quel avenir pour les cartes QXD

Démarré par meregigi, Juillet 10, 2019, 08:30:24

« précédent - suivant »

kochka

Comme la SD du RX100 convient parfaitement pour enregistrer de la vidéo 4K, que je ne fais pratiquement jamais de rafales, que je n'ai jamais eu de pb depuis 19 ans, tant avec les vieilles CF qu'avec les SD, je pourrais considérer que la XQD, imposée avec le Z7, a des performance totalement inutile pour mon usage.
Mais j'avais déjà une XQD 128G acquise  à un tarif décent à la sorti du 850 et j'ai échangé la 64G livrée avec le Z7 contre une 128, ce qui a limité l'impact financier. Au résultat je dispose de deux cartes moderne de grande capacité. C'est "un peu beaucoup" pour mon utilisation basique, et j'aurais pu facilement me passer de ce surcroit de dépenses, mais je suis tranquille pour un moment.
Ma marotte sécuritaire aurait préféré deux lecteurs sur le Z7, mais au fond, il n'y a pas de quoi m'empêcher de dormir, ni de faire des photos.
Technophile Père Siffleur

77mm

C'est ce que je pense aussi et que j'essaye d'expliquer.

Apparemment, je me trompe.  ::)

77mm

C'est ce que je me tue à faire : relativiser l'importance du fait d'avoir imposé le choix des cartes xqd...

Après, on peut estimer tout ce que l'on veut, ce ne sont jamais que des conjectures qui n'ont aucun fondement. Dans ce cadre, sans preuve avérée, l'opinion inverse n'est pas plus pertinente.

Donc, non, je ne "gobe pas" leurs conneries, merci de ne pas continuer à m'insulter indirectement stp...

Tu juges, tu juges, mais tu n'apportes aucun élément factuel. Rien d'autre ?

ergodea

Personnellement j'ai pris le z6 en connaissance de cause : un seul slot, carte xqd...Comme déjà dit je suis plus rassurée avec ladite xqd (surtout par rapport à la chaleur mais est ce justifié?, j'imagine que la sd est également prévue pour supporter de forte chaleur) et cela ne m'empêche pas de faire des photos (heureusement!). Mais je considère que ce seul slot limite et parfois dérangeant.
Autant cela ne m'a jamais gêné sur le nikon df, (ben oui, c'est de la pure photographie), son slot unique est en cohérence avec la "philosophie" du boîtier. Qu'il n'y  ai qu'un seul slot sur le sony a7 me parait aussi logique. Mais sur le z6  (et le z7), cela m'est incompréhensible. Et je doute fort que Nikon renouvèle cela, sauf peut être sur les boîtiers aps.
Je m'accommode, mais cela ne m'empêche pas de penser que c'est incohérent.

ergodea

La question que je me pose : les cartes sd sont elles capables de suivre les évolutions technologiques?
Quand on voit les vitesses gargantuesques prévues pour les cartes devant supporter de la vidéo 8k...

Tonton-Bruno

A mes yeux, Nikon a commis une erreur stratégique en choisissant le format de carte XQD pour la sortie du D4.
Je m'étais déjà expliqué là-dessus, et le fait que Canon et Sony ni aucun autre constructeur n'ont jamais utilisé ce type de carte sur un appareil photo me conforte dans cette opinion.

J'ai acheté 2 cartes XQD 64 Go au moment de mon achat du D500, en juin 2017 et j'en ai obtenu une troisième avec l'achat du Z6 en mars 2019. Entre ces 2 dates le prix des cartes XQD a doublé, du fait de l'arrêt de Lexar.

Les cartes XQD sont excellentes, mais leur prix actuel est deux fois trop élevé, et cela me contrarie.

Comme je fais de plus en plus de vidéo, pour un voyage lointain il me faudrait sans doute 3 cartes de plus, et je trouve la note trop salée.

Verso92

#81
Citation de: salamander le Août 21, 2019, 13:58:27
Dire que la sd c'est comme des pneus d'occase sur une allemande, tu m'excuseras, mais en terme de relativisation, on a vu mieux... ;D

A vrai dire, je n'ai pas compris non plus la comparaison (mais n'ayant jamais acheté de berline allemande ni de pneus d'occasion, ceci explique peut-être cela ?).


Si on ajoute que je n'ai jamais rencontré de problème avec les cartes mémoire (que ce soit CF ou SD) depuis une quinzaine d'années, ça n'arrange pas mon cas.

D'ailleurs, quand je suis parti en Colombie avec le D850 (mon premier voyage avec ce boitier), j'ai acheté quatre SD 64 Go (des Sandisk 95 Mo/s, soit 100€ les quatre cartes), n'ayant quasiment que des CF jusqu'alors (ou des SD de petite capacité). Et j'ai été bien content de ne pas avoir à acheter quatre XQD 64 Go !

ergodea

Bon, je voulais écrire que sony n'a jamais eu de problème avec ses cartes sd...cela avant de faire rapidement une petite recherche...

https://phototrend.fr/2018/12/sony-a7-iii-et-a7r-iii-nouveau-firmware-v2-10/

ergodea

Citation de: Verso92 le Août 21, 2019, 14:12:55
A vrai dire, je n'ai pas compris non plus la comparaison (mais n'ayant jamais acheté de berline allemande ni de pneus d'occasion, ceci explique peut-être cela ?).
Si on ajoute que je n'ai jamais rencontré de problème avec les cartes mémoire (que ce soit CF ou SD) depuis une quinzaine d'années, ça n'arrange pas mon cas.

D'ailleurs, quand je suis parti en Colombie avec le D850 (mon premier voyage avec ce boitier), j'ai acheté quatre SD 64 Go (des Sandisk 95 Mo/s, soit 100€ les quatre cartes), n'ayant quasiment que des CF jusqu'alors. Et j'ai été bien content de ne pas avoir à acheter quatre XQD 64 Go !

Tu m'étonnes! et ça, ça m'agace avec le z6!

77mm

Citation de: Verso92 le Août 21, 2019, 14:12:55
A vrai dire, je n'ai pas compris non plus la comparaison (mais n'ayant jamais acheté de berline allemande ni de pneus d'occasion, ceci explique peut-être cela ?).


Je voulais juste dire qu'à mon sens ce n'est guère logique de dépenser 2000 € dans l'achat d'un Z6 pour ensuite faire le radin sur une carte, sachant que des promos permettaient de l'obtenir à moindre frais.

D'où le parallèle avec l'achat d'une voiture coûteuse pour lui adjoindre des pneus déjà usés achetés à bas coût.

Je n'ai jamais considéré les cartes sd comme du matériel de mauvaise qualité, j'évoquais simplement les différentes sommes à dépenser...

jeanbart

Citation de: Tonton-Bruno le Août 21, 2019, 14:07:35
A mes yeux, Nikon a commis une erreur stratégique en choisissant le format de carte XQD pour la sortie du D4.
Je m'étais déjà expliqué là-dessus, et le fait que Canon et Sony ni aucun autre constructeur n'ont jamais utilisé ce type de carte sur un appareil photo me conforte dans cette opinion.

J'ai acheté 2 cartes XQD 64 Go au moment de mon achat du D500, en juin 2017 et j'en ai obtenu une troisième avec l'achat du Z6 en mars 2019. Entre ces 2 dates le prix des cartes XQD a doublé, du fait de l'arrêt de Lexar.

Les cartes XQD sont excellentes, mais leur prix actuel est deux fois trop élevé, et cela me contrarie.

Comme je fais de plus en plus de vidéo, pour un voyage lointain il me faudrait sans doute 3 cartes de plus, et je trouve la note trop salée.
Même avis que toi. J'avais payé ma Lexar 150 € en août 2017 et ce mois ci pour le même type de carte j'ai déboursé un peu plus de 220 € soit 50% d'augmentation.
Sony use et abuse de sa position de monopole.
Et dans ce contexte je trouve que le choix de Nikon de concevoir un boitier sans second slot SD relève du foutage de gueule.
Ce que je critique c'est l'augmentation abusive du tarif faute de concurrence.

Ceci étant dit les XQD sont quasiment au même tarif que les SD UHS-II et pour le coup les SD UHS-II  sont carrément hors de prix compte tenu des perfs qu'elles proposent...  :o
La Touraine: what else ?

77mm

Citation de: salamander le Août 21, 2019, 13:58:27
Décidément, entre tous, vous avez un sacré problème avec les avis qui ne vont pas dans votre sens....

Non, et certainement pas s'ils sont argumentés et basés sur des éléments solides. Je ne vais pas nier une évidence.

Vous vous êtes simplement contenté de déposer votre commentaire, qui est un jugement pour le moins négatif et guère étayé...

Cette discussion est une franche perte de temps !

ergodea

Citation de: 77mm le Août 21, 2019, 14:25:25
Je voulais juste dire qu'à mon sens ce n'est guère logique de dépenser 2000 € dans l'achat d'un Z6 pour ensuite faire le radin sur une carte, sachant que des promos permettaient de l'obtenir à moindre frais.

D'où le parallèle avec l'achat d'une voiture coûteuse pour lui adjoindre des pneus déjà usés achetés à bas coût.

Je n'ai jamais considéré les cartes sd comme du matériel de mauvaise qualité, j'évoquais simplement les différentes sommes à dépenser...

Tu vois, un truc tout con...Il m'était déjà arrivée (je suis très tête en l'air) de partir sans carte. Et là c'est le drame. Mais on trouve rapidement une carte sd, où qu'on soit...
Vas-y pour trouver une carte xqd en pleine campagne où il n'y a qu'un super marché!
Quant au prix, je veux bien que tu me donnes le lien de promos qui permettent d'en avoir à moindre frais...
Sinon, me concernant,  je n'ai rien contre la carte xqd, par contre qu'on m'impose cet unique choix me pose problème...(surtout quand on connait le contexte de ce format)

77mm

Rien n'est parfait, il faut relativiser... Que dire ?

Pour la promo, j'ai reçu une xqd de 64 Go à l'achat de mon kit Z6+FTZ, c'est tout.

namzip

J'ai acheté ma première carte pour le D500 il y a deux ans. Une Lexar 2933x de 32 GB. Le prix était de 99 euros avec le lecteur de carte USB.
J'attendais désespérément les nouvelles cartes ainsi que la mise à jour du FW pour les utiliser.
j'ai craqué lors d'un passage à Paris, j'ai trouvé une Sony G 440 MB/s de 32 GB pour 99 euros.

32 GB c'est quand même 24 pellicules de  36 poses.  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: namzip le Août 21, 2019, 14:56:57
32 GB c'est quand même 24 pellicules de  36 poses.  ;)
Certes, mais c'est à peine 30 minutes de tournage vidéo en 4K sur le Z6.
C'est un peu court pour des vacances en Inde ou au Kenya.

namzip

Sauf si l'on n'utilise pas les appareils photos pour filmer.
Mes M ou mes F ne permettaient pas de filmer, aussi avec 24 36 poses j'étais à l'aise .   :D

ergodea

#92
voilà. certains s'en contentent...d'autres non. D'autres ont d'autres impératifs et tout le monde n'a pas envie de mettre 400e dans des cartes...
Si Nikon avait mis un deuxième slot sd, cette discussion n'existerait  pas, ni cette perte de temps...

On attend maintenant (on attend...) la mise à jour du firmware de Nikon ...(personnellement je n'achète pas d'autres cartes avant cela!)

ergodea

Je lis qu'un des slots chez sony n'accepte que les ush-II, quand on regarde ce qui se fait en carte sd, parler de "pneu d'occasion" c'est mal connaître leur évolution (elle pourrait rester jusqu'à 72 heures sous l'eau (bon ce sont des arguments commerciaux) )) :
https://www.darty.com/nav/achat/photo_camescope/carte_memoire/carte/sony_sd_tough_64gb.html?esl-k=sem-google%7cng%7cc350477769002%7cm%7ckpla774556939800%7cp%7ct%7cdc%7ca68124790022%7cg1932085812&dartycid=sea_shopping-online-css_BP-PLA-Stk-CSS-Photo_adgroup_BP-Photo&gclid=EAIaIQobChMI-obJjIaU5AIVFIXVCh3adQJhEAQYAyABEgLDWvD_BwE&gclsrc=aw.ds

77mm

J'évoquais la question des coûts, pas la qualité, purée ! J'ai jamais comparé le niveau de qualité des sd versus les xqd, tout au plus ces dernières ont une réputation de fiabilité  ;D

ergodea

oui et bien on trouve des sd ush II de qualité à des prix 3x moins cher que les xqd...maintenant la raison et le problème a déjà évoqué (arrêt de production de ce format excepté sony, si j'ai bien compris, et donc des prix qui vont avec)

ergodea

d'ailleurs...le logiciel File Rescue ne permet pas de récupérer les données sur les xqd?

Bon après quand on fait un petit tour chez sony, cela n'a pas l'air tout rose non plus et sony apparemment à tendance à vouloir mettre la main mise un peu partout...vivement cette mise à jour et changement de format de carte!

luistappa

Citation de: 77mm le Août 21, 2019, 13:23:54
Pour moi ce n'est pas sûr du tout qu'ils incorporent 2 slots dans les prochains Z, sauf peut-être dans un monobloc.

Je pense que l'expression de cette demande de deux slots se base en partie sur des éléments irrationnels.
Avec deux slots tu peux faire des copies. Alors un seul pourquoi pas mais avec un OS boîtier pouvant copier en direct sur un DD externe. En raisonnant sur l'écosystème les deux slots se justifient.
Après j'ai mes limites mais comment faire une copie de la carte ou APN vers un DD externe avec une tablette dont le disque est limité et qui n'a qu'un seul USB comme ma Samsung?

Pour le moment , D500, j'enregistre sur  ma XQD avec copie sur des SD.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ergodea

Citation de: luistappa le Août 21, 2019, 15:58:41
Avec deux slots tu peux faire des copies. Alors un seul pourquoi pas mais avec un OS boîtier pouvant copier en direct sur un DD externe. En raisonnant sur l'écosystème les deux slots se justifient.
Après j'ai mes limites mais comment faire une copie de la carte ou APN vers un DD externe avec une tablette dont le disque est limité et qui n'a qu'un seul USB comme ma Samsung?

Pour le moment , D500, j'enregistre sur  ma XQD avec copie sur des SD.

Il est clair que si tu veux sauvegarder avec le z6 sans emmener de pc (et je ne parle pas de la double sauvegarde sur carte) tu as tout intérêt d'emporter plusieurs cartes xqd (je ne te dis pas le budget!)

Col Hanzaplast

Citation de: ergodea le Août 21, 2019, 15:28:39d'ailleurs...le logiciel File Rescue ne permet pas de récupérer les données sur les xqd?

Heureusement qu'il le permet  :laugh:

https://www.sony.fr/electronics/support/downloads/00014735