Notre Dame - La reconstruction

Démarré par jbpfrance, Avril 20, 2019, 23:23:40

« précédent - suivant »

labat

Tout excellent dans ce reportage et très bonne idée que de nous prendre ces plans en photos...vraiment chapeau et merci du partage.

ARGNUM

Citation de: labat le Septembre 16, 2023, 17:15:20
Tout excellent dans ce reportage et très bonne idée que de nous prendre ces plans en photos...vraiment chapeau et merci du partage.
J'avais pris quelques plans / planches et autres l'an  passé. La plupart étaient sur des présentoirs extérieurs. Cette année il y en à peu, et à l'intérieur (peu ou pas accessible). Alors, je n'ai pas capturé grand chose cette année. La masse documentaire détaillée apparaît considérable.
Merci pour ton passage.

manu25


agl33


Katana

C'est effectivement instructif ces plans. Merci de nous en faire profiter  8)

ARGNUM

Citation de: Katana le Septembre 16, 2023, 19:40:56
C'est effectivement instructif ces plans. Merci de nous en faire profiter  8)
C'est vrai qu'on y voit quand même plus clair. Style une image vaut mieux qu'on long discours.
Hier 14.000 visiteurs. Si j'y étais pas allé, cela aurait fait 13.999. Moins facile à mettre dans un bilan.  ;D ;D

ARGNUM

Très agréable rencontre. Cette jeune femme m'a signalé avoir 6 tatouages. Vous le savez, je suis un peu timide.

Katana

Citation de: ARGNUM le Septembre 17, 2023, 19:39:14
C'est vrai qu'on y voit quand même plus clair. Style une image vaut mieux qu'on long discours.
Hier 14.000 visiteurs. Si j'y étais pas allé, cela aurait fait 13.999. Moins facile à mettre dans un bilan.  ;D ;D

Heu sur ceux là, il faut une excellente connaissance du métier pour s'y retrouver  ;)

coniglio

Citation de: Katana le Septembre 18, 2023, 18:52:37
Heu sur ceux là, il faut une excellente connaissance du métier pour s'y retrouver  ;)
[/b]Je me sens moins seul. A en lire certains, j'ai l'impression de n'avoir que des "pros" sur ce fil.

Jean-Paul B.

Le #2631 est nettement plus lisible que le #2630. 
Bon, peut-être un poil moins précis dans les mesures ;D

Katana

Citation de: coniglio le Septembre 18, 2023, 23:11:11
[/b]Je me sens moins seul. A en lire certains, j'ai l'impression de n'avoir que des "pros" sur ce fil.

non, non, rassure toi, tu n'est pas seul, peut être que peu osent le dire  ;D ;D

J'en ai lu des plans, mais ils étaient plutôt orientés mécanique au début, et plutôt structure par la suite (structure de satellites, je précise) j'en ai même dessiné quelques uns, mais là, on a un niveau de complexité très élevé, et trop élevé pour moi, il y a bien trop longtemps que je ne pratique plus.

Katana

Citation de: Jean-Paul B. le Septembre 19, 2023, 18:51:39
Le #2631 est nettement plus lisible que le #2630. 
Bon, peut-être un poil moins précis dans les mesures ;D

C'est vrai qu'avec ceux ci, on comprend tout de suite mieux  :D :D

ARGNUM

Citation de: Katana le Septembre 19, 2023, 18:54:50
C'est vrai qu'avec ceux ci, on comprend tout de suite mieux  :D :D
Je vois que vous faites tous des efforts et j'aime cela  ;D
Un peu de ménage et on passe à l'actualité du jour

ARGNUM

Tôt ce matin, levée d'un échafaudage à destination du transept Nord. Sensé se positionner entre la dernière ferme déjà présente et le pignon Nord, il y a peut-être eu un problème. Toujours est-il qu'il a été redescendu au bout d'environ 2 heures.

ARGNUM

Entre-temps, les pousseurs Dauphin et  Marsouin ont positionné la barge dotée de son nouveau contenu le long de NDdP

ARGNUM

Les deux principales pièces sont les fermes qui rejoindront (en contact) les pignons Nord et Sud. Dernieres grosses pièces de charpente de ces deux espaces.

ARGNUM

Une partie du contenu est mis en situation en milieu d'après midi (lot de cure-dent ou pique saucisses (cf posts 2608 / 2609)) pour renforcer les parties basses entre deux fermes..

ARGNUM

Coté choeur, 2 pièces - base de ferme - sont mises en place.

ARGNUM

Enfin, dernier visuel de la face Sud du pignon Nord

LRE

Bonjour a tous,
Encore de très jolies photographies documentaristes de superbes photos avec les explications qui vont bien. Petite question d'un varois n'étant pas parisien, le dernier visuel du pignon nord  c'est quasiment la fin de la charpente Olivier ? J'ai du mal à me situer l'espace de notre dame
Je me demande si la rédaction de Chasseur d'image ne pourrais pas demander une accréditation pour Olivier, il me mérite grandement et qui sait un superbe portfolio dans notre revue à la clé. ;) ;D
Cordialement
Eric

kochka

Et dire que les "vieux" ont monté tout cela sans le moindre ordinateur, tout à la plume d'oie et au crayon.
D'accord ils y ont mis le temps.
Et puis lorsque ça tombait, ils n'en faisaient pas un fromage
(28 novembre 1284, La cathédrale de Beauvais s'effondre)
https://www.herodote.net/almanach-ID-2236.php
Technophile Père Siffleur

ARGNUM

Citation de: LRE le Septembre 20, 2023, 10:20:12
Encore de très jolies photographies documentaristes de superbes photos avec les explications qui vont bien. Petite question d'un varois n'étant pas parisien, le dernier visuel du pignon nord  c'est quasiment la fin de la charpente Olivier ? J'ai du mal à me situer l'espace de notre dame
Merci pour tes propos, Eric. Pour répondre à tes questions, j'ai capturé une photo sur GOOGLE MAP et entouré en rouge le transept Nord dont il est question. Tu notes bien sur que la longueur des transepts Nord et Sud est bien moindre que celles de la nef et du choeur.
Le montage des charpentes est différent puisque pour les transepts, hormis les fermes principales, il n'y en a pas de secondaires - qui sont remplacées par un réseau dense et dans les 3 dimensions de pièces en bois.
La deuxième photo prise de l'Est vers l'Ouest élargi le champ de l'une des photos d'hier pour que tu situe l'échafaudage de la flèche - à gauche. 

ARGNUM

Citation de: LRE le Septembre 20, 2023, 10:20:12
Encore de très jolies photographies documentaristes de superbes photos avec les explications qui vont bien. Petite question d'un varois n'étant pas parisien, le dernier visuel du pignon nord  c'est quasiment la fin de la charpente Olivier ? J'ai du mal à me situer l'espace de notre dame
On attends la pose de la dernière grande ferme (cf photos de la barge) qui ira se coller entre l'échafaudage - finalement posé ce matin - et la partie Sud du pignon (Nord). Après il y a toutes les pièces de renfort déjà évoquées. Donc pour la partie charpente, c'est loin d'être fini. L'essentiel de ces pièces est déjà sur site et le montage va bon train (mais il y a la flèche te les 3 autres axes). Donc calme  ;D la progression est visible.
A 8h00, cela bosse déjà. A 18h00, cela bosse encore. On a du leur promettre un panier gourmand si les délais étaient tenus  ;D

ARGNUM

Coté nef, 2 fermes principales entourent 4 fermes secondaires. Hormis les pièces claires de maintien, on distingue (un peu difficilement tout de même) que l'intérieur se remplit de structures.
Une partie non présentées lors des journées du patrimoine, c'est l'aspect sécurité (pans coupe feu / système d'arrosage / etc....). En tous cas, il n'y aura pas de cendriers.

ARGNUM

Citation de: kochka le Septembre 20, 2023, 12:21:28
Et dire que les "vieux" ont monté tout cela sans le moindre ordinateur, tout à la plume d'oie et au crayon.
D'accord ils y ont mis le temps.
Et puis lorsque ça tombait, ils n'en faisaient pas un fromage
(28 novembre 1284, La cathédrale de Beauvais s'effondre)
https://www.herodote.net/almanach-ID-2236.php
Le couplet sur la valeur des anciens est un peu récurrente  sur ce fil, mais je l'admet toujours nécessaire (et mérité). Il est heureux de noter que ces architectes et artisans de l'excellence - les anciens comme les 'actuels' - utilisent avec intelligence les outils de leurs époques. Ce qui ne veut pas dire que les 'vieux' auraient été plus finauds d'inventer l'ordinateur avant de créer des cathédrales. Cela nous promet un diner 'salon de la photo' tonique  ;D ;D