Charte 18%

Démarré par Dormeur74, Mars 18, 2019, 21:29:56

« précédent - suivant »

Laure-Anh

Citation de: Gérard B. le Mai 05, 2019, 02:03:00
Mes débuts en photos de studio date des années 90. Dia et N/B.
Les références à la dynamique n'avait pas encore leur place.

Pour ma part, j'ai été formée différemment : on m'a appris qu'il y a en photographie deux étapes à savoir l'acquisition correcte à la prise de vue puis le développement d'un négatif aussi optimal que faire se peut.
En effet, à un moment donné, il faut soit projeter, soit imprimer sur papier pour donner à voir les résultats enregistrés par un appareil-photo.
Partant de là, j'ai été sensibilisée au fait que la mesure d'exposition d'une prise de vue n'avait de sens que si l'on considère dans son entier
le medium d'enregistrement de la prise de vue, les moyens de développement, le ou les supports servant à l'affichage de l'image finalisée, et enfin l'écart de contrastes existant ou souhaité à la prise de vue.
En Dia, la dynamique comprise entre 6 à 8 IL grand max est/était réduite et c'est pourquoi dans le cadre d'un studio on veille/veillait à faire tenir les portraits dans 4 à 5IL.
En négatif N&B, la dynamique comprise entre 11 à 13 IL est/était généreuse mais pour autant on expose/exposait pour les ombres afin d'avoir un négatif dense et éviter un négatif (trop) clair.


Citation de: Gérard B. le Mai 05, 2019, 02:03:00
Je n'ai pas l'utilité de schéma indigeste pour réussir un bon éclairage.

Tu exagères pour le coup. Cela s'appelle un diagramme d'éclairage.
En l'occurrence, un diagramme on ne peut plus basique parce que portant sur des notions de base en matière d'éclairage et de mesure d'exposition au flashmètre.

seba

Tes questions ne sont pas claires du tout.
"Comment doit être la key light", ça veut dire quoi ?

Laure-Anh

J'espère que ce sera plus clair en séparant les deux sets d'éclairage ...

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 04, 2019, 12:46:31
Si je décide d'éclairer le visage d'un côté et rien de l'autre côté, ça n'aura rien à voir avec tes -4IL.

Tu as eu le temps de faire un portrait serré d'un visage dépassant les 8IL de dynamique ?...

Laure-Anh

Citation de: egtegt² le Mai 06, 2019, 16:04:18
C'est clair qu'on est en train de chipoter pour des 1/3 d'IL pour prendre en photo des scènes qui dans 9 cas sur 10 ne dépassent pas 7 ou 8 IL d'amplitude avec des capteurs encaissant 12 ou 13 IL  ::) D'autant plus que nous sommes en majorité des amateurs pour qui une photo ratée n'est pas un drame.

C'est amusant pour le plaisir de la discussion mais dans les faits, je pense qu'à part peut-être Laure-Ahn, personne ici ne va s'encombrer de ce genre de technique dans la vraie vie.

Pour ce qui me concerne, c'est 99% du temps la mesure matricielle et de temps à autre, quand je me rends compte que je suis dans une situation délicate, un peu de spot ou alors du bracketing d'exposition.

Au bout du compte, je jette infiniment plus de photos parce qu'elles sont mal cadrées que parce qu'elles sont techniquement ratées.

La question lancée en page 2 de ce fil par Seba est : comment orientez-vous la charte pour mesurer une (mono)source en lumière incidente ?
Laquelle question a conduit à une autre interrogation : quelle est la bonne façon de mesurer une (mono)source en lumière incidente avec un flashmètre - en direction du boîtier ou bien de ladite (mono)source ?

Très très récemment (mébon mieux vaut tard que jamais) s'agissant d'une manip qui a lieu ordinairement en tout début de toute séance photo, Matopho a demandé en page 33 de ce fil :
comment calibrer l'ensemble flashmètre/posemètre ? Avec quelle charte ? Et, je suppose, sous quelle orientation par rapport à la (mono)source et au boîtier ?

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 12:24:38
La question lancée en page 2 de ce fil par Seba est : comment orientez-vous la charte pour mesurer une (mono)source en lumière incidente ?

Citation de: seba le Mars 20, 2019, 12:54:41
Mais comment l'orienter pour l'exposition ?

Ma question était pour le cas général, un éclairage quelconque (et pas seulement une monosource qui est un cas particulier).
La réponse est dans le mode d'emploi Kodak.


Nerva

Laure-Anh
Je me demande si tu sais vraiment lire, ce qui expliquerait bien des choses ! Alors une dernière fois, je n'utilise pas mon flashmètre dôme sorti ou dôme rentré, puisqu'il ne dispose pas de cette sophistication (dont l'utilité reste réellement à démontrer, vu tout ce que j'ai lu dans ce sujet), je l'utilise dôme en position lumière incidente, un point c'est tout.

Mes contrôles sont effectivement visuels puisque contrairement à toi, je ne me fie pas uniquement aux calculs (ce qui ne veut pas dire que je n'en fais pas) ; rendu à l'écran, histogramme, affichage des zones sous-ex et sur-ex.

Comment je fais pour un éclairage mono-source ? Il me semble pourtant l'avoir déjà dit : je débouche plus ou moins, puisque je ne suis pas très friand des éclairages très contrastés (et encore moins quand je vois le résultats des copies d'écran que tu as postées, photos de certains photographes soi-disant pros !). Et je profite de l'occasion pour te rappeler là encore que j'ai acheté ce flashmètre à l'époque de l'argentique, où il était incontournable en diapos.

Mais ça peut être un mono-source avec un éclairage plus diffus, ce qui donne un résultat moins contrasté. Là je l'ai déjà répété maintes fois : je braque le flashmètre sur le boîtier et je reporte la mesure, exactement comme je le faisais en diapos.

Mais supposons que tu rencontres un jeune (ou même moins jeune) qui tâte un peu de photo au flash en condition studio mais qui n'a pas les moyens de se payer un flashmètre ; tu lui dis quoi, d'abandonner cette technique, qu'il n'arrivera à rien ?

Nerva

Cas pratique

Admettons ce setup : flash principal dans boîte à lumière et flash secondaire également, pour déboucher les ombres.



1. Je mesure l'éclair du flash principal, flashmètre pointé sur le boîtier, en le positionnant sur la partie droite (droite sur le schéma) du sujet. Disons que pour un réglage au 1/4 de puissance le flashmètre indique f/8 tout rond.
2. J'allume le flash secondaire que je règle au 1/16 de puissance pour estimer l'effet du débouchage. A ce stade, le cumul KL + FL surexposera la partie la plus éclairée mais pour le moment je n'y prête pas attention.
3. Je modifie la puissance du flash secondaire jusqu'à ce que j'obtienne un contraste qui me plaît bien. A partir de là, je sais que le ratio sera constant, quelque que soit l'ouverture du diaphragme.
4. Je remesure l'éclair des deux flashs (flashmètre toujours positionné au même endroit et toujours en direction de l'appareil) et je reporte l'ouverture sur le boîtier. Et là, je réalise trois vues en bracketant et je regarde ce que ça donne devant l'écran : impression générale, histogramme et zones sous-ex et sur-ex.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 12:42:14
Ma question était pour le cas général, un éclairage quelconque (et pas seulement une monosource qui est un cas particulier).
La réponse est dans le mode d'emploi Kodak.

On fait un pas à la fois.
On commence par apprendre à savoir mesurer correctement une seule source.
Si cela n'est pas acquis, la suite est bâtie sur du sable mouvant.
J'attends tes réponses pour les deux diagrammes d'éclairage basiques :
cela est un jeu d'enfant pour tous les pratiquants experts étant donné que c'est du B-A-BA pour débutant néophyte en matière de studio.

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 16:07:55
On fait un pas à la fois.
On commence par apprendre à savoir mesurer correctement une seule source.
Si cela n'est pas acquis, la suite est bâtie sur du sable mouvant.
J'attends tes réponses pour les deux diagrammes d'éclairage basiques :
cela est un jeu d'enfant pour tous les pratiquants experts étant donné que c'est du B-A-BA pour débutant néophyte en matière de studio.

Je me répète : quand on mesure en lumière incidente avec un posemètre, on mesure un éclairement. Et cet éclairement dépend de l'orientation de la surface de mesure. C'est ça que tu n'arrives pas à comprendre.
Pour tes diagrammes, je t'ai dit que je ne comprends pas ta question "comment doit être...".

Laure-Anh

Citation de: Nerva le Mai 08, 2019, 14:52:28
Cas pratique

Admettons ce setup : flash principal dans boîte à lumière et flash secondaire également, pour déboucher les ombres.



1. Je mesure l'éclair du flash principal, flashmètre pointé sur le boîtier, en le positionnant sur la partie droite (droite sur le schéma) du sujet. Disons que pour un réglage au 1/4 de puissance le flashmètre indique f/8 tout rond.
2. J'allume le flash secondaire que je règle au 1/16 de puissance pour estimer l'effet du débouchage. A ce stade, le cumul KL + FL surexposera la partie la plus éclairée mais pour le moment je n'y prête pas attention.
3. Je modifie la puissance du flash secondaire jusqu'à ce que j'obtienne un contraste qui me plaît bien. A partir de là, je sais que le ratio sera constant, quelque que soit l'ouverture du diaphragme.
4. Je remesure l'éclair des deux flashs (flashmètre toujours positionné au même endroit et toujours en direction de l'appareil) et je reporte l'ouverture sur le boîtier. Et là, je réalise trois vues en bracketant et je regarde ce que ça donne devant l'écran : impression générale, histogramme et zones sous-ex et sur-ex.

Fais l'expérience : qu'est-ce que tu as à perdre ?

1 - tu mets où tu veux ta Main et tu la mesures en pointant ton flashmètre en direction de cette Main ; disons que tu trouves (f5,6 + 5/10 IL) = f6,7 pour 100 ISO.
2 - Tu mets ta fill light du côté opposé de sorte que les deux lumières se recoupent : tu mesures cette fill en pointant ton flashmètre en direction de cette source après avoir éteint ta Main ; tu fais en sorte que cette fill light soit à - 1IL de ta main, à savoir à (f4 + 5/10 IL) = f4,8.
3 - Sans aucune autre mesure, et parce que tu sais que l'écart de contrastes entre lumière et ombre est de 1,5 :1  , l'expo juste est soit (Main + 0,5) IL  ou bien ce qui revient au même (Fill + 1,5 IL). Soit f8.0
4 - Au cas où la fill ne se superpose pas à la Main, l'expo juste est f6,7 mesurée flashmètre en direction de la Main après avoir au préalable éteint la fill.

PS : l'expo juste de ton RAW basé sur un gris moyen 18% étant sous-ex de -0,5IL par rapport à l'expo juste numérique, tu ajoutes +0,5IL pour avoir l'expo juste numérique.
Hors toute théorie sur l'optimisation du RAW à la prise de vue par ajout de +0,7 IL ou bien +1,20IL.

Laure-Anh

#836
Citation de: seba le Mai 08, 2019, 16:23:57
Je me répète : quand on mesure en lumière incidente avec un posemètre, on mesure un éclairement. Et cet éclairement dépend de l'orientation de la surface de mesure. C'est ça que tu n'arrives pas à comprendre.
Pour tes diagrammes, je t'ai dit que je ne comprends pas ta question "comment doit être...".

On se place dans le cas de la photographie d'humains et de toutes sortes d'objets 2D &3D, de réflectances diffuses comprises entre 3% et 90%, sphères et cylindres inclus,
diversement positionnés et orientés par rapport à la source.
Dans le cas des deux diagrammes, le corps et le la tête du sujet sont - dans un souci de simplification - de profil par rapport au boîtier et font face à la monosource****. Sans puis avec fill light frontale.
(****cf vidéo de Peter Hurley)

seba

Et alors ? C'est quoi la question ?

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 16:37:49
Et alors ? C'est quoi la question ?

Tu fais la prise de vie à f2,8 pour 100 ISO : comment tu doses chacune des deux sources avec ton flashmètre et à quelle puissance respective exprimée en ouverture pour 100 ISO ?
C'est pourtant deux diagrammes simples....

Laure-Anh

Concernant Mark Wallace et sa vidéo pour le compte d'Adorama
à propos des deux façons de mesurer une monosource au flashmètre : vers la source ou bien vers le boîtier,
https://www.adorama.com/alc/episode/proper-metering-technique

Ce qu'il disait dans cette vidéo était approximatif en direction de débutants qui n'avaient pas les moyens de distinguer le vrai du faux.

Laure-Anh

Quand Mark Wallace participe à un webinar pour le compte de Profoto à l'intention de participants (plus) avertis et critiques,
il effectue toutes ses mesures en direction de chacune des sources :
https://profoto.com/fr/profoto-stories/recorded-webinar-on-high-key-and-low-key-lighting

Laure-Anh

Les deux contres placés derrière le modèle ne se recoupant pas avec la Main light frontale, devinez quelle expo il utilise pour faire sa prise de vue ?...

Laure-Anh

Pour une monosource à 90°, quelle expo utilise-t-il pour sa prise de vue pour le compte de Profoto ?...

Laure-Anh

#843
Tony Corbel, photographe pro, travaille pour Bowens fabricant de flashes de studio : https://www.youtube.com/watch?v=XgPd2wDVqzM
il fait partie des pros qui contrairement aux 3/4 des participants de cette discussion, mesure encore et toujours en direction de la source.
Encore un des nombreux pros qui sont incompétents et ne connaissent pas leur métier ... ::)

Son set d'éclairage :
1 - une Main frontale en hauteur à 45° ( hé, la main fait 45° par rapport au boîtier dans le plan vertical : cela devrait être décompté, non ?....)
2 - deux strips en contre derrière le modèle,
3 - une source cachée à la vue du boîtier par le modèle et servant à éclairer le fond.
Je rappelle que  tous ceux qui prônent de mesurer en direction du boîtier sont dans l'incapacité matérielle de mesurer au flashmètre les deux contres et la source pour le fond.

Laure-Anh

Tony Corbel, lui, n'a aucun souci avec son flashmètre :

seba

#845
Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 16:41:30
Tu fais la prise de vie à f2,8 pour 100 ISO : comment tu doses chacune des deux sources avec ton flashmètre et à quelle puissance respective exprimée en ouverture pour 100 ISO ?
C'est pourtant deux diagrammes simples....

C'est simple.
Pour le ratio des sources, il suffit de mesurer l'éclairement perpendiculairement à chaque source.
Pour le contraste de l'éclairage, pour se conformer aux directives de Kodak, on mesure les deux sources allumées, avec l'orientation qui donne l'éclairement maxi, puis fill light uniquement, en direction de la source. Le contraste sera le rapport de ces deux mesures.

Laure-Anh

Comme aucune source secondaire ne vient recouper la main, l'expo qu'il utilise est sans surprise...
l'expo juste liée à la Main light laquelle expo juste est l'expo mesurée flashmètre en direction de la Main.

Tony a eu la délicatesse de partager son diagramme "indigeste" de sa séance de shooting pro.
Main f16 flashmètre en direction de la source = ouverture affichée sur le boîtier pour de la prise de vue  f16.

Laure-Anh

Citation de: seba le Mai 08, 2019, 17:22:57
Vu l'orientation des deux sources, il n'y a presque rien à changer.

Dans chaque cas, c'est la puissance respective de chacun des deux flashes exprimée en ouverture pour 100 ISO
qui t'est demandée pour pouvoir effectuer une prise de vue correctement exposée à f2,8 pour 100 ISO.

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 17:02:42
Quand Mark Wallace participe à un webinar pour le compte de Profoto à l'intention de participants (plus) avertis et critiques,
il effectue toutes ses mesures en direction de chacune des sources :

Je vois qu'il utilise le dôme sorti, contrairement au mode d'emploi.

seba

Citation de: Laure-Anh le Mai 08, 2019, 17:19:49
Je rappelle que  tous ceux qui prônent de mesurer en direction du boîtier sont dans l'incapacité matérielle de mesurer au flashmètre les deux contres et la source pour le fond.

Tu confonds mesure des sources (pour les régler par exemple) et mesure globale pour l'exposition.