Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

arpege

Il va y avoir du monde sur la Seine à l'arrivée de la flèche.
Merci Olivier pour le suivi.
Amitiés
yves

Grichard


JCCU

Citation de: manu25 le Mars 17, 2023, 07:53:22
Si j'ai bien compris la flèche arriverai la semaine prochaine . Refaite à l'identique ..

Ce n'est pas plutôt le socle de la flèche? (montage à blanc puis définitif vers mi avril, la flèche elle-même vers la fin de l'année)

AlainNx

Citation de: JCCU le Mars 18, 2023, 23:04:42
Ce n'est pas plutôt le socle de la flèche? (montage à blanc puis définitif vers mi avril, la flèche elle-même vers la fin de l'année)

Que ce soit la flèche entière ou le montage à blanc de son socle, je vois mal le démontage complet sur place (?)
J'espère que notre ami ARGNUM sera là, quand la grue montera le tout en haut !

Surveillons la météo, il ne manquerait plus que de la pluie sur la frontale  ::)

dioptre

Citation de: AlainNx le Mars 19, 2023, 02:47:46
Que ce soit la flèche entière ou le montage à blanc de son socle, je vois mal le démontage complet sur place (?)
J'espère que notre ami ARGNUM sera là, quand la grue montera le tout en haut !

Surveillons la météo, il ne manquerait plus que de la pluie sur la frontale  ::)
je ne sais comment ils vont faire mais c'est une méthode habituelle chez les charpentiers dès que le chantier est un peu important :
on taille les bois et on assemble la charpente en atelier.
puis on démonte
on transporte
et on remonte la charpente en place

exemple contraire : un "clocheton" en charpente (plusieurs tonnes et 10 à 15 m de long) transporté tout monté sur camion. Puis une immense grue a posé délicatement le clocheton à sa place, au sommet de la tour, sur une position préparée à l'avance.
Il faut pour cela que la pièce de charpente soit transportable et les lieux accessibles

kochka

Le montage "à blanc" évite bien des déconvenues.
Mais il faut bien numéroter les pièces du puzzle.  ;)
Technophile Père Siffleur

SPOTMATIK

Citation de: kochka le Mars 20, 2023, 11:01:19
Le montage "à blanc" évite bien des déconvenues.
Mais il faut bien numéroter les pièces du puzzle.  ;)
en principe , les pros ( pas les imprimeurs de factures ) du métier savent ou connaissent les "trucs" pour ne pas s'emmerder la vie lors de l'édification définitive.
sinon , vivant aujourd'hui , Viollet le Duc aurait peut-être opté pour la structure de la flèche en "alu" correctement calculée au niveau résistance et variations thermiques , avec l'habillage/couverture comme il l'avait déterminé auparavant , c'aurait eu l'avantage de ne pas brûler ni fournir de la nourriture aux ennemis bien connus du bois ..... :D

patrick78140

Citation de: SPOTMATIK le Mars 24, 2023, 11:06:47
en principe , les pros ( pas les imprimeurs de factures ) du métier savent ou connaissent les "trucs" pour ne pas s'emmerder la vie lors de l'édification définitive.
sinon , vivant aujourd'hui , Viollet le Duc aurait peut-être opté pour la structure de la flèche en "alu" correctement calculée au niveau résistance et variations thermiques , avec l'habillage/couverture comme il l'avait déterminé auparavant , c'aurait eu l'avantage de ne pas brûler ni fournir de la nourriture aux ennemis bien connus du bois ..... :D
Salut
Ca n'aurait peut-etre pas brulé mais surement fondu... ;)

AlainNx

On sait donc comment protéger l'élu de la corrosion pendant 800 ans ?

::)

AlainNx

L'alu  ::) pas l'élu  :P

Ceci pour féliciter ceux qui savent mieux que les architectes ce qui durera des centaines d'années, alors qu'il a été décidé de reconstruire à l'identique : mêmes matériaux, mêmes techniques.

patrick78140

Bonjour
Pas sur que les batisseurs de cathedrales avaient l'intention que leurs oeuvres durent 800 ans....

SPOTMATIK

Citation de: patrick78140 le Mars 24, 2023, 11:43:33
Salut
Ca n'aurait peut-etre pas brulé mais surement fondu... ;)
surement pas à cause de la longueur des cierges ......
les types qui ont oublié d'éteindre leur chalumeaux ou bien interrompre le courant au dispositif "coup de poing" à proximité de la charpente , doivent bien se planquer , ils n'ont pas eu la bénédiction pour pouvoir changer de ministère ...... :D ;D

Arnaud17

Citation de: AlainNx le Mars 24, 2023, 16:38:33
On sait donc comment protéger l'élu de la corrosion pendant 800 ans ?

::)

Beaucoup d'élus sont inoxydables. . .
veni, vidi, vomi

ARGNUM

#2213
Citation de: JCCU le Mars 18, 2023, 23:04:42
Ce n'est pas plutôt le socle de la flèche? (montage à blanc puis définitif vers mi avril, la flèche elle-même vers la fin de l'année)
La flèche et les fermes proches font l'objet d'un montage de vérification - validation / démontage et transport sur site, mais par petit bout. Les fermes sont montées à plat (au sol) et le premier élément de la flèche nommé 'tabouret' est monté en 3 dimensions.  Ce tabouret (démonté) est sans doute en cours de transfert mais je ne sais pas si c'est en camion ou par barge (ou les deux). Reste à savoir quand il arrive pour de bon sur site. Mystère et boule de gomme. J'avais imaginé dans mon délire, qu'une levée d'un morceau se ferait en présence du roi (et de moi), mardi. Les évènements se feront sans lui.
L'ensemble du montage de la flèche était prévue il y a encore peu pour se terminer fin juin. Mais dans la notion de montage il peut y avoir distingo entre le montage de la partie bois et la couverture en plomb.
En matière de couverture, c'est le bas du toit de la sacristie qui y a droit mais on est loin du plomb.

ARGNUM

Entre temps, ils câlinent les morceaux qui veulent pas desendre.

ARGNUM

#2215
Et ils continuent de démonter NDdP par petits bouts (le gang des mains rouges).
Vous aurez noté l'existence d'une nouvelle mini plateforme en haut de l'image (faut pas perdre le rythme  ;)).

ARGNUM

Présent déjà en milieu de semaine dernière sur la partie Nord du transept - mais entièrement sous bâche plastifiée - les pièces de bois apparaissent désormais. La photo est peu nette puisqu'un filet est entre moi et la chose inclinée. 

ARGNUM

Les pièces arrivent par camion. Il y en a de toutes les tailles. En voici qui font plusieurs mètres.

ARGNUM

Les pièces sont déposées sur la grande estrade récemment créée et en fonction des formes et dessins, je vous laisse jouer au jeu du ''quoi vas où ?''

ARGNUM

il y a aussi des stocks de pièces plus petites. Je vous rassure, je vais vous éviter les boîtes à clous et coffres à tournevis.
Le camion est par ailleurs reparti avec de gros morceaux de bois issus du démontage des quelques grandes estrades de protection qui avaient été redescendues. 

ARGNUM

Dans une démarche certainement éco-responsable, on a certes coupé. Mais on replante. ;D 

SPOTMATIK

belle suite de ce beau reportage sur fond de ciel bleu , qui permet de travailler "à l'aise" , les divers corps de métier n'étant pas pressés d'espérer la pluie ...... ;)

Verso92

Citation de: patrick78140 le Mars 25, 2023, 10:31:48
Bonjour
Pas sur que les batisseurs de cathedrales avaient l'intention que leurs oeuvres durent 800 ans....

Beaucoup plus, j'imagine.

patrick78140

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2023, 12:57:53
Beaucoup plus, j'imagine.
J"ai du mal a le croire quand meme
Aucun interet pour eux

stratojs

Les bâtisseurs de cathédrales ne le faisaient pas par intérêt, mais pour la gloire de leur croyance. Donc oui, il est probable qu'ils aspiraient à élever quelque chose d'éternel. Le chantier de Notre Dame a duré près de deux siècles, rien que cela donne une idée du dépassement de soi.