lecture histogramme et blancs cramés

Démarré par Berzou, Février 23, 2019, 10:01:54

« précédent - suivant »

egtegt²

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 10:44:08
Pas complètement.
Suivant les cas il peut y avoir des entrées de lumière parasites.
Je viens de faire un essai à l'instant sur statif.
Sans l'occulatant, le plafond blanc fausse la mesure.
La différence d'exposition est faible, inférieure à 0,3 IL, mais équivalente à 0,1 IL ou 0,2 IL.
J'étais en ISO fixes. la vitesse et le diaphragme n'ont pas changé, mais l'histogramme a bougé.
Tu parles de l'histogramme sur l'appareil ou au PT ? c'est tout de même étonnant vu que le principe c'est que le miroir doit parfaitement occulter la lumière sinon ces fuites atteindraient le capteur.

Tonton-Bruno

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 09:23:18
L'analyse matricielle se fait directement sur le capteur et l'exposition proposée est différente de celle de la visée reflex, parfois jusqu'à 1 IL 0,3 IL, et généralement le résultat est plus sombre.
Je corrige mon texte.
Si on met le collimateur sur la même zone en visée écran et en visée reflex, la visée écran est généralement plus sombre (entre 0.2 et 0.3 IL) en mode visée écran.

seba

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2019, 10:48:09
Tu parles de l'histogramme sur l'appareil ou au PT ? c'est tout de même étonnant vu que le principe c'est que le miroir doit parfaitement occulter la lumière sinon ces fuites atteindraient le capteur.

Il peut y avoir des fuites par le miroir relevé, mais pour voir ça il faut poser plusieurs secondes en éclairant violemment l'oculaire.

Tonton-Bruno

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2019, 10:48:09
Sur l'appareil et sous ViewNX2.

Entre le principe et la réalité,c'est-à-dire entre la théorie et la pratique, il y a toujours des différences.

Le miroir occulte beaucoup mieux sur le D610 que sur le D3, et sur le D850 que sur le D610, mais il y a encore de légères fuites résiduelles dont on peut se rendre compte, mais il est vrai que pour des photos par extérieur beau temps, cela ne joue pratiquement pas.

Tonton-Bruno

Comme le statif était en place, ça ne m'a pas coûté grand chose de refaire l'exercice pour la centième fois, tout d'abord avec la lumière ambiante, en choisissant un instant sans nuage.
Sans occultation puis avec occultation.
Captures d'écrans de ViewNX-i.

Tonton-Bruno

Ensuite j'ai baissé les volets roulant et éclairé la pièce.

barberaz

Ceci aussi a sa part de théorie si j'ose dire, en pratique c a d sur image cela est imperceptible sauf à diriger une source lumineuse sur l'oculaire.

Il m'est déjà arrivé d'oublier de verrouiller l'oeilleton en pose longue en fin de journée sans que cela ne nuise à l'image. Cela dit par principe, surtout en journée (mais aussi de nuit si présence de sources lumineuses) dès que la pose se compte en secondes il est conseillé d'activer le levier d'occultation du viseur.
Les nikonistes ont la chance d'avoir un dispositif intégré au viseur. (Du moins sur certaines gammes)

Franciscus Corvinus

Occulter le viseur n'a un effet sur l'expo que quand je mets un filtre 10 stops. Sans filtre je ne m'en suis jamais préoccupé.

Berzou

le bidule pour occulter le viseur est fourni, alors pourquoi s'en priver...

il est vrai qu'il est un peu chiant à manipuler et que ça fait un bidule de plus à trimballer, mebon, faut s qu'y faut, je l'ai remis dans ma trousse de secours

bientôt je ferai le tour de mon jardin avec un sac à dos... c'est comme ça ;D ;D ;D

Berzou

je continue d'explorer la mesure spot autofocus en macro extrème (nikon 105+bonnette raynox DCR 250+Bonnette raynox DCR 150)

sur un Psylle  le flash est posé au sol à 1 bon mètre plus bas

et sur une araignée dans les mêmes conditions

merci à tous pour vos commentaires çà me donne des idées, yapuka les appliquer à bon escient
Ce n'est pas toujours, bien sur, mais quand ça marche on est content,
et comme il faisait gris sombre en milieu d'après midi j'ai choisi l'option flash spot sur les premières micro bestioles annonciatrices du printemps

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 07, 2019, 08:12:47
...
Bon usage de la mesure spot avec un flash, et photo sympa !

+1.

Coucou Berzou,
Je vais tempérer ton enthousiasme parce que si tout se passe chez Nikon comme chez Canon,
l'expo TTL au flash n'est pas gérée par la mesure spot mais gérée au choix par la centrale pondérée ou bien par la matricielle.
On va dire par la matricielle Nikon parce qu'elle procure les résultats les plus probants en matière de photo au flash, toutes marques confondues.
Partant de là, voici mes interrogations pour t'aider à avancer :

Laure-Anh

Je te soumets pour réflexion l'alternative consistant à analyser au préalable les conditions de lumière existante avant de sortir le boîtier et le flash...
Peu importent les modes de mesure spot, centrale pondérée ou matricielle. Peu importent les mode P, A, S ou bien M.

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mars 08, 2019, 22:59:15

+1.

Coucou Berzou,
Je vais tempérer ton enthousiasme ...
impossible

Bon à cette heure je ne vais pas lire ton exposé, je le garde pour un moment ou je serais frais

mais mon raisonnement est simple,

cette bestiole est assimilée gris, le TTL doit me donner la bonne mesure et la bonne exposition...

d'autant plus qu'il fait sombre, surtout sous une branche de kiwi, les collemboles préfèrent la face sombre, et qu'en macro extrême il faut plus de lumière
donc mesure sport collimateur central, ca doit marcher si l'autofocus (et le photographe >:D) tape dans le mille -
il suffit de (à peu près) bien placer le flash remote
et ça marche avec du déchet bien sur car l'autofocus en macro extrême certains te diront que c'est stupide, mais la position abracadabrantesque tête en bas ne me permet pas de tenir longtemps, j'en ai aussi fait quelques unes en manual focus fixe... pour voir, mais j'en rate plus que l'autofocus

je reviendrai sur tes commentaires bien sur à tête reposée, merci Laure AHN.

Ah oui collimateur central obligatoire, car quand a besoin d'être ultra précis et ultra sensible et ultra rapide, y a que lui qui répond - me semble t il

cette bestiole fait moins d'un mm de long, et la Pdc doit être inférieure à 0,5 mm, si tu vise la patte t'a rien, il faut viser l'œil la aussi, et ce qui attire l'autofocus c'est leur gros derrière, dans ce cas la tête est floue...

Tonton-Bruno

Bravo pour ces photos, Berzou. Pas évident de trouver des bestioles dans le jardin, même si la semaine dernière j'ai vu passer deux bourdons !

Je poste un graphique présentant la mesure spot dans le viseur du D850, et aussi en visée écran AF zone large.
Si j'ai conseillé d'utiliser le cache quand on veut se servir de l'AF zone large comme spotmètre, c'est pour disposer d'une plus grande précision.

Pour la question soulevée par Laure-Anh, je vais expérimenter.

Sur la plupart des reflex sortis depuis 5 ans, Nikon propose une option qui permet de n'appliquer la correction d'exposition que pour le flash et pas pour l'arrière-plan, ce qui ne peut correspondre qu'à une mesure spot dans la zone du collimateur actif.
Dans ce cas, je dirais que chez Nikon aujourd'hui on a une mesure spot de l'éclair du flash par rapport au collimateur actif.

Je vais expérimenter mais ce sera sans doute assez délicat.

Pour ceux qui veulent utiliser la mesure spot à travers le viseur sur les boîtiers récents, D5, D500, D850, je suggère d'utiliser l'AF zone groupée, qui donne une très bonne idée de la taille de la zone couverte par la mesure spot.

Berzou

Une remarque sur la correction d'exposition :

J'ai effectivement deux moyens qui se cumulent :
La correction générale de l'exposition

Et la correction du flash qui si règle soit sur le flash pour le mode sur l'apn
Ou dans le menu du mode controleur en remote piloté par le flash intégré

Et je peux confirmer le cumul par l'usage suivant:

j'ai l'habitude de preregler le contrôleur flash sur -1
Quand je shoote mes collemboles au flash avec mes bonnettes, je suis obligé de monter la correction d'expositio'n à +1 sauf pour les sujets blancs bien sûr
Si je décide, sur un sujet immobile,  de faire une pose longue sans flash, je dois remettre la correction d'exposition à zéro,  sous peine de surexposition.

Le manuel du D7200 indique bien que les deux corrections se cumulent
Le manuel indique aussi que la mesure spot au flash se synchronise avec la mode du flash : mode arrière plan fait passer en mesure matricielle,  mode sujet permet d'utiliser la mesure spot... Bon je reformule selon ma mémoire. ..
Et ça se corse si je sors le diffuseur intégré du flash, ça configure le flash et je ne sais pas dans ce cas si la mesure spot est possible
Pour cette photo, on peut vérifier les exifs
Pour l'araignée et le psylle, je me souviens avoir rentré le diffuseur , on peut aussi vérifier les exifs
Je reviendrai sur la lumière ambiante, mais concernant la puissance et l'emplacement du flash,
Je le mets ou je peux, il ne m'est pas toujours loisible de choisir la distance
Et quand il est proche du sujet (souvent nécessaire pour ne pas avoir l'ombre portée de l'objectif dans le champ cadré ), les puissances demandées sont si faibles qu'il est impossible de les obtenir en mode manuel  (inf à 1/128ème ), alors que le TTL gère à la perfection le dosage infinitésimal de l'éclair.

Mais ça n'empêche pas de suivre ton raisonnement pour comprendre ce qu'on fait... (Au prochain tour c'est promis je rentre dans ta logique )

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2019, 06:40:29
Pour la question soulevée par Laure-Anh, je vais expérimenter.

Sur la plupart des reflex sortis depuis 5 ans, Nikon propose une option qui permet de n'appliquer la correction d'exposition que pour le flash et pas pour l'arrière-plan,
ce qui ne peut correspondre qu'à une mesure spot dans la zone du collimateur actif.
Dans ce cas, je dirais que chez Nikon aujourd'hui on a une mesure spot de l'éclair du flash par rapport au collimateur actif.
...

Dans ce cas, si mesure spot sur le collembole pour l' expo à la lumière ambiante
et si mesure spot à nouveau et toujours sur ledit collembole pour l'expo au flash,
lequel collembole serait de réflectance gris 18%...C'est tout bon.

Chez Canon, la correction d'expo à la lumière ambiante n'agit que sur l'expo à la lumière ambiante
et la correction au flash n'agit que sur l'expo au flash tandis que l'automatisme  e-TTL II au flash est exclusivement basée sur la matricielle ou bien sur la centrale pondérée.
Le choix de la mesure spot n'est pas offert, ce choix est écarté de manière intentionnelle en matière d'expo au flash. Ce qui est dans la logique des ingénieurs Canon !
En effet, l'automatisme e-TTL (première génération) mis en oeuvre dans le cas de mon antique EOS 300D était pondéré par la position du collimateur au moment du déclenchement,
étant donné que l'ultime mesure d'expo e-TTL au flash se fait au tout dernier moment - contrairement à la mesure d'expo à la lumière ambiante qui s'effectue bien en amont du déclenchement.
Cela était de nature à provoquer des écarts terribles parce que peu, très peu d'utilisateurs utilisaient la mémo d'expo e-TTL au flash quand ils modifiaient leur cadrage initial pour parfaire la composition
et parce que  le collimateur AF actif avait peu, très peu de chance de tomber sur une zone de même réflectance suite à la modification du cadrage initial. Il faudrait pour cela un pot de cocu.
Les ingénieurs ont  intégré dans tous les boîtiers postérieurs au 300D l'automatisme e-TTL Mark II, lequel automatisme e-TTL II est indifférent à la position du ou des collimateurs AF acti(s) dans le champ cadré ;
et, contrairement au marketing Canon, cet automatisme e-TTL II ignore en règle générale l'info de distance et n'en tient compte que dans des cas particuliers très limités.
Bref, ils se sont donné un mal fou pour pondre une expo e-TTL Mark II au flash indifférent à la position du ou des collimateurs AF actif(s) !
Ils ne vont pas proposer une option "e-TTL II au flash basée sur la mesure spot laquelle mesure spot serait de surcroît attachée à un collimateur AF actif donné.
Ce serait se tirer une balle dans le pied.

Je serais très intéressée de savoir si Nikon a eu le courage de prendre la décision de proposer un mode i-TTL au flash basé sur la mesure spot attachée à un collimateur AF donné choisi par l'utilisateur.
Un grand merci pour les essais que tu proposes de mener.

PS : Il faudrait que tu précises à Berzou si chez Nikon, une modification  de l'expo à la lumière ambiante agit sur la seule expo à la lumière ambiante ou bien agit également sur l'expo au flash.
Ce serait bien que tu lui démontres comment faire pour obtenir en Auto flash un rendu blanc 80-95% en lumière mixte "ambiante + flash" quand on photographie un mur blanc 80-95% cadré plein pot...
C'est plus galère que l'on pense.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 09, 2019, 08:24:28
...
Et je peux confirmer le cumul par l'usage suivant:

j'ai l'habitude de preregler le contrôleur flash sur -1
Quand je shoote mes collemboles au flash avec mes bonnettes, je suis obligé de monter la correction d'expositio'n à +1 sauf pour les sujets blancs bien sûr
Si je décide, sur un sujet immobile,  de faire une pose longue sans flash, je dois remettre la correction d'exposition à zéro,  sous peine de surexposition.

C'est louche comme manière de faire...Notamment en ce qui concerne le changement d'expo sur un sujet immobile en pose longue sans flash.

...
Le manuel indique aussi que la mesure spot au flash se synchronise avec la mode du flash : mode arrière plan fait passer en mesure matricielle,  mode sujet permet d'utiliser la mesure spot... Bon je reformule selon ma mémoire...

Cela confirme ce que rapporte Tonton Bruno...
Toutefois, la bonne expo du sujet en photographie au flash en lumière ambiante résulte du cumul de l'expo du sujet à la lumière ambiante et l'expo complémentaire du sujet au flash.
L'expo du sujet à la lumière ambiante se fait au préalable et toujours au préalable puis vient le tour de l'expo du sujet au flash,
laquelle expo du sujet au flash tient en compte le résultat de l'expo préalable du sujet à la lumière ambiante pour tenter produire le juste complément de lumière approprié (pléonasme !).
Tu apprendras beaucoup en faisant l'expo du sujet à la lumière ambiante flash éteint et en notant ce qui se passe dès activation du flash :
la différence d'expo qui s'opère aussitôt l'activation du flash mais en l'absence de toute tentative d'expo au flash  t'indique le ratio ambiante/flash mis en oeuvre par les automatismes i-TTL Canon.

...
Je reviendrai sur la lumière ambiante, mais concernant la puissance et l'emplacement du flash,
Je le mets ou je peux, il ne m'est pas toujours loisible de choisir la distance
Et quand il est proche du sujet (souvent nécessaire pour ne pas avoir l'ombre portée de l'objectif dans le champ cadré ),
les puissances demandées sont si faibles qu'il est impossible de les obtenir en mode manuel  (inf à 1/128ème ), alors que le TTL gère à la perfection le dosage infinitésimal de l'éclair.

Pourquoi crois-tu que j'ai affublé mon 550EX d'un modeleur-maison tel que son NG est de 5,6m pour 100 ISO au quart de sa puissance puissance totale ?  ;)  8)
Je ne m'en souviens plus bien mais cela correspond à absorber 3IL de cette puissance totale au moyen d'une couche de diffuseur blanc d'épaisseur précisément contrôlée.
Accessoirement, le 550EX au quart de sa puissance produit un éclair dont la durée est comprise à la louche entre 1/1200è s et 1/1600è s.

..Mais ça n'empêche pas de suivre ton raisonnement pour comprendre ce qu'on fait... (Au prochain tour c'est promis je rentre dans ta logique )

Ce n'est pas ma logique.
Ce sont ni plus ni moins les bases en matière d'expo...qui jusqu'à présent ne figuraient pas du tout en tête de liste de ton apprentissage photo.
Si tu comptes utiliser sérieusement le flash, il sera nécessaire de de t'intéresser aux bases de l'éclairage : en studio tout d'abord,
puis en lumière mixte "ambiante + flash", et pour finir en lumière mixte "naturelle + flash"...
Mettre le flash à -1IL sans être en mesure d'en donner la raison précise, ça va pas le faire.
Tu peux opérer comme cela et le partager avec des débutants sur le net mais en aucun cas face à un pro.

Laure-Anh

Pour le geai des chênes photographié en pleine nature sauvage, tu ne m'as pas répondu.
Je te donne un indice : cela a été fait sous la même lumière naturelle ambiante que le portrait de Noémie par Juninho...

Berzou

Citation de: Laure-Anh le Mars 09, 2019, 10:54:22
Pour le geai des chênes photographié en pleine nature sauvage, tu ne m'as pas répondu.
Je te donne un indice : cela a été fait sous la même lumière naturelle ambiante que le portrait de Noémie par Juninho...
Bon alors on a encore une lumière dure, indice 15.

Tonton-Bruno

Bon, j'ai vérifié et c'est assez complexe.

Tout d'abord l'écran de contrôle du flash n'affiche pas la même chose selon qu'on est en mesure matricielle ou en mesure spot.

En mesure matricielle il affiche TTL-BL et en mesure spot seulement TTL.

Quand on photographie en 100% Manuel ( y compris les ISO) on constate une légère différence entre matricielle et spot, mais ce n'est pas une mesure spot sur le collimateur. C'est juste une priorité donnée au premier plan, du coup l'arrière-plan est plus sombre.

Je précise tout de suite que j'avais bien vérifié au préalable qu'avec mes paramètres de prise de vue, sans le flash la photo était complètement noire.

En mesure matricielle l'appareil a légèrement augmenté la durée du flash pour rattraper un peu l'expo du flash, tandis qu'en mesure spot il a juste dosé l'éclair pour éclairer le sujet du premier plan sur lequel je faisais la MaP.

La doc du SB 900 est assez claire sur le mode iTTL BL
CitationMode i-TTL dosage automatique flash/ambiance
Lorsque ce mode est activé, l'intensité de l'éclair est automatiquement adaptée afin que
le sujet et l'arrière-plan soient deux correctement exposés, c'est-à-dire ni sur- ou sousexposés.
Lorsque ce mode est activé, la mention apparaît sur l'écran ACL.

CitationMode i-TTL standard
Le sujet principal est correctement exposé, quelle que soit la luminosité de l'arrière-plan.
Ce mode est particulièrement pratique lorsque vous souhaitez mettre en valeur le sujet
principal. Lorsque ce mode est activé, la mention apparaît sur l'écran ACL.

On peut aussi choisir le mode i-TTL manuellement.
Le passage en mesure spot est donc juste un moyen de passer plus facilement d'un mode à l'autre.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 09, 2019, 11:17:36
Bon alors on a encore une lumière dure, indice 15.

On élimine toutes les options de lumière naturelle qui ne concordent pas : temps orageux très pluvieux, lumière dispo après le coucher de soleil, temps très couvert et beau temps avec nuage épais.
Il reste beau temps en présence d'étendue de neige blanche ou de sable clair d'indice 16 ; beau temps sans nuage en espace découvert d'indice 15 ou bien beau temps avec nuage léger d'indice 14.
Il n'y a à priori pas de neige blanche, ni de sable fin ni de mur blanc pouvant réfléchir la lumière existante vers le sujet : donc pas une lumière d'indice 16.
Le beau temps en espace découvert sans nuage s'accompagne de lumière dure avec ombre portée bien découpée et dense (-3IL avec la partie éclairée, et désignée sous le terme générique d'ombre découverte).
Le beau temps en espace découvert avec nuage léger s'accompagne de lumière moins dure avec ombre portée bien découpée mais moins dense (-2IL avec partie éclairée).
L''arrière-plan est plongé dans une ombre portée dense.
Les indices laissent à penser que la lumière naturelle existante est une lumière d'indice 15 pour 100 ISO.
J'insiste sur le fait que ce serait évident au premier coup d'oeil pour quiconque serait sur le terrain. On tâtonne uniquement parce que l'on est derrière l'écran.

N'étant pas sur place sur le terrain, on a besoin de jeter un coup d'oeil sur le sujet convoité qui était jusqu'à présent derrière son cache imaginaire.
Il s'agit - ô surprise ! - d'un geai des chêne qui présente une petite partie de son corps au soleil tandis qu'une grande majorité est plongée dans l'ombre portée.
Le choix du photographe est de favoriser autant que possible le rendu de la partie ombragée du geai...lequel geai est plongé dans une ombre découverte (-3IL avec la partie éclairée).
L'expo juste  pour ne pas cramer le plumage blanc exposé au soleil d'indice 15 pour 100 ISO est f5,6 & 1/1000è s pour 100 ISO.
Comme le capteur numérique sature à +1IL1/3 au-delà de cette expo juste, on peut pousser jusqu'à f5,6 & 1/400è s pour 100 ISO en mode RAW.
Il manque 1IL2/3 du fait que c'est une ombre découverte (-3IL avec la partie éclairée). On ajustera localement la partie ombragée en post-prod...ou pas.
Si cela avait été un sujet à plumage gris 18% en partie au soleil, on aurait pu se permettre de pousser davantage l'expo juste, jusqu'à +4IL avant cramage du gris18% en mode RAW.
Si cela avait été le même geai totalement à contre-jour ou bien suffisamment à contre-jour pour que le plumage blanc partiellement exposé au soleil soit insignifiant, on aurait pu également pousser davantage.
S'agissant d'un geai avec une superficie notable de plumage blanc au soleil, on s'arrête là parce que au-delà, on crame fatalement les détails utiles dans le plumage blanc exposé au soleil.

Les exifs de la prise de vue sont là, pour vérification et comparaison avec le choix effectué sur le terrain par Viikon KUVA : http://www.birdphoto.fi/peltsi/1702.php
Si on regarde avec attention, le bout de la queue est cramé. Viikon KUVA prévoyait très certainement de shooter le geai en franc ou total contre-jour et non pas comme posté.

Berzou

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2019, 11:31:52

Le passage en mesure spot est donc juste un moyen de passer plus facilement d'un mode à l'autre.
oui c'est aussi indiqué dans le manuel du SB910

cela est donc vrai pour le dosage du flash
mais il n'est pas dit si la mesure des pré éclairs est adaptée en matricielle ou en mesure spot sur des collimateurs différents ( un ensemble dans un cas, le seul collimateur actif dans l'autre) ?

et je ne m'explique pas comment le sujet peut être correctement exposé avec deux intensités de flash différentes (selon le mode i-TTL standard ou i-TTL dosage flash/ambiance)
- modifie t il la durée de l'éclair en contrepartie ?

Tonton-Bruno

Citation de: Berzou le Mars 09, 2019, 15:36:18
oui c'est aussi indiqué dans le manuel du SB910

cela est donc vrai pour le dosage du flash
mais il n'est pas dit si la mesure des pré éclairs est adaptée en matricielle ou en mesure spot sur des collimateurs différents ( un ensemble dans un cas, le seul collimateur actif dans l'autre) ?
J'ai fait des essais sur un sujet comporatnt 3 plages distinctes: Noir, Gris et Blanc.
Je l'ai fait d'abord sans flash en mesure matricielle puis spot.
Ensuite avec flash, mesure matricielle puis spot.

En spot avec le flash l'expo est la même que je vise le noir, le gris ou le blanc.
On peut donc dire qu'il n'y a pas de mesure spot pour le flash.

Je constate qu'il y a presque 1 IL d'écart (en moins) quand je passe en spot.

Laure-Anh

Citation de: Berzou le Mars 09, 2019, 15:36:18
...et je ne m'explique pas comment le sujet peut être correctement exposé avec deux intensités de flash différentes (selon le mode i-TTL standard ou i-TTL dosage flash/ambiance)
- modifie t il la durée de l'éclair en contrepartie ?

La puissance d'un flash ne varie pas, il s'agit de sa puissance totale. On dose l'énergie lumineuse délivrée dont on a besoin en jouant sur la durée d'émission, autrement dit sur la durée de l'éclair.

Quand les automatismes Nikon favorisent à la fois un arrière-plan peu lumineux et le sujet principal, ils exposent davantage pour la lumière ambiante disponible :
ce faisant, la part complémentaire de lumière électronique nécessaire pour réaliser l'exposition correcte du sujet principal en lumière mixte "ambiante + flash"s'en trouve réduite.
Quand les automatismes Nikon négligent l'arrière-plan peu lumineux pour se concentrer sur le sujet principal, ils exposent moins pour la lumière ambiante disponible :
ce faisant, la part complémentaire apportée par le flash pour atteindre l'expo correcte du sujet principal en lumière mixte "ambiante + flash" est en conséquence plus élevée.
Parce que les ratios ambiante/flash mis en oeuvre ne sont pas les mêmes, les durées d'éclair sont plus ou moins brèves selon l'un ou bien l'autre cas.

Bref, cela se fait suivant le principe des vases communicants.  ;)

Laure-Anh

Citation de: Tonton-Bruno le Mars 09, 2019, 16:02:41
J'ai fait des essais sur un sujet comporatnt 3 plages distinctes: Noir, Gris et Blanc.
Je l'ai fait d'abord sans flash en mesure matricielle puis spot.
Ensuite avec flash, mesure matricielle puis spot.

En spot avec le flash l'expo est la même que je vise le noir, le gris ou le blanc.
On peut donc dire qu'il n'y a pas de mesure spot pour le flash.

Je constate qu'il y a presque 1 IL d'écart (en moins) quand je passe en spot.

???  :o

Je vais prendre un comprimé d'aspirine... ;D  :P