quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

Bernard2

#275
Citation de: doppelganger le Septembre 04, 2019, 11:46:09
Manquerai pus qu'elle soit payante  ::)
Le rapport avec mon post?
Je répondais à yorys qui doutait de tout car pensait que Nikon avait déja changé de position sur la mise à jour RAW alors qu'ils n'avaient pas indiqué que ce serait payant (mais pas dit non plus que ce serait gratuit), simplement qu'une mise à jour pour l'enregistrement vidéo en RAW serait disponible plus tard.
Et partant de là il imaginait que ce qu'ils on réellement dit sur la compatibilité XQD après firmware pour CFe pourrait ne pas être effective.
Et à partir du moment où une modif physique ou logicielle par sav est nécessaire le paiement n'a rien d'étonnant. C'est une option non obligatoire vu le type d'utilisateurs très ciblés auxquels elle s'adresse.

yorys

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2019, 13:41:14
Le rapport avec mon post?
Je répondais à yorys qui doutait de tout car pensait que Nikon avait déja changé de position sur la mise à jour RAW alors qu'ils n'avaient pas indiqué que ce serait payant (mais pas dit non plus que ce serait gratuit), simplement qu'une mise à jour pour l'enregistrement vidéo en RAW serait disponible plus tard.
Et partant de là il imaginait que ce qu'ils on réellement dit sur la compatibilité XQD après firmware pour CFe pourrait ne pas être effective.
Et à partir du moment où une modif physique ou logicielle par sav est nécessaire le paiement n'a rien d'étonnant. C'est une option non obligatoire vu le type d'utilisateurs très ciblés auxquels elle s'adresse.

Tu admettras qu'il est quand même assez étrange qu'il faille faire aujourd'hui une "modification physique" pour une fonction annoncée lors de la sortie du boitier (je parle là du Prores-Raw) !

Cela veut dire, à minima, que Nikon n'avait pas anticipé les nécessité de la maj promise, sinon ils auraient parlé "d'option". Connaissant en outre un peu les problèmes qu'ont subi, en informatique, les premiers utilisateurs de cartes M2 Nvme sur certaines cartes mères dont le slot mSata pourtant lui aussi "physiquement" compatible avait été "bricolé" au niveau du bios pour recevoir les cartes Nvme, et en voyant le délai (1 an quand même maintenant) qu'il leur faut pour sortir cette maj, oui je m'interroge...

Maintenant c'est sûr que pour moi aussi les XQD me suffisent pour l'instant, j'en ai assez en stock et il me suffira de ne pas faire la maj pour rester en l'état, mais ça m'embêterait beaucoup de ne pas pouvoir continuer à mettre à jour mon Z6; pour le D850 et le D500 cela me gêne moins car ce sont des boitiers maintenant matures dont les grandes fonctions, à priori, n'évolueront plus qu'à la marge...


Bernard2

#277
Citation de: yorys le Septembre 04, 2019, 15:02:51
Tu admettras qu'il est quand même assez étrange qu'il faille faire aujourd'hui une "modification physique" pour une fonction annoncée lors de la sortie du boitier (je parle là du Prores-Raw) !

Cela veut dire, à minima, que Nikon n'avait pas anticipé les nécessité de la maj promise, sinon ils auraient parlé "d'option". Connaissant en outre un peu les problèmes qu'ont subi, en informatique, les premiers utilisateurs de cartes M2 Nvme sur certaines cartes mères dont le slot mSata pourtant lui aussi "physiquement" compatible avait été "bricolé" au niveau du bios pour recevoir les cartes Nvme, et en voyant le délai (1 an quand même maintenant) qu'il leur faut pour sortir cette maj, oui je m'interroge...

Maintenant c'est sûr que pour moi aussi les XQD me suffisent pour l'instant, j'en ai assez en stock et il me suffira de ne pas faire la maj pour rester en l'état, mais ça m'embêterait beaucoup de ne pas pouvoir continuer à mettre à jour mon Z6; pour le D850 et le D500 cela me gêne moins car ce sont des boitiers maintenant matures dont les grandes fonctions, à priori, n'évolueront plus qu'à la marge...
Etrange? non pas vraiment. Cette fonction (RAW en vidéo) est très récente dans le monde des appareils photo. Et lorsqu'elle a été annoncée comme possible, et encore au terme de quelques mois après la sortie et avec la nécessité d'un partenaire pour le stockage (et donc accord pour les divers protocoles), on était déjà très loin du moment de la conception des Z6 et Z7 (c'est à dire au moment où les caractéristiques de l'appareil ont été figées).
Et tout ne peut être modifié par firmware hélas...
Quant aux cartes XQD/CFe je ne vois pas où est le problème puisque les appareils ont pu être équipés en cartes XQD qui fonctionnent parfaitement. Et de plus là le constructeur a su sans doute assez vite qu'ils pourraient adapter la compatibilité par firmware.  Ça aurait servi à quoi de perdre du temps sur ce firmware alors que les cartes n'étaient pas disponibles en ne commencent qu'à être présentées mais pas encore livrées...?

Bernard2

De plus je ne sais pas à quel moment les constructeurs de ces cartes ont pu livrer des proto pour permettre à Nikon de tester leurs systèmes...

yorys

Citation de: Bernard2 le Septembre 04, 2019, 15:49:24
De plus je ne sais pas à quel moment les constructeurs de ces cartes ont pu livrer des proto pour permettre à Nikon de tester leurs systèmes...

Des samples étaient dispos dès le début de 2018 apparemment :

https://en.wikipedia.org/wiki/CFexpress

Pour le prores-raw, oui, my bad, cela a été annonce au CES 2019 (janvier de cette année) conjointement avec Atomos. Ils ont même sorti un kit pour l'occasion et ils parlaient de maj firmware, pas d'option payante !

https://www.repaire.net/forums/articles/nikon-z6-kit-filmmaker-prores-raw-mise-a-jour-firmware.778/

Bernard2

Citation de: yorys le Septembre 04, 2019, 16:04:00
Des samples étaient dispos dès le début de 2018 apparemment :

https://en.wikipedia.org/wiki/CFexpress

Pour le prores-raw, oui, my bad, cela a été annonce au CES 2019 (janvier de cette année) conjointement avec Atomos. Ils ont même sorti un kit pour l'occasion et ils parlaient de maj firmware, pas d'option payante !

https://www.repaire.net/forums/articles/nikon-z6-kit-filmmaker-prores-raw-mise-a-jour-firmware.778/
Comme cette annonce est très en amont de sa disponibilité réelle (et elle n'est pas encore dispo à ce jour) rien d'étonnant à ce qu'ils n'aient pas donné les détails à cette époque, ils n'avaient probablement pas encore décidé les modalités de cette adaptation, et ce type de choix (payant ou pas) fait forcément l'objet d'un arbitrage dans une société car cela a un coût.

Pierred2x

Citation de: yorys le Septembre 01, 2019, 17:33:06
Et tous les possesseurs de Z que je connaisse ici ou ailleurs sont enchantés de leur APN : cherchez l'erreur.
;D

C'est pas parce qu'on trouve un ou deux cailloux dans un plat de lentille que tous le plat est à jeter !

Et pour les XQD avant de déclarer prématurément le format "mort né" attendons la suite...
+1000!

Envoyé de mon MHA-L29 en utilisant Tapatalk


Pierred2x

Citation de: 55micro le Septembre 03, 2019, 16:01:35
C'est d'ailleurs pour cela qu'ils achètent le dernier né et attendent le Z8/Z9 avec impatience  ;D
Absolument pas.
Ayant fait le constat des avantages des Z par rapport aux réflexe, j'attends la sortie du Z9 pour remplacer mon D4, en faisant l'impasse sur les D5 D6, qui ne m'apporteraient que de meilleurs perfs AF dans faire vraiment évoluer les autres points où les Z sont clairement plus intéressants. Maintenant comme déjà dit ailleurs, je peux attendre en terme d'évolution, c'est pas le cas de ceux qui ont besoin de remplacer leurs boîtiers pour les JO...


55micro

Citation de: Pierred2x le Septembre 05, 2019, 14:20:50
Absolument pas.
Ayant fait le constat des avantages des Z par rapport aux réflexe, j'attends la sortie du Z9 pour remplacer mon D4, en faisant l'impasse sur les D5 D6, qui ne m'apporteraient que de meilleurs perfs AF dans faire vraiment évoluer les autres points où les Z sont clairement plus intéressants. Maintenant comme déjà dit ailleurs, je peux attendre en terme d'évolution, c'est pas le cas de ceux qui ont besoin de remplacer leurs boîtiers pour les JO...

C'était une perche tendue en forme de boutade à quelqu'un en particulier, qui a très bien compris  ;)

Je n'ai pas de problème à ce que certains se fassent plaisir sans avoir à le motiver, ma seule crainte est que ces recettes n'aillent pas forcément vers le développement d'un appareil simple et compact permettant de remplacer un DSLR FF entrée de gamme à peu de frais.
Choisir c'est renoncer.

kochka

L'extension de la gamme se fera nécessairement par le haut et le bas, mais pour l'instant on taxe au max les primos accédants.
C'est une stratégie classique.
Le Z6 a déjà bien baissé et une fois son marché saturé et le gros de l'amortissement des études passé, il sera temps de baisser les prix.
Malheureusement, mais comme toujours, le temps a un prix: Soit tu casques, soit tu attends.
Technophile Père Siffleur

Hulotphoto

On peut aussi espérer voir le prix des XQD baisser avec la sortie des CFe

jdm

Citation de: Hulotphoto le Septembre 05, 2019, 18:50:45
On peut aussi espérer voir le prix des XQD baisser avec la sortie des CFe

Celles que tu as achetées neuves vont bien baisser en occas, c'est certain !  ;D Le reste ...
dX-Man

AlainNx

Citation de: jdm le Septembre 05, 2019, 19:00:19
Celles que tu as achetées neuves vont bien baisser en occas, c'est certain !  ;D Le reste ...
Le reste aussi.
Quand il y a de la concurrence, les prix descendent toujours.

jdm

 La XQD risque de disparaitre à terme, ce sera plus des soldes que de la concurrence, non?

(un peu comme les cartes Olympus, j'avais donné là dedans ...)
dX-Man

kochka

Tant qu'elles fonctionnent et sont acceptées par mon boitier, où est le pb?
Ce ne sont pas des valeurs refuges et j'en ai bien davantage changée pour des besoins de capacité supplémentaires que par obsolescence.
Technophile Père Siffleur

yorys

Citation de: jdm le Septembre 05, 2019, 19:00:19
Celles que tu as achetées neuves vont bien baisser en occas, c'est certain !  ;D Le reste ...

Les cartes mémoires une fois déballées et insérées dans un APN ça devient du consommable, ça se revend pas, faudrait d'ailleurs être fou pour en acheter.
(bon parfois ça se donne avec le boitier, comme quand j'ai revendu mon D800)

MFloyd

Pas vraiment: mes cartes XQD tournent et ne sont pas remplacées; j'ai suffisamment de cartes pour couvrir à peu près un mois de reportages; elles sont reformatées au dernier moment, càd au moment de leur réutilisation.

Et puis, ça se revend (ou se donne): j'ail liquidé toutes mes cartes CF datant de mon D4s.
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

#292
Le vieilles cartes SD inutilisée servent sont à passer des photos sur la télé, les plus faibles capacités sont envoyées dans la famille, ou sont données.
Technophile Père Siffleur

kochka

Que l'on ne devrait pas confondre avec les tulipes, quant bien même son prix aurait grimpé sérieusement.
Technophile Père Siffleur

MFloyd

Citation de: Pierock le Septembre 06, 2019, 13:40:21
Je vous rappelle que nous parlons d'un objet considéré comme un consommable ...  :D

Moi, je vous rappelle la définition de consommable: Un consommable est un bien qui peut être consommé, ce qui le détruit ou le dénature par l'usage qui en est fait, le rendant impropre à la consommation.

Vous ne les re-formatez pas dans le micro-ondes, que je sache ? ;)
(cliquez ev. sur l'image)

Jean21

Je viens de lire 14 pages de "quel avenir pour les cartes" ...Certaines réflexions m'ont beaucoup fait rire.

Je pense en faire rire d'autres:Par sécurité je garde toutes mes cartes(SD depuis des années).

Je n'ai jamais eu de problème avec les SD.

Je pars 1 fois par an en voyage avec 6 nouvelles cartes 16 Go(que je trie et complète pendant l'année).

Vu le faible coût des cartes SD j'hésite à passer aux nouveaux boitiers/format,Nikon.

Malgré une pratique minoritaire, je me rallie à un public large et majoritaire : celui qui se pose le problème du prix des "consommables".

Nikon devrait se méfier. 

Verso92

Citation de: MFloyd le Septembre 06, 2019, 15:06:08
Moi, je vous rappelle la définition de consommable: Un consommable est un bien qui peut être consommé, ce qui le détruit ou le dénature par l'usage qui en est fait, le rendant impropre à la consommation.

Vous ne les re-formatez pas dans le micro-ondes, que je sache ? ;)

Ah, OK... un CD-R est un consommable, mais pas un CD-RW, donc.


Ça tient à peu de choses, des fois...  ;-)

MFloyd

Citation de: Verso92 le Septembre 06, 2019, 20:03:33
Ah, OK... un CD-R est un consommable, mais pas un CD-RW, donc.
Ça tient à peu de choses, des fois...  ;-)

A qui le dis-tu... Je ne me suis jamais trop posé la question, mais je dois probablement être un « consommable »  :)

Bref, 14 pages pour un faux problème, il faut le faire ...
(cliquez ev. sur l'image)

kochka

Jeanne d'Arc était-elle consommable ou combustible, lorsque son supplice fut consommé?
Technophile Père Siffleur

micheldupin

Citation de: kochka le Septembre 06, 2019, 22:54:26
Jeanne d'Arc était-elle consommable ou combustible, lorsque son supplice fut consommé?
Plutôt consumable...