Hasselblad X1D Mark II

Démarré par Mistral75, Février 01, 2019, 17:47:07

« précédent - suivant »

omair

#850
Citation de: tenmangu81 le Décembre 29, 2020, 14:47:29
C'est ce qu'il m'est apparu, en effet. Son seul réel avantage.
oui
;) quand le firewire et l'application ne plantait pas..
mais pas d'autres choix, le plug LR ne permets pas le Liveview et la capture est assez lente..
[at] Gerard B
petit conseil: j'y avais ajouté une alimentation FW hub relais pour éviter les bugs et donc le redémarrage de l'ordi et du dos CFV50c.
(infernal si tu bosses sur une production avec du monde autour, j'ai tellement juré sur ce soft)
j'espère que la connexion usb est meilleure avec le nouveau dos 907?

Encore une fois, en mode connecté, C1 m'est plus pratique, dommage qu'il ne soit pas compatible Hasselblad, mais c'est assez logique, c'est un regal avec un dos P1 IQ3 100mp Trichrom..
Avec mon CFV 39, c'est rare que je bosse encore en mode connecté.
;)
faut faire avec ce qu'il y a..

Jean-Claude

Citation de: Buchette le Décembre 29, 2020, 11:36:00
C'est le premier site sur lequel je me suis rabattu, mais il n'y a pas pléthore d'exemples. J'ai aussi fait DP review, imaging ressource etc... ils sont tous à utiliser les optiques à pleine ouverture quand ça ne sert à rien, les photos sont sans intérêt etc... J'aimerais plus voir plus d'utilisation à F8 dans des conditions variées.
Les dossiers publics les plus complet et honnêtes pour moi sont ceux de "slanted lens" et qui ont fait pas mal de comparatifs MF sur grandes impressions, qu'ils montrent et commentent.

Après il y a aussi l'allemand de Zürich "mathphotographer", un type totalement "gasé" qui a de gros moyens, qui possède du Phase One IQ4 sur XF et XT, Leica, X1DII, 903X, les GFX dont il ne se sert plus apparemment, chez lui ce sont surtout les descriptions et impressions de matériels qui collent bien à la réalité.

Pour tous les autres, on ne peut pas croire grand chose quand le gars dit qu'il y aurait trop de plastique sur un X1D ou qu'un 903x ne serait pas protégé contre les entrées de poussières et éclaboussures, le pore du pire je l'ai trouvé sur site renommé US ou le testeur prétend que les objectifs Hasselblad sont ce au'il y a de pire qu'il ai jamais vu, qu'il ferait des images plus piquées avec son iPhone 7  :)

Jean-Claude

#852
chez Hasselblad il n'y a de toute façon pas de vrai Liveview dans Phocus Desktop et Mobile 1, il s'agit de Captures de capteur uniquement à une fréquence d'environ 1 image par seconde, limité à quelques secondes dans Mobile 1, cela suffit pour faire la map et cadrer à condition de le faire très lentement, de vraimemt prendre son temps.
Seul Mobile 2 permet un vrai live view digne de se nom et là on est limité au X1DII (pas le Mk 1) et les CFVII 50c seul ou sur 903X.

Il n'y a aucun problème de connexion en système X que ce sont en USB-C, WiFi ou Bluetooth sur Phocus Desktop ou Mobile, idem pour les H6.

Phase est une usine à gaz hardware non seulement pour le matériel de prise de vue mais aussi pour C1 en mode connecté avec "Capture Pilot" avec lequel on ne peut rien improviser vite fait.
Il faut un serveur WiFi indépendant en plaque tournante du système le studio, parfaitement configuré à l'avance.
( j'hallucinais quand le formateur Phase One nous a appris à s'en servir)

Avec un H5 WiFi, H6 ou boitier X, n'importe qui qui se pointe avec un iPhone ou iPad en poche peut suivre un shooting après 2 minutes de config et le chargement de Phocus mobile.

omair

c'est compliqué chez Blad, compatible avec ceci mais pas avec cela..
pas mal l'article de Réponse Photos sur le 907x,-CVF 50II2C, c'est un dos numérique pour l'hiver, d'après les tests, il chauffe bien.. ;D et du coup, ca bruite!
alors en live-view
ceci dit, articles intéressants sur les anciennes techniques photographiques..


Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Décembre 29, 2020, 14:47:29
C'est ce qu'il m'est apparu, en effet. Son seul réel avantage.
Je pratique toujours intensément les deux, C1 depuis la version 3 pour mes Nikon et Leica et Phocus depuis 2ans 1/2 pour les boitiers X et je préfère vraiment Phocus sans parti pris.

Avec phocus on ne s'encombre ni de sessions, ni de catalogues, ni de sideckick, tout est simple rapide et clair et celà ressemble beaucoup aux anciens fichiers Nikon dans feu NX2. Ceci ne m'empêche pas pour autant d'utiliser pour Phocus une structure de dossiers type session C1 qui est parfaite pour celui qui ne travaille pas pour du stock

Avec Phocus on a accès aux 3 moteurs de derawtisation historiques à tout moment sur tout fichier avec leur rendus spécifiques par un simple clic de souris quelque soit son âge, pas de prise de tête en ouvrant un ancien fichier traité et imprimé il y a quelques années sur comment il va sortir après la mise à jour quasi obligatoire du moteur.

Je pourrai encore en parler des heures, mais il est clair que la manière de travailler avec ces softs est en ligne avec les philosophies respectives des marques pour leurs boitiers.


Christophe NOBER



Jean-Claude

Citation de: omair le Décembre 29, 2020, 15:28:17
c'est compliqué chez Blad, compatible avec ceci mais pas avec cela..
Oui les compatibilités de matériels ne sont pas simples

optiques H sur X avec AF ou non, 1/800s ou 1/2000s fonction de l'âge de l'objectif
corrections optiques automatiques des H sur X dans Phocus mais pas acec le HTS comme un H6
optiques H orange dot avec échelle de distances live view sur Mk2 et 907x mais pas Mk1, avec focus bracketing en système X mais pas en H
corrections optiques V à sélection manuelle de l'objectif dans Phocus oui, mais liste incomplète
Mobile 1 compatible H6 et X1DMk 1 et Mobile 2 compatible X1D2 et 907x uniquement.
etc...

Le testeur d'un jour ou essayeur occasionnel n' a pas beaucoup de chances de s'en sortir.

Mais pour d'autres marques ce n'est pas mieux, cela se passe juste ailleurs, quand on voit par ex. un IQ4 sur chambre qui nécessite un câble spécial avec bouton d'initialisation du dos qui ne tient que 10 secondes pour 1 déclenchement quoi il faut réinitialiser à chaque fois, quand le calculateur android du dos plante il faut une plombe pour le relancer etc...

Buchette

Citation de: vittorio le Décembre 29, 2020, 15:07:56
J'ai vu ton mail, je m'en occupe d'ici à demain  ;)
Non, pas de portraits que je puisse utiliser, désolé.
Pas de soucis, c'est déjà un gros effort de ta part, je ne vais pas me plaindre...

omair

Alpa livre un cable syncro pour les obturateur Copal, ca fonctionne tres bien avec tous les IQ Phase One

mais ceci est de l'histoire ancienne, Alpa propose maintenant un obtu central commandé directement par le dos PhaseOne
je sais pas si l'équivalent existe sur Hassy

tenmangu81

Citation de: vittorio le Décembre 29, 2020, 11:55:07
Je peux faire un dossier d'une dizaine d'images raw (jour et nuit) à envoyer par wetranfer à ceux qui le souhaitent.
> info at vittoriobergamaschi point com

Je t'ai aussi envoyé un MP, car serais intéressé. Merci !

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2020, 15:16:00
Les dossiers publics les plus complet et honnêtes pour moi sont ceux de "slanted lens" et qui ont fait pas mal de comparatifs MF sur grandes impressions, qu'ils montrent et commentent.

Après il y a aussi l'allemand de Zürich "mathphotographer", un type totalement "gasé" qui a de gros moyens, qui possède du Phase One IQ4 sur XF et XT, Leica, X1DII, 903X, les GFX dont il ne se sert plus apparemment, chez lui ce sont surtout les descriptions et impressions de matériels qui collent bien à la réalité.

Pour tous les autres, on ne peut pas croire grand chose quand le gars dit qu'il y aurait trop de plastique sur un X1D ou qu'un 903x ne serait pas protégé contre les entrées de poussières et éclaboussures, le pore du pire je l'ai trouvé sur site renommé US ou le testeur prétend que les objectifs Hasselblad sont ce au'il y a de pire qu'il ai jamais vu, qu'il ferait des images plus piquées avec son iPhone 7  :)

Ce n'est pas des dossiers ou essais qu'on parlait, mais plutôt de fichiers RAW. Les photographes que tu cites mettent-ils à disposition des fichiers .fff sur leur site ?

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Décembre 29, 2020, 15:16:00
Les dossiers publics les plus complet et honnêtes pour moi sont ceux de "slanted lens" et qui ont fait pas mal de comparatifs MF sur grandes impressions, qu'ils montrent et commentent.

Après il y a aussi l'allemand de Zürich "mathphotographer", un type totalement "gasé" qui a de gros moyens, qui possède du Phase One IQ4 sur XF et XT, Leica, X1DII, 903X, les GFX dont il ne se sert plus apparemment, chez lui ce sont surtout les descriptions et impressions de matériels qui collent bien à la réalité.

Pour tous les autres, on ne peut pas croire grand chose quand le gars dit qu'il y aurait trop de plastique sur un X1D ou qu'un 903x ne serait pas protégé contre les entrées de poussières et éclaboussures, le pore du pire je l'ai trouvé sur site renommé US ou le testeur prétend que les objectifs Hasselblad sont ce au'il y a de pire qu'il ai jamais vu, qu'il ferait des images plus piquées avec son iPhone 7  :)
Slanted Lense je connais bien, leur comparo avec le X1D et le sony AIV est intéressant mais toujours pas de raws. Mathphotographer Se taper 30min de débalage du 907x en vue à la première personne pour avoir quelques portraits bancals et quelques poses longues à la fin, merci je n'ai pas que ça à faire. D'autre part, j'ai essayé de trouver son portfolio, mission impossible. Du du coup je penche sur personne (très) fortunée qui est plus portée sur la technique que sur la photo (je ne demande qu'à me tromper).
C'est quoi le site de renommée US? internet ce qu'il y a de bien c'est qu'on va toujours trouver un exemple qui sert son propos (autrement dire, tout et son contraire).

doppelganger

Citation de: malice le Décembre 29, 2020, 14:17:38
Tu as le droit de venir pourrir le fil mais si on t'en fait la remarque, on parasite la discussion ?? Tu te crois à ce point au dessus de la mêlée ?

Relis le fil de discussion comme tu le dis si bien ;)  . Depuis le début, hein, pour voir qui est le parasite.

Ben j'ai beau lire et je vois que j'ai apporté ma pierre à l'édifice. Certes HS, mais pierre quand même.

Toi en revanche, tu es resté constant : le vide intersidérale.

Bonne soirée :)

malice

Chacun sera libre de juger lesquelles de nos interventions auront le plus parasité ce fil. Mais j'arrête là car avec ton égo surdimmensionné tu chercheras tjs à avoir le dernier mot quitte à le pourrir encore davantage.

seba

Citation de: Christophe NOBER le Décembre 28, 2020, 18:56:46
Tu vas y arriver  ... et qui sait , un jour peut être , nous aurons des photos  ;D

JC ne montre ses photos qu'à un public de qualité, comme il l'a déjà expliqué.

omair

Citation de: seba le Décembre 29, 2020, 23:00:05
JC ne montre ses photos qu'à un public de qualité, comme il l'a déjà expliqué.
si il pouvait en faire autant avec ses théories?
;D

doppelganger

Citation de: malice le Décembre 29, 2020, 22:39:34
Chacun sera libre de juger lesquelles de nos interventions auront le plus parasité ce fil. Mais j'arrête là car avec ton égo surdimmensionné tu chercheras tjs à avoir le dernier mot quitte à le pourrir encore davantage.

Encore une fois, si tu n'étais pas intervenu, la première fois, pour me reprocher d'avoir remis les mots à leur place, on n'en serait pas là.

Bonne nuit  :)

omair

Citation de: Buchette le Décembre 29, 2020, 20:27:39
Slanted Lense je connais bien, leur comparo avec le X1D et le sony AIV est intéressant mais toujours pas de raws. Mathphotographer Se taper 30min de débalage du 907x en vue à la première personne pour avoir quelques portraits bancals et quelques poses longues à la fin, merci je n'ai pas que ça à faire. D'autre part, j'ai essayé de trouver son portfolio, mission impossible. Du du coup je penche sur personne (très) fortunée qui est plus portée sur la technique que sur la photo (je ne demande qu'à me tromper).
C'est quoi le site de renommée US? internet ce qu'il y a de bien c'est qu'on va toujours trouver un exemple qui sert son propos (autrement dire, tout et son contraire).
Yess .. ;)
des personnes aisées et passionnées de matériel photographique, un peu comme les collectionneurs de montres.. C'est bien pour les fabricants. Je ne critique pas. Je suis également tres intéressé aux différentes spécificités des divers marques, autant en numérique qu'en argentique, je trouve certaines technicités passionnantes.

Mais nous parlons pas le même language au sujet de la photographie.
Je ne suis pas étonné que JC soit séduit par ce genre de déballage et par le matériel et uniquement le matériel, la photo n'a finalement aucune espèce d'importance. L'important est de montrer qui a le plus de beaux jouets. Jouets qui ne servent uniquement à se la jouer pro-expert ci et là.
ceci expliquant cela..
mais lorsque qu'il est confronté a des personnes qui ne sont pas impressionnées et ont un esprit critique face à une certaine médiocrité  la seule défense, c'est l'attaque!!
Une des raisons pour laquelle il est inutile d'essayer de nous comprendre.

Buchette

Citation de: omair le Décembre 29, 2020, 23:42:46
Yess .. ;)
des personnes aisées et passionnées de matériel photographique, un peu comme les collectionneurs de montres.. C'est bien pour les fabricants. Je ne critique pas. Je suis également tres intéressé aux différentes spécificités des divers marques, autant en numérique qu'en argentique, je trouve certaines technicités passionnantes.

Mais nous parlons pas le même language au sujet de la photographie.
Je ne suis pas étonné que JC soit séduit par ce genre de déballage et par le matériel et uniquement le matériel, la photo n'a finalement aucune espèce d'importance. L'important est de montrer qui a le plus de beaux jouets. Jouets qui ne servent uniquement à se la jouer pro-expert ci et là.
ceci expliquant cela..
mais lorsque qu'il est confronté a des personnes qui ne sont pas impressionnées et ont un esprit critique face à une certaine médiocrité  la seule défense, c'est l'attaque!!
Une des raisons pour laquelle il est inutile d'essayer de nous comprendre.
Le gars est certainement techniquement doué et a des grosses connaissances, je n'ai juste pas eu le courage de regarder en entier ses vidéos. J'ai du mal à m'intéresser à la technique photographique pure sans voir des exemples probants derrière.

omair

Citation de: Buchette le Décembre 29, 2020, 23:56:07
Le gars est certainement techniquement doué et a des grosses connaissances, je n'ai juste pas eu le courage de regarder en entier ses vidéos. J'ai du mal à m'intéresser à la technique photographique pure sans voir des exemples probants derrière.
j'ai bien compris, j'aurais eu la même réaction que toi..
Je voulais dire qu'il n'est pas surprenant que ça impressionne JC qui vient justement nous en parler ici.
J'ai beaucoup plus d'admiration pour des photographes (souvent des femmes) qui ne s'intéressent absolument pas à leur matos, mais qui ont un véritable oeil, de la poésie et du talent.
mais je m'égare, ici le but est d'échanger des infos et expérience avec le système Blad X
bonne nuit

Jean-Claude

Très drôles toutes ces remarques venant de la part de gens qui n'ont qu'une idée vague de ce qu'est l'art photographique, mélangeant allègrement les notions de musée, galerie, fonds, espace d'art, commissaire, conservateur, curateur, prêts de collections etc...

Je montre mes photos a qui est intéressé, et sur certains événements.
je ne mets plus rien sur le net depuis une sombre histoire il y a une dizaine d'années ou un éditeur m'a accusé et menacé d'avoir volé une image d'un pro connu publiée en couverture d'un magazine français et que j'avais mise sur le net en France après la parution du magazine.
mon image était antérieure d'un an et visible avec les coordonnées GPS et EXIF sur ma galerie américaine de l'époque.
La couverture en question a été curieusement shootée d'après les indications du magazine l'année d'après, même mois, semaine du mois et heure de la journée, curieux non  :)

J'ai toujours le raw qui peut le prouver, et qui irait passer des jours à gommer le texte d'une couverture juste pour publier sur le net. Cette image est accrochée chez moi en A0 plutôt difficile à partir d'une copie de magazine  :D

Oui j'étais une certaine époque bien connu sur la scène de l'art photographique suisse ce qui m'a valu l'
honneur d'avoir une série versée au fonds photographique Suisse à l'époque géré par le musée de l'Elysée à Lausanne. (je n'ai jamais prétendu que mes images étaient accrochées au musée). Ma série a fait l'objet de prêts du fonds pour des expos à l'étranger, à chaque fois je recevais un catalogue de l'événement. Cela fait 20 ans que j'ai quitté cette scène et je ne m'y suis plus intéressé.

Voilà, je n'ai vraiment pas envie de me faire reprendre dans une spirale idiote crée par quelques paranos qui guettent la moindre occasion.

Christophe NOBER

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2020, 17:16:15
...
Je montre mes photos a qui est intéressé ...

Envoie  ;D

Tout le reste , c'est du pipeau total et ça ne m'intéresse pas ...

seba

#873
Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2020, 17:16:15
je ne mets plus rien sur le net depuis une sombre histoire il y a une dizaine d'années ou un éditeur m'a accusé et menacé d'avoir volé une image d'un pro connu publiée en couverture d'un magazine français et que j'avais mise sur le net en France après la parution du magazine.
mon image était antérieure d'un an et visible avec les coordonnées GPS et EXIF sur ma galerie américaine de l'époque.
La couverture en question a été curieusement shootée d'après les indications du magazine l'année d'après, même mois, semaine du mois et heure de la journée, curieux non  :)

Ca y est, voilà qu'il nous ressort son histoire de mytho.

Buchette

Citation de: Jean-Claude le Décembre 30, 2020, 17:16:15
Très drôles toutes ces remarques venant de la part de gens qui n'ont qu'une idée vague de ce qu'est l'art photographique, mélangeant allègrement les notions de musée, galerie, fonds, espace d'art, commissaire, conservateur, curateur, prêts de collections etc...

Je montre mes photos a qui est intéressé, et sur certains événements.
je ne mets plus rien sur le net depuis une sombre histoire il y a une dizaine d'années ou un éditeur m'a accusé et menacé d'avoir volé une image d'un pro connu publiée en couverture d'un magazine français et que j'avais mise sur le net en France après la parution du magazine.
mon image était antérieure d'un an et visible avec les coordonnées GPS et EXIF sur ma galerie américaine de l'époque.
La couverture en question a été curieusement shootée d'après les indications du magazine l'année d'après, même mois, semaine du mois et heure de la journée, curieux non  :)

J'ai toujours le raw qui peut le prouver, et qui irait passer des jours à gommer le texte d'une couverture juste pour publier sur le net. Cette image est accrochée chez moi en A0 plutôt difficile à partir d'une copie de magazine  :D

Oui j'étais une certaine époque bien connu sur la scène de l'art photographique suisse ce qui m'a valu l'
honneur d'avoir une série versée au fonds photographique Suisse à l'époque géré par le musée de l'Elysée à Lausanne. (je n'ai jamais prétendu que mes images étaient accrochées au musée). Ma série a fait l'objet de prêts du fonds pour des expos à l'étranger, à chaque fois je recevais un catalogue de l'événement. Cela fait 20 ans que j'ai quitté cette scène et je ne m'y suis plus intéressé.

Voilà, je n'ai vraiment pas envie de me faire reprendre dans une spirale idiote crée par quelques paranos qui guettent la moindre occasion.
Dix ans après cette histoire, il n'y a aucune de tes productions photographiques que tu peux tranquillement poster sur le net sans risque d'accusation de plagiat? Y a t'il un lien pour voir tes travaux à l'époque de Lausanne? j'imagine qu'il doit bien y avoir des archives?