Photogogue aurait-il gagné la partie ? Chez Nikon pour les autres, je ne sais.

Démarré par coniglio, Janvier 15, 2019, 22:05:30

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Paréli

Tonton-Bruno

Citation de: 55micro le Janvier 16, 2019, 21:14:19
Je n'ai jamais compris pourquoi tu étais si friand de ce réglage. Déjà sur D90 je n'y voyais pas d'intérêt sauf à jouer en jpeg, et encore...
Je l'appréciais pour 2 raisons:

• Il se rapproche du rendu par défaut (auto) de Photoshop et de Lightroom.
  • Les hautes lumières clignotent moins vite sans que le RAW ne soit cramé

J'ai arrêté de l'utiliser depuis qu'il fait systématiquement monter les ISO d'un cran sur le D850.
L'image de l'écran de contrôle s'éloigne un peu plus du rendu final que je lui donnerai au développement, mais de deux maux il faut toujours choisir le moindre, et le pire c'est toujours la montée des ISO à la prise de vue.

Du coup les zones prétendues cramées clignotent plus vite et je dois vérifier l'histogramme RVB pour savoir si c'est vraiment cramé.
J'utilise le PC Portrait à la prise de vue. Quand je vois que le pic de droite fait un pic de moins de 3mm sur un canal RVB, je sais qu'en fait ce n'est pas cramé et que je récupèrerai toute l'info au développement.
J'ai essayé de voir si le PC Neutre ou le PC Plat était plus fiables, mais malheureusement ce n'est pas le cas. Après des jours et des semaines d'essais, je suis revenu au PC Portrait sans DLA et je me fie à l'histogramme en début de série.

Je précise aussi que mon boîtier est configuré pour ne pas afficher l'image après le déclenchement.
Je ne contrôle que la première image prise sur un lieu donné. Jamais les suivantes si la lumière ne change pas fortement.

Pichoun

Citation de: Paréli le Janvier 16, 2019, 21:35:55
J'ai essayé la reproduction de négatifs et de diapos (ES2 duplicateur de film).
Je pensais pouvoir gagner autant au niveau de la définition que de la rapidité/facilité par rapport au même travail avec mon Coolscan 9000.
Quelle déception !
Aucune possibilité d'avoir une netteté équivalente, quant à la finesse des nuances et la progressivité de la dynamique, c'est complètement à côté de la plaque et impossible à récupérer.
Après un certain nombre de tentatives de réglages différents, la conclusion est claire : cette option (avec cet accessoire) est tout sauf utilisable, juste un gadget pour argument commercial.
Le D850 n'a pourtant pas besoin de ce type d'argument !
Et j'ai repris le travail avec le Coolscan, et rangé l'ES2 au fond d'un placard...

Tu utilises quel objectif ?
J'ai vu des essais sur le net qui semblent probants pourtant.

Paréli

Citation de: Pichoun le Janvier 17, 2019, 11:46:08
Tu utilises quel objectif ?
J'ai vu des essais sur le net qui semblent probants pourtant.

Le 60mm micro Nikkor D et le 105 micro VR.
Ceci étant, pour pouvoir se faire une véritable idée de la chose, il faut comparer le résultat avec celui d'un bon scanner dédié.

Pichoun

Citation de: Paréli le Janvier 17, 2019, 12:05:53
Le 60mm micro Nikkor D.
Ceci étant, pour pouvoir se faire une véritable idée de la chose, il faut comparer le résultat avec celui d'un bon scanner dédié.
Je vois, merci!  ;)
Je compte dans un futur proche m'en procurer un (ES-2), histoire de numériser les vieilles diapos des parents et certains négatifs. Ça serait plus pour du souvenir qu'autre chose...

Paréli

Citation de: Pichoun le Janvier 17, 2019, 12:08:53
Je vois, merci!  ;)
Je compte dans un futur proche m'en procurer un (ES-2), histoire de numériser les vieilles diapos des parents et certains négatifs. Ça serait plus pour du souvenir qu'autre chose...

Si tu ne disposes pas d'un scanner diapo-néga, style Coolscan, il est évident que l'ES2 est une solution qui peut être envisagée.
Personnellement, c'est tout mon parc photographique que je revisite depuis un moment (y compris les toutes premières, prises au Brownie Starlet KODAK, qui datent de 1957...), et je dois avouer que je suis un peu perfectionniste.
Mais quand je vois le résultat des scans via Coolscan 9000 à 4000 dpi et Silverfast 8, avec toutes les nuances de couleurs et de lumière, et la finesse de la reproduction, je suis admiratif.
Heureusement, parce que ça prend infiniment plus de temps que de déclencher le D850 muni d'un ES2 !

Pichoun

Non, je n'ai pas de scanner dédié...

Moi aussi je suis assez perfectionniste dans ma pratique actuelle, mais les photos de mes parents et mes débuts en argentique s'apparentent plus à de la photo « souvenir » et « affective » . Elles supporteront bien quelques défauts. Quelques unes en valent le coup, mais bon, je ferai avec on va dire...

Paréli

Citation de: Pichoun le Janvier 17, 2019, 12:43:12
Non, je n'ai pas de scanner dédié...

Moi aussi je suis assez perfectionniste dans ma pratique actuelle, mais les photos de mes parents et mes débuts en argentique s'apparentent plus à de la photo « souvenir » et « affective » . Elles supporteront bien quelques défauts. Quelques unes en valent le coup, mais bon, je ferai avec on va dire...

Si seulement quelques unes valent le coup, rien ne t'empêche alors de faire appel à un labo professionnel que tu peux sélectionner selon le scanner utilisé (l'Hasselblad étant alors le nec plus ultra).
Surtout si tu veux en faire des reproductions papier grand format (pour ce qui me concerne, avec le Coolscan 9000, le A3+ est tout à fait accessible, et même le A2).

jojobabar

Citation de: yorys le Janvier 16, 2019, 14:25:02
Franchement, cela m'étonnerait (j'ai déjà eu un Z7 en main), pour cette génération de "Z" du moins, et de toute façon si j'en prend un actuellement ce sera un Z6 (essentiellement pour la vidéo), et comme je suis assez fan des 45 Mpix du D850...
8)

Moi aussi, assez fan des 45.7 Mpix (entre autres) du Z7... ;)
On y croit...

jojobabar

On y croit...

MFloyd

Citation de: Verso92 le Janvier 16, 2019, 22:45:59
Tu développes tes photos avec Capture NX-D, sans doute ?

Désolé, j'avais zappé ta question. Non, je l'utilise avec Lr. Et tu me diras, sans doute, que ça n'a que de l'effet avec NX-D.
(cliquez ev. sur l'image)

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 16, 2019, 17:49:10
...
    • Mode "Photo stacking", mais paramétrage mal conçu
...
Par curiosité, que lui reproches-tu ?
PS1 Je n' ai aucune idée de comment c'est fait.
PS2 J'imagine que c'est pareil sur le Z7 ?

Jean-Claude

Citation de: Paréli le Janvier 17, 2019, 14:26:39
....l'Hasselblad étant alors le nec plus ultra...
Ah, et moi qui croyait que c'étaient les scanners à tambour, genre Heidelberg ou équivalent ?

Tonton-Bruno

Citation de: coval95 le Janvier 18, 2019, 15:46:04
Par curiosité, que lui reproches-tu ?
PS1 Je n' ai aucune idée de comment c'est fait.
PS2 J'imagine que c'est pareil sur le Z7 ?
C'est un peu long à décrire.

- Tu places ton objectif à la distance la plus courte
- Tu indiques le nombre de vue désirées
- Tu choisis le pas entre les vues sur une échelle de 1 à 10.

L'appareil fait les photos et tantôt il s'arrête bien trop tôt (trop petits pas), tantôt il s'arrête bien trop loin (trop grands pas).

Tu dois recommencer en changeant le pas, mais toujours au pifomètre.
Le pas varie en effet en fonction de 3 critères combinés:
- la focale
- la distance initiale de MaP
- le diaphragme choisi

Il faut généralement s'y reprendre au moins 3 fois en modifiant le pas au pif pour obtenir ce qu'on recherche, et à condition de ne toucher ni à la focale, ni à la distance initiale de MaP ni au diaphragme, sinon c'est comme si on repartait à zéro.

Ce qu'on voudrait faire est pourtant très simple:
- Mémoriser la MaP initiale
- Mémoriser la MaP finale
- Indiquer combien de photos on veut en tout

Tout le monde y a pensé, mais Nikon ne l'a pas fait !  ;D ;D ;D

Nikojorj

Je ne voudrais surtout pas vous faire bisquer, mais ça existe chez Canon... Avec le hack du Magic Lantern.  ;D
Enfin, on a le même concept un poil courtelinesque de "taille de pas" mais au moins on peut indiquer les points de départ et d'arrêt, et la machine indique le nombre de photos.

MFloyd

Oui le Focus Stacking est un peu une symphonie inachevée sur le D850 et ils auraient pu s'inspirer de logiciels dédiés à ce genre d'exercice (eg Helicon, Zerene Stacker,..).

Il existe un guide Nikon assez détaillé (en anglais) à ce sujet:

https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d850_tips/useful/focus_stacking/

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: jeanbart le Janvier 16, 2019, 19:35:28
Si Nikon ne redevient pas raisonnable sur le tarif de ses optiques Z, je doute qu'ils en vendent beaucoup des Z 400/2.8 S à 25.000 €.  ;D ;D ;D
Note que le z 14-30/4 est annoncé à 1449€* contre le 16-35/4 qui est à 1399€*!

*tarif conseillé Nikon.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Jean-Claude

je n'ai jamais pu me faire à ce focus stacking bricolé sur le D850, je préfère de loin déclencher le boitier en déporté à partir de l'iPhone, en décallant le collimateur AF à chaque vue sur l'écran tactile du phone.

MFloyd

Citation de: 77mm le Janvier 18, 2019, 19:00:04
Je ne sais si Photogogue a gagné quoi que ce soit mais un Z avec le mode AF "eye tracking" sera sans doute un outil extrêmement efficace en portrait, reportage. Les reflex n'auront plus que leur suivi sur cible en mouvement rapide pour eux. Personnellement, je me tâte pour un Z6, je pourrais sauter le pas une fois pleinement décidé.

En mode 3D avec priorité Visage, l'Eye Tracking existait déjà, sans en avoir le nom. Et le jour où il n'y a plus de lag, et un AF performant, oui peut être ...

coval95

Citation de: Tonton-Bruno le Janvier 18, 2019, 17:36:54
C'est un peu long à décrire.

- Tu places ton objectif à la distance la plus courte
- Tu indiques le nombre de vue désirées
- Tu choisis le pas entre les vues sur une échelle de 1 à 10.

L'appareil fait les photos et tantôt il s'arrête bien trop tôt (trop petits pas), tantôt il s'arrête bien trop loin (trop grands pas).

Tu dois recommencer en changeant le pas, mais toujours au pifomètre.
Le pas varie en effet en fonction de 3 critères combinés:
- la focale
- la distance initiale de MaP
- le diaphragme choisi

Il faut généralement s'y reprendre au moins 3 fois en modifiant le pas au pif pour obtenir ce qu'on recherche, et à condition de ne toucher ni à la focale, ni à la distance initiale de MaP ni au diaphragme, sinon c'est comme si on repartait à zéro.

Ce qu'on voudrait faire est pourtant très simple:
- Mémoriser la MaP initiale
- Mémoriser la MaP finale
- Indiquer combien de photos on veut en tout

Tout le monde y a pensé, mais Nikon ne l'a pas fait !  ;D ;D ;D
Merci Bruno. Je trouvais dommage que le D7500 n'ait pas cette fonctionnalité, grâce à ton explication, je n'ai plus de regret !  :D

Citation de: MFloyd le Janvier 18, 2019, 18:18:34
Oui le Focus Stacking est un peu une symphonie inachevée sur le D850 et ils auraient pu s'inspirer de logiciels dédiés à ce genre d'exercice (eg Helicon, Zerene Stacker,..).

Il existe un guide Nikon assez détaillé (en anglais) à ce sujet:

https://nps.nikonimaging.com/technical_solutions/d850_tips/useful/focus_stacking/
Merci pour lien.

Paréli

Citation de: Jean-Claude le Janvier 18, 2019, 17:18:17
Ah, et moi qui croyait que c'étaient les scanners à tambour, genre Heidelberg ou équivalent ?

Alors là, je ne discuterai pas ton avis, qui est sans aucun doute plus étayé que le mien.
Hasselblad, c'était de mémoire (mais à partir d'un certain age...).
En tout cas, j'avais bon pour le H !

geargies

C'est quand même extraordinaire qu'avec tous les fils de Photogogue, y'ait autant de gens qui n'aient pas au moins une idée de qui il est ...

AlainNx

Citation de: geargies le Janvier 20, 2019, 22:42:38
C'est quand même extraordinaire qu'avec tous les fils de Photogogue, y'ait autant de gens qui n'aient pas au moins une idée de qui il est ...
Qui il est n'a pas d'importance, ce qu'il est en a plus : un Troll de la plus belle espèce.

kochka

Technophile Père Siffleur