quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

Alain Clément

Citation de: onaivalf2 le Octobre 18, 2019, 16:04:47
C'est sûr qu'avec une carte SD qui elle, est tellement lente en enregistrement ! que le ballon est déjà passé  ;D ;D ;D

C'est surtout le boitier avec sa rafale et sa rapidité a suivre le sujet qui permet ce genre de prise de vue....une carte SD plus rapide allongera le temps de la rafale ....avce une SD sandisk UHS-II 300Mb/s la rafale tient facile 60im/s

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Octobre 19, 2019, 11:24:06
C'est surtout le boitier avec sa rafale et sa rapidité a suivre le sujet qui permet ce genre de prise de vue....une carte SD plus rapide allongera le temps de la rafale ....avce une SD sandisk UHS-II 300Mb/s la rafale tient facile 60im/s
Cela me parait un peu beaucoup
Un RAW de Z6 doit faire aux alentours de 15 à 18Mo donc à 60 im/s
ça fait 900 Mo/s, au minimum...

Verso92

Citation de: onaivalf2 le Octobre 18, 2019, 16:04:47
C'est sûr qu'avec une carte SD qui elle, est tellement lente en enregistrement !

Ah ?

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Octobre 19, 2019, 12:57:15
Cela me parait un peu beaucoup
Un RAW de Z6 doit faire aux alentours de 15 à 18Mo donc à 60 im/s
ça fait 900 Mo/s, au minimum...

avec le D500 Bernard

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Octobre 19, 2019, 13:26:02
avec le D500 Bernard
Oui fichiers RAW D500 =20Mo en compressé sans pertes en 12bits
Donc 20*60= 1200Mo/s

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Octobre 19, 2019, 15:00:59
Oui fichiers RAW D500 =20Mo en compressé sans pertes en 12bits
Donc 20*60= 1200Mo/s

et avec le D850 de mémoire une trentaine ....ce qui est plus que correct pour n'importe quel activité photographique

Bernard2

Citation de: Alain Clément le Octobre 19, 2019, 15:24:00
et avec le D850 de mémoire une trentaine ....ce qui est plus que correct pour n'importe quel activité photographique
Je comprends l'erreur tu indiquais 60im/s et pas 60 images...

Alain Clément

Jey350

Le futur Canon 1DXIII a deux slots CFE, Nikon n'est plus seul !
C'est de bon augure pour l'avenir du format  :)

Tonton-Bruno

Citation de: Jey350 le Octobre 24, 2019, 08:22:02
Tout à fait !
Une très bonne nouvelle !

Hulotphoto

Ah, bon ?
Il existe des Nikon avec des slots CFE ?
Lesquels , svp ?

MFloyd

Citation de: Hulotphoto le Octobre 24, 2019, 13:44:07
Ah, bon ?
Il existe des Nikon avec des slots CFE ?v
Lesquels , svp ?

Slot XQD = slot CFE. Pour le firmware et l'optimisation, c'est une autre histoire.
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Bah on le savait déjà : Canon avait déjà sorti sa camera expert/pro C500 Mark II avec 2 slots CFx ( Cfexpress).il y a qqs mois. Et pour Canon basculer sur une nouvelle techno mémoire dans son marché  vidéo Expert/Pro était un choix fort.

Nicolas Meunier

Citation de: Hulotphoto le Octobre 24, 2019, 13:44:07
Ah, bon ?
Il existe des Nikon avec des slots CFE ?
Lesquels , svp ?

C'est Nikon et Sony qui ont créé le XQD. Le CFe est un format non propriétaire créé sur la base du XQD. La taille et le connecteur sont les mêmes et le CFe inclus le XQD.
Quasi tous les appareils XQD seront compatibles CFe avec une mise à jour.

parkmar

Actuellement on fait comment pour les cartes? prenons un exemple concret:
- j'achète un Z6.
- il me faut une carte QXD ou peut-on prendre une CFexpress?
- pour le lecteur! lequel.
- est ce que les photos prises par exemple sur une CFexpress peuvent être développées?
On fait comment? on parle de firmware pour que Nikon puisse permettre une utilisation des cartes CFexpress.. (adaptables dans le logement du boîtier prévu pour QXD
Je n'y comprends plus grand chose et me perds!
Merci d'éclaircir ma lanterne.

Tonton-Bruno

Si tu achètes un Z6 aujourd'hui tu peux encore trouver des offres incluant une carte XQD.

N'oublie pas que le kit le plus intéressant est celui qui inclut le Z6, la bague FTZ et surtout le zoom 24-70 f/4.

Il te faudra acheter ensuite un lecteur de carte XQD car je ne sais pas si les lecteurs CFExpress sont capables de lire les cartes XQD.

Pour le moment le firmware permettant au Z6 de lire les CFExpress n'est pas encore disponible mais il devrait l'être d'ici la fin du mois d'après des sources sures.

Verso92

Citation de: parkmar le Novembre 18, 2019, 17:10:06
Actuellement on fait comment pour les cartes? prenons un exemple concret:
- j'achète un Z6.
- il me faut une carte QXD ou peut-on prendre une CFexpress?
- pour le lecteur! lequel.
- est ce que les photos prises par exemple sur une CFexpress peuvent être développées?
On fait comment? on parle de firmware pour que Nikon puisse permettre une utilisation des cartes CFexpress.. (adaptables dans le logement du boîtier prévu pour QXD
Je n'y comprends plus grand chose et me perds!
Merci d'éclaircir ma lanterne.

On peut penser (mais sans certitudes, hein !) que les équipements lisant les CF Express (lecteurs, etc) seront aussi capables de lire les XQD...

"Du point de vue physique, la norme CFexpress prévoit trois format dont un, le Type B, n'est rien de moins que la copie conforme d'un standard déjà existant : le XQD."

https://www.01net.com/actualites/cf-express-zoom-sur-le-nouveau-format-de-carte-memoire-des-appareils-photo-1676547.html

Tonton-Bruno

Citation de: Pierock le Novembre 18, 2019, 17:31:32
Si la source de Tonton-Bruno est fiable (...) tu n'es pas obligé d'investir dans un lecteur XQD maintenant. Le cordon USB-C - USB 3Mo est fourni et permet un transfert très rapide des photos.
Il me semble que pour faire les mises à jour de firmware ça ne marche pas avec le câble USB, mais je n'ai pas vérifié.

Tonton-Bruno

Pour le moment le seul lecteur de carte annoncé comme compatible CFExpress et XQD est le lecteur Blackjet à 150€, et encore il est bien précisé que pour lire les cartes XQD il faut installer un pilote Sony.
https://www.amazon.com/Blackjet-TX-1CXQ-CFexpress-Reader-Thunderbolt/dp/B07YBLQ3HJ

Le pilote est disponible en téléchargement.

https://www.sony-asia.com/electronics/support/downloads/00015304

Iso10

Bjr, je prends le poste en route et justement j'ai un Z6, donc carte QXD, et mon appareil n'a pas le dernier firmware, je n'ai pas de lecteur
de carte, je fais comment?
NIKON Z6- 300 f/4

Verso92

Citation de: Pierock le Novembre 18, 2019, 18:15:26
Tu vas dans la boutique qui t'a vendu aimablement ton boitier et il te fera la mise à jour gentiment ...

Oui, j'allais le dire...

Iso10

Merci de vos réponses, bien sûr c'est ce que je vais faire , néanmoins je trouve que Nikon pouvais prévoir une mise à jour
directement avec le cordon de transfert, enfin c'est juste mon avis!
NIKON Z6- 300 f/4

doppelganger

Citation de: Iso10 le Novembre 18, 2019, 18:46:32
Merci de vos réponses, bien sûr c'est ce que je vais faire , néanmoins je trouve que Nikon pouvais prévoir une mise à jour
directement avec le cordon de transfert, enfin c'est juste mon avis!

Snapbridge ne permet-il pas de faire la mise à jour ?

Tonton-Bruno

C'est vrai que Nikon devrait fournir le nécessaire pour pouvoir mettre à jour l'appareil qu'il vend, et cela devrait pouvoir se faire entièrement via le câble USB.