tempérament .. .

jeanbart

• Pilier du forum
  • *
    • jbt-sport
« Réponse #8 le: janvier 04, 2019, 17:56:35 »
>:(
La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat

https://www.lpo.fr/actualites/le-conseil-d-etat-nie-le-caractere-cruel-et-non-selectif-de-la-chasse-a-la-glu
https://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/15256-incomprehensible-la-chasse-a-la-glu-confirmee-par-le-conseil-detat/
Ouaip, j'avais vu cette décision fin décembre qui confirme malheureusement que le conseil d'état ne sert pas la nation et plus globalement ne sert à rien, comme bien d'autres institutions d'ailleurs.
La Touraine: what else ?

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #9 le: janvier 04, 2019, 18:02:19 »
pour ceux qui ne connaissent pas le cabs https://www.facebook.com/pg/CABS2011/videos/?ref=page_internal nausées garanties sur facture
malheureusement être outré ne change rien.  a notre petit niveau, il ne faut pas hésiter a dénoncer toute infraction constatée. je viens de trouver 2 pièges (sans doute pour des mustélidés car il y avait des appâts avec des restes de faisans) mais j'attends toujours que la spw  dresse PV ... mais ensuite il n'y a jamais de vraies sanctions. 

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat
« Réponse #10 le: janvier 04, 2019, 20:11:58 »
J'ai posté le sujet sur un autre forum que CI, rien avoir avec la nature , on discute de tout et de rien .
Et bien les gens ça les fait rire !!  ::)
En parlant de "violence" ce que je crains, c'est qu'on ce retrouve un jour avec des situations, genre les trucs que l'on voit dans les films catastrophe 
et qu'il n'y ai plus rien a faire . Et là les gens ne riront plus mais ils pleureront !
 Tant qu'il y a de l'eau au robinet et qu'il y a à bouffer dans les assiettes tout va bien, tout est normal . Tu connais l'autruche ...
Bref je suis un peu en colère là et pourtant c'est pas trop mon tempérament .. .

La catastrophe est peu probable au sens tel qu'on le souhaiterait presque pour réveiller les consciences "en haut lieu". D'ailleurs bien des gens sont déjà conscients et tout aussi désarmés que nous devant le rouleau compresseur de notre modèle actuel de développement.
Au sens naturaliste la catastrophe est déjà en cours dans les effectifs d'oiseaux et autres insectes, petits vertébrés et cætera de la biodiversité ordinaire . Mais c'est une catastrophe silencieuse, sans effet catastrophe au sens d'un poids pesant sur la vie des hommes comme d'autres fardeaux plus "vitaux".
Alors oui, hélas je te comprend, j'oscille aussi entre colère et dégout selon les jours, lorsque je regarde les choses à macro-échelle.
A petite échelle, un chantier de 8700 plants sur 6 ha de replantation après épicéa de sitka. Il y a 3 espèces de chênes, hêtre, charme, érable champêtre, peuplier blanc, cyprès chauve, mélèze d'Europe, sapin de l'Aigle, pin sylvestre, pommier et poirier sauvage...
Oui c'est un peu pisser dans un violon parce que pour 6ha de ça, il y a quelques dizaines d'ha de chênaie/hêtraie qui passent en douglas pur...
On est finalement assez nombreux dans les métiers dits "de nature" à tenter de préserver/améliorer les choses. Je voyais aussi  aujourd'hui le Groupement Ornitho de ma Région qui faisait le bilan des acquisitions qu'ils font pour créer des oasis de diversité. La LPO agit aussi contre cette disposition du conseil d'état...
Donc, nous ne pouvons pas faire grand chose à grande échelle et oui c'est révoltant/déprimant, mais autour de nous c'est possible. Nos petits ruisseaux feront-ils les grandes rivières ? On verra, mais quand on "fait" déjà on va un peu mieux :), un peu...
Pardon pour cette digression :-\ , mais si ça peut donner un peu envie de faire et s'engager...Et si ça peut remettre un peu de baume au cœur :) :) :)

Salut l'Artiste !

Kristof78

• Hyper actif
  • *
« Réponse #11 le: janvier 04, 2019, 22:58:18 »
Ne pas désespérer Castaneda. A l'heure actuelle,  seuls les ruisseaux peuvent amener l'eau au bon moulin. Mais ça change. Le citoyen se reveille. Le bon sens je le crois n'est pas perdu. Bonne année à tous et à toutes les belles âmes.

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #12 le: janvier 05, 2019, 11:28:29 »
Ce qui est désespérant, ce n'est pas tant le comportement de certaine personnes (c'est dans la nature humaine d'être égoïste, de vouloir toujours plus d'argent et d'enfreindre les lois), mais celui de nos dirigeants (qui ont le pouvoir et "normalement" le bagage intellectuel) qui au lieu de tout mettre en oeuvre pour le bien commun du plus grand nombre, font du clientélisme de caniveau pour garder leurs petits avantages...

a quand le retour de cette bonne vielle tradition du droit de cuissage avec la bénédiction du conseil d'état ? (e minuscule, vraiment très minuscule)

Katana

• Hyper actif
  • *
    • Patrick Aubé Photographie
Re : Re : Re : La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat
« Réponse #13 le: janvier 05, 2019, 22:11:28 »
Si vous creusez ces deux sujets, vous verrez le peu de cas qui est fait des résultats de concertations et des arbitrages fournis par la société civile et les citoyens. C'est donc sous les tristes augures de l'escroquerie que l'on envisage celles qui doivent s'ouvrir...
Il ne faudra pas se plaindre ensuite que les concertations ou les positions tenues par la société civile n'étant pas écoutées et même censurées par nos Institutions (majuscule), on aboutisse au non respect de ces Institutions et à une radicalisation tout azimut de cette société.

En dehors du fait que cette nouvelle est franchement écœurante, et que je ne souhaite pas non plus m'étendre plus que ça sur le sujet , mais tu as raison, en disant cela. Et ça en devient inquiétant, au vu de ce qui c'est encore passé sur Paris aujourd'hui. A croire que cette violence est souhaitée par nos dirigeants avec un but inavoué mais sans doute peu respectueux des paroles prononcées récemment. Et ce texte renforce mon sentiment sur le fait que quoi qu'il soit dit, il sera fait comme bon leur semble, au risque de voir le pire se produire !

castanea

• Hyper actif
  • *
Re : Re : Re : Re : La chasse à la glu confirmée par le Conseil d’Etat
« Réponse #14 le: janvier 06, 2019, 01:53:53 »
En dehors du fait que cette nouvelle est franchement écœurante, et que je ne souhaite pas non plus m'étendre plus que ça sur le sujet , mais tu as raison, en disant cela. Et ça en devient inquiétant, au vu de ce qui c'est encore passé sur Paris aujourd'hui. A croire que cette violence est souhaitée par nos dirigeants avec un but inavoué mais sans doute peu respectueux des paroles prononcées récemment. Et ce texte renforce mon sentiment sur le fait que quoi qu'il soit dit, il sera fait comme bon leur semble, au risque de voir le pire se produire !

Peut-être que nous lisons mal le message. Autoriser la chasse à la glue lorsque les effectifs sont en chute libre n'est pas un message d'incompétence ou d'inconscience adressé à ceux que cela choque.
Hélas c'est pire...Le message s'adresse à ceux qui nient l'état désastreux des milieux et des espèces (dont nous sommes) au profit de leurs activités, pour leur dire simplement : voyez ce que je fais pour vous... contre eux. Votez donc pour moi ! Ces "politiques" ne recherchent plus l'équilibre, ils travaillent pour des Français contre d'autres Français en exacerbant leurs divisions. Il ne reste à ces "communicants politiciens" que l'instrumentation de tout et le populisme appliqué à chaque sujet. Ces gens n'ont plus ni fond, ni idée, ni honneur. Ils sont notre honte quel que soit leur bord.

Et puis il y a les gens... En lisant cet article sur la chasse à la glue, je pensais aux aventures du jeune Marcel et de Lili dans leurs collines. J'ai conservé ces livres, Raboliot et d'autres. Je les relie de temps en temps en rêvant que j'ai toujours 10 ans. Une partie de l'émerveillement que je conserve vient de ces lectures. Ce sont sans doute des souvenirs partagés avec certains de ceux qui défendent des traditions cynégétiques. Mais l'état dans lequel nous mettons la nature ne peut plus se permettre de nourrir ces traditions. Cet état de la nature ne pourra pas, non plus, nourrir encore longtemps la tradition photographique du brame, pas plus qu'il ne peut nourrir éternellement la fréquentation intensive de certains milieux. La question de l'état de la nature se pose à tous.
On ne va pas tenir longtemps en se traitant mutuellement de salauds ou d'Ayatollah, faisant au passage bien des profits électoraux de nos divisions et sérieusement monter une pression qui devient intolérable pour tout le monde.
Je vais pas me faire que des copains, mais si je trouve cet arrêt populiste du conseil d'état dégueulasse, ça ne fera pas de moi un anti truc ou pro machin. C'est juste du bon sens que la suspension de ce type de chasse et de se rejoindre pour en résoudre les causes. Ensuite, chien et chat reprendront leurs traditionnelles relations  ;D   
Salut l'Artiste !

FloLMA

• Super actif
  • *
    • Lmapix
« Réponse #15 le: janvier 06, 2019, 09:00:38 »
Attention à ce soit disant message. Le conseil d’état ne délivre pas de message politique. Il ne répond qu’à des questions d’ordre juridique.
Pour la politique il y a des députés que chacun peut contacter. Envoyez un mail à votre député lui expliquant votre indignation face au fait que cette pratique soit toujours d’actualité et qu’il en va de la responsabilité de chacun et donc des nos représentants d’interdire toute pratique de chasse non discriminante. Ils ont le pouvoir de changer la loi, le conseil d’état ne l’a pas !

kochka

• Pilier du forum
  • *
Peut-être que nous lisons mal le message. Autoriser la chasse à la glue lorsque les effectifs sont en chute libre n'est pas un message d'incompétence ou d'inconscience adressé à ceux que cela choque.
Hélas c'est pire...Le message s'adresse à ceux qui nient l'état désastreux des milieux et des espèces (dont nous sommes) au profit de leurs activités, pour leur dire simplement : voyez ce que je fais pour vous... contre eux. Votez donc pour moi ! Ces "politiques" ne recherchent plus l'équilibre, ils travaillent pour des Français contre d'autres Français en exacerbant leurs divisions. Il ne reste à ces "communicants politiciens" que l'instrumentation de tout et le populisme appliqué à chaque sujet. Ces gens n'ont plus ni fond, ni idée, ni honneur. Ils sont notre honte quel que soit leur bord.

Et puis il y a les gens... En lisant cet article sur la chasse à la glue, je pensais aux aventures du jeune Marcel et de Lili dans leurs collines. J'ai conservé ces livres, Raboliot et d'autres. Je les relie de temps en temps en rêvant que j'ai toujours 10 ans. Une partie de l'émerveillement que je conserve vient de ces lectures. Ce sont sans doute des souvenirs partagés avec certains de ceux qui défendent des traditions cynégétiques. Mais l'état dans lequel nous mettons la nature ne peut plus se permettre de nourrir ces traditions. Cet état de la nature ne pourra pas, non plus, nourrir encore longtemps la tradition photographique du brame, pas plus qu'il ne peut nourrir éternellement la fréquentation intensive de certains milieux. La question de l'état de la nature se pose à tous.
On ne va pas tenir longtemps en se traitant mutuellement de salauds ou d'Ayatollah, faisant au passage bien des profits électoraux de nos divisions et sérieusement monter une pression qui devient intolérable pour tout le monde.
Je vais pas me faire que des copains, mais si je trouve cet arrêt populiste du conseil d'état dégueulasse, ça ne fera pas de moi un anti truc ou pro machin. C'est juste du bon sens que la suspension de ce type de chasse et de se rejoindre pour en résoudre les causes. Ensuite, chien et chat reprendront leurs traditionnelles relations  ;D
Toujours du bon sens.
Bonne année à toi.
Technophile Père Siffleur

Crinquet80

• Pilier du forum
  • *

Je vais pas me faire que des copains, mais si je trouve cet arrêt populiste du conseil d'état dégueulasse,

S'il y a un juriste , ici , ce serait bien de connaitre l'explication de ce jugement ! Ici nous jugeons en se référant à la morale mais ce n'est pas du domaine de compétence du Conseil d'état . On se focalise sur la chasse à la glu mais il y a en France et en Europe , aussi des centaines de méthodes de chasse traditionnelle ! Pour ce qui est du recours devant une juridiction européenne , cette chasse est pratiquée aussi en Europe , notamment en Espagne  !

Dans un autre domaine , le Japon vient de décider , dans le cadre de la reprise de la chasse commerciale à la baleine en juillet 2019, de se retirer de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine !  ???

Les jugements internationaux ne sont pas très porteurs actuellement !

FloLMA

• Super actif
  • *
    • Lmapix
« Réponse #18 le: janvier 06, 2019, 12:11:16 »
Le conseil d'état c'est ça pour la partie qui concerne ce fil :
http://www.conseil-etat.fr/Conseil-d-Etat/Missions/Juger-l-administration

En tout cas je ne comprends l'adjectif populiste alors que la définition de populisme dans le dictionnaire est la suivante :
Idéologie politique de certains mouvements de libération nationale visant à libérer le peuple sans recourir à la lutte des classes.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #19 le: janvier 06, 2019, 12:16:42 »
https://www.chasse-grives.fr/uploaded/conseil-detat-rejet-lpoarrete89.pdf pour ceux qui veulent lire la décision du conseil d'état.

Flolma, tu as raison sur la définition du conseil d'état, comme tu aurais raison de rappeler celle du conseil constitutionnel, à savoir des instances strictement "juridiques", en théorie.
Le Droit s’interprète et c'est bien ce que fait le Conseil d'état dans sa décision reprise ci-dessus.
Qu'il reçoive en séance la Fédération Nationale des Chasseurs lorsque je ne vois pas représentée la partie adverse m'interpelle, mais je ne suis pas compétent pour juger de la normalité de la chose.
Hélas, on ne peut ignorer le poids des lobby de plus en plus infiltrés dans les institutions, je ne rappellerai pas la position d'un certain conseiller chasse dans les plus hautes sphères...
Je persiste donc à croire, je ne le prouve pas, que s’agissant de nos institutions, elles se font tordre le bras par le politique et les lobbies, ce qui tend une fois de plus à les décrédibiliser et à en rajouter à l'instabilité.

Salut l'Artiste !

Kristof78

• Hyper actif
  • *
« Réponse #20 le: janvier 06, 2019, 12:19:56 »
Sans rentrer dans les détails et autant que mes souvenirs me reviennent, le Conseil d'état se prononce en amont d'une proposition de loi, ou suite à la saisine du tribunal administratif concernant un litige sur l'application d'un texte de loi par ex. Ceci afin de valider ou non le caractère légal (au sens large) d'un règlement, d'une loi, d'un Décret...en regard du Droit Français. Il juge donc en Droit. Mais...de là à dire que les décisions ne sont jamais politiques...La justice d'une manière générale n'est t'elle pas orientée ? J'en doute. En tout cas, nous voici en présence d'un cas de figure de plus qui montre en effet que le pouvoir se moque de l'intérêt général. Il ne représente plus que lui-même. Sans faire de politique de pilier de bar, on voit où ça nous mène aujourd'hui, chaque week-end. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

castanea

• Hyper actif
  • *
« Réponse #21 le: janvier 06, 2019, 12:21:25 »

En tout cas je ne comprends l'adjectif populiste alors que la définition de populisme dans le dictionnaire est la suivante :

Tu as raison encore, j'ai détourné l'adjectif populiste à dessein, pour montrer qu'il n'est plus l'apanage des "mouvements de libération nationale" sur leurs sujets de prédilection mais que cette démarche électoraliste et opportuniste est adoptée maintenant par tous les parties sur tous les sujets.
Mais ça n'est qu'un avis ;)
Salut l'Artiste !

heneauol

• Hyper actif
  • *
« Réponse #22 le: janvier 06, 2019, 13:50:14 »
à l'origine ces piégeages apportaient des protéines aux plus pauvres. Maintenant ces chasses "traditionnelles",c'est un met de choix et un moyen de se faire du fric ( mafia en Italie ) . Depuis, le milieu s'est fortement dégradé, la populations des oiseaux a chuté et celle des humains a explosé.
ce n'est pas un petit truc localisé et de peu d'ampleur. Dans le pourtour méditerranéen (et sans doute ailleurs) , lors des migrations, c'est un massacre en règle qui est organisé. et tout y passe du pluvier guignard (voir vidéo) jusqu'au balbu que l'on donne a bouffer à son chien pour éviter de lui acheter quelques croquettes. l'humanité c'est aussi cela et si le pouvoir public ne fait pas son job.... :'(

si on accepte cette chasse ou que l'on ne la sanctionne pas , c'est uniquement pour satisfaire un petit électorat local et tant pis si c'est au détriment des autres ou des prochaines générations.
moi aussi j'aime bien l'écriture de Pagnol, mais si vous relisez la gloire de mon père, le château de ma mère et le temps des secrets sous de pittoresques noms vernaculaires , vous constaterez que tout y passe... de mémoire becs-croisés, traquets motteux, etc.

Kristof78

• Hyper actif
  • *
« Réponse #23 le: janvier 06, 2019, 14:02:58 »
Mon père me raconte les pillages qui étaient de règle dans la campagne de son temps (sur les oiseaux, les poissons, etc).
Effectivement, tout y passait. Mais il n'avait pas à manger tous les jours. Et la faune pullulait qui est plus est.
Personne n'avait non plus la conscience qu'on est sensé avoir maintenant de la fragilité de ce monde nécessaire qui nous
entoure.
Une chasse comme celle-ci (et tellement d'autres pratiques) est totalement inutile, incongrue, dépassée, dommageable et
j'en passe.
Les "élites" sont sensées représenter le peuple et donc l'intérêt général, et se doivent par conséquent de légiférer en ce sens,
tout en anticipant le futur.
Le Droit est fait pour évoluer en fonction des moeurs, de la volonté des individus, du contexte du monde ou de la société à
un moment donné.
Force est de constater que ce n'est pas ce qui a cours aujourd'hui. A part courir après les électeurs, que font ils ?
Le Conseil d'état finalement ne fait que suivre cette tendance, de même que le Conseil Constitutionnel, sans oublier que l'Europe
chapeaute le tout et finalement "décide" de ce qui doit être ou ne pas être.
Triste mais vrai. Mais...les individus se réveillent. Nous sommes les seuls qui changeront les choses s'il n'est pas trop tard.
Compter sur les élus ou telle ou telle institution...C'est sans intérêt. Aussi, quand je vois certaines initiatives locales et/ou individuelles
allant à contre-courant, je me réjouis. Car la vérité émargera de là, à un moment donné. Ce n'est qu'un avis, mais j'y crois.

kochka

• Pilier du forum
  • *
S'il y a un juriste , ici , ce serait bien de connaitre l'explication de ce jugement ! Ici nous jugeons en se référant à la morale mais ce n'est pas du domaine de compétence du Conseil d'état . On se focalise sur la chasse à la glu mais il y a en France et en Europe , aussi des centaines de méthodes de chasse traditionnelle ! Pour ce qui est du recours devant une juridiction européenne , cette chasse est pratiquée aussi en Europe , notamment en Espagne  !

Dans un autre domaine , le Japon vient de décider , dans le cadre de la reprise de la chasse commerciale à la baleine en juillet 2019, de se retirer de la Convention internationale pour la réglementation de la chasse à la baleine !  ???

Les jugements internationaux ne sont pas très porteurs actuellement !
Le conseil d'état a apparemment respecté les textes.
En France la loi est décidée au parlement, bien que certains juges aient tendance à outrepasser les lois en les interprétant à leur sauce.
Contrairement la loi française qui est une loi écrite pour tout le monde,  la morale reste fortement attachée à la civilisation du moment et encore plus aux individus.
Le rôle du conseil d'état est de confirmer que les textes ont bien été appliqués.
Par exemple l'auto-amnistie décidée par le parlement concernant diverse prévarication des députés était parfaitement légale (respect des formes et des textes) bien que considérée par beaucoup comme parfaitement amorale car on a fait juger les voleurs par eux mêmes.
 Les jugements internationaux reflètent simplement la puissance relative des pays concernés et aucunement une quelconque justice.
Technophile Père Siffleur