Nikon 200-500 mm et photos nature

Démarré par --Eric--, Mars 06, 2019, 19:46:40

« précédent - suivant »

--Eric--

Salut
petite participation .
Photo faite hier matin, distance environ 130 mètre .
je voulais voir les détails d'image sur des distance +ou- longues .
pour moi c'est plutôt correcte, je m'attendais à pire . ( F/8 tout de même, + pied))
.

chymai

Sebmansoros

J'ai fait de même pour voir ce que ça donne à grande distance. Ici j'étais au moins à 200m, image recadrée.
D850 + 200-500+ TC14 E III.

barberaz

Même en considérant le crop à 100% au moins 200m me paraît vraiment très excessif, non?

--Eric--

Citation de: Sebmansoros le Août 10, 2019, 11:55:49
J'ai fait de même pour voir ce que ça donne à grande distance. Ici j'étais au moins à 200m, image recadrée.
D850 + 200-500+ TC14 E III.
Merci Chimay
Oui c'est correct seb, avec un petit coup de traitement que tu as du appliquer j'imagine .
quelle ouverture là ?
Barberaz : oui tu as raison l'idéale est de se rapprocher le plus possible mais l'exemple est concluant
étant donné les circonstances et avec tc en plus .
ce petit zoom n'a pas finit de nous étonner compte tenu de son prix ...

chymai

c est clair, je suis passé du 150-600 à celui la aucuns regrets!

--Eric--

Citation de: chymai le Août 10, 2019, 12:31:53
c est clair, je suis passé du 150-600 à celui la aucuns regrets!
le "C" ou le "S"

barberaz

Citation de: --Eric-- le Août 10, 2019, 12:29:54
Merci Chimay
Oui c'est correct seb, avec un petit coup de traitement que tu as du appliquer j'imagine .
quelle ouverture là ?
Barberaz : oui tu as raison l'idéale est de se rapprocher le plus possible mais l'exemple est concluant
étant donné les circonstances et avec tc en plus .
ce petit zoom n'a pas finit de nous étonner compte tenu de son prix ...

Je voulais dire qu'avec un tel grandissement de l'oiseau au moins 200m de distance au sujet me paraît beaucoup, 100m m'aurait déjà semblé pas mal.

--Eric--

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Août 10, 2019, 13:02:49
Je voulais dire qu'avec un tel grandissement de l'oiseau au moins 200m de distance au sujet me paraît beaucoup, 100m m'aurait déjà semblé pas mal.

Peut être. Voici la photo original au crop x1.2 du D850. Alors 100 ou 200m ?

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Août 11, 2019, 09:56:57
Peut être. Voici la photo original au crop x1.2 du D850. Alors 100 ou 200m ?

Sur le terrain il est parfois difficile d'évaluer les distances mais en considérant la taille de l'oiseau avec la configuration de PdV je continue de penser que la distance est inférieure à 100m, peut-être même plus proche des 50.

big jim

Ca se calcule facilement avec un peu de géométrie... mais là j'ai la flemme  ;D

Lautla

Citation de: big jim le Août 11, 2019, 12:48:35
C'est pas marqué dans les exifs ? XnVieuw Focus distance ? Pour le coup plutôt d'accord avec barberaz.

barberaz

Citation de: big jim le Août 11, 2019, 12:48:35

Sans faire de complexes calculs angulaires, par expérience on sait qu'à plus de 200m peu d'oiseaux apparaissent ainsi et qu'un basique calcul en connaissant la distance et taille de l'objet montre qu'en considérant seulement 200m et 30cm pour l'oiseau (taille max du guêpier) celui-ci aurait une dimension apparente à bout de bras de l'ordre du mm, incohérent avec l'image (eq 840mm avec crop 1.2)

Pour ces 2 raisons je l'estime à nettement moins de 100m et dirais à la louche environ 4 fois plus proche qu'annoncé au départ.

big jim

Citation de: Lautla le Août 11, 2019, 14:23:59
C'est pas marqué dans les exifs ? XnVieuw Focus distance ? Pour le coup plutôt d'accord avec barberaz.

Il n'y a rien de bien complexe dans ces calculs...
Par contre, attention aux données dans les exifs : la distance est celle donnée par l'objectif, avec des valeurs discrètes dépendante de la résolution du codeur. Comme c'est principalement dans les courtes valeurs que la connaissance de la distance est importante (expo au flash...), la résolution à grande distance est en générale assez faible. Et ce n'est pas parce qu'il y a deux 2 chiffres après la virgule que c'est précis  ;)

big jim

Citation de: barberaz le Août 11, 2019, 14:29:57
Sans faire de complexes calculs angulaires, par expérience on sait qu'à plus de 200m peu d'oiseaux apparaissent ainsi et qu'un basique calcul en connaissant la distance et taille de l'objet montre qu'en considérant seulement 200m et 30cm pour l'oiseau (taille max du guêpier) celui-ci aurait une dimension apparente à bout de bras de l'ordre du mm, incohérent avec l'image (eq 840mm avec crop 1.2)

Pour ces 2 raisons je l'estime à nettement moins de 100m et dirais à la louche environ 4 fois plus proche qu'annoncé au départ.

Le 200-500 a un angle de champ de 5° en FX en position 500mm, ça fait en gros 4° avec un crop x1.2.
Le guêpier fait en gros 1/10ème de l'image, donc s'il fait 20cm l'image couvre en gros 2m de champ.
La distance est donc en gros D = 2m/2/tan (4°/2), soit en gros 30m
Si le guêpier fait 30cm, cela donne en gros 40m.

Ce ne sont que des ordres de grandeur, car je n'ai pas relevé précisément le ratio taille de l'image / taille de l'image et j'ai fait plusieurs arrondis.
Mais on retrouve en tous cas le même ordre de grandeur. Curieux de voir ce qu'il y a dans les exifs !...

barberaz

Citation de: big jim le Août 11, 2019, 15:20:56
Le 200-500 a un angle de champ de 5° en FX en position 500mm, ça fait en gros 4° avec un crop x1.2.
Le guêpier fait en gros 1/10ème de l'image, donc s'il fait 20cm l'image couvre en gros 2m de champ.
La distance est donc en gros D = 2m/2/tan (4°/2), soit en gros 30m
Si le guêpier fait 30cm, cela donne en gros 40m.

Ce ne sont que des ordres de grandeur, car je n'ai pas relevé précisément le ratio taille de l'image / taille de l'image et j'ai fait plusieurs arrondis.
Mais on retrouve en tous cas le même ordre de grandeur. Curieux de voir ce qu'il y a dans les exifs !...

Cela correspond à mon estimation autour de 50m, il n'a pas le compas dans l'oeil l'ami Seb ^^

--Eric--

Une petite suite
environ 100 mètres
recadrage : de 24 à 16 Mpix
.

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Août 11, 2019, 17:26:54
Cela correspond à mon estimation autour de 50m, il n'a pas le compas dans l'oeil l'ami Seb ^^

C'est l'âge et ça ne s'arrange pas. :)

Roinou

Je viens de reprendre les images de ce fil... et je trouve ce 200-500 de plus en plus tentant pour l'animalier
Ma seule hésitation réside dans le choix avec le 500 pf sachant que j'ai un D850.
Utilisez vous le zoom ou restez-vous principalement au 500mm ?
Omnia sunt communia

chymai

Pour ma part j'utilise le zoom, soit en paysage ou en proxi, et même pour du piaf!
Le seul défaut est la bague de zooming longue (passage du 200 au 500) mais déja stipulé ici, après je suis toujours surpris du résultat (surtout à ce pris) pour avoir eu un 50-500 sigma apo os, un 400 canon fixe,un 100-400 L canon, et pour finir un 150-600 tam g1...je garde le 200-500!! ;D

Bernard2

Citation de: barberaz le Août 11, 2019, 17:26:54
Vous avez oublié le multiplicateur x1,4...

big jim

Citation de: Bernard2 le Août 14, 2019, 19:30:27
Vous avez oublié le multiplicateur x1,4...

Effectivement... On te laisse mettre à jour le calcul, alors  :)

Bernard2

Citation de: big jim le Août 14, 2019, 19:41:12
Effectivement... On te laisse mettre à jour le calcul, alors  :)
je prends la tangente ;)