Pour que ces pourcentages soient significatifs, il faudrait savoir quels pourcentages cela représente-t-il : les unités vendues aux USA ? les compacts ?
Y mélange-t-on les APN à 150 € et ceux à 5900 € ?
Ce tableau est difficile à interpréter sans cette information élémentaire.
Stats BCN des Ventes en boutiques au Japon (sur 50% du marché) essentiellement représentatif des consommateurs finaux qui vont donc en boutique.
Et donc que du CA .. pas de quantités à ma connaissance mais Mistral75 est plus informé que moi sur ce que représente cette stat BCN mensuelle.
Comme d'hab je prends ces chiffres comme je les trouve, et j'en fais une analyse à la hache/foireuse/polémique dans le sens qui me semble être à peu près logique.. la stat en elle même n'a pas d'autre valeur que de montrer des tendances entre fabricants.
Je ne pense pas qu'au niveau mondial on ait ce niveau d'info dispo, et encore moins par segment Grand Public/Experts/Pro et encore que certains pro nous disent utiliser des EOS M5 pour des portraits selon le budget que le client est prêt à débourser.
Ceci étant, entre l'analyse de chez Nikkeï à base de données CIPA mondial et cette stat BCN mirrorless Japon, ça n'est pas en contradiction flagrante
. dans les deux cas => le volume du marché s'effondre et dans les deux cas C'est Canon qui gagne des parts de marché.
Il y a quelques mois de cela, je me demandais comment avec un marché qui s'effondrait et Canon qui annonçait s'effondrer aussi, mais moins que le marché global, tout en étant présent que 2 mois sur 2018 avec les mirrorless FF, qui des autres fabricants éludait la vérité sur son évolution réelle en 2018 ..
Depuis on a appris que Fuji s'en tirait plutôt bien, Olympus pas mal non plus .. Canon mieux que tout le monde => donc les deux qui baissent réellement était :
1) Nikon alors qu'ils laissaient entendre qu'avec leur Z ils écrasaient Canon en ML, beaucoup de boutiques Françaises défendaient ce thème également.
2) Sony qui clamait avoir dépassé Nikon au niveau mondial et être le leader en FullFrame .. on en sait finalement rien, mais en étant en perte au niveau des parts de marché global et s'étant fait largement dépassé par Canon au Japon 2017 et 2018, il serait surprenant que Sony puisse démontrer ses deux affirmations. surtout en 2019 où la dégradation de Sony semble s’accélérer entre -8.1% et 12% sur les 5 premiers mois 2019 (Informations de Sony dans ses publications).
On sait pas grand chose, et ça ne nous empêche pas de trouver du matos adapté à nos besoins