Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

seba

J'ai constamment une meilleure image (sur D200) avec le 18-70/3,5-4,5.
Au centre c'est kif-kif mais dans les angles le zoom fait mieux.
Le 20/3,5 présente moins de distorsion (mais encore beaucoup je trouve).

Michel K

Il paraitrait que le 20/3,5 serait bien meilleur aux courtes distances qu'à l'infini.
Mes photos tests ont été faites à 45 fois la focale, soit 90cm. A cette distance, il est magistral, meilleur que mon AI-S 55/2,8 au centre (en plafonnant à 60pl/mm dès la pleine ouverture) et équivalent à 19mm. Peut-être qu'entre 19mm et 21,6mm, il y a une forte dégradation.
Je viens d'effectuer quelques photos à l'infini : le piqué semble moins convaincant en inspectant les coins mais je n'y vois pas d'aberration chromatique.

michel  :)

PS : j'imagine que tu fais tes photos tests en NEF?

seba

Citation de: Michel K le Novembre 07, 2009, 14:09:05
Je viens d'effectuer quelques photos à l'infini : le piqué semble moins convaincant en inspectant les coins mais je n'y vois pas d'aberration chromatique.

PS : j'imagine que tu fais tes photos tests en NEF?

Tiens c'est bizarre. C'est ce que je remarque en premier.
Photos en jpeg.

Michel K

Peut-être que le 20/3,5 est mieux adapté à la plus faible densité de pixel du D700.
D'autre part, je serais curieux de voir une comparaison de ton zoom et de ton fixe sur un sujet proche (vers 1m) à f/11 et à partir de NEF. Tu utilises NX2?

PS : un autre point fort du 20/3,5 : sa résistance au flare et aux reflets parasites (on peut faire ss pb des photos avec le soleil dans le champ).

seba

Pour le sujet c'était justement vers 1m et ouverture 11.
Mais à 1m ou à l'infini c'est pareil.
C'est du jpeg boîtier.
Je n'utilise pas NX2.

J'ai contrôlé sur d'anciennes diapos et on retrouve aussi cette aberration chromatique latérale.

Michel K

une photo faite à l'instant au 20/3,5 à f/16, afin de comparer le rendu à grande et petite distance.

Michel K

A la fois, le crop du coin supérieur gauche et du coin inférieur gauche. J'y vois pas d'aberration chromatique.
Difficile d'évaluer le piqué à distance faible, cette partie manquant sans doute de détail.
A grande distance, le piqué me semble très correct pour un coin et à f/16.

seba

Citation de: Michel K le Novembre 07, 2009, 17:06:19
J'y vois pas d'aberration chromatique.

C'est vrai !
Comment c'est possible un truc pareil ?

Michel K

seba

C'est de la triche.
C'est NX2 qui corrige ça ?
Qu'est-ce que ça donne en jpeg boîtier ?

p.jammes

Pourquoi se priver des rustines logiciels?

Michel K

La différence n'est pas évidente. 
Le Nef est un peu plus piqué mais pour l'aberration chromatique, ça reste faible.
Faudrait peut-être faire une photo avec des contrastes plus importants et des couleurs plus saturées, pour voir une différence?

seba

Non, sur un tel sujet ça devrait bien se voir.
Comprends pas.

RD2X

Michel K

comparaison à 400% du coin :
- à gauche, le NEF par défaut (avec option suppression des aberrations chromatiques)
- à droite en haut, le jpeg du boitier
- à droite en bas, le NEF (en décochant les options par défaut)

tout ça avec une accentuation au mini

seba

Ah là on voit quelque chose.
Le jpeg boîtier fait un truc, apparemment.

Michel K

Oui, il améliore un peu les choses mais les différences restes subtiles à 100% et sans doute encore moins en tirage réel.
J'imagine que sur un boitier plus récent, les aberrations chromatiques de ton 20/3,5 deviendraient aussi faibles.  :)

PierreT

Bonjour,

Juste pour l'objet. Jamais utilisé en numérique (le 17-35 mm est un petit peu plus long, mais bien plus souple d'emploi sur le terrain).

Amicalement,
Pierre T
Amicalement,
Pierre

glunch

Très modeste contribution :
je ne sors jamais sans ais !
j'adore le 180mm f2.8 ED
sur un d70s (à l'époque...)
Glunch

Philopat

Je n'en ai plus qu'un, c'est donc mon préféré : 35mm f2, je l'utilise avec bonheur sur D200 ou D300...absolument pas à vendre ;o))

p.jammes

Plus qu'un pour toi, pour ma part je course un 105mm 2.5 ais "neuf" en ce moment afin de compléter la collection. Je crois qu'il n'est pas trop mal .;)

Car remettre un MF (manuel focus) sur un boitier numérique vous fait rajeunir en vous rappelant votre jeunesse avec votre boitier et son 50mm tellement frustrant.
A+

Thomas73

Citation de: Verso92 le Octobre 24, 2009, 18:27:33
Il y avait de bien belles optiques dans la gamme FD, à l'époque. Mais le f/2.8 200 n'en faisait pas partie, c'est sûr !

C'est vrai que les optiques FD série L étaient au top optiquement : 14/2.8 L, 24/1.4 L, 50/1.2 L, 85/1.2 L et le légendaire 300/2.8 L, que je possède et garde "amoureusement"  ;D

Mais là, on dérive par rapport au sujet initial sur les Ai-S... Mes préférences :

- 35/1.4
- 85/1.4
- Noct 58/1.2

Des optiques que j'utilise souvent sur mon F6.

Canito

Je viens de recevoir un 24 2.8, un 35 2 et un 105 2.5, et je suis comme un gamin au pied de l'arbre de Noël ! Je vous en dirai plus à l'usage.

veto

...Et moi je viens juste de recevoir un Micro Nikkor 105 f:2,8 AIS avec sa bague allonge et son pare soleil , il ne me reste plus qu' à l'essayer .
Je me retrouve donc avec les : 28:2,8 - 35:2 - 50:1,4 et 105:2,8 micro AIS ( l'essentiel ) + le 24:2,8 et 55:2,8 micro AI + quelques vieilleries modifiées AI : 16:3,5 ; 50:2 ; un 135:2,8 Soligor ( pas mauvais du tout ) sans oublier le 50:1,8 E du EM...!

Canito

A l'usage, donc, c'est le 35 f/2 Ais que j'utilise le plus souvent, parce que je le trouve bon, mais surtout parce que j'aime bien la focale et que le 50 f/1.4 AFD est beaucoup moins agréable à utiliser en mise au point manuelle. J'adore le rendu très doux du 105 f/2.5 Ai ! Un régal pour le portrait un peu distancié ou serré.