Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

coniglio

Citation de: ARGNUM le Mai 18, 2020, 22:36:39
Les sous donnés par les grands contributeurs ne l'auraient jamais été pour la réfection de ta 'jolie église'. Ce n'est donc pas 'au détriment de ...'
Si je mets le mode optimisme sur 'ON', la compétence acquise dans X domaines en faveur de NDdP et les solutions trouvées (qualifications / produits / nature des traitements / ...) pour cette auguste malade pourront servir pour des patients moins connus. Un peu comme pour nos boitiers photographiques. Les nouveautés sont validées sur les boitiers phares et retombent sur les plus grandes séries à moindre coût.
Reste que pour ta 'jolie église' comme pour la myriade infinie d'édifices de tous poils qui valent le détour et/ou notre affection comme témoin de la vie des hommes, un bon comité de soutien, actif et volontariste sera une bonne clé de départ - un peu d'huile de coude ne fera jamais désordre non plus.
Certes. Mais en dehors de l'argent, il y a le fait que les entreprises et donc les hommes ne peuvent être sur différents chantiers en même temps.
Quand à ma jolie église ,c'est juste 1 image qui m'est venue en écrivant mon post. Comme vous le dites ,il y en a tellement...
Chapeau bas pour vos vues de la cathédrale de Paris. J'interviens peu,mais je lis ce fil avec grand intérêt et vous remercie de votre "travail".

ARGNUM

Citation de: coniglio le Mai 18, 2020, 23:18:50
Certes. Mais en dehors de l'argent, il y a le fait que les entreprises et donc les hommes ne peuvent être sur différents chantiers en même temps.
Les artisans locaux et leur(s) compétence(s) de terrain (dont la prise en compte des spécificités des matériaux / revêtements / ...) peuvent prendre la relève.
Sinon, le cas de NDdP a peut-être permis à certaines personnes de se rendre compte de la nécessité d'intervenir 'avant' et (rêvons un peu) de vérifier si la sécurité des biens (et personnes) n'était pas qu'une fumisterie pathétique. Le lien de Dioptre et l'analyse que j'ai lu n'indique pas où travaillent maintenant les responsables de la sécurité de NDdP en place le jour J. A vérifier si l'expérience (qui manquait alors), acquise sur le terrain ce jour là est nécessaire et suffisante pour leur nouvel emploi (je suppose que leur licence n'a pas  été remise en cause).
Merci pour tes propos.
 

mae75

Citation de: coniglio le Mai 18, 2020, 23:18:50
Certes. Mais en dehors de l'argent, il y a le fait que les entreprises et donc les hommes ne peuvent être sur différents chantiers en même temps.
Quand à ma jolie église ,c'est juste 1 image qui m'est venue en écrivant mon post. Comme vous le dites ,il y en a tellement...
Chapeau bas pour vos vues de la cathédrale de Paris. J'interviens peu,mais je lis ce fil avec grand intérêt et vous remercie de votre "travail".
L'empreinte de ND dans l'Histoire n'a pas de prix. Les différents documentaires sur l'histoire des bâtisseurs de cette cathédrale sont  passionnants.  Celle de ta jolie église, certainement aussi mais ...dans un autre registre ?
Ce fil photo-reportage est remarquable.

AlainNx

Je crois que le drame vécu le 15 avril 2019 a au contraire fait prendre conscience à ceux qui sont en responsabilité de la fragilité de ce qu'on croyait éternel.

À commencer par les "petites églises" de villages, dont on va maintenant s'inquiéter.

Les choses ne seront plus jamais comme avant, car on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.

ORION

Citation de: AlainNx le Mai 24, 2020, 18:47:02
Je crois que le drame vécu le 15 avril 2019 a au contraire fait prendre conscience à ceux qui sont en responsabilité de la fragilité de ce qu'on croyait éternel.

À commencer par les "petites églises" de villages, dont on va maintenant s'inquiéter.

Les choses ne seront plus jamais comme avant, car on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.

Le refrain classique, tu devrais savoir que RIEN ne changera, on est en France.

kochka

Gérer, et encore, l'immédiat et ne pas se préoccuper du lendemain.
Technophile Père Siffleur

dioptre

Citation de: AlainNx le Mai 24, 2020, 18:47:02
Je crois que le drame vécu le 15 avril 2019 a au contraire fait prendre conscience à ceux qui sont en responsabilité de la fragilité de ce qu'on croyait éternel.

À commencer par les "petites églises" de villages, dont on va maintenant s'inquiéter.

Les choses ne seront plus jamais comme avant, car on ne pourra plus dire qu'on ne savait pas.
Avant quoi ? ?
Parce que des incendies il y en a eu quelques uns avant le 15 avril  2019 sur des monuments historiques en travaux.

Car ta phrase on pouvait déjà l'entendre après le 28 janvier 1972 lors de l'incendie de la chapente de la cathédrale de Nantes !

Près de 50 ans pour réfléchir à ce qu'il fallait faire


Katana

Citation de: dioptre le Mai 25, 2020, 13:15:51
Avant quoi ? ?
Parce que des incendies il y en a eu quelques uns avant le 15 avril  2019 sur des monuments historiques en travaux.

Car ta phrase on pouvait déjà l'entendre après le 28 janvier 1972 lors de l'incendie de la chapente de la cathédrale de Nantes !

Près de 50 ans pour réfléchir à ce qu'il fallait faire

Et qui n'a toujours pas été fait!!

ARGNUM

La sécurité ou la maintenance de celle-ci sont souvent la 5ème roue du carrosse. Déléguée à des sociétés extérieures plus en mesure de répondre à un cahier des charges et à des procédures qu'à une connaissance des particularismes du terrain. Ce n'est même pas qu'une question de gros sous et cela vaut dans de nombreux domaines (informatiques....).
Tant que cela se fera sur le dos de la masse salariale interne et que les effets négatifs resteront globalement statistiquement contrôlé, il n'y a pas de raison que cela change  :(.
Sinon question photos, peu de mouvements ces derniers temps. Ils sont peut-être dans les starting blocks et attendent le feu vert général.
Ils butinent un peu sur l'ascenseur de la façade Sud Est...

ARGNUM

.... et se baladent sur la façade occidentale.
Ouverture au public devant celle-ci peut-être vendredi.
- un petit coucou à Gérald s'il parvient jusqu'à ce post -

ARGNUM

Vue générale un peu banale en guise d'état des lieux

ARGNUM

Idem vu de l'Ile St Louis.

RTS3

Citation de: ARGNUM le Mai 25, 2020, 19:26:36
.... et se baladent sur la façade occidentale.
Ouverture au public devant celle-ci peut-être vendredi.
- un petit coucou à Gérald s'il parvient jusqu'à ce post -

Il y a une gargouille qui n'en croit pas ses yeux !!  :D
L'essentiel c'est de... euh...

lavialle15

Merci ARGNUM de nous faire profiter de ton suivi régulier de l'avancé de ces travaux  :)
Cdlt

ARGNUM

Rétro de la façade Nord

ARGNUM


ARGNUM

et le petit bonhomme au casque rouge à droite de plus près  ;D

ARGNUM

et puisque je suis dans le rouge - le machin fait pas loin d'une tonne 1/2

ARGNUM

#868
Bonjour,
Surement qu'à la vue de mon post de 23h12, hier soir, ils ont décidé de retirer le tissu sur cette façade Nord.
A l'œuvre sur le pinacle Nord Est du transept.
A noter la protection 'plastique' entre le conducteur de nacelle et les autres intervenants

ARGNUM


ARGNUM

Puis attaque du pignon principal

ARGNUM

Et satisfaction évidente d'un nouveau déconfiné du bas de pinacle Nord Ouest

ARGNUM

Et on continue à la 'serpette'  ;)

ARGNUM

Vue partielle de ce qui avait été rapidement protégé au lendemain de l'incendie.

ARGNUM

Un peu plus loin, port du casque obligatoire, heureusement.