CIPA - Données 2019

Démarré par Mistral75, Avril 01, 2019, 14:01:25

« précédent - suivant »

newworld666

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 06:54:18
Parce que Canon prévoit une baisse importante, ce n'est pas inquiétant ?

Désolé, mais qui dit marché en baisse, dit baisse de la RD, voire disparition d'acteurs. Alors, oui pour cela c'est inquiétant.

D'un autre côté ... vu là où ils mis la R&D ces dernières années, on peut comprendre que ça n'a pas convaincu grand monde  ::) .. Va expliquer à tata ginette ou mon épouse .. que les ML avec :
-> ses IBIS qui stabilisent moins bien ses vidéos que son smartphone
-> que la compacité et les poids des ML c'est encore 10x plus lourd que son smartphone ou que son compact et plutôt moins pratique que son 200D
-> que pour transmettre ses vidéos et ses photos sur facebook en live.... faut attendre de rentrer à la maison ou à l'hotel, parce que les connexion NFC/Bluetooth avec son smartphone, c'est le foutoir et pénible à utiliser
que c'est le moment d'acheter  ::)

Peut-être qu'avec moins de moyens ils seront moins des moutons à reproduire/copier les uns , les autres des fonctions secondaires/inutiles et mettront les moyens là où ça apporterait réellement quelque chose...
Déjà :
- des fonctions sociales directes via l'écran arrière de 4.5" mini (Facebook, Twitter, ..) avec une eSIM au besoin pour ne pas s'emmerder à les connecter aux smartphones
- des vidéos cropées et donc stabilisées par logiciel intégré sur le capteur et pas une stab mécanique
- Une stabilisation de la zone sous le paquet de collimateur et pas sur l'intégralité du capteur pour garantir un sujet le plus net possible en mixant le flou de bougé du sujet et le flou de bougé du petit vieux qui shoot en sucrant les fraises ou trop émoustillé par son jeune mannequin  ;D
- surtout enterrer les smartphones avec des montées en ISO réellement propre jusqu'à iso 12800 
- et bien sûr .. comme je suis loin d'être un visionnaire, tout ce qui pourrait renverser la table que je n'imagine pas.

Mais franchement depuis 5-10 ans .. j'ai du mal à me convaincre que c'est normal qu'avec un vieux 1Dx je suis moins limité qu'avec un EOS R de 2019  >:D >:D >:D en qualité des montées en ISO, en perf pure pour attraper n'importe quoi, en autonomie sans fin .. et me retrouver avec le même volume et poids et volume que le EOS R Grippé BG-E22  :'( :'( :'( .. il y a juste un RF 50L1.2 pour me sauver le moral  :D :D :D
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Juin 05, 2019, 07:59:58

D'un autre côté ... vu là où ils mis la R&D ces dernières années, on peut comprendre que ça n'a pas convaincu grand monde  ::) .. Va expliquer à tata ginette ou mon épouse .. que les ML avec :
-> que la compacité et les poids des ML c'est encore 10x plus lourd que son smartphone ou que son compact et plutôt moins pratique que son 200D
-> que pour transmettre ses vidéos et ses photos sur facebook en live.... faut attendre de rentrer à la maison ou à l'hotel, parce que les connexion NFC/Bluetooth avec son smartphone, c'est le foutoir et pénible à utiliser

Peut-être qu'avec moins de moyens ils seront moins des moutons à reproduire/copier les uns , les autres des fonctions secondaires/inutiles et mettront les moyens là où ça apporterait réellement quelque chose...
Déjà :
- des fonctions sociales directes via l'écran arrière de 4.5" mini (Facebook, Twitter, ..) avec une eSIM au besoin pour ne pas s'emmerder à les connecter aux smartphones
- des vidéos cropées et donc stabilisées par logiciel intégré sur le capteur et pas une stab mécanique
- Une stabilisation de la zone sous le paquet de collimateur et pas sur l'intégralité du capteur pour garantir un sujet le plus net possible en mixant le flou de bougé du sujet et le flou de bougé du petit vieux qui shoot en sucrant les fraises ou trop émoustillé par son jeune mannequin  ;D
- surtout enterrer les smartphones avec des montées en ISO réellement propre jusqu'à iso 12800 
- et bien sûr .. comme je suis loin d'être un visionnaire, tout ce qui pourrait renverser la table que je n'imagine pas.

Mais franchement depuis 5-10 ans .. j'ai du mal à me convaincre que c'est normal qu'avec un vieux 1Dx je suis moins limité qu'avec un EOS R de 2019  >:D >:D >:D en qualité des montées en ISO, en perf pure pour attraper n'importe quoi, en autonomie sans fin .. et me retrouver avec le même volume et poids et volume que le EOS R Grippé BG-E22  :'( :'( :'( .. il y a juste un RF 50L1.2 pour me sauver le moral  :D :D :D

Si je peux me permettre, tu as des besoins spécifiques qui touchent très peu d'utilisateurs, et en tout cas pas tata Ginette. Je ne me prononce donc pas sur ce que peut faire ou non un ML bien configuré et dédié au sport (suis mon regard  ;) ) pour ta pratique vu que je n'en sais rien. Pour des gens comme toi, MFloyd ou Gébulon par exemple, le réflex n'est effectivement pas près d'être remplacé.

Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur le poids et l'encombrement. Le ML offre des possibilités plus compactes qu'aucun réflex ne permet. Pas en FF, on est d'accord. Mais en APSC ou en m4/3, c'est imbattable. Et surtout pas moins pratique. Je ne connais pas le mode de transmission des photos depuis un réflex vers un smartphone. Mais sur mes différents ML, ça passe par wifi. C'est bien sûr plus fastidieux que depuis son smartphone, mais cela reste très rapide.

Quant à la stab, c'est toi qui vois. Moi, je vois la différence entre avant et maintenant. Et je ne shoote pas des filles sexy...
8647

newworld666

Je shoot de tout comme tout le monde ..  ;D

Déjà ML bien configuré ... ça dit tout ... je n'ai trouvé aucun réglages concernant les saccades et les lags  ;D sauf à tout désactiver et fermer au max possible  :D :D :D

Pour le wifi => c'est impraticable car bien trop fastidieux avec les réseaux sociaux !!! même avec les connexion NFC+Bluetooth+Wifi simultanées pour faire avaler la pillule (ça ne me concerne pas), mais depuis le temps que je vois autour de moi les photographes abandonner ça pour prendre les smartphones directs, là aussi je crois que sans intégrer ça à la source => c'est mort.
Comme pour la stab ça fait 15 ans que ça existe .. on va dire que si ça avait été une révolution, ça se saurait depuis le temps ;D
Autant l'AF ça a été révolutionnaire et le petit fabricant Canon de l'époque (1990) avait mesuré l'ampleur de l'impact en prenant un risque énorme, autant avec les stab, ça pédouille de partout sans fin et ça tourne en rond pour beaucoup à tel point que je ne me sens pas si seul à penser ça  ;D => https://www.dpreview.com/forums/thread/4305147

En tout cas.. force est de constater que ces matos avec ces fonctions manifestement mal implémentées ne font manifestement pas remonter les ventes de boitiers, ça arrive même à baisser en volume malgré l'arrivée de nouveaux fabricants  ::) ::)  et font que les photographes en 2019 ne sentent plus vraiment frustrés à shooter avec des boitiers qui dépassent les 5/7 ans d'age.
Et si on doit donner un conseil aux jeunes photographes non blogueurs => achetez vous des FF de 2008 à 2014 à très bon prix, vous ne serez pas moins efficaces.
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Citation de: newworld666 le Juin 05, 2019, 09:12:57
Je shoot de tout comme tout le monde ..  ;D

Déjà ML bien configuré ... ça dit tout ... je n'ai trouvé aucun réglages concernant les saccades et les lags  ;D sauf à tout désactiver et fermer au max possible  :D :D :D

Pour le wifi => c'est impraticable car bien trop fastidieux avec les réseaux sociaux !!! même avec les connexion NFC+Bluetooth+Wifi simultanées pour faire avaler la pillule (ça ne me concerne pas, mais depuis le temps que je vois autour de moi les photographes abandonner ça pour prendre les smartphones directs, là aussi je crois que sans intégrer ça à la source => c'est mort.
Comme pour la stab ça fait 15 ans que ça existe .. on va dire que si ça avait été une révolution, ça se saurait depuis le temps ;D
Autant l'AF ça a été révolutionnaire et le petit fabricant Canon de l'époque (1990) avait mesuré l'ampleur de l'impact en prenant un risque énorme, autant avec les stab, ça pédouille de partout sans fin et ça tourne en rond pour beaucoup à tel point que je ne me sens pas si seul à penser ça  ;D => https://www.dpreview.com/forums/thread/4305147

En tout cas.. force est de constater que ces matos avec ces fonctions manifestement mal implémentées ne font manifestement pas remonter les ventes de boitiers, ça arrive même à baisser en volume malgré l'arrivée de nouveaux fabricants  ::) ::)  et font que les photographes en 2019 ne sentent plus vraiment frustrés à shooter avec des boitier qui dépassent le 5 ans d'age.

Ton 1Dx, il est bien configuré j'imagine ? Si tu ne changes pas les micro-réglages pour le quad ou n'ajustes pas le réglage de l'AF selon le sujet, tu penses que tu auras le même taux de réussite ? J'en doute. Un ML, c'est pareil...

Quant aux saccades, je shoote peu en rafales, donc cela ne me gêne pas. Et le lag à la visée, je persiste à dire que le presse-bouton a bien plus de lag... et que c'est largement compensé par la vitesse de déclenchement plus élevée.

La stab n'est pas une révolution. Juste une aide. Tout comme le live histogramme, la mesure de la lumière sur le collimateur actif (je sais Canon le fait... mais sur ces 1Dx seulement), le suivi sur l'oeil et 2-3 autres gadgets qui ne t'intéressent pas. Ca ne fait pas une révolution ni même de meilleures photos. Mais cela fait bien baisser le taux de photos ratées par contre.

Quant aux ventes, sans les ML, elles seraient peut-être largement pires. Mais comme on ne le saura jamais...
8647

newworld666

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 09:32:35
Ton 1Dx, il est bien configuré j'imagine ? Si tu ne changes pas les micro-réglages pour le quad ou n'ajustes pas le réglage de l'AF selon le sujet, tu penses que tu auras le même taux de réussite ? J'en doute. Un ML, c'est pareil...

Quant aux saccades, je shoote peu en rafales, donc cela ne me gêne pas. Et le lag à la visée, je persiste à dire que le presse-bouton a bien plus de lag... et que c'est largement compensé par la vitesse de déclenchement plus élevée.

Parce que tu crois une seconde ces foutaises que je ne saurai pas configurer un ML  :o :o :o :o .. vous avez tous les fils qui se touchent ou quoi => j'ai exactement les mêmes possibilités réglages que sur le 1Dx .. le 5DSR etc ni plus ni moins .... mais comme tout le monde les EVF ça lag et ça saccade pendant les rafales  ;D techno manifestement pas abouti avec des procs largement à la ramasse (toutes les marques confondues) en l'état actuel.. On verra si un jour ça passe ou pas, mais c'est le cas.

Je sais quand je rentre avec 250 photos à mon gout avec le 1Dx et 10 max avec le EOS R dans le même temps (ce qui ne me va bien sûr pas pour couvrir 30 compétiteurs de niveau europpéens) .. je peux toujours la jouer l'EOS R est une tuerie  ... mais j'ai l'honnêteté de dire ce qui se passe réellement contrairement à certains blogueurs/forumeurs (qui eux n'y connaissent pour le coup foutre rien ni au 1Dx ni aux ML en mode sport).
Ne rentre pas dans ce jeu, t'as bien plus de qualité que ça  :D :D :D ..
Canon A1 + FD 85L1.2

Pascal_B

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 08:40:52
Sinon, je ne suis pas d'accord avec ta remarque sur le poids et l'encombrement. Le ML offre des possibilités plus compactes qu'aucun réflex ne permet. Pas en FF, on est d'accord. Mais en APSC ou en m4/3, c'est imbattable.

Moi je ne suis pas d'accord, concernant le FF  ;D
Ou alors, est-ce que l'un de vous 2 est capable de me donner un équivalent au Z7 (46mp, stabilisé) et le 14-30 ? qui est, à mon avis évidemment, ce qui ce fait de mieux pour le trekking avec un zoom grand angle.

Palomito

Citation de: newworld666 le Juin 05, 2019, 09:51:25

Parce que tu crois une seconde ces foutaises que je ne saurai pas configurer un ML  :o :o :o :o .. vous avez tous les fils qui se touchent ou quoi => j'ai exactement les mêmes possibilités réglages que sur le 1Dx .. le 5DSR etc ni plus ni moins .... mais comme tout le monde les EVF ça lag et ça saccade pendant les rafales  ;D techno manifestement pas abouti avec des procs largement à la ramasse (toutes les marques confondues) en l'état actuel.. On verra si un jour ça passe ou pas, mais c'est le cas.

Je sais quand je rentre avec 250 photos à mon gout avec le 1Dx et 10 max avec le EOS R dans le même temps (ce qui ne me va bien sûr pas pour couvrir 30 compétiteurs de niveau europpéens) .. je peux toujours la jouer l'EOS R est une tuerie  ... mais j'ai l'honnêteté de dire ce qui se passe réellement contrairement à certains blogueurs/forumeurs (qui eux n'y connaissent pour le coup foutre rien ni au 1Dx ni aux ML en mode sport).
Ne rentre pas dans ce jeu, t'as bien plus de qualité que ça  :D :D :D ..

Je ne connais pas le R, je n'en sais rien. Je me dis que si Masterpx arrive à faire du martinet en vol (jamais réussi pour ma part avec cette qualité, y compris avec un réflex), je me dis que ça doit être quand même faisable d'avoir moins de déchets que ça.

Bref, je ne remets pas en cause ton jugement. Je me dis juste que tu connais ton 1Dx sur le bout des doigts, ce qui n'est pas le cas, j'imagine, du R. Maintenant, si tu me dis que tu as testé en long et en large les divers réglages AF du R, je vais bien évidemment te croire. (je ne remets bien évidemment pas en cause la saccade lors d'une rafale)
8647

Palomito

Citation de: Pascal_B le Juin 05, 2019, 10:30:38
Moi je ne suis pas d'accord, concernant le FF  ;D
Ou alors, est-ce que l'un de vous 2 est capable de me donner un équivalent au Z7 (46mp, stabilisé) et le 14-30 ? qui est, à mon avis évidemment, ce qui ce fait de mieux pour le trekking avec un zoom grand angle.

Il y aussi l'exception des Samyang 24 et 35/2.8 sur Sony. Mais ce n'est pas la règle.
8647

albatar1976

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 10:31:54
Je ne connais pas le R, je n'en sais rien. Je me dis que si Masterpx arrive à faire du martinet en vol (jamais réussi pour ma part avec cette qualité, y compris avec un réflex), je me dis que ça doit être quand même faisable d'avoir moins de déchets que ça.

Bref, je ne remets pas en cause ton jugement. Je me dis juste que tu connais ton 1Dx sur le bout des doigts, ce qui n'est pas le cas, j'imagine, du R. Maintenant, si tu me dis que tu as testé en long et en large les divers réglages AF du R, je vais bien évidemment te croire. (je ne remets bien évidemment pas en cause la saccade lors d'une rafale)

Je pense que tu n'as pas pigé la problématique que soulève SW666... L'af s'en sort très très bien pendant le suivi jusqu'au premier clic. Par contre dès que tu commence à rafaler, il y a des saccades dans le viseur qui affecte donc l'opérateur dans son suivi du sujet mais aussi l'af.

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 09:32:35la mesure de la lumière sur le collimateur actif (je sais Canon le fait... mais sur ces 1Dx seulement),

Pour info, la pondération de la mesure de la lumière (en évaluative) est très forte sur la zone de mise au point ;) C'était d'ailleurs déjà le cas sur le 5d4 en liveview.

newworld666

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 10:31:54

Je crois que je vais être incompris encore un moment ;D .... je ne shoot pas de martinet non plus  ;D ... mais le problème des EVF ce n'est pas de suivre un sujet et déclencher plus ou moins en one shot => le R va très bien pour ça (et encore que lui https://fstoppers.com/originals/i-wish-id-known-i-moved-sony-366521 dit que même ça c'est trop aléatoire)
Le problème c'est principalement pendant les rafales et un suivi de son sujet sur une dizaine de photos pour avoir "le moment où" tout est réuni (Compétiteurs/Disc et même l'ombre) entre 9 photos autour qui du coup n'ont pas d'intérêt => le but étant de ramener 200 photos comme avec des DSLR et pas 2 pour 30 compétiteurs. (je termine le post processing et je mettrai le lien sur près de 200 photos cadrées serrés pour ces compétiteurs dont certains seulement seront "intéressés" au final par des tirages de bon format  ;D)
Canon A1 + FD 85L1.2

Palomito

Autrement dit, le lag n'est pas un réel problème. Reste la saccade.  ;)

[at] albatar1976 : en liveview, oui. Mais moi ce qui m'intéresse parfois, c'est de savoir si mon visage va être correctement exposé avec les lumières merdiques des petites salles. Et pour ça, la mesure sur le collimateur est plus efficace.
8647

albatar1976

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 10:56:21

[at] albatar1976 : en liveview, oui. Mais moi ce qui m'intéresse parfois, c'est de savoir si mon visage va être correctement exposé avec les lumières merdiques des petites salles. Et pour ça, la mesure sur le collimateur est plus efficace.

Sur le R c'est aussi dans le viseur  ;D La pondération sur la zone du collimateur est très forte sur le R. Même trop de mon point de vue. De toute façon, grâce au viseur électronique et à l'histogramme affiché, je suis à 99% en manuel ou plutôt en mode Fv  ;D

Palomito

Citation de: albatar1976 le Juin 05, 2019, 11:15:49
Sur le R c'est aussi dans le viseur  ;D La pondération sur la zone du collimateur est très forte sur le R. Même trop de mon point de vue. De toute façon, grâce au viseur électronique et à l'histogramme affiché, je suis à 99% en manuel ou plutôt en mode Fv  ;D

C'était un argument ML/DSLR, pas un argument restedumonde/Canon  ;)
8647

newworld666

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 10:56:21
Autrement dit, le lag n'est pas un réel problème. Reste la saccade.  ;)

En fait plus la zone dans le champ change radicalement plus il y a du lag en plus des saccades .. c'est la conjonction des deux qui est juste insupportable
=> regarde la vidéo du Z6 et A7 III à partir de 3minutes 10 => la lag monstrueux apparait dans les dernières images des rafales quand la taille de tête du sujet devient significative .. (on laisse de côté le eye-track foklorique de l'A7III, ça ne gène pas pour les photos)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=237&v=WODxhodB3-o

L'EOS R a exactement ce comportement sur sujet cadré serré en mouvement => lag monstrueux +saccades permanentes assurés (quand c'est à F1.8 au 135 ou F2.8 au 300, c'est même impossible de faire quoi que soit de constant)
Canon A1 + FD 85L1.2

albatar1976

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 11:30:22
C'était un argument ML/DSLR, pas un argument restedumonde/Canon  ;)

Je ne l'avais pas compris comme ça étant donné que la spot sur le collimateur actif est dispo sur les sony A7III/RIII et Nikon Z  ;D

JCCU

Citation de: newworld666 le Juin 05, 2019, 07:59:58
...... Va expliquer à tata ginette ou mon épouse .. que les ML avec :
.....

Bon mais si on résume:
   ton épouse a acheté un reflex, le 200D, en 2017?
   tu avais un 1DX depuis 10 ans et tu as acheté un mirorless

Donc c'est quoi sur 2018 et 2019 les achats de la famille N666 en reflex et en mirorless?  :D :D

Parce que quelque part on a l'impression que la famille N666, elle a contribué à l'augmentation du ratio mirorless/reflex vendus sur 2018/2019  ;D

dio

Citation de: albatar1976 le Juin 05, 2019, 11:15:49

C'est quoi le mode Fv ?
La réalité du monde est partiellement inaccessible

albatar1976

Citation de: dio le Juin 05, 2019, 13:32:53
C'est quoi le mode Fv ?

Certains te diront que c'est simplement un mode P débrayable. Comment leur en vouloir ??? puisque c'est comme ça que l'a présenté Canon...

Je préfère dire que c'est un mode M débrayable en auto (ou mode P) ;D en appuyant simplement sur un bouton tout en gardant le contrôle de l'exposition puisqu'il suffit de tourner les molettes affectées pour changer vitesses/ouverture/iso/compensation. A noter qu'il y a la possibilité de ne débrayer en auto qu'un seul des paramètres (celui sélectionné grace à la molette arrière) d'expo en appuyant également sur un bouton. Actuellement le mode n'est pas encore parfait puisqu'il manque la possibilité de définir la vitesse mini et la possibilité de choisir de débrayer 2 paramètres et pas un seul ou les 3. Le mode prend également tout son potentiel avec l'adaptateur control ring ou bien entendu avec les objectifs RF. De cette manière, on peu par exemple avoir les iso sur la barre mfc, l'ouverture sur la controle ring (de l'adaptateur ou de l'objectif RF) et la vitesse sur la molette à coté du déclencheur, la molette arrière permettant de sélectionner le paramètre à débrayer.

Palomito

Citation de: albatar1976 le Juin 05, 2019, 11:39:47
Je ne l'avais pas compris comme ça étant donné que la spot sur le collimateur actif est dispo sur les sony A7III/RIII et Nikon Z  ;D

Le R l'a aussi il me semble, non ?

Si tel n'est pas le cas, ce n'étais pas fait exprès de ma part (qui continue de penser que si je devais acheter un ML 24x36 en juin 2019, il serait fort possible que je prenne un RP).
8647

albatar1976

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 14:21:20

Si tel n'est pas le cas, ce n'étais pas fait exprès de ma part (qui continue de penser que si je devais acheter un ML 24x36 en juin 2019, il serait fort possible que je prenne un RP).

Non pas de mesure spot sur le collimateur ou la zone AF ou le groupe mais "seulement" une forte pondération de l'expo.

tansui

Citation de: Palomito le Juin 05, 2019, 14:21:20

Un conseil essaie-le d'abord, l'indéniable compacité est son principal argument (avec la possibilité de monter les superbes objectifs R bien sûr) mais à côté de çà il m'a laissé dubitatif, la sensation d'un appareil un peu fade, plein de limitations (assurément voulues par Canon bien sûr) et d'une réactivité globale moyenne (viseur, déclenchement), quand on a l'habitude d'utiliser un ML "moderne" on reste un peu sur sa faim, après le gars qui vient d'un M5/M50 y trouvera son compte et son bonheur mais çà n'est pas ton cas.

Palomito

Citation de: tansui le Juin 05, 2019, 15:47:08
Un conseil essaie-le d'abord, l'indéniable compacité est son principal argument (avec la possibilité de monter les superbes objectifs R bien sûr) mais à côté de çà il m'a laissé dubitatif, la sensation d'un appareil un peu fade, plein de limitations (assurément voulues par Canon bien sûr) et d'une réactivité globale moyenne (viseur, déclenchement), quand on a l'habitude d'utiliser un ML "moderne" on reste un peu sur sa faim, après le gars qui vient d'un M5/M50 y trouvera son compte et son bonheur mais çà n'est pas ton cas.

Je ne vais pas acheter un RP, puisque je suis (ré)équipé depuis un an en 24x36. Je note juste que le RP serait en haut de ma liste si je devais m'équiper aujourd'hui.
8647

Mistral75

La CIPA a publié les données de production et d'expéditions relatives au mois de mai et aux cinq premiers mois de 2019, comparées à celles des mêmes périodes en 2018.

Elles continuent d'être globalement très mauvaises, seuls les mirrorless et les objectifs 24x36 résistant tant bien que mal à l'effondrement. Les reflex sont les plus touchés. Les compacts s'en tirent un peu moins mal que les appareils à objectifs interchangeables.

En matière d'expéditions, l'évolution des différents segments du marché pour les cinq premiers mois de 2019 comparés aux cinq premiers mois de 2018 est la suivante :

- appareils photos numériques : -24,6% en volume et -20,7% en valeur.

- appareils à objectif intégré : -20,7% en volume et -13,5% en valeur
- appareils à objectifs interchangeables : -27,2% en volume et -22,6% en valeur.

- reflex : -35,4% en volume et -44,2% en valeur
- mirrorless : -13,3% en volume et +5,7% en valeur.

(il a été expédié 1,26 reflex par mirrorless durant les cinq premiers mois de 2019 contre 1,70 durant les cinq premiers mois de 2018 ; sur le mois de mai, le ratio est de 1,30 reflex par mirrorless en 2019 contre 1,63 en 2018 ; la valeur des reflex expédiés durant les cinq premiers mois de 2019 a été inférieure de 30,9% à celle des mirrorless alors qu'elle était supérieure de 30,9% durant les cinq premiers mois de 2018 ; sur le mois de mai, elle a été inférieure de 31,8% en 2019 alors qu'elle était supérieure de 42,3% en 2018)

- objectifs : -23,8% en volume et -10,5% en valeur.

- objectifs 24x36 et formats supérieurs : -10,5% en volume et +2,5% en valeur
- objectifs pour formats inférieurs au 24x36 : -29,6% en volume et -28% en valeur.

Sources : http://www.cipa.jp/stats/documents/e/d-201905_e.pdf pour les boîtiers et http://www.cipa.jp/stats/documents/e/s-201905_e.pdf pour les objectifs.

La tendance observée depuis septembre 2018 se poursuit : en mai 2019 et pour le neuvième mois consécutif, la valeur des expéditions mondiales de mirrorless a été supérieure à celle des reflex.

rascal

dommage qu'il n'y a pas le détail des boitiers reflex : FF ou APSC. Je serais curieux de voir si ce sont les APSC qui trinquent le plus ou les FF, à cause des ML FF

Mistral75

Citation de: rascal le Juillet 01, 2019, 10:53:19
dommage qu'il n'y a pas le détail des boitiers reflex : FF ou APSC. Je serais curieux de voir si ce sont les APSC qui trinquent le plus ou les FF, à cause des ML FF

Tu vois via les objectifs que, tous APN à objectifs interchangeables considérés, les APS-C et 4/3 trinquent plus que les 24x36. Tu vois aussi que les reflex trinquent plus en valeur qu'en volume, donc que le mix produit se déplace vers l'entrée de gamme. Tu vois enfin que les mirrorless progressent en valeur mais régressent en volume, autrement dit le mix produit se déplace vers le haut de gamme.

On peut donc en déduire, sans trop craindre de se tromper, que :

- pour les reflex, le haut de gamme (plutôt 24x36) baisse beaucoup plus que l'entrée de gamme (APS-C), probablement à cause de la concurrence des mirrorless 24x36 sur le haut de gamme et grâce à la sortie, notamment chez Canon, de nouvelles références de reflex APS-C d'entrée de gamme

- pour les mirrorless, l'entrée de gamme (µ4/3 et APS-C) chute quand le haut de gamme (plutôt 24x36) progresse, probablement à cause de la concurrence des smartphones sur l'entrée de gamme et grâce au foisonnement de nouveaux mirrorless 24x36.