Big is it "really" better ?

Démarré par pacmoab, Janvier 31, 2019, 18:31:33

« précédent - suivant »

JCCU

Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2020, 11:37:12
.....
Ce qui me fait remarquer que les A7 v1 sont sensiblement plus légers que leurs successeurs, tiens. Qu'est-ce qu'ils ont changé pour qu'il y ait presque 200g d'écart? C'est le module du Star Eater qui pèse autant?

Des évolutions genre la stabilisation, une meilleure protection intempérie, et sur les versions 3 une batterie plus grosse....

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2020, 11:29:12
Là tout le monde vante le gabarit réduit dun a7r3 comme le meilleur des mondes et pourtant il faudrait une extension grip pour que ce soit mieux ? Pour moi oui, assurément ! Pour vous oui ou non ?

Non, surtout pas de grip. En tout cas pas pour les objectifs que j'utilise. (sur mon A7 III, mais c'est kif kif). Et plus petit, c'est agréable. Mais ce n'est pas pour cela que j'utilise un ML 24x36. Je ne referai pas la liste. Si je veux du small, je passe au m4/3 (ça pourrait être de l'APSC, mais en longues focales, je n'y trouve pas mon bonheur).

FredEspagne

Fab,pour te prouver qu'il y a un problème de ton côté, je vais te raconter un truc qui m'est arrivé en 1968 quand je suis rentré à la fac. A ce moment là, il était de bon ton de classer les étudiants selon leurs orientations politiques mais moi, j'étais inclassable parce que je discutais avec des gens de tous bords depuis le maoïste au nazi en passant par toutes les tendances communistes, les démocrates chrétiens, les gaullistes,les anarchistes, etc... Je peux discuter avec des gens qui ont une opinion différente de la mienne car on apprend toujours quelque chose mais je met une condition que la personne ne tire pas avantage financiers ou autres des opinions qu'elle affiche et qu'elle soit sincère parce que j'ai vu des zigues en treillis le poing levé dans la journée passer le soir en costume cravatte dans une  Triumph TR3 pour lever des minettes. Mais tu as, en ce qui teconcerne, le don d´énerver les gens en rebâchant  sans arrêt tes opinions personnelles sans étayer ton discours d'éléments probants venant de toi ou d'autres.
Alors réfléchis un peu sur ton mode de pensée qui déclenche très vite de l'hostilité de la part de tes interlocuteurs.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2020, 11:55:40
Tes cas concrets n'en font pas des cas universels ! Dès lors tu as aussi le droit d'admettre que d'autres n'ont pas le même avis ou que ton argument ne porte pas pour d'autres.
C'est pas parce que sur un tel topic vous, les pro-ML, vous êtes en force que des avis divergeants n'existent pas.

Et encore une fois, vous êtes complètement dabs l'erreur en me traitant d'anti ML primaire puisque JE suis utilisateur de ML depuis 7 ou 8 ans !
Sauf que pour un boîtier principal qui se veut polyvalent à souhait, confortable et ergonomique, non, "pour moi" le compte n'y est pas pour le moment. Sans dec où est le crime ??

Mais il n'y a aucun crime. Tu es heureux avec ton DSLR. TANT MIEUX. Si si. Je ne te traite pas d'anti-ML primaire. J'ai juste essayé de te montrer qu'une formulation trop large pouvait laisser penser que tu généralisais à tous alors que ta remarque s'applique à ta pratique ou ton ressenti.

Tiens, un exemple dans le fil du A9 II ;

Citation de: Fab35 le Avril 26, 2020, 20:42:40
Le public Sony est sans aucun doute issu majoritairement du reflex, logiquement. Mais à la différence des autres marques, Sony a imposé brutalement à ses clients la fin du reflex il y a quelques années !! La nuance est de taille ! Le risque était néanmoins mesuré car le marché dslr de Sony n'était pas très important. Pour Canon et Nikon, ça n'avait rien à voir et le ML n'avait pas de raison de les interesser plus que ça. 

Comme c'est formulé, je comprends (et de bonne foi je te promets) que les utilisateurs d'un A7 (peu importe la version) se sont vu imposer par Sony le ML. Ce qui est loin d'être le cas de tous. Moi le premier qui n'avait jamais possédé de Sony avant. Ceci dit, oui, Sony s'est lancé dans l'aventure du ML pour prendre des parts de marché en 24x36. Et de toute évidence, ça a fonctionné. Ca ne me rend pas moins satisfait de mon boitier.

Je vais redire ce que j'ai déjà dit : que chacun utilise le matos qui lui convient et qu'il puisse l'utiliser autant que possible (ou tant qu'une alternative acceptable sera disponible).

Nikojorj

Citation de: JCCU le Avril 28, 2020, 11:59:14
Des évolutions genre la stabilisation, une meilleure protection intempérie, et sur les versions 3 une batterie plus grosse....
Ah oui c'est vrai, j'oubliais que la v1 n'a pas de stab...

Fab35

Citation de: Palomito le Avril 28, 2020, 12:02:53
Non, surtout pas de grip. En tout cas pas pour les objectifs que j'utilise. (sur mon A7 III, mais c'est kif kif). Et plus petit, c'est agréable. Mais ce n'est pas pour cela que j'utilise un ML 24x36. Je ne referai pas la liste. Si je veux du small, je passe au m4/3 (ça pourrait être de l'APSC, mais en longues focales, je n'y trouve pas mon bonheur).

Tu vois, TU as un avis clair et définitif sur TA façon de percevoir les choses. En aucun cas je ne viendrais dire que tu as tort dans ton usage ! Je respecte parfaitement ton choix et personne ne trouve à y redire d'ailleurs, surtout, donc, sur un échantillon d'intervenants de ce fil qui en majorité ont la même approche que toi, logique ! Et donc ? Ca voudrait dire que TOUS les autres sont aussi sur ce même point de vue ? Tout le monde ne poste pas quand il n'est pas d'accord, d'ailleurs c'est très saoulant de la faire, la preuve, on est toujours hué ! Je comprends que beaucoup aient jeté l'éponge de tenter la moindre contradiction avec ce type de public !

Donc dis-moi pourquoi quand "la majorité" dessinée ici s'entre-congratule sur sa façon de voir les choses, tout serait parfait, mais dès qu'un intervenant ne partageant pas ce point de vue arriverait, il serait fustigé pour "haute trahison" ? JE ne suis pas sur la même approche que toi pour MON matériel principal 24x36, donc JE ne veux pas d'un boitier trop petit, qui n'a pas l'ergonomie idéale pour MOI. Pour du petit, et tu le dis, j'ai l'approche du COI avec mon ML APSC et ses petits objos légers. Cette dualité entre deux catégories d'apn me va très bien dans MON usage. Pas le droit ? Pourtant je sais qu'il y en a plein d'autres d'accord avec moi. C'est pas pour ça que je vous conchie, moi ! :P

Citation de: Palomito le Avril 28, 2020, 12:15:58
Mais il n'y a aucun crime. Tu es heureux avec ton DSLR. TANT MIEUX. Si si. Je ne te traite pas d'anti-ML primaire. J'ai juste essayé de te montrer qu'une formulation trop large pouvait laisser penser que tu généralisais à tous alors que ta remarque s'applique à ta pratique ou ton ressenti.

Tiens, un exemple dans le fil du A9 II ;

Comme c'est formulé, je comprends (et de bonne foi je te promets) que les utilisateurs d'un A7 (peu importe la version) se sont vu imposer par Sony le ML. Ce qui est loin d'être le cas de tous. Moi le premier qui n'avait jamais possédé de Sony avant. Ceci dit, oui, Sony s'est lancé dans l'aventure du ML pour prendre des parts de marché en 24x36. Et de toute évidence, ça a fonctionné. Ca ne me rend pas moins satisfait de mon boitier.

Je vais redire ce que j'ai déjà dit : que chacun utilise le matos qui lui convient et qu'il puisse l'utiliser autant que possible (ou tant qu'une alternative acceptable sera disponible).

Quand j'écris "majoritairement", ça n'est pas de ma faute si vos susceptibilités aux uns et aux autres  font que vous comprenez "tous" à la place !

Mais ça ne loupe jamais ça, on a beau écrire tout ce qu'on veut comme "une majorité", "quelques", "la plupart", "beaucoup", etc, c'est toujours interprété en absolu et "tous"...
Je n'y suis pour rien et donc pas responsable de vos envolées à cause de cette mésinterprétation... ::)
Tu peux le tester toi-même : écris "une majorité des gens pensent que" et tu verras débouler toujours quelqu'un pour te répondre "n'importe quoi, moi ça n'est pas ça" ! Comme si j'avais occulté que d'autres ne soient pas d'accord avec l'avis énoncé... Pourtant c'est inclus par défaut quand on écrit "une majorité" !

Quant à cette remarque sur les origines des utilisateurs de ML Sony, il n'y a aucune raison non plus que ça soit si différent des autres marques : les canonistes sont Canon "en majorité" depuis des lustres et c'est idem pour toutes les marques. Il existe des switchs mais c'est anecdotique sur la masse.
Je veux bien néanmoins que le concept du 1er ML 24x36 proposé par Sony ait été attirant pour certains, même si je ne comprends pas vraiment cette démarche dans mon cas. Il y a eu aussi des switchs partiels pour du Sony, surtout au début et surtout parce qu'on pouvait y monter un peu tout dessus. C'est sans doute pour ça qu'on a vu circuler autant de photos de A7 avec des objos Canon vissés dessus ! Un comble, mais bon, je peux admettre que ça ait eu un intérêt pour d'autres. Pour moi ce boitier certes essayé rapidement, ne m'a jamais convaincu du tout, entre une ergonomie déplorable pour moi, des menus énigmatiques, un AF hummm et un EVF d'un autre temps... De toute façon je n'avais aucune raison de changer de matos pour genre là ! Mais chacun ses goût et ça tu ne peux pas me reprocher de ne pas l'avoir dit !
Cf ton message plus haut où tu décris TES goûts et que je respecte.

Palomito

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2020, 13:08:14

Quant à cette remarque sur les origines des utilisateurs de ML Sony, il n'y a aucune raison non plus que ça soit si différent des autres marques : les canonistes sont Canon "en majorité" depuis des lustres et c'est idem pour toutes les marques. Il existe des switchs mais c'est anecdotique sur la masse.
Je veux bien néanmoins que le concept du 1er ML 24x36 proposé par Sony ait été attirant pour certains, même si je ne comprends pas vraiment cette démarche dans mon cas. Il y a eu aussi des switchs partiels pour du Sony, surtout au début et surtout parce qu'on pouvait y monter un peu tout dessus. C'est sans doute pour ça qu'on a vu circuler autant de photos de A7 avec des objos Canon vissés dessus ! Un comble, mais bon, je peux admettre que ça ait eu un intérêt pour d'autres. Pour moi ce boitier certes essayé rapidement, ne m'a jamais convaincu du tout, entre une ergonomie déplorable pour moi, des menus énigmatiques, un AF hummm et un EVF d'un autre temps... De toute façon je n'avais aucune raison de changer de matos pour genre là ! Mais chacun ses goût et ça tu ne peux pas me reprocher de ne pas l'avoir dit !
Cf ton message plus haut où tu décris TES goûts et que je respecte.

Ce sont surtout les boitiers suivants qui sont devenus intéressants, il me semble.

Ceci dit, si il doit avoir 95% au moins d'anciens canonistes en R ou de nikonistes en Z, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça de sonyistes en FE. Entre les interventions sur ce forum (qualité de l'évaluation : doigt mouillé) et surtout la hausse des parts de marché de Sony en 24x36, il y a forcément eu beaucoup de switchs. Ce n'est probablement pas avec la part de marché que détenait la monture A que Sony disposait d'un réservoir suffisant pour motiver Canon et Nikon à réagir. Pure supposition, mais ça me semble logique.

Fab35

Citation de: Palomito le Avril 28, 2020, 13:19:35
Ce sont surtout les boitiers suivants qui sont devenus intéressants, il me semble.

Ceci dit, si il doit avoir 95% au moins d'anciens canonistes en R ou de nikonistes en Z, je ne suis pas sûr qu'il y ait tant que ça de sonyistes en FE. Entre les interventions sur ce forum (qualité de l'évaluation : doigt mouillé) et surtout la hausse des parts de marché de Sony en 24x36, il y a forcément eu beaucoup de switchs. Ce n'est probablement pas avec la part de marché que détenait la monture A que Sony disposait d'un réservoir suffisant pour motiver Canon et Nikon à réagir. Pure supposition, mais ça me semble logique.
On n'a aucune données fiables de toute façon, c'est en effet du doigt mouillé pour tout.
Mais à avoir lu les interventions depuis de nombreuses années ici, il est évident que beaucoup (une majorité ?:P) de ceux qui étaient dans la suite logique des Minolta, puis en Sony A, se sont retrouvés devant une impasse en reflex vu que ça s'est stoppé net. Quand tu as un parc objo tu ne changes pas facilement de marque. Je suppose donc que ceux qui sont restés coincés en A, sont pour beaucoup passés de toute façon en FE ensuite. JCCU, le virulent intervenant cherche-poux, possède par ex du A et du FE, en DSLR, SLT et ML. On pourrait trouver bizarre que par ex son A99 n'ait pas été assez satisfaisant, non ? Il a suivi en FE en restant donc dans la marque, logique. Et il en a tout à faite le droit. Mais Sony n'est pas tendre avec ses clients !

Le seul biais en comparant les marques, c'est que Sony a créé un break en lançant ses A7. Cet "évenement" sur le marché a forcément été un critère d'une évolution "anormale" (ou extra-ordinaire) des choix des photographes et contribué sans doute à plus de switchs (surtout partiels au départ) que pour d'autres marques en période calme. Sony a bien joué et je suppose n'avait guère d'autre choix commercial pour tenter de grappiller les fameuses et chères pdm, source de la captation de clients en nombre suffisant pour atteindre ce seuil critique de rentabilité sur le long terme. Je crois qu'ils ont pas mal réussi aujourd'hui. L'arrivée du R5 va peut-être néanmoins rebousculer un peu les chiffres, mais ça, on verra plus tard, et ça n'est pas moi qui ferait basculer les ventes de ML 24x36 pour le moment !!  ;D

Palomito

On verra ce que donnera le R5. Mais entre le prix possible et la crise économique qui guette, je ne suis pas sûr que face à des boitiers concurrents moins chers, il réussisse à vraiment faire son nid.

Fab35

Citation de: Palomito le Avril 28, 2020, 13:45:50
On verra ce que donnera le R5. Mais entre le prix possible et la crise économique qui guette, je ne suis pas sûr que face à des boitiers concurrents moins chers, il réussisse à vraiment faire son nid.
Le prix sera surement élevé au départ et réajusté ensuite au marché !

S'il fait un carton chez les vidéastes et cinéastes, le prix baissera assez peu sans doute, au moins sur la 1ere année.

Mais ce contexte très particulier doit être un sacré casse-tête pour établir des tarifs : trop fort et ça ne part pas mais c'était pourtant établi comme salvateur pour les marges, trop faible et aucune garantie de ventes massives pour autant, tout en sacrifiant la marge et condamnant de fait les tarifs des autres apn à rester faibles.

Maintenant, et encore une fois, le R5 s'adresse principalement au public de la marque au moins pour la section photo, mais sans doute plus facilement multimarques pour la vidéo. Les besoins ne sont pas exactement les mêmes. Donc la concurrence est ce qu'elle est mais les gens ne sont pas switcheurs dans l'âme comme ça non plus !
Si le R5 remplit parfaitement sa mission, pourquoi aller voir ailleurs où ça n'est pas mieux voire moins bien ? Le prix, ça ne fait pas tout. Pas plus que la speclist.

Beaucoup de gens ici partent du principe qu'avec tous les modèles sur le marché, lorsqu'un achat d'apn se présente, on peut choisir n'importe lequel et de n'importe quelle marque sans la moindre conséquence, et... en partant aussi du postulat que Sony c'est le mieux et qu'il est quasi inconcevable de choisir autre chose que le gagnant du concours de speclist  ;D !
Non, ça n'est pas comme ça que ça marche ! C'est pour ça que les comparos à tout va me font un peu rire parfois, car en pratique le client ne prépare pas du tout son achat comme ça, du moins "en majorité" !
Ce fil consacré au gros apn VS petit apn, c'est de la même veine : d'aucuns d'acharnent à valoriser tel ou tel concept, quand l'acheteur potentiel sait déjà ce qu'il veut (enfin a priori) et qu'il est inutile d'essayer de lui démontrer qu'un COI MFT est plus petit qu'un DSLR 24x36 !!!

Sans miroir

Full-frame mirrorless compared: Z6 vs. S1 vs. EOS R vs. a7 III

"... La photographie de famille au quotidien est un défi d'une complexité trompeuse. Il faut un appareil photo suffisamment petit et léger pour l'emporter avec soi, mais c'est un avantage si cet appareil possède les performances de mise au point automatique d'un modèle haut de gamme et la capacité de faible luminosité d'un appareil à grand capteur. C'est la quadrature du cercle difficile à résoudre..."

DaveStarWalker

Le tout est de faire le con finement  ;D

Le reste...  ::) :angel:
"Age quod agis..." ^_^

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2020, 13:34:50
...... JCCU, le virulent intervenant cherche-poux, possède par ex du A et du FE, en DSLR, SLT et ML. On pourrait trouver bizarre que par ex son A99 n'ait pas été assez satisfaisant, non ? .....

Cherche- poux? Intéressant, j'en déduis donc que tu te considères comme un pou  :D  Je ne te contredirais pas car çà te va assez bien  ;D

Et pour mon A99,j'en suis au A99II ...qui me va parfaitement pour mes optiques A (pour mes optiques E , je préfère évidemment l'A7R3)

Fab35

9
Citation de: JCCU le Avril 28, 2020, 18:34:09
Cherche- poux? Intéressant, j'en déduis donc que tu te considères comme un pou  :D  Je ne te contredirais pas car çà te va assez bien  ;D

Et pour mon A99,j'en suis au A99II ...qui me va parfaitement pour mes optiques A (pour mes optiques E , je préfère évidemment l'A7R3)
Donc tu ne comprends même pas cette phrase...  ::)
Et tu t'auto-dénonces comme cherchant les autres, de fait. C'est ça qui est considéré aussi comme du troll je te rappelle... Mais bon, on le savait que tu cherchais toujours à ce que ça se passe mal avec tes contradicteurs...

Quant à ton A99II, ravi, mais quand je lis l'enthousiasme de "monsieur plus" (Sans-Miroir) sur le fait que la monture FE est universelle entre apsc et 24x36, c'est assez amusant de lire devoir acheter un très cher A99II juste pour pouvoir utiliser ses A, et un cher A7R3 pour les FE ! Mais c'est très bien, ça fait marcher le commerce.

JCCU

Citation de: Fab35 le Avril 28, 2020, 19:21:03
......   c'est assez amusant de lire devoir acheter un très cher A99II juste pour pouvoir utiliser ses A, et un cher A7R3 pour les FE ! Mais c'est très bien, ça fait marcher le commerce.

Moins de 7000E pour les 2. A peu près le prix d'un Canon 1dxM3 .

Tu as encore raté une occasion de te taire t

Fab35

Citation de: JCCU le Avril 28, 2020, 22:37:13
Moins de 7000E pour les 2. A peu près le prix d'un Canon 1dxM3 .

Tu as encore raté une occasion de te taire t
Y dit qu'il voit pas trop le rapport entre un 1DX3 et une paire de A99II+A7R3, mébon, ça te permet de causer...  ::)

dio

Niveau photo BAC  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

Sans miroir

Citation de: Sans miroir le Avril 28, 2020, 17:25:07

"... La photographie de famille au quotidien est un défi d'une complexité trompeuse. Il faut un appareil photo suffisamment petit et léger pour l'emporter avec soi, mais c'est un avantage si cet appareil possède les performances de mise au point automatique d'un modèle haut de gamme et la capacité de faible luminosité d'un appareil à grand capteur. C'est la quadrature du cercle difficile à résoudre..."

" ... À long terme, il est probable que les quatre systèmes seront étendus pour offrir une gamme de fixes et de zooms de milieu de gamme, ainsi que de haut de gamme, mais il est assez clair qu'au départ, Nikon et Canon se concentrent sur des profils d'utilisateurs différents..."

Lenses for mirrorless: how Canon, Nikon, Panasonic and Sony full-frame options compare

Sans miroir

Citation de: Sans miroir le Avril 28, 2020, 17:25:07

Citation de: Sans miroir le Mai 01, 2020, 14:06:00
" ... À long terme, il est probable que les quatre systèmes seront étendus pour offrir une gamme de fixes et de zooms de milieu de gamme, ainsi que de haut de gamme, mais il est assez clair qu'au départ, Nikon et Canon se concentrent sur des profils d'utilisateurs différents..."

Lenses for mirrorless: how Canon, Nikon, Panasonic and Sony full-frame options compare

"Les recommandations de Chris et Jordan ont-elles été modifiées par d'importantes mises à jour de firmware ?"

Sony a7 III vs. Canon EOS R vs. Nikon Z6 2020 Rematch! sur Youtube: DPReview TV

Fab35

Ce qui montre qu'il n'y a en pratique peu de raisons de switcher pour qui que ce soit !  :)

nickos_fr

effectivement tout tiens maintenant au gamme d'objo natif pour les allergique aux bagues.
ceci dit certaine marque on permis de profiter de l'hybride depuis maintenant 7 ans :)

Fab35

Citation de: nickos_fr le Mai 02, 2020, 16:09:34
effectivement tout tiens maintenant au gamme d'objo natif pour les allergique aux bagues.
ceci dit certaine marque on permis de profiter de l'hybride depuis maintenant 7 ans :)
Moi ma marque m'a permis de tenir sans ML 24x36 depuis 7 ans (et plus) !! :P
Au moins, quand on n'aura plus le choix que d'y passer, ça sera peut-être enfin au point !!
Merci à certaines marques d'avoir attendu  !  :-* ;D :P

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Mai 02, 2020, 16:09:34
Voire 12 ans pour d'autres... ;)

nickos_fr

Citation de: Fab35 le Mai 02, 2020, 18:49:19
Moi ma marque m'a permis de tenir sans ML 24x36 depuis 7 ans (et plus) !! :P
Au moins, quand on n'aura plus le choix que d'y passer, ça sera peut-être enfin au point !!
Merci à certaines marques d'avoir attendu  !  :-* ;D :P
Merci à certaine marques de n'avoir pas attendu  :P
et de m'avoir permis de garder des souvenir de qualité de mes enfants  là où les autres clics clac  était interdit pendant leurs spectacle
Merci d'avoir épargné mes cervicales
Merci d'avoir permis d'avoir en quasi toute circonstance un petit boitier compact et léger 24x36 à prix non leica  ;D
Merci d'avoir une visée claire avec des objectifs qui ne sont pas forcément très ouvert
merci pour mes amis à mobilité réduite de pouvoir continuer la pratique de la photo grâce à des live view réactif et des boitiers utilisable d'une seule main

Fab35

Voilà, c'est la diversité des goûts et des pratiques. Je ne vois pas pourquoi certaines seraient élevées au rang de respectables et d'autres non.

J'ai perso réuni un peu tout ça en ayant le meilleur des 2 mondes : des reflexs 24x36 et apsc de qualité pour le plaisir et hybride(s) apsc pour le très léger et performant quand même à balader partout.
:)