Forum Chasseur d'Images - www.chassimages.com


Auteur Sujet: CIPA - Données 2019  (Lu 121128 fois)

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #275 le: juillet 11, 2019, 23:20:37 »
....
En déduire que pour la survie sur ce marché FF, ça passe par des pertes de parts de marché couplés à des hausses de prix démentes ? .. on verra bien ... mais c'est pas vraiment cool.
....

La question de privilégier les parts de marché ou les marges est assez fondamentale parce que sans marges on ne survit pas indéfiniment. Dans un marché en expansion, on peut choisir de privilégier les parts de marché en se disant que çà permettra de gagner plus demain; dans un marché en décroissance....... (un truc à ressembler à ton rat mort dans ton garage  ;D)
En plus privilégier les parts de marché, çà veut dire avoir un outil industriel assez important; Quand le marché se casse la figure, il devient quoi cet outil ? .....

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #276 le: juillet 12, 2019, 10:04:20 »
Effectivement  ... on peut constater facilement que :
-> Il y a bien des sociétés dans la photo qui ont l'air de s'en sortir en vendant 4 boitiers par an (Leica, HB, etc ...)
-> Et d'autres monstres de certaines époques qui ont quasi disparus en loupant un seul virage techno comme Kodak ..
 
Une fois qu'on a dit ça, je suis plutôt à penser que dans le cas spécifique de Canon, on peut aussi constater qu'ils ont toujours mis les moyens là où il fallait pour passer tous les virages techno et basculer en tête dans la foulée sur les nouveaux segments.. FD vers EF .. Films vers Digital et maintenant Reflex vers Mirrorless et si on regarde le marché Japonais de ces 3 dernières années, même ce dernier saut se passe plutôt mieux que les autres pour Canon. Un genre d'histoire de lèvre et de tortue .. Canon faisant office de tortue  ;D
En démarrant 4 ou 5 ans après les autres, le marché est plié inexorablement dans les 3 ans sui suivent.

 
J'imagine qu'en démarrant en mirrorless fullFrame avec des boitiers aussi solides que les R et RP couplés à ce qui se fait de mieux à chaque sortie d'optique adaptée, le chemin à parcourir pour prendre le leadership Mirrorless "global" n'est que de 1 an ou 2 de plus... avec la caractéristique d'avoir une entrée de gamme RP + EF très abordable (le plus abordable du marché ?) et du plus "pro" R+28-70F2/50F1.2/85F1.2 qui doit marger grave vu les prix pratiqués par rapport aux versions EF équivalentes.
 
 Je suis pas dans leurs services marketing/financiers ... et mon rat crevé m'en dit pas grand chose sur ces niveau de marge Mirrorless, donc ce sont juste des supputations sans avoir de billes concrètes. Mais c'est intéressant de voir la tournure des choses dans un marché qui se contracte hyper violemment  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #277 le: juillet 12, 2019, 10:24:52 »


Pour que ces pourcentages soient significatifs, il faudrait savoir quels pourcentages cela représente-t-il : les unités vendues aux USA ? les compacts ?
Y mélange-t-on les APN à 150 € et ceux à 5900 € ?
Ce tableau est difficile à interpréter sans cette information élémentaire.

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #278 le: juillet 12, 2019, 10:37:20 »
Pour que ces pourcentages soient significatifs, il faudrait savoir quels pourcentages cela représente-t-il : les unités vendues aux USA ? les compacts ?
Y mélange-t-on les APN à 150 € et ceux à 5900 € ?
Ce tableau est difficile à interpréter sans cette information élémentaire.

Ce sont les statistiques de ventes de ML par BCN (une partie de la grande distribution japonaise). J'avoue ne plus savoir si on parle de valeur ou de quantité.

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #279 le: juillet 12, 2019, 10:45:29 »
Ce sont les statistiques de ventes de ML par BCN (une partie de la grande distribution japonaise). J'avoue ne plus savoir si on parle de valeur ou de quantité.

OK, merci.
La venue de Canon dans le classement en 2016 me fait penser qu'il s'agit de quantité et cela correspondrait à l'arriver des Canon M10 puis M5.
Donc ces chiffres de ventes, de certains magasins japonnais, regroupent pour le même poids des APN à 150 € et des APN beaucoup plus cher.

Il serait intéressant de savoir si en valeur Canon se trouve encore devant Sony.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #280 le: juillet 12, 2019, 10:52:53 »
Pour que ces pourcentages soient significatifs, il faudrait savoir quels pourcentages cela représente-t-il : les unités vendues aux USA ? les compacts ?
Y mélange-t-on les APN à 150 € et ceux à 5900 € ?
Ce tableau est difficile à interpréter sans cette information élémentaire.

Stats BCN des Ventes en boutiques au Japon (sur 50% du marché) essentiellement représentatif des consommateurs finaux qui vont donc en boutique.
Et donc que du CA .. pas de quantités à ma connaissance mais Mistral75 est plus informé que moi sur ce que représente cette stat BCN mensuelle.
 
 
Comme d'hab je prends ces chiffres comme je les trouve, et j'en fais une analyse à la hache/foireuse/polémique dans le sens qui me semble être à peu près logique.. la stat en elle même n'a pas d'autre valeur que de montrer des tendances entre fabricants.
 
Je ne pense pas qu'au niveau mondial on ait ce niveau d'info dispo, et encore moins par segment Grand Public/Experts/Pro et encore que certains pro nous disent utiliser des EOS M5 pour des portraits selon le budget que le client est prêt à débourser.
 
Ceci étant, entre l'analyse de chez Nikkeï à base de données CIPA mondial et cette stat BCN mirrorless Japon, ça n'est pas en contradiction flagrante   :D :D. dans les deux cas => le volume du marché s'effondre et dans les deux cas C'est Canon qui gagne des parts de marché.
 
Il y a quelques mois de cela, je me demandais comment avec un marché qui s'effondrait et Canon qui annonçait s'effondrer aussi, mais moins que le marché global, tout en étant présent que 2 mois sur 2018 avec les mirrorless FF, qui des autres fabricants éludait la vérité sur son évolution réelle en 2018 ..
Depuis on a appris que Fuji s'en tirait plutôt bien, Olympus pas mal non plus .. Canon mieux que tout le monde => donc les deux qui baissent réellement était :
1) Nikon alors qu'ils laissaient entendre qu'avec leur Z ils écrasaient Canon en ML, beaucoup de boutiques Françaises défendaient ce thème également.
2) Sony qui clamait avoir dépassé Nikon au niveau mondial et être le leader en FullFrame .. on en sait finalement rien, mais en étant en perte au niveau des parts de marché global et s'étant fait largement dépassé par Canon au Japon 2017 et 2018, il serait surprenant que Sony puisse démontrer ses deux affirmations. surtout en 2019 où la dégradation de Sony semble s’accélérer entre -8.1% et 12% sur les 5 premiers mois 2019 (Informations de Sony dans ses publications).
 
On sait pas grand chose, et ça ne nous empêche pas de trouver du matos adapté à nos besoins
Canon A1 + FD 85L1.2

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #281 le: juillet 12, 2019, 11:51:15 »
Je viens de regarder .. pas les tripes du rat crevé ;D, mais le site de BCN où ils parlent de volume des ventes  .. donc en quantité !!! .. en CA, c'est donc probablement différent mais on a pas de chiffres...
Il semble qu'on puisse en déduire que ce qui se vend le plus, ce sont des boitiers efficaces et sobres sans toute la branlée de gadgets qui n'ont, pour beaucoup, pas réellement d'application pratique pour faire la photo (pas d'IBIS, Pas d'Eye Track, Pas BSI, Pas ou peu de 4K, etc ...)
Canon A1 + FD 85L1.2

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #282 le: juillet 12, 2019, 11:56:43 »
Je viens de regarder .. pas les tripes du rat crevé ;D, mais le site de BCN où ils parlent de volume des ventes  .. donc en quantité !!! .. en CA, c'est donc probablement différent mais on a pas de chiffres...
Il semble qu'on puisse en déduire que ce qui se vend le plus, ce sont des boitiers efficaces et sobres sans toute la branlée de gadgets qui n'ont, pour beaucoup, pas réellement d'application pratique pour faire la photo (pas d'IBIS, Pas d'Eye Track, Pas BSI, Pas ou peu de 4K, etc ...)

yep, mais avec, vidéo HDR, time lapse 4K, canon Log, GPS, wifi, blu tooth, 5655 position d'AF. L'essentiel, le strict nécessaire pour la photo quoi...  ;D

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #283 le: juillet 12, 2019, 12:04:36 »

...
 
On sait pas grand chose, et ça ne nous empêche pas de trouver du matos adapté à nos besoins

Explique çà à un de tes collègues.Çà lui remontera le moral  :D ;D

PS: pour ton rat crevé, tu en parles depuis janvier .Ça ne sent pas trop?  ;D

JCCU

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 15 806
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #284 le: juillet 12, 2019, 12:21:21 »
......
Il serait intéressant de savoir si en valeur Canon se trouve encore devant Sony.

Que ce soit Canon ou Sony, les chiffres publiés ne sont pas de la "pure photography"

Exemple de Canon: leur unité "Imaging System Business Unit" comprend :
     Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Interchangeable lenses /
     Compact photo printers / Inkjet printers / Large format inkjet printers / Commercial photo printers /
     Image scanners / Calculators

Et si tu regardes les chiffres publiés par Canon sur les 3 premiers mois de 2019 comparés aux 3 premiers mois de 2018, c'est passé  de 212 Millions de yens à 176 soit une baisse de 17% . Maintenant , la part des caméras versus les imprimantes... (sans parler des effets de change avec les variations du yen entre 2018 et 2019)

Bref des comparaisons juste sur la stricte photographie, ce n'est pas évident.... 

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #285 le: juillet 12, 2019, 12:45:07 »
Explique çà à un de tes collègues.Çà lui remontera le moral  :D ;D

PS: pour ton rat crevé, tu en parles depuis janvier .Ça ne sent pas trop?  ;D

 
C'est comme les stats ... tous les mois ça change  ;D.
Canon A1 + FD 85L1.2

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #286 le: juillet 12, 2019, 13:32:16 »

Stats BCN des Ventes en boutiques au Japon (sur 50% du marché) essentiellement représentatif des consommateurs finaux qui vont donc en boutique.
Et donc que du CA .. pas de quantités à ma connaissance mais Mistral75 est plus informé que moi sur ce que représente cette stat BCN mensuelle.
 
(...)

Des quantités, pas du chiffre d'affaires, vendues dans des magasins plutôt type Connexion pour ceux qui se rappellent cette enseigne, qui représentent 40% du marché japonais.

Pour relever d'autres points de ton message :

- Canon s'effondre autant que le marché en valeur (-23% de chiffre d'affaires sur janvier-mars 2019 quand le marché fait -20,7% selon les données CIPA), un peu moins en volume d'où sa progression de part de marché en volume ; il est loin de "s'en tirer mieux que tout le monde"

- Olympus s'effondre, en volume comme en valeur

- Sony a fait -7,3% en valeur sur janvier-mars 2019 et n'a rien publié concernant les 5 premiers mois de 2019.

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #287 le: juillet 12, 2019, 13:33:56 »
Que ce soit Canon ou Sony, les chiffres publiés ne sont pas de la "pure photography"

Exemple de Canon: leur unité "Imaging System Business Unit" comprend :
     Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Interchangeable lenses /
     Compact photo printers / Inkjet printers / Large format inkjet printers / Commercial photo printers /
     Image scanners / Calculators

Et si tu regardes les chiffres publiés par Canon sur les 3 premiers mois de 2019 comparés aux 3 premiers mois de 2018, c'est passé  de 212 Millions de yens à 176 soit une baisse de 17% . Maintenant , la part des caméras versus les imprimantes... (sans parler des effets de change avec les variations du yen entre 2018 et 2019)

Bref des comparaisons juste sur la stricte photographie, ce n'est pas évident....

Canon publie des données de chiffre d'affaires (pas de résultat opérationnel) pour Imaging System \ Cameras (ce que tu as détaillé en Interchangeable lens digital cameras / Digital compact cameras / Interchangeable lenses).

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #288 le: juillet 12, 2019, 13:36:43 »
(...)
Il semble qu'on puisse en déduire que ce qui se vend le plus, ce sont des boitiers efficaces et sobres sans toute la branlée de gadgets qui n'ont, pour beaucoup, pas réellement d'application pratique pour faire la photo (pas d'IBIS, Pas d'Eye Track, Pas BSI, Pas ou peu de 4K, etc ...)

Tiens, pour te mettre du baume au cœur : ;)

Canon Patent Describes How To Feature IBIS (In Body Image Stabilisation) On A DSLR - CanonWatch

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #289 le: juillet 12, 2019, 13:47:13 »
Tiens, pour te mettre du baume au cœur : ;)

Canon Patent Describes How To Feature IBIS (In Body Image Stabilisation) On A DSLR - CanonWatch

C'est la 27ème fois en 3 ans quand on nous dit que Canon a déposé des brevets et que ça en reste là .. et manifestement vu les volumes de ventes ça ne pénalise manifestement pas Canon .. J'ose pas imaginer que quelqu'un attende d'acheter ou renouveler son matos Canon juste pour avoir l'IBIS ou la 4k plein capteur ou l'eye track a peu près aussi efficace que quand ce n'est pas actif .. etc.

Pour sourire, on peut imaginer tata Ginette à la fnac quand elle se fait expliquer la différence entre IS sur son zoom 18-50 et IBIS sur un boitier Sony ... ça doit franchement la laisser de marbre  ;D ... du japon à l'europe en passant via les states  ;D ;D ;D.

Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #290 le: juillet 12, 2019, 13:47:56 »
Il était temps qu'ils le brevètent, parce que d'autres risquaient de leur piquer l'idée !!   :P

Mistral75

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 52 042
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #291 le: juillet 12, 2019, 13:51:55 »

C'est la 27ème fois en 3 ans quand on nous dit que Canon a déposé des brevets et que ça en reste là (...)

Pour des reflex, non, il me semble que c'est la première fois. Les autres demandes de brevets publiées concernaient des mirrorless.

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #292 le: juillet 12, 2019, 13:58:27 »
Pour des reflex, non, il me semble que c'est la première fois. Les autres demandes de brevets publiées concernaient des mirrorless.

Oups .. c'est vrai ..
 
Mais quand j'avais lu ça hier ou ce matin, je m'étais surtout dit qu'avec un peu de chance on aurait droit peut-être à un brevet donnant accès la précision de l'AF à la DualPixel même en vision l'OVF (et pas uniquement en Liveview sur les 1DxIII)... ce qui serait un gros plus pour enfin accéder à une zone de focus rectangulaire de plus de 60% de la surface du capteur et ne plus avoir un genre de losange.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #293 le: juillet 12, 2019, 14:19:07 »

Oups .. c'est vrai ..
 
Mais quand j'avais lu ça hier ou ce matin, je m'étais surtout dit qu'avec un peu de chance on aurait droit peut-être à un brevet donnant accès la précision de l'AF à la DualPixel même en vision l'OVF (et pas uniquement en Liveview sur les 1DxIII)... ce qui serait un gros plus pour enfin accéder à une zone de focus rectangulaire de plus de 60% de la surface du capteur et ne plus avoir un genre de losange.

Je ne sais pas d'ailleurs si le capteur de mesure de lumières de nos DSLR, déjà utilisé pour le tracking et la reco de visages, serait potentiellement assez précis pour de l'AF, et si un tel capteur en dualpixel, même de petite taille et assez faiblement pixellisé, pourrait faire une map nikel et rapide, en superposition de l'AF optique classique... Si oui, le module AF n'aurait plus de raison d'être, dans sa planque du bas de chambre reflex.
Mais est-ce que Canon aurait encore envie de dépenser des sous pour nous concocter ça sur du DSLR ? ça...

newworld666

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 14 497
  • Sexe: Homme
  • NW666
    • One side of the world
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #294 le: juillet 12, 2019, 14:26:50 »

Mais est-ce que Canon aurait encore envie de dépenser des sous pour nous concocter ça sur du DSLR ? ça...

J'imagine qu'avant que des EVF présentent le confort visuel d'un OVF de 1Dx, il va falloir encore quelques années à attendre les proc et les visualisations genre 4K sans temps de latence et sans saccades pendant les rafales sur des situations où les 2/3 de ce qui est visible dans le champ change. J'espère qu'ils continuent à creuser la voie des DSLR...

Comme personnellement je suis enfin en train de trouver une utilisation consistante à l'EOS R (grâce au RF50L1.2) et une utilisation incontournable au 1Dx .. je suis serein sur le fait que tout m'ira bien.  8) 8) 8)
Canon A1 + FD 85L1.2

Fab35

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 30 943
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #295 le: juillet 12, 2019, 14:50:36 »

J'imagine qu'avant que des EVF présentent le confort visuel d'un OVF de 1Dx, il va falloir encore quelques années à attendre les proc et les visualisations genre 4K sans temps de latence et sans saccades pendant les rafales sur des situations où les 2/3 de ce qui est visible dans le champ change. J'espère qu'ils continuent à creuser la voie des DSLR...

Comme personnellement je suis enfin en train de trouver une utilisation consistante à l'EOS R (grâce au RF50L1.2) et une utilisation incontournable au 1Dx .. je suis serein sur le fait que tout m'ira bien.  8) 8) 8)
Pas certain qu'il y ait besoin de 4K dans l'EVF, je pense que les dalles EVF les plus définies actuellement peuvent combler les exigences de finesse. MAIS tout est dans le rendu, à savoir les couleurs, les contrastes (+ la finesse mais c'est déjà bon), ET surtout la propension à garder une visée fluide en photo dynamique ou en recherche du sujet, ce qui est à la fois dépendant de l'EVF et son taux de refresh possible, mais aussi de la cavalerie qui l'alimente en flux vidéo, avec une fréquence suffisante. Et là c'est pas encore ça pour concilier les 2. Ca viendra forcément.

Grosbill01

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 2 420
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #296 le: juillet 12, 2019, 15:44:25 »
J'imagine qu'avant que des EVF présentent le confort visuel d'un OVF de 1Dx, il va falloir encore quelques années à attendre les proc et les visualisations genre 4K sans temps de latence et sans saccades pendant les rafales sur des situations où les 2/3 de ce qui est visible dans le champ change. J'espère qu'ils continuent à creuser la voie des DSLR...

Pas sûr car un OVF n'émet pas de lumière aussi crue directement dans l'oeil, et c'est le plus gênant.

rascal

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 4 333
Re : Re : Re : Re : Re : CIPA - Données 2019
« Réponse #297 le: juillet 12, 2019, 16:37:39 »
Pas sûr car un OVF n'émet pas de lumière aussi crue directement dans l'oeil, et c'est le plus gênant.

shoote le soleil directement, tu vas voir lequel est le plus cru pour l'oeil !  ;D

jmd2

  • Pilier du forum
  • *
  • Messages: 12 679
+ 1000
99% des gens qui ont acheté un reflex APSC ou FF depuis 5 ans ont dans les mains un boitier abouti et fiable quelque soit la marque. Ce boitier reste supérieur aux smartphones. Pourquoi changer?
Il y a d'autres priorités dans la vie: l'essence augmente, les loyers augmentent, le salaire augmente peu, il faut nourrir les enfants de plus en plus longtemps.etc etc... bref, quand on a un boitier efficace, on le garde et basta  ;) à moins d'être passionné mais cela n'a jamais fait le gros des ventes. Même les pros ne changent pas tant que cela leurs matériels

le SEUL espoir pour les fabricants est d'intégrer plus de fonctionnalités qu'il  n'y en a déjà dans les smartphones

mais c'est impossible car les SP sont par définition en avance sur tout !

pôvres fabricants

notez que Nikon, en m'ayant joué un mauvais tour m'a perdu comme client

Palomito

  • Hyper actif
  • *
  • Messages: 8 951
le SEUL espoir pour les fabricants est d'intégrer plus de fonctionnalités qu'il  n'y en a déjà dans les smartphones

mais c'est impossible car les SP sont par définition en avance sur tout !

pôvres fabricants

notez que Nikon, en m'ayant joué un mauvais tour m'a perdu comme client

Tout le monde ou presque a en permanence son smartphone à portée de main, prêt à faire une photo, partageable avec le monde entier en quelques "clics". Aucun appareil photo n'est capable de faire cela. Inutile de vouloir concurrencer ce qui est impossible. Parce que même les boitiers les plus compacts tels que le Panasonic GM1 sont plus gros qu'un smartphone et cela fait en plus un 2e appareil à trimballer. Il faut donc jouer sur ce que le smartphone ne sait pas faire... et là, il y a matière à occuper le pavé.