Avenir des Micro4/3? A vos boules de cristal!!!

Démarré par olivierrychner, Mai 05, 2019, 16:36:08

« précédent - suivant »

geraldb

en intérieur, le G9 + Leica 12/60 en double stab
font un super couple... 
Pour les cas + difficiles, je prends le 1.7/15 Pana !
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

alain1956

Je confirme  :) ME1 (1) et 12-100
[prodibi]{"id":"4yvllz2kjedwv21","width":4504,"height":3379,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1            ","iso":1250,"aperture":"F 4.0","speed":"1/10s","account":"alain1956"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"6y4eexqgd5jy19z","width":4414,"height":3312,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1            ","iso":1250,"aperture":"F 4.5","speed":"1/8s","account":"alain1956"}[/prodibi]

Crinquet80

Citation de: alain1956 le Mai 09, 2019, 17:38:07
Je confirme  :) ME1 (1) et 12-100

En intérieur sombre sans public , cela peut passer , mais pour une activité sportive en salle  , il faut trouver une autre solution : objectif beaucoup plus lumineux , vitesse élevée et haut isos !

Dans la photo de bazile , les 2 personnages sont flou , la stab ne fait pas tout .

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Mai 09, 2019, 17:48:47
En intérieur sombre sans public , cela peut passer , mais pour une activité sportive en salle  , il faut trouver une autre solution : objectif beaucoup plus lumineux , vitesse élevée et haut isos !

Dans la photo de bazile , les 2 personnages sont flou , la stab ne fait pas tout .

Ca tombe bien, parce notre ami dit

Citation de: olivierrychner le Mai 09, 2019, 06:46:58
En tant qu'originateur du post, je me permets...

-aucune idée du nombre, mais bon, je prends vachement moins de photos qu'avant, ce qui augmente la proportion de celles que je prends dans des églises sombres voire illuminées aux bougies, comme plus haut - et l'itération 2018 de cette soirée-là est dans les 6 derniers mois. Le pourcentage pourrait gonfler...

-la différence, je n'en sais rien et c'était pour ça que je suis venu poser mes questions.

-en plein jour? Dimanche dernier, et ça m'arrive de plus en plus souvent!

-sur tes photos, en effet, je ne vois qu'un Nikon et une tripotée de Fuji et autres, avec une majorité de petits capteurs...

Quelles conclusions en tires-tu?

Alors le sport en salle, dans ce fil...  ;)

alain1956

Oui bien sur l'idéal c'est un objectif plus ouvert, mais si tu veux de la PFC alors ton 1.4 de quelque chose tu le ferme à F4 ...Hi Hi Hi  Tu pourrais aussi te reculer pour plus de PFC  sur les lointains et rester plus ouvert
Pas de solutions miracles donc, mais il faut connaitre que pour voyager un équivalent FF 24-200 avec double stabilisation (avec le boitier) c'est quand même top.

[prodibi]{"id":"jdv88xemdkmlj25","width":3901,"height":3412,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"E-M1            ","iso":1600,"aperture":"F 4.0","speed":"1/10s","account":"alain1956"}[/prodibi]

canardphot

Citation de: fredkelder le Mai 09, 2019, 08:09:07
Diverses et variées, rien d'autre à te proposer que d'enfoncer des portes ouvertes (et encore, seulement celles de ma propre maison):

1/ Montée en ISO?... Dépend des usages: quels diaphragmes, quelle stab, quel budget pour un objectif lumineux, de la fréquence, des conditions de lumière rencontrées le plus souvent, jusqu'à la forme de post-traitement qu'on applique... entre du 6400 JPEG sorti de boîtier (et encore, avec les labos internes, ça varie grandement) et le traitement avec un logiciel dédié (D-fine par exemple), le tout fonction de ses critères personnels sur le compromis lissage/détails et la finalité de la photo ( partage Facebook et édition papier?)

2/ Il me semble que tu as le LX100? Sur la dernière génération de m43, tu peux ajouter un "confort" supplémentaire de 1 pas d'ISO.Mais ça dépend aussi de ce que tu vas regarder et à quelle taille (la densité de pixels a augmenté, ce qui entre en compte sur l'aspect du bruit).
Pour comparer, il y a quantité de sites fiables qui proposent leurs essais détaillés jusqu'aux cheveux en 4. J'en connais qui passent leur vie à observer des crops format timbre-poste. Si c'est ça la photo, ce n'est pas l'idée que je m'en fais.

3/  Le meilleur matériel n'est pas forcément celui qui a les meilleures perfs, mais celui qui est en meilleure adéquation avec ses usages personnels. Le choix commence avant de sortir faire de la photo, et ça se termine au partage final. Vu l'infinité des variables de l'équation... Pour te dire, j'aurais comme critère essentiel la montée en ISO, j'aurais gardé mon Df, tout simplement. Sauf que des critères, j'en ai plein d'autres, et que mes finalités ont changé au cours du temps.

4/ Le futur des matériels photo?... On peut dire tout et son contraire selon la source qu'on choisit. La boule de cristal ne montre rien d'autre que ce que le voyant a en tête.
100/100 d'accord avec cette analyse.
J'ajouterais seulement que le "meilleur matériel" (idem 3/), c'est avant tout celui avec lequel on "se sent bien" : ergonomie, prise en main, organisation des menus, voire... look. Tout ce qui, non chiffrable, est relatif au PLAISIR  ;D
TétraPixelotomisteLongitudinal

canardphot

... et, pour poursuivre sur la voie du PLAISIR (photographe amateur qui aime  ;D ), je suis depuis plus de 4 ans très heureux en m4/3... mais je vais quand même l'abandonné pour me simplifier la vie tout en renouvelant le plaisir avec deux boîtiers complémentaires en tout et pour tout :
- pour le "tout venant", dans la poche de parka, toujours là : Sony RX100mk6 (zoom 24-200, capteur 1").
- pour la qualité et le plaisir du retour aux basiques de la photo comme au temps de l'argentique 24x36 : Leica Q2, couplage d'un boîtier réduit (?) aux fonctions essentielles dans son ergonomie, avec, fondamental, un objectif du meilleur cru (28 mm f:1,7) capable d'arroser en photons ce qui se fait de mieux en capteur 24x36 48 MPix. Donc grandes capacités de recadrage, montée en iso 6400 voire plus, et maîtrise de la profondeur de champ. Plaisir "à l'ancienne" avec le meilleur de la technologie d'aujourd'hui.
Mais la période m4/3 était, elle aussi, que du bonheur. Et j'espère que ce système innovant, très bien né et très riche (en optiques et en boîtiers) va continuer une longue vie ;)

1100GS

Je pense un peu comme toi, j'ai aussi troqué mon EM5 Mk1 contre deux appareils à capteur 1' , car la perte de qualité est de mon avis faible comparé au m4/3, si je veux, ou si la lumière est faible il vaut mieux sauter au minimum à l'APS-C voir comme toi au FF avec un objectif 35mm à grande ouverture.
J'utilise donc un RX100 Mk6, et un RX10 Mk4 si besoin de longues focales, en cas de faible lumière j'ai le SONY A6500 avec les 16 mm et 30 mm Sigma.

le top des 2 RXs est le RX100 Mk6, c'est vraiment super d'avoir un bon 24-200 mm dans la poche, si je change c'est le A6500 que je pourrais éventuellement remplacer par le Sony A7 III

canardphot

Citation de: 1100GS le Mai 11, 2019, 09:02:29
Je pense un peu comme toi, j'ai aussi troqué mon EM5 Mk1 contre deux appareils à capteur 1' , car la perte de qualité est de mon avis faible comparé au m4/3, si je veux, ou si la lumière est faible il vaut mieux sauter au minimum à l'APS-C voir comme toi au FF avec un objectif 35mm à grande ouverture.
J'utilise donc un RX100 Mk6, et un RX10 Mk4 si besoin de longues focales, en cas de faible lumière j'ai le SONY A6500 avec les 16 mm et 30 mm Sigma.
le top des 2 RXs est le RX100 Mk6, c'est vraiment super d'avoir un bon 24-200 mm dans la poche, si je change c'est le A6500 que je pourrais éventuellement remplacer par le Sony A7 III
Bonjour.
L'abandon du m4/3 sera quand même pour moi "difficile" en raison de la qualité de mes deux objos-fétiches : le couteau-suisse 12-100 f:4 et le très grand angle 7-12 f:2,8. Alors, je conserver peut-être le boîtier EM1(mk1)...avec le 7-14, gamme de focales non couverte par le couple Q2-RX100mk6.

MGI

Mouais, le 7-14 mm f/2.8 de 500 g à 1 000 € me parait un gros et cher couteau suisse !

J'ai à peu près l'équivalent pour la moitié de ce prix avec l'Alpha 5100 + les pancake 16 et 20 2,8 auxquels j'ajoute si besoin ce convertisseur:
https://www.sony.fr/electronics/convertisseurs-bagues-dadaptation/vcl-ecf2#product_details_default

Ce qui donne ainsi de 10 à 28 f 2,8 et l'ensemble tient dans une petite sacoche de ceinture  ;)

Pour un amateur, je vois mal l'intérêt d'un boitier 4/3 de 1 kg comme l'OM-D E-M1X face, par exemple, au Pentax K-1  :'(

L'essentiel étant que les responsables d'Olympus aient confiance en l'avenir de ce format ??

Photo62

Le micro 4/3 se justifie surtout (pour moi) avec les longues focales. Je me prends un pied phénoménal avec l'Oly 40/150 et le Pana 100/400 et la double stab sur un G9. A ce niveau de qualité et de range, c'est unique.

En revanche, je me pose la question sur des focales courtes avec l'ensemble du matériel existant en 4/3 et sur d'autres formats dont on parle actuellement et avec les futurs (proche) portables ???

Mistral75

canardphot

Citation de: MGI le Mai 11, 2019, 15:05:53
Mouais, le 7-14 mm f/2.8 de 500 g à 1 000 € me parait un gros et cher couteau suisse !
Vous avez bien compris (?) que, pour le couteau suisse, je parlais exclusivement du 12-100 f:4. Le 7-14, c'est une application déjà bien particulière et pas forcément, comme rappelé par certains, la vocation première du système m4/3  ;D

philooo

Citation de: MGI le Mai 11, 2019, 15:05:53Pour un amateur, je vois mal l'intérêt d'un boitier 4/3 de 1 kg comme l'OM-D E-M1X face, par exemple, au Pentax K-1  :'(
Je vois mal l'intérêt de l'un ou l'autre de ces boîtiers sans objectif monté dessus. Le poids doit donc en tenir compte.

L'amateur n'est pas le public visé.
Et pour un professionnel de l'animalier ou du sport, entre un 4/300 monté sur un E-M1X et un 5,6/560 sur un K1 (moins lumineux, plus gros, plus cher, plus lourd sans compter le trépied sur lequel il faut le mettre), le choix me semble vite fait.

imrryr

….erreur, sorry

baudricourt

Citation de: Fabricius le Mai 06, 2019, 09:31:37
Pourquoi cocu pour le Pen F ? Il marche toujours très bien et si il n' a pas de successeur on peux toujours mettre toutes les optiques m4/3 que l'on veux dessus. Par contre pour le E5 c'était un peu plus prévisible ... même si c'est toujours facile à dire après coup.

Pour l'avenir du m4/3 ça va peut-être dépendre de la concurrence éventuelle de sans miroir chez Canon Nikon APS de petite taille, mais avec quelle monture d'objectif ? Il n'y aura peut-être pas de la place pour tout le monde.

Mais vu les progrès que font les capteurs en sensibilité et en dynamique je crois à l'avenir des petits capteurs, il n'y a qu'à voir la qualité déjà obtenue avec les smartphones.

A cause du service SAV qui à un moment n'assurera plus ce service...

Palomito

Citation de: baudricourt le Mai 14, 2019, 12:19:55
A cause du service SAV qui à un moment n'assurera plus ce service...

S'ils avaient sortis un Pen F II, ta V1 aurait aussi eu une fin de vie.

baudricourt

Citation de: Palomito le Mai 14, 2019, 13:14:43
S'ils avaient sortis un Pen F II, ta V1 aurait aussi eu une fin de vie.

Peut-être mais avec l'assurance que le SAV le suive plus longtemps.

Palomito

Citation de: baudricourt le Mai 15, 2019, 12:30:59
Peut-être mais avec l'assurance que le SAV le suive plus longtemps.

Pourquoi penses-tu que le SAV soit arrêté plutôt que pour un modèle remplacé ?

rascal

Citation de: Palomito le Mai 15, 2019, 13:30:41
Pourquoi penses-tu que le SAV soit arrêté plutôt que pour un modèle remplacé ?

dispo de pièces communes avec le nouveau boitier ?

Goblin