Big is it "really" better ?

Démarré par pacmoab, Janvier 31, 2019, 18:31:33

« précédent - suivant »

DaveStarWalker

Tant mieux pour lui*.

Moi j'arrive bien aussi à faire des photos avec mon smartphone...  ;)

Bon, muni d'une poignée type gimbal, le smartphone.

Sinon, cette photo est intéressante, car cela donne un ensemble léger, mais pas spécialement petit tous comptes faits.

C'est loin de pouvoir tenir dans une poche.

De ce point de vue, les APS-C et 4/3 ML font bien mieux.

Toujours le capteur 24-36 qui impose des contraintes optiques fortes pour l'objectif.

* gros doigts boudinés non ?  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Polak

Citation de: Somedays le Avril 21, 2020, 09:22:03

Dans mes WC traîne un boîtier Pentax P50 des années 1980, HS et acquis pour récupérer son objectif. Je confirme que ses dimensions sont modestes vis-à-vis des standards d'aujourd'hui.

Dimensions en mm:

Pentax P50:    137 x 88 x 50

Sony A7:      127 x 95 x 48
Sony A7II:   127 x 96 x 60
Sony AIII:    127 x 96 x 74
Sony A7IV:   127 x 96 x 78

Au fil des ans, la série des boîtiers A7xx prend de la bedaine. Son tirage est pourtant réduit à 18mm  (contre env. 45mm pour la monture Pentax K.)
Spotmatic ( acheté en 1969...) et P30 récemment. Ces boîtiers étaient compacts à leur époque.

le Fe 55f1.8 est un peu long mais AF .

nickos_fr

Citation de: Somedays le Avril 21, 2020, 10:13:02

C'est vraiment un avantage, le moteur AF dans un objectif de cette focale ?

Je préfère largement la présence de l'échelle de distance comme sur le FA 77.
C'était surtout pour faire remarquer que si il est si compact c'est peut être aussi que certaine fonction sont externalisée.
Ensuite c'est selon la pratique de chacun personnellement je n'est jamais eu l'utilité d'une échelle de distance sur l'objectif je trouve plus utile de l'avoir dans le viseur ou sur l'écran arrière.
Et comme de toute façon je suis en af 99%du temps...

tansui

Citation de: FredEspagne le Avril 21, 2020, 08:30:45
En ce moment, Fab est très contrarié: sa marque favorite , après avoir viré sur les mirrorless, va passer à la stabilisation sur capteur et à l'enregistrement vidéo 8k, choses qu'il a dénigré pendant des années  avec des arguments spécieux. Ce doit être la d´prime totale. Envoyez lui du Prozac!  ;)

Au point ou on en est c'est un pont aérien de Prozac qu'il va falloir organiser  :D

Polak

Citation de: Somedays le Avril 21, 2020, 09:58:29

Le Pentax 77mm f/1.8 pour capteur 24x36 est sensiblement plus compact que le Samyang 75mm f/1,8 FE, lui-même considéré comme remarquablement compact.

Le tirage court des hybrides est loin de faire des miracles pour la compacité des optiques, en voilà une autre illustration.
Quand on voit ce qu'il donne sur un APS-C 10 Mpx ( opticallimits) on se dit que sur un K1 FF de 36 Mpx, ça va être assez moyen. La qualité vaut bien quelques millimètres de plus. 
Et puis la longueur ,dans le sac, c'est aussi souvent avec le boîtier.

Sans miroir

le Kodak de mon papy qu'il arrivait à tenir avec ses grosses mains de paysan  ;)

DaveStarWalker

Citation de: Sans miroir le Avril 21, 2020, 11:07:09
le Kodak de mon papy qu'il arrivait à tenir avec ses grosses mains de paysan  ;)

En même temps, avait-il le choix, le pauvre homme ?  ;D ;)
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: Somedays le Avril 21, 2020, 09:58:29
Le Pentax 77mm f/1.8 pour capteur 24x36 est sensiblement plus compact que le Samyang 75mm f/1,8 FE, lui-même considéré comme remarquablement compact.

Le tirage court des hybrides est loin de faire des miracles pour la compacité des optiques, en voilà une autre illustration.
Pour une "longue" focale comme ça, on aurait un match nul si on mettait la bague nécessaire au montage sur A7 au 77mm.
Sur le fond, les deux sont remarquablement compacts et cette gamme Samyang AF f/1.8 est fort intéressante.

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2020, 11:14:46
Pour ses mains ou pour son appareil ?  ;D

Nan mais c'est clair que quand tu utilises un grip depuis 15 ans, notamment pour l'utilisation avec des objos lourds, bah c'est compliqué d'apprécier au quotidien un apn où tu as une mauvaise préhension, soit due au manque de bosselage, soit parce qu'il y a toujours le petit doigt voire l'annulaire qui se balade sous le boîtier !
Mon 6d2 est dépourvu de grip car il ne rentre plus dans le sac sinon.... mais c'est mon boîtier 24x36 secondaire donc moins grave, comme le M50 d'ailleurs.

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2020, 11:23:27
Pour une "longue" focale comme ça, on aurait un match nul si on mettait la bague nécessaire au montage sur A7 au 77mm.
Sur le fond, les deux sont remarquablement compacts et cette gamme Samyang AF f/1.8 est fort intéressante.
Tu remarqueras qu'ils ont bien choisi le plus petit de la série. C'est une tendance qui disparaît un peu ces temps ci en 24x36 néanmoins.

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Avril 21, 2020, 11:26:40
quand tu utilises un grip depuis 15 ans, notamment pour l'utilisation avec des objos lourds,
Pour moi, un objo lourd se tient toujours de la main gauche, vers le collier de pied s'il y en a un?
Autant ne pas trop contraindre la baïonnette, et réduire l'effort (et donc les tremblements) sur la main droite...

CitationTu remarqueras qu'ils ont bien choisi le plus petit de la série. C'est une tendance qui disparaît un peu ces temps ci en 24x36 néanmoins.
Tendance bien contrée par cette série Samyang (45 et 75 f/1.8, 18/2.8, et pancakes 24 et 35/2.8 dans une moindre mesure).

yoda

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2020, 09:05:33
Oui... 2 machins hyper utiles effectivement, utiles pour tirer le prix des boîtiers vers le haut.  ::)

Merci qui ?  :P...
la vidéo je m'en fous un peu...
mais la stab boitier, je ne conçois plus mon futur matos sans stab boitier!

Somedays

Citation de: Polak le Avril 21, 2020, 10:39:28
Quand on voit ce qu'il donne sur un APS-C 10 Mpx ( opticallimits) on se dit que sur un K1 FF de 36 Mpx, ça va être assez moyen. La qualité vaut bien quelques millimètres de plus. 

Le Pentax 77mm f/1.8 a bien été testé par JMS sur le K1 (4ème série de mesures):
https://www.lemondedelaphoto.com/Quels-zooms-pro-pour-le-Pentax-K-1,12388.html

Il est excellent au centre dès la pleine ouverture. Il n'est pas bon dans les coins à f/1.8 et f/2, ce qui n'est pas un problème pour l'usage en portrait.
Restent les aberrations chromatiques, je ne sais pas dans quelles mesures elles sont faciles à corriger.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2020, 11:23:27

Avec ses limited, Pentax a montré qu'on pouvait faire de très bons objectifs compacts pour reflex 24x36. L'intérêt est cependant limité quand le boîtier K1 dépasse le kilogramme.

Mon credo, c'est du compact sur du compact, c'est-à-dire réduire l'encombrement des objectifs et des boîtiers si l'ensemble peut confortablement être casé dans une poche, sinon ça a beaucoup mois d'intérêt.
Il s'agit de mon souhait personnel. Je comprends par ailleurs qu'un randonneur, un alpiniste, un cyclotouriste trouvent qu'une réduction de quelques centaines de grammes est toujours bon à prendre.

Idéalement, les objectifs compacts pour FF comme ceux de Pentax devraient donc exister pour des boîtiers compacts comme le Sony A7. Mais ce n'est pas le cas malgré les promesses qui circulent depuis des années sur le potentiel offert par la suppression du miroir.

DaveStarWalker

Citation de: yoda le Avril 21, 2020, 13:49:46
la vidéo je m'en fous un peu...

Dans certains cas oui c'est sympa (type avec mon 135 f2, des fois, une stab, pourquoi pas), mais bon, sinon...

Voir d'ailleurs cette discussion sur le sujet, dans cette page :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306902.75.html
"Age quod agis..." ^_^

Sans miroir

Citation de: DaveStarWalker le Avril 21, 2020, 11:14:46

Ho et cette pauvre femme, elle arrive tout de même à passer de bague de mise au point au mode de contrôle de l'ouverture selon les modes 1 et 2.

DaveStarWalker

Citation de: Sans miroir le Avril 21, 2020, 14:36:51
Ho et cette pauvre femme, elle arrive tout de même à passer de bague de mise au point au mode de contrôle de l'ouverture selon les modes 1 et 2.

Là encore, tant mieux pour elle et heureusement.

En plus, elle, elle a de charmantes petites mains  :angel:

C'est comme la direction assistée, ou son absence : on peut faire un créneau sans, juste c'est très chiant  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Nikojorj

Citation de: yoda le Avril 21, 2020, 13:49:46
Ca, tant qu'on n'y a pas goûté!

Tiens sinon encore un débat intéressant sur la taille de capteur  ;D :D ;D : ceux qui ont des stabs boitier de tailles de capteur différentes voient-ils une différence d'efficacité? On dit parfois que ça marche mieux avec des petits capteurs...

tansui

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2020, 15:51:13

Tiens sinon encore un débat intéressant sur la taille de capteur  ;D :D ;D : ceux qui ont des stabs boitier de tailles de capteur différentes voient-ils une différence d'efficacité? On dit parfois que ça marche mieux avec des petits capteurs...

Entre mon XH1 et mon EM1-II il y a 3 bonnes secondes d'écart à main levée avec un équivalent 24mm ce qui n'est pas rien (3s à 4s de pose facile avec EM1 et le 12mm f2, 1s au max en hyper concentration avec le XH1 et le 16mm f1.4), il y a une grosse différence d'efficacité entre les 2 stabs c'est sûr (et par rapport à un Sony A7 II c'est encore pire) mais cela vient peut-être du système de stab qui est supérieur et pas du format du capteur, ou de l'obturateur qui est mieux amorti, ou de la prise en main, vas savoir! en tout cas moi je n'en sais rien  ;) mais le résultat est là et il y a une sacrée différence.

Palomito

Pareil avec mon A7 III et mon EM1 II avec des objectifs non stabilisés. Sans que je sache si c'est moi ou le matériel.

yoda

la stab capteur des Olympus est absolument bluffante! :laugh:
celle de Pentax (K3) est un cran en dessous,comme avec Fuji.  pas un gros écart mais il semblerait que la taille du capteur en soit la cause...

franchement, la stab capteur est un énorme plus dans le sens où on peux stabiliser n'importe quoi,
avec Pentax ,(comme avec mes ML), on a accès non seulement aux optiques en monture K, mais aussi tout ce qui est en m42! le choix est énorme.
je me sers aussi de la stab capteur pour la correction de l'horizon et aussi parfois pour la fonction décentrement (ça c'est chez Pentax seulement) 8)

seba

Citation de: yoda le Avril 21, 2020, 17:56:46
je me sers aussi de la stab capteur pour la correction de l'horizon et aussi parfois pour la fonction décentrement (ça c'est chez Pentax seulement) 8)

Ca permet de décentrer ? Un tout petit peu alors, non ?

Somedays

Citation de: Nikojorj le Avril 21, 2020, 15:51:13

Logiquement, ça devrait mieux marcher pour un grand capteur. Un déplacement indésirable du boîtier balaie une proportion moindre du capteur quand ce capteur est grand.

Maintenant, il est possible que la stabilisation 5 axes Olympus µ4/3 soit particulièrement efficace, ce n'est alors pas une question de taille de capteur.

Somedays

Citation de: tansui le Avril 21, 2020, 16:14:28
Entre mon XH1 et mon EM1-II il y a 3 bonnes secondes d'écart à main levée avec un équivalent 24mm ce qui n'est pas rien (3s à 4s de pose facile avec EM1 et le 12mm f2, 1s au max en hyper concentration avec le XH1 et le 16mm f1.4), il y a une grosse différence d'efficacité entre les 2 stabs c'est sûr (et par rapport à un Sony A7 II c'est encore pire) mais cela vient peut-être du système de stab qui est supérieur et pas du format du capteur, ou de l'obturateur qui est mieux amorti, ou de la prise en main, vas savoir! en tout cas moi je n'en sais rien  ;) mais le résultat est là et il y a une sacrée différence.

Oui, les boîtiers Olympus sont très gros par rapport à la taille du capteur, il y a relativement plus de place pour amortir les pièces en mouvement et pour implanter un système efficace de stabilisation.

;D ;)

seba

Citation de: Somedays le Avril 21, 2020, 19:06:49
Logiquement, ça devrait mieux marcher pour un grand capteur. Un déplacement indésirable du boîtier balaie une proportion moindre du capteur quand ce capteur est grand.

Je dirais que non. Comme on utilise des distances focales plus grandes avec un grand capteur, ça revient au même.
Par contre un déplacement du capteur disons de 1mm sera proportionnellement plus grand pour un petit capteur que pour un grand. C'est peut-être cette amplitude supérieure qui est favorable.

Grosbill01

Citation de: Somedays le Avril 21, 2020, 19:06:49

Pas sûr que ce soit logique.
Ce qu'il faut compenser, c'est le déplacement du boitier, indépendamment de la taille du capteur.

Ainsi lorsque la stabilisation est géré par l'objectif, cette stabilisation se comporte-t-elle différemment selon que le capteur est un APS-C ou un FF ? Bien sûr de non, la stabilisation ne réagit qu'en fonction du déplacement de l'objectif lui-même.
Les seuls choses qui changent selon le capteur, ce sont le poids et la taille du capteur à déplacer. Le mécanisme doit être adapté pour disposer d'une bonne rapidité de réaction.