C'est posté sur le forum Sony, je ne vois pas où il cherche à convaincre. Cela aurait été dans le forum général, on pourrait discuter. Et même, c'est juste le relai d'une information. Ou les stats BCN, c'est juste pour montrer les parts de marché Canon ?
Ceci dit, je suis étonné que le RP plonge. Ce boitier est loin d'être inintéressant à ce prix.
Il est bien connu (et maintes fois démontré par quelques monothéistes Canonisés) que les stats BCN ne sont crédibles et à prendre en considération que lorsqu'elles indiquent qu'un Canon est en tête des ventes

Au vu des seules stats BCN il est sans doute prématuré de dire que le RP plonge mais il est probable que, passé l'effet nouveauté, la carrière commerciale ce RP puisse souffrir de quelques handicaps comme:
- l'absence d'objectifs R proportionnés en taille (à part le 35mm f1.8...)
- un mode vidéo vraiment indigent (pour rester poli)
- absence de stab boitier
- capteur du 6D MKII donc dynamique pas forcément au top
- montée en isos pas si bonne que çà pour un FF
- AF qui offre quelques ratés
- pas de vrai mode silencieux
- obturateur limité au 1/4000s
- rafales indigentes
etc....
Au final c'est un boitier dont le principal argument de vente réside dans le fait qu'il est très compact et offre un capteur FF et le ML à "pas cher", c'est bien mais un 6D ou 6DII sont encore moins chers (certes ce sont des reflex) et peut-être que certains clients prennent en compte d'autres critères que la taille du capteur et regardent d'autres fonctions et d'autres performances dans leurs décisions d'achat? Quand on voit, entre autres, l'AF d'un Sony 6400 à 900/1000€ ou celui d'un Fuji XT30 à 949€ (lequel Fuji permet même la rafale sans aucun black-out) et la différence finalement minime de qualité de montée en iso entre ces 2 boitiers (1 IL?) et le RP perso je n'hésiterais pas bien longtemps

Par contre le jour ou Canon offrira une gamme d'objectifs R "eco" compacts c'est un boitier qui pourrait bien trouver sa clientèle aux alentours de 990€/1100€ ttc sans bague d'adaptation ou à 1390/1490€ avec un zoom R de kit "eco" à taille adaptée au boitier.