quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

luistappa

Si tu parles des lignes de transmission de données d'après ce que j'ai compris les Nikon seraient de type B donc deux lignes. Les types CF express seraient A, B, C ou D avec respectivement un nombre de ligne de données de 1, 2, 3 ou 4
avec des dimensions de carte différentes selon les 4 types, les lignes de données n'etant Pas superposées mais cote à cote  .
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

yorys

Citation de: luistappa le Août 31, 2019, 13:11:06
Si tu parles des lignes de transmission de données d'après ce que j'ai compris les Nikon seraient de type B donc deux lignes. Les types CF express seraient A, B, C ou D avec respectivement un nombre de ligne de données de 1, 2, 3 ou 4
avec des dimensions de carte différentes selon les 4 types, les lignes de données n'etant Pas superposées mais cote à cote  .

J'ai beau chercher je ne trouve aucune trace de CFe à 3 lignes (lanes) :

https://www.mac4ever.com/actu/141952_il-y-aura-3-tailles-pour-les-cartes-memoire-cfexpress-le-futur-du-stockage-embarque

Il y a par contre quelques mentions d'un futur format à 8 lignes avec un débit de presque 8gb mais sans aucune précision.

kochka

Revenons sur terre.
Les perf des XQD actuelles sont déjà bien supérieures à mon utilisation puisque les SD l'étaient aussi.
Tant que l'on en est pas au 8K en vidéo, tout va bien.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Août 31, 2019, 14:04:40
Revenons sur terre.
Les perf des XQD actuelles sont déjà bien supérieures à mon utilisation puisque les SD l'étaient aussi.

C'est bien ce qu'on appelle le "standard kochka", qui régit l'industrie photo/ciné, n'est-ce pas ?

kochka

C'est plus modestement, celui du clampin moyen qui constate que tout fonctionne sans avoir besoin de s'inquiéter de super performances qu'il n'utilisera jamais.

luistappa

Citation de: yorys le Août 31, 2019, 13:50:30
J'ai beau chercher je ne trouve aucune trace de CFe à 3 lignes (lanes) :

https://www.mac4ever.com/actu/141952_il-y-aura-3-tailles-pour-les-cartes-memoire-cfexpress-le-futur-du-stockage-embarque

Il y a par contre quelques mentions d'un futur format à 8 lignes avec un débit de presque 8gb mais sans aucune précision.
Oui ça double bien à chaque fois, c'est Restoc qui m'a troublé avec ses 1,2,3,4 :)
C'est bien types : A, B, C, D et 1, 2, 4, 8 lignes de data.

heneauol

Citation de: kochka le Août 30, 2019, 14:39:15
Aucune urgence, sauf pour rassurer les inquiets sur la pérennité à dix ans, de leur boitier.

l'urgence, c'est relatif! cela fait combien de temps passé depuis la pénurie/spéculation des xqd?
après des années d'attente, tout devient urgent.je n'ai pas envie de payer cher (ok si bradées) des cartes qui sont condamnées, et les cf express "solution d'avenir" se font attendre.
les hommes, les anges, les v..

kochka

Cela se comprend, mais condamnées à quelle échéance?
Si le nouveaux lecteurs sont incompatible, Z8, Z9, etc...oui, mais s'ils restent compatibles pendant 5 ou 6 ans, j'aurai besoin des cartes de capacité supérieur ensuite.

luistappa

Déjà référencé sur certains sites Amazon (es, it,uk) pour une disponibilité octobre.
Sans surprise même prix que les XQD...

Cela pourrait laisser entendre que le D6 qui doit être annoncé serait bien CFexpress.

Verso92

Sinon, toujours pas de nouvelles en ce qui concerne les MàJ des Z et du D850 ?

yorys

Citation de: Pierock le Septembre 01, 2019, 12:05:01
La mise à jour concernant la CFe était prévue avec la m.a.j. pour le PRORES RAW. Mais Nikon vient d'annoncer que le PRORES RAW ne serait disponible qu'au travers d'une intervention de Nikon Service. Cela doit un peu changer les plans pour la CFe

Et la mise à jour sera payante, alors qu'elle faisait partie du "package" qui nous a été vendu... ça va hurler chez ceux qui ont acheté leur Z en partie pour bénéficier de cette fonction !

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2019, 11:54:26
Déjà référencé sur certains sites Amazon (es, it,uk) pour une disponibilité octobre.
Sans surprise même prix que les XQD...

Cela pourrait laisser entendre que le D6 qui doit être annoncé serait bien CFexpress.

Moi je les vois nettement plus cher... mais bon...

https://www.amazon.es/gp/product/B07WPFBDXX?pf_rd_p=49aec7e0-769e-46be-acad-0ebead6a0032&pf_rd_r=ZV64YJNFH0CCTEJMV587

https://www.amazon.es/Sony-QDG64E-64GB-memoria-flash/dp/B01I2NR9U0/ref=sr_1_1?__mk_es_ES=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&keywords=xqd+64&qid=1567339493&s=computers&sr=1-1

luistappa

Citation de: yorys le Septembre 01, 2019, 14:02:23
Et la mise à jour sera payante, alors qu'elle faisait partie du "package" qui nous a été vendu... ça va hurler chez ceux qui ont acheté leur Z en partie pour bénéficier de cette fonction !
En oui les surprises continues, après être parti sur une solution XQD déjà mort-née pour les Z, ils nous avouent qu'ils n'ont pas prévu de pourvoir faire la MaJ vidéo raw par l'utilisateur.
Manquerait plus qu'on découvre que finalement, ils change le hardware. En fait ces derniers temps c'est sans surprise avec Nikon : « Vous avez envisagé le pire, Nikon l'a fait! ». Entre les brigades crétin, les choix contestables mais avec des tarifs toujours en hausse, ça donne envie! Après ça va encore se plaindre que les ventes sont en baisses, lol, vu qu'ils semblent faire tous pour :(

yorys

Citation de: luistappa le Septembre 01, 2019, 16:03:12
En oui les surprises continues, après être parti sur une solution XQD déjà mort-née pour les Z, ils nous avouent qu'ils n'ont pas prévu de pourvoir faire la MaJ vidéo raw par l'utilisateur.
Manquerait plus qu'on découvre que finalement, ils change le hardware. En fait ces derniers temps c'est sans surprise avec Nikon : « Vous avez envisagé le pire, Nikon l'a fait! ». Entre les brigades crétin, les choix contestables mais avec des tarifs toujours en hausse, ça donne envie! Après ça va encore se plaindre que les ventes sont en baisses, lol, vu qu'ils semblent faire tous pour :(

Et tous les possesseurs de Z que je connaisse ici ou ailleurs sont enchantés de leur APN : cherchez l'erreur.
;D

C'est pas parce qu'on trouve un ou deux cailloux dans un plat de lentille que tous le plat est à jeter !

Et pour les XQD avant de déclarer prématurément le format "mort né" attendons la suite...

jeanbart

Je crois qu'il ne faut plus se voiler la face, aucune belle photo ne peut être produite par un boitier Nikon quel qu'il soit et ce depuis un bon moment.
Et avec l'arrivée des Z le phénomène s'est encore empiré.

Il fallait que ce soit dit.  :angel:
La Touraine: what else ?

kochka

doppelganger

Citation de: yorys le Septembre 01, 2019, 17:33:06
Et tous les possesseurs de Z que je connaisse ici ou ailleurs sont enchantés de leur APN : cherchez l'erreur.
;D

Un peu comme tous les possesseurs d'un nouveau boitier  ;D

yorys

Citation de: doppelganger le Septembre 01, 2019, 20:40:19
Un peu comme tous les possesseurs d'un nouveau boitier  ;D

Mouais, enfin pour ce qui me concerne (par exemple) avant de "plonger" j'avais une opinion très mitigée sur le sans-miroirs que j'avais pu avoir en main (bon... des Sony), sur les Z il y a quand même une belle unanimité avec très peu réserves, pour un premier jet dans le genre je trouve que c'est assez exceptionnel. J'attends encore qu'un photographe "généraliste" possesseur de Z vienne nous dire qu'il compte revenir aux reflex...

Pour moi, en tout cas c'est réglé : le D850 sera sûrement mon dernier reflex, et à part peut être pour des objectifs exotiques qui ne sont pas près d'être déclinés en monture Z, le 105mm 1.4 aura été mon dernier achat d'objectif en monture F...

Ergodea

Citation de: salamander le Septembre 01, 2019, 14:39:19
200 balles une 64go...c'est déjà de la folie.... :o ::)

Ben oui! Et ceux qui achètent un Z sans carte offerte doivent penser mettre minimum 100e en plus au prix initial (une aberration pour moi)

Ergodea

ils nous avouent qu'ils n'ont pas prévu de pourvoir faire la MaJ vidéo raw par l'utilisateur.?

ah mince oui! Je viens de lire qu'effectivement ce sera un service payant!
https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa1908-nikon-announces-support-of-raw-video-output-for-the-nikon-z7-and-z6.dcr

Décidément, parfois on se demande si Nikon a vraiment envie de vendre ses produits. Entre le prix de lancement exorbitant, et maintenant des maj payantes...

yorys

Citation de: ergodea le Septembre 01, 2019, 21:15:44
ils nous avouent qu'ils n'ont pas prévu de pourvoir faire la MaJ vidéo raw par l'utilisateur.?

https://www.nikon.fr/fr_FR/news-press/press.tag/news/bv-pr-wwa1908-nikon-announces-support-of-raw-video-output-for-the-nikon-z7-and-z6.dcr

Décidément, parfois on se demande si Nikon a vraiment envie de vendre ses produits. Entre le prix de lancement exorbitant, et maintenant des maj payantes...

D'un autre côté cela doit concerner 0.5% des acheteurs, mais pour le principe c'est vrai que je trouve aussi ça un peu limite. Enfin je dis ça mais j'ai bien dû payer 20€ de port pour faire mettre mon Sigma 24-70 Art à jour, alors que j'ai le dock... mais je pense que le montant de l'intervention Nikon sera plus près de 200€ que de 20... j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le même coup pour les cartes CFe !

Ergodea

Citation de: yorys le Septembre 01, 2019, 21:43:34
D'un autre côté cela doit concerner 0.5% des acheteurs, mais pour le principe c'est vrai que je trouve aussi ça un peu limite. Enfin je dis ça mais j'ai bien du payer 20€ de port pour faire mettre mon Sigma 24-70 Art à jour, alors que j'ai le dock... mais je pense que le montant de l'intervention sera plus près de 200€ que de 20... j'espère qu'ils ne vont pas nous faire le même coup pour les cartes CFe !

Pour les cartes, là je pense qu'ils perdraient des clients, moi en premier.

kochka

Citation de: ergodea le Septembre 01, 2019, 21:15:44

Il les vendront à tous ceux qui n'ont rien à cirer du raw vidéo.

michan

Citation de: kochka le Septembre 01, 2019, 21:51:16

Il les vendront à tous ceux qui n'ont rien à cirer du raw vidéo.
C'est vrai que tout le monde attend
Ce firmware qui permettra l'enregistrement au format vidéo ProRes RAW sur le moniteur/enregistreur Ninja V 4K HDR d'ATOMOS, partenaire de Nikon pour le développement de la technologie de sortie vidéo RAW.
Indispensable n'est ce pas O0