Vos optiques AI-S préférées

Démarré par JR1974, Octobre 31, 2008, 12:09:10

« précédent - suivant »

Inka

La fainéantise... Depuis bien longtemps je voulais essayer mon valeureux (et jadis tant aimé) Noct-Nikkor sur un boîtier numérique, mais bon. Ce Mercredi 28 mars 2012 vers 22h00 j'ai eu ma crise, j'ai monté le vieux sur un petit D40 et j'ai fait le tour du pâté de maisons et... ça fonctionne bien, je crois que je vais en faire d'autres ! Nous avons donc une vitrine, un coin sombre, une autre vitrine et un test de profondeur de champs devant la piscine encore allumée :
http://test.grimart.be/#22.0

Pas génial mais prometteur, c'est parfois dans les vieilles marmites AIs qu'on...
Carolorégien

Verso92

Citation de: Inka le Mars 29, 2012, 02:10:17
La fainéantise... Depuis bien longtemps je voulais essayer mon valeureux (et jadis tant aimé) Noct-Nikkor sur un boîtier numérique, mais bon. Ce Mercredi 28 mars 2012 vers 22h00 j'ai eu ma crise, j'ai monté le vieux sur un petit D40 et j'ai fait le tour du pâté de maisons et... ça fonctionne bien, je crois que je vais en faire d'autres ! Nous avons donc une vitrine, un coin sombre, une autre vitrine et un test de profondeur de champs devant la piscine encore allumée :
http://test.grimart.be/#22.0

Pas génial mais prometteur, c'est parfois dans les vieilles marmites AIs qu'on...

Le viseur du D40 pour faire des MaP précises à f/1.2 : un régal !

;-)

55micro

Ouais bon, j'aime mes AI-S mais en faible lumière je prends le 35 Dx f1,8...
Choisir c'est renoncer.

Inka

Citation de: 55micro le Mars 29, 2012, 10:03:55
Ouais bon, j'aime mes AI-S mais en faible lumière je prends le 35 Dx f1,8...

Ce que j'aime dans le Noct-Nikkor c'est l'absence d'aberration de coma, un point lumineux reste un point et pas un halo, il ne fait pas non plus d'étoiles à la con  ;)
Carolorégien

Inka

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2012, 07:16:16
Le viseur du D40 pour faire des MaP précises à f/1.2 : un régal !

;-)

Ca va, on y voit clair avec un objectif qui ouvre beaucoup et puis il y a l'assistance électronique.
Carolorégien

55micro

Citation de: Inka le Mars 29, 2012, 13:35:17
Ce que j'aime dans le Noct-Nikkor c'est l'absence d'aberration de coma, un point lumineux reste un point et pas un halo, il ne fait pas non plus d'étoiles à la con  ;)

Ah, le filtre "star" Cokin, nostalgie...  ;)
Choisir c'est renoncer.

helveto

L'armée suisse est plus petite, c'est normal... On remarquera une grosse Bertha d'origine étrangère au fond à droite, et un Canon petit calibre tout devant (Canon Macro 20mm f/3.5 sur bague RMS/Nikon). Manque à l'appel le reflex 500mm f/8 N°2 qui profite de l'air pur de la montagne dans mon chalet. Comme pour beaucoup d'entre nous, l'occasion fait le larron, et j'ai de la peine à résister quand une occase se présente.
Un de ces quatre, je vais épurer un peu les rangs, les étagères ne sont pas infiniment extensibles...

Amitiés

Inka

Citation de: helveto le Avril 04, 2012, 18:33:34
Un de ces quatre, je vais épurer un peu les rangs, les étagères ne sont pas infiniment extensibles...

C'est évident, mais parfois il est bon d'avoir du choix. Si l'on photographie un objet, il faut juste avoir le bon matériel, mais quand on photographie une belle jeune femme, il faut parfois avoir une optique qui lui plaise... Je me rappelle avoir monté plusieurs optiques jusqu'à obtenir : "Ah oui, celui-là il me plait bien".  :D
Carolorégien

chris31

Citation de: helveto le Avril 04, 2012, 18:33:34
et un Canon petit calibre tout devant 

C'était un mardi matin, le temps était froid, nous étions transit par l'humidité. A travers les goutelettes de brouillard nous distinguions à peine
le groupe de Canoniste en face de nous. Et entre deux tromblons de leur fière série "L" se tenait 24 ais. Il nous semblait minuscule de si loin, lui avec qui j'avais voyagé dans de nombreux sacs photos.

Nous étions de notre côté tous là, fièrement les prés Ai, les vieux K, les ais et aussi les Af devant sur les côtés la série "D", ceux avec la puce qui leur donnait l'avantage de pouvoir mesurer les distances. Au centre il y avait nos meilleures troupes et juste devant 24-70 notre nouveau chef, se tenait 20mm Canonus notre prisonnier qui devait servir d'échange.

Pendant que nous étions là dans l'attente, j'entendais crépiter SB700, qui tel un phare illuminait l'espace de sa brève lumière. Tiret point point tiret ...

Pendant que je retranscrivais les informations sur Ipad, je voyais la petite masse de la section "P Jammes" contourner la colline pour prendre à revers nos adversaires.

Adossé contre le mur Jihèmêsse il y avait la foule habituelle des oubliés, des vagabond comme quelques rares 42mm reconnaissable à leur vis ...

Mais heu ...  ;)

chris31

Verso92

Citation de: Inka le Avril 04, 2012, 21:40:18
[...] quand on photographie une belle jeune femme, il faut parfois avoir une optique qui lui plaise... Je me rappelle avoir monté plusieurs optiques jusqu'à obtenir : "Ah oui, celui-là il me plait bien".  :D

Ben moi, si mon gros zoom lui plait pas, je le remballe et je me casse !

bballande

Le 85 mm 1.4 Ais n'est pas des plus aisé à manipuler et il a chez moi une certaine tendance à sous exposer ... mais il donne des images superbes !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Inka

Citation de: Verso92 le Avril 05, 2012, 09:51:43
Ben moi, si mon gros zoom lui plait pas, je le remballe et je me casse !

Je suis moins radical  ;)

Une fois l'optique choisie, on peut se marrer et faire un peu n'importe quoi, c'est ce que j'aime dans la photo, faire du n'importawak !
http://www.grimart.be/divers/Eclair.htm
Carolorégien

fiatlux

Bon, après avoir vendu mon dernier AIs en janvier (135 f/2... sniff)... voilà qu'une nouvelle recrue rejoint mon parc optique: un 28mm f/2 (en attendant le 28mm f/1.8 AF-S?). Épatante petite optique, très correcte à f/2 sur D700 (je n'ai plus mon 35mm f/2 AF-D mais j'ai l'impression que la pleine ouverture est meilleure sur le 28mm AIS, avec moins de halos).

Seul soucis, le mien a un peu d'huile sur les lames de diaphs...

zenria

J'utilise aussi ce 28mm f/2 sur un 5DII, il passe très bien sur les 21mpix du canon... A PO il manque de contraste, mais pas de piqué.

Le plus difficile avec cet objectif, c'est la map à PO ;)

jaric

Salut, je suis tombé sur ce fil par hasard (lien venant d'un autre fil) et je voudrais vous donner un petit tuyau.
J'ai eu l'occasion de faire transformer un 3.5 28 en Ai (correct si utilisé à au moins 5.6 mais traitement monocouche donc flare garanti), mais je me souviens avoir payé assez cher cette opération. J'ai donc fait ensuite l'opération moi-même sur un 2.8 35mm. Il suffit de limer avec précaution la bague des diaf, grâce à la sur-épaisseur interne on a une grande précision pour caler l'index de couplage du boîtier. Un coup de peinture noire mate sur la tranche et hop, on a un Ai comme neuf!
Evidemment, on perd le renvoi optique dans le viseur des réflex argentiques.
Je me sers depuis de cette optique régulièrement; elle n'est pas un foudre de guerre mais donne de bons résultats à diaphragme un peu fermé (pas grave, je n'utilise jamais un GA à PO).

Spartakus

Petit essai avec le 28mm 3,5 Ai

Danger par Spartakus FreeMann, sur Flickr

Je monte ma collection d'Ai(s)  :D
Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Bon le 28 3.5 Ai ne déchaîne pas les passions  ;D

J'ai cherché un peu des info sur la dame (et ça fait du bien d'avoir une jeunette de 30 balais dans son sac  ;D), c'était donc un objo cheap à l'époque si j'ai bien tout compris. Ben euh, j'en veux des comme ça aujourd'hui alors  ;D

Lu le test de JMS dans son ebook sur le D700 : Bords faibles, angles aussi, mais je suis totalement bigleux ou bien il ne déforme pas beaucoup ? Là j'ai testé sur D2x, je vais tenter le coup avec le maudit ce WE. Comme ça vous souffrirez dès lundi, première heure.
Oublie pas de cadrer.

Verso92

Citation de: Spartakus le Avril 19, 2012, 09:16:40
Bon le 28 3.5 Ai ne déchaîne pas les passions  ;D

Normal : il y a mieux pour pas beaucoup plus cher...
J'ai cherché un peu des info sur la dame (et ça fait du bien d'avoir une jeunette de 30 balais dans son sac  ;D), c'était donc un objo cheap à l'époque si j'ai bien tout compris. Ben euh, j'en veux des comme ça aujourd'hui alors  ;D

Déjà, en argentique, il avouait clairement ses limites...
[...] mais je suis totalement bigleux ou bien il ne déforme pas beaucoup ?

Je penche pour la première solution.

55micro

Au 200 f4 AI.

(pas aussi bon que le 80-200 ED mais beaucoup plus léger, mieux vaut une photo un peu moins piquée que pas de photo du tout parce qu'on a laissé le tank à la maison...)

Si si Spartakus, j'aime bien  ;) J'avais failli acheter un 28 f3,5 pour en faire un standard en Dx, mais finalement le côté pratique, la qualité et la luminosité du 35 Dx l'avaient emporté...
Choisir c'est renoncer.

Spartakus

Citation de: Verso92 le Avril 19, 2012, 10:50:56
Normal : il y a mieux pour pas beaucoup plus cher...
Déjà, en argentique, il avouait clairement ses limites...
Je penche pour la première solution.

Il y a toujours mieux  ;) Mais ce petit cailloux semblait tout penaud sur l'étagère. Je l'ai adopté. Mais oui, c'est une daube, depuis que je suis sur Nikon, je remarque bien que presque tout ce qu'ils proposent c'est de la sous chinoiserie pour geek friqués et désoeuvrés (mode ironie on, hein).

"Je penche pour la première solution."
Redresse-toi, tu verras mieux alors  ;D

Il me semble qu'il distord moins à 28 que le 18-200 et le 28-300 à 28mm. Je me trompe peut-être, ou bien je suis un imbécile heureux de ce avec quoi il prend ses photos. Qui sait...
Oublie pas de cadrer.

55micro

Citation de: Spartakus le Avril 19, 2012, 11:03:20
Il me semble qu'il distord moins à 28 que le 18-200 et le 28-300 à 28mm.
Hé oui mais tu n'as pas la correction auto dans DxO... on devient fainéant!
Choisir c'est renoncer.

Spartakus

Citation de: 55micro le Avril 19, 2012, 13:16:11
Hé oui mais tu n'as pas la correction auto dans DxO... on devient fainéant!

On peut s'en arranger, même sans correction, je pense. Ma photo ci-dessus n'a aucun caractère artistique, elle visait à "tester" rapidement le ressenti des distorsions - quoi de mieux que ce pano plein de lignes. La tof étant brute de boîtier, l'image n'est pas dégueulasse de distorsions ? Si ? Surtout en sachant qu'elle ne sera pas imprimée à plus qu'A4  ;)
Oublie pas de cadrer.

Spartakus

Oublie pas de cadrer.

bballande

il n'a pas l'air si dégueu ce 28 mm :)

Jamais testé ... j'avais eu entre les mains un 28 2.8 qui était bien sympathique mais que j'ai finalement renoncé, possédant un 24 mm 2.8 AI qui est déjà très bon et qui correspond mieux à mes attentes et pratiques photos :)

24mm 2.8 AI
D810/4/700/600 Fuji X-H1