Le haut-de-gamme Nikon Z sera au niveau du D5

Démarré par Mistral75, Juin 17, 2019, 10:33:54

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Benikon le Juin 24, 2019, 08:35:18
À mon avis, les seuls légitimes dans ce débat sont ceux qui utilisent les deux "systèmes".

Par ce temps de canicule, souhaitons qu'ils continuent à nous rafraîchir les idées !
Citation de: Pierred2x le Juin 23, 2019, 11:13:58
(...) même si Sony produit des APN très performants sur le papier, (...) ils n'ont aucune idées de la manière dont on travaille réellement sur le terrain et qu'au final il ne savent tout simplement pas faire d'APN. Sans compter qu'a coté des optiques S qui toutes dans leur catégorie respectives sont un cran au dessus de ce qui se faisait avant, (merci la grande monture LOL) les Sony ne m'ont vraiment pas impressionné plus que ça !
Sans compter que la colorimétrie, pour être gentils, on va dire qu'il faut s'y faire...

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 23, 2019, 13:07:40

Les 5 optiques déjà sorties sont chaque fois meilleures que les optiques similaires en monture F et cela se voit quasiment à chaque déclenchement.

Citation de: Pierock le Juin 23, 2019, 22:42:03
Sauf que Fuji est nul en ergonomie comparé au Z , nul en AF et en couleur

Citation de: LViatour le Juin 24, 2019, 00:03:01
Faut comparer ce qui est comparable, le 50mm f1.8G est d'une grande médiocrité avec un af d'une lenteur épouvantable.

jdm

dX-Man

madko

Citation de: salamander le Juin 24, 2019, 09:08:05
Ah oui, c'est sur qu'on aurait eu un résultat carrément différent avec le médiocre 50 1.8 g... ;D

C'est vraiment à se demander comment on faisait avant que ce nouveau matériel n'apparaisse....
Ce que tu peux être commun, mon pauvre mortel !
Citation de: ergodea le Juin 24, 2019, 04:24:48

Mais là encore, le commun des mortels ne fera pas de différence  entre les optiques avec signature et celles qui n'en n'ont pas.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Juin 23, 2019, 20:51:51
Je pense qu'il y a surtout une autre vie en dehors de CI.
Je n'ai pour l'instant vu ou entendu quelqu'un être déçu par ces Z.
Même ici, à part Louisviii qui a eu de sérieux problèmes de netteté avec le premier boîtier qu'il a acheté mais qui maintenant semble satisfait du second exemplaire qu'il a acquis.

Il y a sur ce fil plusieurs intervenants qui n'ont pas de Z et qui dénigrent systématiquement ces boîtiers et les objectifs Z.

Je me demande dans quelle mesure cette attitude que je trouve peu rationnelle est répandue chez les nikonistes, même en-dehors de ce forum.

De mon côté, cela fait plus de deux ans que j'ai expliqué que je m'attendais à la sortie d'objectifs plus performants avec l'arrivée des boîtiers sans-miroir et que j'avais l'intention de basculer au plus vite vers ces boitiers et ces objectifs au moment de leurs sorties pour étaler la dépense assez importante que cela représente sur 2 ou 3 ans.

Quand je vois ce que je gagne déjà en photo d'architecture et de tableaux grâce à la faible courbure de champ des nouveaux objectifs, je suis ravi d'avoir appliqué la stratégie que je m'étais fixée.

Je pensais que cette attitude serait partagée par beaucoup de Nikonistes et que les boîtiers Z seraient en constante rupture de stock pendant plus d'un an.

Je constate qu'il n'en est rien et je remarque qu'il y a sur ce forum beaucoup d'intervenants qui dénigrent le système Z au-delà du raisonnable. Je commence à redouter qu'ils ne soient représentatifs d'un courant de pensée profond chez les nikonistes, et cela juste au moment où Nikon se fait piquer sa deuxième place de constructeur de boîtiers à objectifs interchangeables.

J'avoue que cela m'inquiète car je ne voudrais pas voir Nikon prendre le chemin de Pentax.

Verso92

Citation de: madko le Juin 24, 2019, 09:13:19
Par ce temps de canicule, souhaitons qu'ils continuent à nous rafraîchir les idées !

Moi, la canicule ne m'emballe pas.

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Verso92

madko

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 09:45:38
Même ici, à part Louisviii qui a eu de sérieux problèmes de netteté avec le premier boîtier qu'il a acheté mais qui maintenant semble satisfait du second exemplaire qu'il a acquis.

Il y a sur ce fil plusieurs intervenants qui n'ont pas de Z et qui dénigrent systématiquement ces boîtiers et les objectifs Z.

Je me demande dans quelle mesure cette attitude que je trouve peu rationnelle est répandue chez les nikonistes, même en-dehors de ce forum.

De mon côté, cela fait plus de deux ans que j'ai expliqué que je m'attendais à la sortie d'objectifs plus performants avec l'arrivée des boîtiers sans-miroir et que j'avais l'intention de basculer au plus vite vers ces boitiers et ces objectifs au moment de leurs sorties pour étaler la dépense assez importante que cela représente sur 2 ou 3 ans.

Quand je vois ce que je gagne déjà en photo d'architecture et de tableaux grâce à la faible courbure de champ des nouveaux objectifs, je suis ravi d'avoir appliqué la stratégie que je m'étais fixée.

Je pensais que cette attitude serait partagée par beaucoup de Nikonistes et que les boîtiers Z seraient en constante rupture de stock pendant plus d'un an.

Je constate qu'il n'en est rien et je remarque qu'il y a sur ce forum beaucoup d'intervenants qui dénigrent le système Z au-delà du raisonnable. Je commence à redouter qu'ils ne soient représentatifs d'un courant de pensée profond chez les nikonistes, et cela juste au moment où Nikon se fait piquer sa deuxième place de constructeur de boîtiers à objectifs interchangeables.

J'avoue que cela m'inquiète car je ne voudrais pas voir Nikon prendre le chemin de Pentax.

Personnellement, l'existence du Z m'indiffère complétement, vu que je compte reste fidèle à la visée reflex en Nikon,
et qu'en ML, j'ai tout ce qu'il me faut ailleurs, vu que je n'ai pas attendu, pour m'en fournir, la tombée de la dernière averse.

Partant, ce n'est pas le Z "en soi" que je critique, ni ne conteste les avis techniques de ceux qui s'en servent
(quand ils me paraissent fondés), mais plutôt  leur enthousiasme soudain pour un système qu'ils refusaient de considérer
sérieusement quand il fonctionnait déjà chez la concurrence.

Et qui ne trouve, pour répondre à certaines attaques anti-Z, parfois excessives, que les accents d'un prosélytisme grotesque
qui ferait (presque) passer Déroulède pour un esprit mesuré.

Témoin, cet argumentaire patriotique que tu répètes à loisir, d'où il ressort que par leur mépris du nouveau
système Z, les Nikonistes risquent de mettre en danger la survie économique de leur marque aimée.

On en conclut que ce "courant de pensée profond" doit donc être contenu, sinon combattu chez ceux qui ont la mauvaise "attitude".

Une rééducation, peut-être ?

On se croirait revenu aux beaux jours de la pensée mao !

Et Dieu! que ce fil est amusant !

JMS

Citation de: jeanbart le Juin 24, 2019, 09:05:15
Comme quoi un A9 avec un 600mm grossit plus le sujet qu'un D850 avec un 500mm.  ;D ;D ;D
C'est surtout la considérable différence de colorimétrie évoquée par Pierre qui m'inquiète...en fait la Porsche était peut-être jaune en réalité ?  ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 24, 2019, 10:26:22
Ainsi à cause des boitiers surpexilisés, les objectifs modernes privilégient la définition ce qui implique des formules et traitements plus complexes et donc forcément une perte dans les nuances.

Haute définition --> perte dans les nuances... intéressant !!!

madko

Citation de: JMS le Juin 24, 2019, 10:12:21
C'est surtout la considérable différence de colorimétrie évoquée par Pierre qui m'inquiète...en fait la Porsche était peut-être jaune en réalité ?  ;D ;D ;D

Tu sais bien que depuis XXXII semaines, le jaune est la couleur de la réalité ;-)

jdm

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 09:45:38
...

Raisonnablement dans un marché qui n'est pas en expansion, avec un fond de clients déjà très équipés, Nikon propose un changement de concept qui n'est pas une révolution fondamentale, avec pour double effet légèrement inavoué de mettre au rencart le parc optique f ...

La question serait de se poser à quel degré de performance ou pour quelle qualité l'utilisateur est près a acheter du Z, visiblement ça ne se bouscule pas au portillon, et je pense que Nikon en est et en a été tout à fait conscient depuis le début du ML.

Après que Sony grimpe une marche sur le podium des ventes, c'était franchement normal, le marché amateur avec toutes les concessions qu'il comporte est énorme et Nikon ne l'a pas visé, il n'y a donc aucune surprise dans le classement !
dX-Man

Verso92

Citation de: madko le Juin 24, 2019, 10:34:23
Tu sais bien que depuis XXXII semaines, le jaune est la couleur de la réalité ;-)

En fait, le bleu ciel "Gulf" doit être référencé, non (idem pour le orange) ?

;-)

Verso92

Citation de: Pierock le Juin 24, 2019, 10:37:42
Relis bien ... La haute définition n'est pas la cause !
Tu fais un raccourci, une erreur d'interprétation ou de lecture

J'ai beau relire, je ne vois pas bien la bijection entre complexité et perte de nuances...

(du moins je n'ai aucun exemple concret dans les objectifs que je connais)

Tonton-Bruno

Citation de: madko le Juin 24, 2019, 10:08:57
Témoin, cet argumentaire patriotique que tu répètes à loisir, d'où il ressort que par leur mépris du nouveau
système Z, les Nikonistes risquent de mettre en danger la survie économique de leur marque aimée.
Ce n'est pas du tout mon point de vue.
Je vais essayer de l'exprimer une troisième fois.

A chaque sortie de nouveau boîtier, ceux qui l'achètent sont enthousiastes et ceux qui ne veulent pas faire cette dépense sont très critiques et dénigrent les enthousiastes.
Cela fait plus de 20 ans que je constate cela sur ce forum, que je fréquente depuis 1998.

D'habitude, cela n'empêche pas le nouveau boîtier de se vendre comme des petits paims et d'être en rupture de stock chez la plupart des revendeurs.

Avec les Z la rupture technologique est de taille et tous ceux qui sont passionnés de photographie et comptent bien continuer à trimballer un sac photo bien garni dans 10 ans savent bien qu'il leur faudra entretemps renouveler tout leur matériel. La bague FTZ permet de réaliser ce renouvellement avec une certaine douceur, mais il faudra tout de même passer à la caisse.

C'est juste un constat, et je comprends qu'il y en ait beaucoup qui freinent.

Ce qui est nouveau dans le constat actuel, c'est que beaucoup de leaders d'opinion sont hostiles au système Z, alors que d'habitude ils sont les premiers équipés et servent de locomotives.

Au-délà des attitudes personnelles, je crains que ce ne soit le reflet d'une tendance de fond et j'y vois le signe assez net que la majorité des nikonistes ne veut pas faire cette migration, car les leaders d'opinion ne sont en fait que des miroirs d'opinion, des porte-parole plus que des influenceurs.

Dans cette levée des boucliers qui ne faiblit pas au bout d'un an, je vois le reflet d'une attitude de masse, et pas du tout des caprices de pseudo meneurs, car je ne crois absolument pas que quelques individus puissent manipuler les masses. Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders. Pas de théorie du complot chez moi, ni de désignation de coupables.

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

Tonton-Bruno

Citation de: jdm le Juin 24, 2019, 10:36:21
La question serait de se poser à quel degré de performance ou à quelle qualité l'utilisateur est près a acheter du Z, visiblement ça ne se bouscule pas au portillon, et je pense que Nikon en est et en a été tout à fait conscient depuis le début du ML.

Après que Sony grimpe une marche sur le podium des ventes, c'était franchement normal, le marché amateur avec toutes les concessions qu'il comporte est énorme et Nikon ne l'a pas visé, il n'y a donc aucune surprise dans le classement !
Et si on ajoute que Nikon est toujours dépendant de Sony pour les capteurs, avec chaque fois une génération de retard sur ce que Sony accepte de lui fournir, Nikon n'est pas près de remonter de sitôt sur la deuxième marche du podium !

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juin 23, 2019, 22:23:38
J'en fais partie 🤗

Et c'est très rationnel : je ne vois pas l'interêt de foncer sur un boîtier Z alors que les  optiques S  qui m'intéresseraient ne sont même pas sur la roadmap , qui peut m'assurer aujourd'hui une signature équivalente aux optiques F que je possède déjà ? 

Quand un 180/200 2.8 , un 100 1.4 , un 50 1.4 , un 35 1.4 ? ( pas tant besoin de l'ouverture mais de la signature )

Quand on voit que Fuji en X se permet de donner de superbes signatures à des optiques complètement accessibles , on se pose forcément des questions ...

Investir dans une nouvelle monture sans aucune garantie sur le devenir de la gamme est complètement rationnel et réfléchi 🧐

Quand aux prix délirants , il me font regarder la gamme GF : magnifique et pas ( beaucoup ? ) plus chère que le 24x36 Nikon

C'est tout à fait rationnel, dans une situation comme la tienne, avec un boitier qui n'a pas besoin d'être renouvelé et un parc optique qui couvre tout tes besoins.

Je suis dans la même situation, avec les mêmes interrogations sur l'avenir. Changer de monture et repartir de zéro, c'est la porte ouverte à un éventuel changement de marque. Et comme souligné, ça laisse entrevoir la perspective du changement de format, quand le prix des optiques FF chez l'un coûtent le prix des optiques MF chez l'autre.

Je ne vois pas où est l'affectif dans de genre de réflexion.

LViatour

Citation de: Tonton-Bruno le Juin 24, 2019, 10:41:05

Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z et se répandent en sarcasmes contre leurs utilisateurs, c'est parce qu'ils sont portés par un mouvement de fond dont ils ne représentent que l'écume, mais qui n'est absolument pas leur création.

Contre ce mouvement de fond, personne ne peut rien. Je ne peux que le constater et le regretter, mais en aucun cas je n'en rejetterai la faute sur tel ou tel intervenant.

Perso, c'est mon dernier message ici, amusez vous bien, mon avis d'utilisateur semble ne rien valoir.

Je vais faire de la photo avec mon Z qui fait du banding, qui à une af quasi inutilisable, un viseur en retard, des batteries qui se vident à vue d'œil, des optiques hors de prix au rendu plat de scanner.

Bonne journée

madko

Ce n'est pas du tout mon point de vue.
Je vais essayer de l'exprimer une troisième fois.

A chaque sortie de nouveau boîtier, ceux qui l'achètent sont enthousiastes et ceux qui ne veulent pas faire cette dépense sont très critiques et dénigrent les enthousiastes.
Cela fait plus de 20 ans que je constate cela sur ce forum, que je fréquente depuis 1998.

D'habitude, cela n'empêche pas le nouveau boîtier de se vendre comme des petits paims et d'être en rupture de stock chez la plupart des revendeurs.

Avec les Z la rupture technologique est de taille et tous ceux qui sont passionnés de photographie et comptent bien continuer à trimballer un sac photo bien garni dans 10 ans savent bien qu'il leur faudra entretemps renouveler tout leur matériel. La bague FTZ permet de réaliser ce renouvellement avec une certaine douceur, mais il faudra tout de même passer à la caisse.

C'est juste un constat, et je comprends qu'il y en ait beaucoup qui freinent.

Ce qui est nouveau dans le constat actuel, c'est que beaucoup de leaders d'opinion sont hostiles au système Z, alors que d'habitude ils sont les premiers équipés et servent de locomotives.

Au-délà des attitudes personnelles, je crains que ce ne soit le reflet d'une tendance de fond et j'y vois le signe assez net que la majorité des nikonistes ne veut pas faire cette migration, car les leaders d'opinion ne sont en fait que des miroirs d'opinion, des porte-parole plus que des influenceurs.

Dans cette levée des boucliers qui ne faiblit pas au bout d'un an, je vois le reflet d'une attitude de masse, et pas du tout des caprices de pseudo meneurs, car je ne crois absolument pas que quelques individus puissent manipuler les masses. Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders. Pas de théorie du complot chez moi, ni de désignation de coupables.

Manifestement, tu peines à dépasser la contradiction entre ce que t'inspire une langue au bois bien connu :

- "Ce sont les masses au contraire qui font éclore leurs leaders"- (Merci Mao, et que cent fleurs s 'épanouissent!).

et la pratique d'un langage plus proche du concret quotidien :

- "Si tant de grandes gueules viennent ici la ramener contre les Z..."- (Merci Ui, et c'est par où les abattoirs ?).

Mais, après tout, la sociologie appliquée au marché photo peut bien faire flèche de tout bois !

doppelganger

Citation de: Aria le Juin 24, 2019, 08:11:32
Luc franchement, si le petit denier est champion DxO...ça permet sans doute d'augmenter le prix mais question "rendu" faudra sortir une autre copie parce-que franchement on régrèsse.
C'est "plat" à en pleurer...alors 400 E pour ça, perso je trouve le prix inadapté.

D'ailleurs Restoc en parle mieux que moi avec son "scanner à plat" !! Ça va....chuis pas tout seul !!

Ce que je note dans le comparatif DxO c'est que l'on compare sur deux capteurs de définition différente et accessoirement, d'un age différent (6 ans séparent le D800 du Z7). Quand je vois un sharpness de 35 Mpix pour le 50mm Art sur un capteur de 36Mpix et de l'autre, un score de seulement 37Mpix pour le 50mm S sur un capteur de 45Mpix, y'a pas photo.

Cela montre que la qualité optique du 50mm Art pousse le D800e dans ses retranchements, alors que le capteur du Z7 est largement bridé par ce 50mm S.

Et je ne parle même pas du comparatif avec le 50mm f/1.8 G qui, dans ces conditions, le rend effectivement nullissime.

A l'heure actuelle, pour exploiter au mieux les 45Mpix du Z7, faut lui coller la FTZ et des objectifs qui vont avec...

doppelganger

Citation de: ergodea le Juin 24, 2019, 04:24:48
Mais finalement n'est ce pas un faux problème? A-t-on critiqué les prix du 70-200 vr fl? Et toutes la gamme des optiques pro pour les reflex?

Je le dénonce depuis des années. Le constat que je fais aujourd'hui, c'est quà à 2500€, on arrive aux tarifs des optiques ML de chez Fuji...

Un D800, c'était 2800€. Un D850 à sa sortie, c'était 3800€, tout comme le Z7. Je ne connais pas le coût de fabrication des Z7 et D850. Pas sur que le Z7 soit le moins rentable dans l'affaire...

Nikon se tire un balle dans le pied à chaque sortie de produit depuis un moment. Ça continu aujourd'hui et ça continuera demain...

jdm

...

A mon avis tu cherches trop loin et trop compliqué, on sait tous que l'on y passera au ML, mais on ne s'y précipite pas, c'est tout ...

Les coups de gueules ont toujours existé, 12 mpx vs 36, Dx vs Fx, CF vs SD, zoom vs fixe, 1.8 vs 1.4, il n'y a pas un sujet qui y a échappé !  ;D ;D

dX-Man