Canon EOS RP

Démarré par APB, Février 04, 2019, 14:41:14

« précédent - suivant »

Palomito

Citation de: masterpsx le Février 25, 2019, 10:16:20
Sauf que les performances avec une bague ne seront pas les même que sur le R et le prix de la bague non plus, j'ai une metabones payé 400€ pour monter mes objectifs EF sur mon E-M1 II, les perfs n'ont rien avoir avec le R, surtout avec l'AF continu et en basse lumière (en vidéo j'en parle pas ça marche pas).

Comme déjà dit, j'ai dit, j'ai testé (très rapidement) le R vs l'A7 III en usage normal avec 2 objos EF (salon photo à Genève). L'avantage n'était pas au R en terme de vitesse de map. Je ne conclus rien, n'ayant pas été voir dans les menus si une config pouvait faire mal au R ou non.

Ceci dit, il est clair que le RP sera une excellente porte d'entrée pour les photographes en monture EF. Un boitier que j'aurais peut-être pris s'il était sorti il y a un an.

albatar1976

Citation de: Palomito le Février 25, 2019, 09:49:45
Du moment que tu dois utiliser une bague pour utiliser tes optiques EF, il y a de toute façon un switch à envisager. Que ce soit de EOS vers RF, Z ou E.  ;) (monture Z, il n'y a pas encore de bague je crois. Mais ça viendra, je pense)

Absolument pas !

La bague d'adaptation est invisible à l'usage. On ne parle pas de monter une optique EF via une bague sur un boitier ayant un protocole de communication totalement différent. Les EOS R ont été conçus dès le départ pour fonctionner avec les objectifs EF grâce au dual pixel AF déjà dispo depuis deux ans sur les dslr canon. C'est 100% compatible. Ils ont même prévus la controle ring sur l'adaptateur, c'est pour dire !!!

Et ça ne fonctionne pas moins bien sur R que sur DSLR canon. Ça peut même mieux fonctionner (sensibilité af et couverture).

Ça fonctionne tellement bien que je ne prévoie même pas de remplacer une de mes optiques EF par son équivalent RF ! Je prendrai bien le RF50/1.2 ou le futur 85/1.2 (je n'ai aucune de ces deux optiques en EF) mais pas avant d'avoir deux R ! Du coup je scrute les bonnes affaires en EF ;)

albatar1976

Citation de: Palomito le Février 25, 2019, 10:36:07
Comme déjà dit, j'ai dit, j'ai testé (très rapidement) le R vs l'A7 III en usage normal avec 2 objos EF (salon photo à Genève). L'avantage n'était pas au R en terme de vitesse de map. Je ne conclus rien, n'ayant pas été voir dans les menus si une config pouvait faire mal au R ou non.

::)

masterpsx

Citation de: Palomito le Février 25, 2019, 10:36:07
C'est pas en 5 minutes dans un salon que tu peux comparer, tu peux en discuter avec des utilisateurs de A7 qui utilisent des objectifs EF, ils te diront tous que ça marche pas aussi bien que les objectifs FE, plus particulièrement en suivi du sujet et en basse lumière, les longues focales aussi posent souvent des problèmes avec ce genre de bague qui sont pas donné en plus, c'est valable pour une utilisation occasionnel quand tu as les deux systèmes mais pas plus.

Avec le R les objectifs EF fonctionne tout aussi bien que les objectifs RF, et souvent même mieux que sur un reflex Canon

guybrushthreepwood

Citation de: masterpsx le Février 25, 2019, 10:51:36
C'est pas en 5 minutes dans un salon que tu peux comparer, tu peux en discuter avec des utilisateurs de A7 qui utilisent des objectifs EF, ils te diront tous que ça marche pas aussi bien que les objectifs FE, plus particulièrement en suivi du sujet et en basse lumière, les longues focales aussi posent souvent des problèmes avec ce genre de bague qui sont pas donné en plus, c'est valable pour une utilisation occasionnel quand tu as les deux systèmes mais pas plus.

Avec le R les objectifs EF fonctionne tout aussi bien que les objectifs RF, et souvent même mieux que sur un reflex Canon

il va de soit que je comparais ces prix pour un utilisateur sans parc EF  ;)
Le Z6 a retrouvé son prix "normal" de toutes façons

Palomito

C'est bien pour cela que je ne conclus rien du tout, j'en suis conscient.  ;)

newworld666

Je confirme .. AF EOS R vs 5Dsr avec le Sigma 135F1.8 est quasi infaillible avec le R pas le 5Dsr .. les deux restant cependant derrière le 1Dx en pratique avec le sigma 135 mais surtout le 300L2.8ISII dès que ça cogne au niveau Sport (5DSR et R -> out).
Mais je pense que c'est plus la limite du dual pixel qu'un ralentissement lié à la bague EF.
En pratique :
-> le 1Dx accroche tout ou presque en mode sport avec son module dédié (y compris avec le 85L1.2).
-> Le R accroche tout ce qui va au max à la vitesse d'un humain au pas (EF) avec le RF 50L1.2 je n'ai pas de référence en sport (c'est trop court comme focale)
-> Le 5Dsr ... reste un poil derrière le R avec de l'EF (135mmF1.8 et le 300L2.8ISII).
Canon A1 + FD 85L1.2

Wolwedans

Citation de: newworld666 le Février 25, 2019, 11:20:25
-> Le R accroche tout ce qui va au max à la vitesse d'un humain au pas (EF) avec le RF 50L1.2 je n'ai pas de référence en sport (c'est trop court comme focale)
Tss tss pas de fausse modestie, tu as testé la chute libre !

newworld666

Citation de: Wolwedans le Février 25, 2019, 11:24:31
Tss tss pas de fausse modestie, tu as testé la chute libre !
..
J'avais oublié !!!! ... donc c'est de la merde !!! Ça n'accroche pas ce qu'il faut !!...
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

Citation de: albatar1976 le Février 25, 2019, 10:40:27
Absolument pas !

La bague d'adaptation est invisible à l'usage. On ne parle pas de monter une optique EF via une bague sur un boitier ayant un protocole de communication totalement différent. Les EOS R ont été conçus dès le départ pour fonctionner avec les objectifs EF grâce au dual pixel AF déjà dispo depuis deux ans sur les dslr canon. C'est 100% compatible. Ils ont même prévus la controle ring sur l'adaptateur, c'est pour dire !!!

Et ça ne fonctionne pas moins bien sur R que sur DSLR canon. Ça peut même mieux fonctionner (sensibilité af et couverture).

Ça fonctionne tellement bien que je ne prévoie même pas de remplacer une de mes optiques EF par son équivalent RF ! Je prendrai bien le RF50/1.2 ou le futur 85/1.2 (je n'ai aucune de ces deux optiques en EF) mais pas avant d'avoir deux R ! Du coup je scrute les bonnes affaires en EF ;)
Le dualpixel existe chez Canon depuis le 70d me semble-t-il, ce qui fait déjà un bon petit bout de temps !

En statique l'af dualpix est tres veloce pour accrocher, sans grosse différence avec l'af optique des dslr. En tout cas sur 7d2, 6d2 et 5d4 la vitesse du dualpix est extrêmement satisfaisante.

albatar1976

Citation de: guybrushthreepwood le Février 25, 2019, 11:05:34
il va de soit que je comparais ces prix pour un utilisateur sans parc EF  ;)
Le Z6 a retrouvé son prix "normal" de toutes façons

Tu comparais le prix sans carte mémoire. Xqd c'est 200€ mini alors que le RP fonctionnera très bien avec une 64gb sandisk extreme 95mb/s à 25/30€ sans oublier la bague qui ne semble plus fournie gratuitement par Nikon  :)

Fab35

Et comparez des prix de lancement, pas avec un décalage de 6 mois...

albatar1976

Citation de: Fab35 le Février 25, 2019, 12:57:18
Et comparez des prix de lancement, pas avec un décalage de 6 mois...

+1

Prix catalogue vs meilleure promo sur le net c'est clair  ;D

Attendons que le RP soit dispo quand même  O0

Fab35

Citation de: Glop^2 le Février 26, 2019, 14:28:55
Test Les numériques : https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/canon-eos-rp-p50937/test.html

...où l'on découvre que le prix bas en lui-même permet de rendre un boitier sympa, quand il est juste bon pour la poubelle (le R) avec un tarif jugé trop élevé....  ;D

Les plus avisés auront compris que le boitier qu'ils achètent est celui qui leur convient le mieux, ni plus ni moins, et au tarif qu'ils acceptent, de fait, de débourser !
Donc on peut très bien être hyper content avec un RP entrée de gamme, mais aussi avec un R, certes probablement trop cher, mais qui fera très bien le job aussi pour ceux qui l'auront choisi pour ce qu'il est !

Bon, LesNum comme d'hab, n'ont pas pu faire le taf à fond, il leur manque des choses à essayer encore sur le rp...

guybrushthreepwood

Citation de: Fab35 le Février 26, 2019, 14:45:40
...où l'on découvre que le prix bas en lui-même permet de rendre un boitier sympa, quand il est juste bon pour la poubelle (le R) avec un tarif jugé trop élevé....  ;D

Les plus avisés auront compris que le boitier qu'ils achètent est celui qui leur convient le mieux, ni plus ni moins, et au tarif qu'ils acceptent, de fait, de débourser !
Donc on peut très bien être hyper content avec un RP entrée de gamme, mais aussi avec un R, certes probablement trop cher, mais qui fera très bien le job aussi pour ceux qui l'auront choisi pour ce qu'il est !

Bon, LesNum comme d'hab, n'ont pas pu faire le taf à fond, il leur manque des choses à essayer encore sur le rp...

Beaucoup de tests de LesNum sont un ramassis d'erreurs et d'approximations, mais ça dépend pas mal du rédacteur (tout en haut de mon Top5 , le test du X-E3).
Quel dommage cette fusion entre Focus Numerique et LesNum, Focus était une vraie référence, avec un protocole rigoureux

Fred95

Citation de: Fab35 le Février 26, 2019, 14:45:40

Donc on peut très bien être hyper content avec un RP entrée de gamme, mais aussi avec un R, certes probablement trop cher, mais qui fera très bien le job aussi pour ceux qui l'auront choisi pour ce qu'il est

Tout à fait d'accord , le R est imparfait c'est vrai (mon 7D 2 reste pour moi une belle référence) mais il répond à mon cahier des charges :

- passer au full frame
- avoir une belle qualité d'image
- compléter le 7d 2 qui reste mon boitier préféré pour les zoziaux et ce qui va vite
- entrer graduellement dans la nouvelle monture sans jeter mon parc optique et en gardant le rendu canon que j'aime beaucoup
- me faire la main avec l'EVF après 35 ans de DSLR 😜

Et ce qui ne pas le moindre des critères : me faire plaisir avec un « nouvel engin » 😇
Flickr, Frger7D

Fab35

Citation de: Fred95 le Février 26, 2019, 16:51:11
Tout à fait d'accord , le R est imparfait c'est vrai (mon 7D 2 reste pour moi une belle référence) mais il répond à mon cahier des charges :

- passer au full frame
- compléter le 7d 2 qui reste mon boitier préféré pour les zoziaux et ce qui va vite
- entrer graduellement dans la nouvelle monture sans jeter mon parc optique et en gardant le rendu canon que j'aime beaucoup

Et ce qui ne pas le moindre des critères : me faire plaisir avec un « nouvel engin » 😇

Bon apparemment, tu n'entreras pas dans le monde du ML 24x36 avec le meilleur des EVF, mais faut bien qu'ils segmentent là encore !! Celui du R sera meilleur mais pas non plus idéal de toute façon...

J'attends perso de récupérer mon petit M50 pour la balade légère, qui doit avoir un EVF proche de celui du RP. J'aime pas l'EVF mais je ferai avec quand je ne vise pas à l'écran.
Et mon vieux M deviendra le mulet du M50 ! ;D

Fred95

Je me suis mal exprimé c'est un R que j'ai acheté... pour l'EVF il faut reconnaître qu'une fois habitué au rendu TV ça va (sauf en cas de mouvements latéral trop brutal... ). Ce qui est intéressant c'est l'affichage et en particulier l'histogramme que j'afiche en permanence, coupé au mode FV. C'est super pratique pour bien maîtriser l'exposition.
Evidemment quand je repasse au 7D2 je dois faire un peu fonctionner le reste de mes neurones pour éviter les erreurs liées à la différence d'ergonomie mais je trouve que ce n'est pas si compliqué au final.
Flickr, Frger7D

guybrushthreepwood

Citation de: Fred95 le Février 26, 2019, 16:51:11

- passer au full frame

Et ce qui ne pas le moindre des critères : me faire plaisir avec un « nouvel engin » 😇

Hâte d'avoir ton retour  ::)
Il est encore un peu trop cher à mon gout, disons qu'à 1.200€, et la sortie d'un RF 50mm 1.8 je me laisserai tenter rapidement
Le Z6 était à un peu plus de 1.700€ hier, donc je préfère attendre quelques mois plutôt que de regretter une baisse de prix trop rapide

Seven Sam

En Belgique L'EORS RP + bague = 1255 € MediaMarkt offre la TVA de 21% (17,5%), je pense me laisser tenter :p
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF

guybrushthreepwood

Impressionnant  :o
Merci pour le bon plan

newworld666

A ce prix, c'est probablement du marché gris non garantie en Europe non ?
Canon A1 + FD 85L1.2

MSK

Citation de: Seven Sam le Février 26, 2019, 19:04:10
En Belgique L'EORS RP + bague = 1255 € MediaMarkt offre la TVA de 21% (17,5%), je pense me laisser tenter :p

Offre la tva ?
Ce sera une facture HT ou avec taxes pour ce montant ?
Offrir la tva sans préciser tva incluse, (TTC), ce n'est pas offrir c'est frauder 😊

BirdAP

Citation de: newworld666 le Février 27, 2019, 07:15:24
A ce prix, c'est probablement du marché gris non garantie en Europe non ?
C'est une promo du 27/2 au 3/3 sur des centaines (milliers ?) de produits que tu peux acheter en magasin aussi.
Le Canon RP est à 1255,37 € TVA comprise.
Le RF 50/1.2 à 2098,35 TVA comprise.
Le 28-70/2 à 2726,45 TVA comprise...