Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: ARGNUM le Avril 09, 2020, 16:57:29
... et sur BFM, demain vendredi à 11h00.
Probablement une messe à effectif réduit. Mais il y aura peut-être quelques vues de l'intérieur.
(Voilà que je vais regarder une messe, moi  O0. Je vais prendre ma température).
Portez vous bien.
Olivier

Henri IV à dit que Paris valait bien une messe, alors ND en vaut bien une aussi  :D :D

Il se dit aussi que ND vaut bien une pièce: https://lechommerces.fr/paris-vaut-messe-notre-dame-vaut-piece/

kochka

Le meilleur moment de la messe était lorsque j'entendais l'officiant annoncer: Ite, missa est, qui me sortait de ma somnolence (divine?)
Technophile Père Siffleur

GLM

Citation de: kochka le Avril 10, 2020, 11:11:06
Le meilleur moment de la messe était lorsque j'entendais l'officiant annoncer: Ite, missa est, qui me sortait de ma somnolence (divine?)

Deo gratias

ARGNUM

Parlarem latinum.
Entravem quedallum

AlainNx

En ce moment, sur TF1, « Grand reportage » sur le chantier de sauvegarde. On risque de comprendre le modus operandi

dioptre

PAR LEJOURNALDESARTS.FR (AVEC AFP) · LEJOURNALDESARTS.FR
LE 10 AVRIL 2020

Notre-Dame, joyau gothique orpheline de sa flèche, sans charpente, avec une voûte fragilisée, dont l'incendie a ému le monde, reste en "urgence absolue" selon l'équipe qui veille sur elle, même s'il est très improbable qu'elle s'écroule. Autour du parvis ceinturé de barrières, les touristes japonais, chinois ou américains ont cessé de venir faire des selfies.

Le chantier avait été retardé durant l'été par des mesures contre la contamination au plomb. Puis à l'automne et à l'hiver, les intempéries ont bloqué les travaux, chaque fois notamment que les vents soufflaient à plus 40 km/h. Et alors que le printemps se profilait, et que le démarrage du démontage des 10.000 tubes de l'échafaudage tordus et soudés par le feu était imminent, le confinement a plongé le chantier dans le sommeil.

Outre la grue géante, un ceinturage avec des poutres métalliques avait été réalisé. Un deuxième échafaudage léger s'élève de part et d'autre de l'ancien. Des cordistes, appelés "écureuils", étaient prêts à descendre scier les pièces. Cette opération délicate de quatre mois, "chantier dans le chantier", est interrompue, mais le général Jean-Louis Georgelin, qui préside l'Etablissement public de Notre-Dame, étudie la possibilité de la faire reprendre partiellement, progressivement et de manière ciblée. Par exemple "pour les cordistes, ces équilibristes au bout de leur cordes, la distanciation sociale (exigée face au coronavirus) est évidente". Cet examen est en cours, conduit en concertation étroite avec la maîtrise d'oeuvre, les entreprises et tous les acteurs de la prévention.

Avant mi-mars, le chantier mobilisait entre 60 et 70 ouvriers, une poignée d'entreprises principales (Europe Echafaudage, Le Bras, Jarnias, Pierre Noel) et une myriade d'autres. Si des robots ont déblayé la nef, il faudra encore retirer les débris au-dessus de l'immense voûte. Des opérations qui s'achèveront en principe à l'été, tandis que le démontage et le dépoussiérage du grand orgue sera effectué tranquillement d'ici 2024. Des capteurs sont chargés partout d'identifier le moindre mouvement éventuel. "Ça ne bouge pas", rassure une source proche du dossier.

Quand pourra-t-on entrer dans la phase de restauration? Le général Georgelin assure à l'AFP qu'elle "devrait commencer en 2021". L'architecte en chef Philippe Villeneuve effectue les études de restauration, qui conditionneront les travaux. Une consolidation des voûtes pourrait être encore nécessaire et il faudra procéder notamment à la dépollution de deux chapelles test. "J'espère que tout cela sera terminé à l'automne", affirme le général. Les options seront soumises à la Commission nationale du patrimoine et de l'architecture.

Par ailleurs, il faudra procéder à un grand nettoyage de la cathédrale et à l'installation d'un parapluie définitif. Malgré la mise en sommeil, "nous ne dormons pas, je sollicite la réflexion de tout le monde", insiste le chef d'opérations.

Un édifice aussi complexe pourra-t-il être restauré en cinq ans comme l'a souhaité Emmanuel Macron? "Beaucoup de personnes au début ont affirmé qu'en cinq ans, nous ferions n'importe quoi. Ce sont des propos malveillants, il s'agit de conduire les travaux de manière exemplaire sans procrastination", ajoute le général, qui assure qu'on célèbrera un "Te Deum" dans la cathédrale le 16 avril 2024. "Supposons que le sommeil dure de l'ordre de deux mois. Sur une durée de 68 mois, on devrait être capable de l'absorber", estime-t-il.
Controverse nationale
Rien ne permet de discerner la forme finale qu'aura le joyau gothique. Devra être tranchée l'alternative qui divise les amoureux de ce symbole national et religieux: reconstruire à l'identique la flèche de Viollet-Le-Duc, ou concevoir un "geste architectural contemporain", comme l'a souhaité Emmanuel Macron? Au risque de se mettre en infraction avec l'Unesco ?

Certains ont proposé une flèche en verre, ou de créer sur le toit un parc-jardin bio, voire une terrasse panoramique pour les touristes... L'architecte Philippe Villeneuve plaide la fidélité à l'ouvrage génialement retouché dans le style gothique par Viollet-le-Duc, dont sont conservés tous les plans. Il a estimé qu'une reconstruction à l'identique permettrait mieux de tenir les délais. Une option qui semble être celle d'une majorité de Français.
Le général Georgelin, ancien chef d'état-major des armées, nommé par Emmanuel Macron, a pris fin 2019 les commandes. Un homme à poigne pour arbitrer entre les multiples experts, commissions et métiers impliqués. Le chantier s'est renchéri en raison d'imprévus -le plomb tout d'abord- et d'allongement des délais.
902 millions de dons et promesses de dons ont été faits : de quelques dollars versés par des particuliers de tous les pays aux énormes cadeaux des mécènes. Une manne trop importante? "Ceux qui se sont permis de dire qu'on avait trop d'argent ont été imprudents. Tout me laisse à penser que nous aurons bien besoin de l'argent" des 340.000 donateurs, estime le général, qui leur exprime sa "profonde gratitude".

Après les polémiques des premiers mois, la préoccupation de la contamination au plomb semble quant à elle largement apaisée. Une inconnue reste l'enquête de trois juges d'instruction sur cet incendie dont l'origine est vraisemblablement due à des dysfonctionnements et négligences. Entre les entreprises impliquées dans cette affaire et l'Etat, y aura-t-il des responsabilités établies, avec ce que cela implique versant assurances ? Quant au concours international d'architectes évoqué par l'exécutif, aura-t-il bien lieu? Et comment seront "consultés largement" les Français ? Autant d'inconnues.
Par Jean-Louis de la Vaissière

MFloyd

Citation de: AlainNx le Avril 12, 2020, 14:32:13
En ce moment, sur TF1, « Grand reportage » sur le chantier de sauvegarde. On risque de comprendre le modus operandi

Merci 😊 vu et enregistré. 👍🏻
(cliquez ev. sur l'image)

GLM

Confinement + location de la grue ne doit pas faire bon ménage financièrement.
Merci pour ce compte rendu.

dioptre

Citation de: GLM le Avril 12, 2020, 16:40:35
Confinement + location de la grue ne doit pas faire bon ménage financièrement.
Merci pour ce compte rendu.

sans compter celui de l'échafaudage

AlainNx

Citation de: MFloyd le Avril 12, 2020, 16:21:07
Merci 😊 vu et enregistré. 👍🏻
8)
Et en prime, à suivre mardi soir prochain, sur A2 à 21H.

On fera la comparaison ;-)

ARGNUM

Merci Dioptre pour avoir partagé cet article.
Je me sens tout chose de ne pas pouvoir aller voir cette grande dame. Presque un sentiment d'abandon :(
J'aurais pas dû revendre mon triplex de 350 m3 de l'île St Louis. Pfff.

dioptre

CitationEt en prime, à suivre mardi soir prochain, sur A2 à 21H.

Je viens de voir le reportage sur A2.
C'est à voir absolument.
Des vues du chantier exceptionnelles
Sans oublier les "acteurs" à saluer pour leur savoir faire et leur courage!
Ce reportage met bien en évidence toutes les difficultés à vaincre et les risques qui sont pris

coniglio

Citation de: dioptre le Avril 14, 2020, 22:57:57
Je viens de voir le reportage sur A2.
C'est à voir absolument.
Des vues du chantier exceptionnelles
Sans oublier les "acteurs" à saluer pour leur savoir faire et leur courage!
Ce reportage met bien en évidence toutes les difficultés à vaincre et les risques qui sont pris
Le 1er doc qui m'a vraiment passionné,et durant lequel j'ai appris des choses.

aldau

Bonjour, peut-être allez vous me maudire mais je n'arrive pas à m'intéresser à ce monument et ce n'est pas lié au confinement obligatoire. Je regarde les photos sur ce fil mais mon intérêt ne va pas plus loin.
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

manu25

Citation de: aldau le Avril 15, 2020, 13:41:49
Bonjour, peut-être allez vous me maudire mais je n'arrive pas à m'intéresser à ce monument et ce n'est pas lié au confinement obligatoire. Je regarde les photos sur ce fil mais mon intérêt ne va pas plus loin.
Amicalement
aldau
Nous sommes en démocratie , personne n'est obligé d'adhérer , de s'intéresser à ce monument..Liberte

TYBOR

Bonjour,
Bon...
Je m'en tape vraiment, de Notre-Dame de Paris... Et encore plus depuis que cette pandémie nous est tombée sur la gueule.
Il y avait déjà, et il y aura encore, d'autres choses plus urgente à faire que d'engouffrer du pognon dans la reconstruction d'une cathédrale.

Arnaud17

On a même le droit de se demander si "retaper" la bâtisse est financièrement rentable.
Ce n'est qu'une attraction touristique, n'est ce pas ?
Pourquoi pas faire un truc cheap à la Disney avec des danseuses gitanes, prêtres lubriques des deux sexes et, de temps en temps, un lancer de bossu depuis une de deux tours et une guillotine pour des exécutions de sans papiers.
Les opportunités photo seraient formidables.
J'ai bon là ?
veni, vidi, vomi

MFloyd

On dirait que les Rois du Off sont de sortie, et se sont perdus sur ce fil ...
(cliquez ev. sur l'image)

ARGNUM

Arnaud17, tu remplaces un concept commercial existant par un autre.  Pourquoi pas. Et comme d'autres ici pensent que le pognon pourrait être utilisé à autre chose qu'à la restauration,  je pense que vous pourrez vous mettre d'accord pour lancer ce produit.

Pour le fric à utiliser autrement. Bien sûr. De tous temps tout le monde a rêver de l'utiliser plus intelligent. Pas sûr du résultat.
Alors un gouffre en valant un autre....

Pour l'instant on est toujours 7 milliards sur Terre  donc loin d'être en voie d'extinction. Et plus on nous soignera bien et plus on serra de milliards à polluer notre planète et ce, en mode exponentiel.

Pour revenir à NDDP. Un anniversaire,  ça s'arrose. On lève son godet. Et hop.

Prennez soin de vous.

AlainNx

Citation de: ARGNUM le Avril 15, 2020, 14:50:34
Arnaud17, tu remplaces un concept commercial existant par un autre.  Pourquoi pas. Et comme d'autres ici pensent que le pognon pourrait être utilisé à autre chose qu'à la restauration,  je pense que vous pourrez vous mettre d'accord pour lancer ce produit.

Pour le fric à utiliser autrement. Bien sûr. De tous temps tout le monde a rêver de l'utiliser plus intelligent. Pas sûr du résultat.
Alors un gouffre en valant un autre....

Pour l'instant on est toujours 7 milliards sur Terre  donc loin d'être en voie d'extinction. Et plus on nous soignera bien et plus on serra de milliards à polluer notre planète et ce, en mode exponentiel.

Pour revenir à NDDP. Un anniversaire,  ça s'arrose. On lève son godet. Et hop.

Prennez soin de vous.

Eh hop !

Tchin tchin !  ;-)

Superbe, l'émission d'hier soir, j'ai apprécié le job des cordistes, malgré ce que m'en dit mon fils dont c'est une des spécialités. Ce sont eux qui font le plus important.
Content aussi d'avoir vu la préparation des étais dont Argnum a si bien montré le montage et la pose.

Grichard

Citation de: GLM le Avril 12, 2020, 16:40:35
Confinement + location de la grue ne doit pas faire bon ménage financièrement.
Merci pour ce compte rendu.
J'ai pratiquement fait toute ma carrière sur de très gros chantiers internationaux, notamment en ayant un (gros) œil sur les soussous...
Je ne suis pas sûr que la location à la journée de la grue à tour soit très élevée. Ce n'est qu'une grue à tour comme on en voit un peu partout pour construire nos immeubles, même si la hauteur de la flèche (80m) est assez hors normes. C'est une grue qui ne peut lever une charge que quelques tonnes, surtout en bout de flèche. Evidemment, si elle est là pour 5 ans, c'est autre chose. De plus, le compteur tourne pendant les stand-by (Plomb, coronavirus, arrêts divers...). Ce qui coûte cher, aussi c'est l'installation et désinstallation, payés généralement au forfait.
Mais la/les grue(s) mobile(s) (celle qui a servi à monter la grue à tour, celle qui a servi à installer les renforts en bois des arc-boutants, (je ne sais pas si c'est la même) peuvent lever des charges beaucoup plus lourdes avec une portée aussi très importante a dû coûter bonbon.

Enfin, les deux gros arrêts dû au plomb et au virus, ont certainement un coût absolument astronomique en termes de stand-by main-d'œuvre...


Grichard

Citation de: dioptre le Avril 12, 2020, 16:53:39
sans compter celui de l'échafaudage
On peut supposer que l'échafaudage installé avant l'incendie n'est plus payé, ou alors le maître d'œuvre serait bien c.n....
Pour l'instant, à mon humble avis, ce sont les assurances et la justice qui suivent l'enquête judiciaire pour savoir qui est le véritable responsable du désastre...
Si un fumeur est identifié, son entreprise aura intérêt à avoir une très bonne assurance...


Arnaud17

Citation de: ARGNUM le Avril 15, 2020, 14:50:34
Arnaud17, tu remplaces un concept commercial existant par un autre.  Pourquoi pas. Et comme d'autres ici pensent que le pognon pourrait être utilisé à autre chose qu'à la restauration,  je pense que vous pourrez vous mettre d'accord pour lancer ce produit.

Pour le fric à utiliser autrement. Bien sûr. De tous temps tout le monde a rêver de l'utiliser plus intelligent. Pas sûr du résultat.
Alors un gouffre en valant un autre....

Pour l'instant on est toujours 7 milliards sur Terre  donc loin d'être en voie d'extinction. Et plus on nous soignera bien et plus on serra de milliards à polluer notre planète et ce, en mode exponentiel.

Pour revenir à NDDP. Un anniversaire,  ça s'arrose. On lève son godet. Et hop.

Prennez soin de vous.

Nous sommes d'accord que ND de Paris doit être réparée/reconstruite/restaurée, peu importe la définition qu'on y colle.
Lors de la construction initiale, les puissants ont cru acheter leur salut éternel en crachant au bassinet de l'évêque du moment.
Maintenant nous avons des mécènes qui espèrent bien quelques avantages fiscaux grâce à leurs dons.
Le seul détail qui me fait sourire est le délai que, dans élan lyrique, avait annoncé notre bon président.
Si cet  imbécile de Viollet-le-Duc n'y avait pas ajouté sa folie, il n'y aurait pas eu ce besoin de renaturation et l'incendie n'aurait probablement pas eu lieu.
Faut il vraiment restaurer "la chose qui a causée l'incendie" ou revenir à sa forme initiale ?
Pour moi c'est la seule question qui se pose vraiment.
Perso j'estime ce chantier à 15 ans et je souhaite me tromper.
veni, vidi, vomi

Grichard

Le chantier devrait aller assez vite pour refaire la voûte, si bien préparé.
Après, ça dépendra de la folie du Président de 2024, surtout si c'est pas l'actuel, si il veut une flèche à la Buren, ou non.
Ensuite, c'est comme pour toute bâtisse: s'il faut passer le coton-tige pour les finitions...

Katana

Citation de: Grichard le Avril 15, 2020, 17:58:53
Après, ça dépendra de la folie du Président de 2024, surtout si c'est pas l'actuel, si il veut une flèche à la Buren, ou non.

Tant que ce n'est pas Jack Lang qui décidera, ça devrait aller  ;D ;D