Nikkor Z 24-70 mm f/2,8 S

Démarré par Mistral75, Février 05, 2019, 15:42:15

« précédent - suivant »

motus

Citation de: 77mm le Juillet 25, 2019, 22:42:52
Aah, merci, sous cet angle je n'en étais pas certain !

Une autre, toujours avec ce 24-70, et bonne soirée.

Belle lumière malgré un ciel un peu plombé.
J'aime beaucoup cette ambiance !!!

motus

Merci à ergodea qui a déniché ce site  ;)

Ici le lien pour le test du 24-70 f/2.8 S, mais ce site teste également tous les objectifs existants de la gamme S... Intéressant et confirmant ce qui a déjà été dit ailleurs !!!

https://prophotos.ru/reviews/21269-nikkor-z-24-70mm-f-2-8-s-test

kochka

Technophile Père Siffleur

skye

Je trouve vos traitements magnifiques ... de la douceur, des couleurs ... sans que cela ne soit trop claquant. Peut-on en savoir
plus sur la façon dont vous procédez ? merci !

madko

Citation de: seba le Juillet 24, 2019, 13:00:36
Il ne peut y avoir aucune source de souffre en Europe.

Il est vrai que la solfatare de Pouzzoles ne produit que du soufre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Solfatare_(Italie)

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 14:51:23
Bonne continuation. Il faut du temps pour trouver "ses réglages".

Merci pour ce partage. Étonnamment j'en suis arrivée à des réglages similaires aux tiens...Du moins dans certains situations où effectivement le "trop net" dénature la photo donnant un rendu numérique...Mais je me rends compte aussi qu'il est bien plus facile d'"enlever" en post traitement pour arriver à un rendu qui me convient que d'en rajouter...
De sorte que le post traitement me parait bien plus facile...

Ergodea

Citation de: 77mm le Août 05, 2019, 15:10:58
De rien, il faut aussi noter qu'il n'y a pas de recette de traitement universelle que l'on peut appliquer les yeux fermés à tous les clichés.

J'ai avec le temps quelques ensembles de réglages qui me servent comme point de départ mais je dois les ajuster quasi systématiquement évidemment.

Oui tout à fait! sauf qu'avec le z6 et le 50s, j'ai dû revoir tous mes réglages. Je commence à trouver mes marques et je commence vraiment à prendre plaisir à traiter les raw tant la qualité de départ permet multiples possibilités...

motus

D'une manière générale, je tâche de faire en sorte que mon traitement reflète l'atmosphère que j'ai perçue et les émotions ressenties plutôt que de refléter purement et simplement la "réalité".

Merci encore pour ce partage !!!

J'aime beaucoup cette atmosphère et ce rendu final, mais en quoi la réalité était-elle (si) différente ?

Etait-elle trop agressive, trop contrastée, manquait-elle de douceur...?

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais ce que tu as perçu, ressenti et transmis est tout simplement excellent, enfin pour moi  :)

yorys

Toujours cette ambiance toute en nuances dans tes photos, j'aime bien. Je suis toujours un peu perplexe vis à vis du 24-70 2.8S, en pro je n'en ai pas vraiment besoin, et en balade il me semble que je serai plus à l'aise avec 2 ou 3 fixes 1.8 en complément du zoom F4... j'attends le 20mm 1.8S pour voir ce qu'il aura dans le ventre !

doppelganger

J'utilise Lightroom : du contraste, courbe en "S" notamment en remontant le bas de la courbe pour voiler les tons très foncés, je remonte les ombres en général (même sur une photo correctement exposée), diminue les hautes lumières et j'utilise les outils TSL de LR pour agir sur la saturation, la luminance et la teinte d'une partie des couleurs (mais pas toutes), ainsi que sur les valeurs étalonnage pour modifier la teinte des ombres par exemple. 

Le p'tit truc qui me chagrine (très à la mode en tout cas), mais cela n'engage que moi.

Je suis plutôt du genre à optimiser les HL et BL pour avoir un histogramme étalé sur tout le long. Cela donne un rendu plus "cartésien", moins créatif.

D'une manière générale, je tâche de faire en sorte que mon traitement reflète l'atmosphère que j'ai perçue et les émotions ressenties plutôt que de refléter purement et simplement la "réalité".

C'est un parti pris que tu assumes pleinement, au travers d'un post traitement maitrisé. Le reste n'est que subjectivité  ;)

doppelganger

De rien, il faut aussi noter qu'il n'y a pas de recette de traitement universelle que l'on peut appliquer les yeux fermés à tous les clichés.

J'imagine que dans ta base de départ figure ta courbe (quelques variantes peut être) et son coté gauche relevé ?

skye

Merci beaucoup ! c'est vraiment très sympa d'avoir partagé votre façon de faire.

Sgzag

J'ai avec le temps quelques ensembles de réglages qui me servent comme point de départ mais je dois les ajuster quasi systématiquement évidemment.

Et côté profil couleur, lequel utilisez-vous: adobe couleur? Appareil photo standard v2? Ou un autre?
Pour ma part, celui qui offre les couleurs les plus « fidèles » est le profil App photo standard v2, suivi de l'Adobe couleur qui a fait de gros progrès en terme d'interpretation des nef!

doppelganger

Citation de: Sgzag le Août 07, 2019, 11:37:20
Et côté profil couleur, lequel utilisez-vous: adobe couleur? Appareil photo standard v2? Ou un autre?
Pour ma part, celui qui offre les couleurs les plus « fidèles » est le profil App photo standard v2, suivi de l'Adobe couleur qui a fait de gros progrès en terme d'interpretation des nef!

Tu as deux types de profil dans Lr. Les profil DCP "classiques" comme le profil Adobe Standard, et tu as des profils "améliorés", comme le profil Adobe Couleur.

Les profils "améliorés" sont basé sur un profil "classique" avec des presets embarqués et une LUT parfois modifiée. Tout ces profils confectionné par Adobe (comme Adobe Couleur) sont basés sur le profil Adobe Standard.

Adobe cultive l'art de brouiller les pistes regroupe tout sous au même endroit... et là où ces profils "améliorés" sont tout sauf de vrais profils DCP, c'est quand ceux-ci ne contiennent que des presets. Comme il nous faut forcément un profil d'entrée, ces profils fantaisistes s'appuis sur le profil Adobe Standard, par défaut.

motus

Citation de: 77mm le Août 19, 2019, 16:39:26
Un portrait improvisé effectué récemment en voyage...

Très joli portrait, comme d'habitude  ;)

MFloyd

Joli. En ce qui concerne le cadrage, le « scalp » ne me dérange pas, par contre j'aurai laissé un peu plus de place en bas (en dessous du coude).

Pierred2x

Merci... C'est un peu compliqué à expliquer. J'essaye effectivement d'avoir du contraste et des couleurs, mais j'équilibre cela en accentuant très peu, le numérique ayant vite un rendu "trop net pour être honnête".

J'utilise Lightroom : du contraste, courbe en "S" notamment en remontant le bas de la courbe pour voiler les tons très foncés, je remonte les ombres en général (même sur une photo correctement exposée), diminue les hautes lumières et j'utilise les outils TSL de LR pour agir sur la saturation, la luminance et la teinte d'une partie des couleurs (mais pas toutes), ainsi que sur les valeurs étalonnage pour modifier la teinte des ombres par exemple. 

Voilà deux captures d'écran pour vous donner quelques pistes.

Bonne continuation. Il faut du temps pour trouver "ses réglages".

En fait avec les valeurs que tu affiches, je ne vois pas comment reproduire ta courbe.
Moi, voilà ce que j'obtients:
Pour obtenir un courbe qui ressemble à la tienne, j'ai des valeurs très différentes.

LViatour

J'ai ce 24-70 F2.8 depuis quelques mois, et bien j'ai enfin du plaisir à utiliser un 24-70.

La qualité est vraiment exceptionnelle pour ce type de zoom.

Le piqué sur l'ensemble du champs et à toutes les focales est parfait, le flou d'arrière plan très agréable la colorimétrie très belle et l'af ultra rapide.
Le vignettage est prononcé sur toutes les optiques Z mais facile à corriger, par contre ce qui est frappant avec les optiques Z c'est l'absence quasi totale d'aberration chromatique dès la pleine ouverture.

Exemple de flou d'arrière plan fait hier:

Vraiment un must un zoom standard.

louis_m

Citation de: LViatour le Octobre 11, 2019, 17:58:00
J'ai ce 24-70 F2.8 depuis quelques mois, et bien j'ai enfin du plaisir à utiliser un 24-70.

Le piqué sur l'ensemble du champs et à toutes les focales est parfait, le flou d'arrière plan très agréable la colorimétrie très belle et l'af ultra rapide.
Le vignettage est prononcé sur toutes les optiques Z mais facile à corriger, par contre ce qui est frappant avec les optiques Z c'est l'absence quasi totale d'aberration chromatique dès la pleine ouverture.

Vraiment un must un zoom standard.

Belles images, j'aime beaucoup celle de la petite fille cueillant des pâquerettes.
lm

Verso92

Moi pareil !

;-)

Verso92

Citation de: 77mm le Octobre 11, 2019, 19:50:46
Avec ou sans grip ?

Utiliser un f/2.8 24-70 sans grip, faut être maso...  ;-)

Plus sérieusement... j'ai essayé, j'ai pas aimé.

Pascal_B

Il est effectivement très plaisant à utiliser. Avec le support Arca SmallRig, l'équilibre est juste parfait  :)

rascal

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2019, 15:11:50
Not only was Nikon able to achieve superior performance, but it was also able to do it by cutting down both the size and the weight of the lens."
[/i]

c'est une façon positive de voir les choses, sachant que c'est surtout le 24-70VR qui est énorme...

le Z est de même taille que le canon RF, certes un peu plus lourd, mais stab.
le Z est aussi lourd mais plus gros que le canon EF

mais c'est vrai on est plus compact et léger que Sony (un peu ) ou Pana (pas mal).

Bernard2

Citation de: 77mm le Octobre 31, 2019, 16:09:52
Certes, mais si on veut monter la version rouge, autant changer de marque. Pour l'utilisateur nikoniste de ce type d'optique, c'est plutôt positif.  ;)
C'est pas faux!

Bernard2